Sujet: Nikon D300 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon D300 ?

par eldiablo » Vendredi 30 Janvier 2015 22:38

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous ce soir car je pense depuis un certain temps de me reprendre un bon appareil photo, sans vraiment passer à l'acte.

J'ai reçu ce soir le mail d'une connaissance qui revend un Reflex Nikon D300 (10.000 photos au compteur)
+ sac de rangement + Objectif 18-200 + poignée & accessoires + carte mémoire de 16G, le tout pour 1000 EUR.

Cela semble un excellent boitier, mais je n'ai plus vu récemment de message à ce sujet.
Je compte principalement l'utiliser en voyage et paysager, voire pour des spectacles de théâtre.
Mais j'entends bien ne pas m'en servir que pour ça, et ne pas me limiter au règlage "auto".
Ce serait toutefois mon premier reflex, mon appareil précédent étant un Canon PowerShot A80 qui m'a accompagné de longues années...

Je n'ai pas encore eu l'engin en main et pourrai le voir ce dimanche.
Mais j'aimerais déjà avoir l'avis des experts du forum, histoire de ne pas foncer sur un coup de tête...
Est-ce encore transportable sans trop de pénibilité, ou risque-t'il de rester en Belgique quand je pars à l'étranger ?
Est-ce que cela vaudrait le coup/coût, ou y aurait-il maintenant de meilleures alternatives ?

EDIT : je suis prêt à mettre un peu plus, si cela en vaut la peine.
Mon but premier est de ne pas regretter mon passage au monde du reflex ;-)

Merci d'avance pour votre aide,

Sébastien

eldiablo

..........
..........

Publicité

Re: Nikon D300 ?

par amboz » Samedi 31 Janvier 2015 8:12

:coucou2: eldiablo,

Le D300 est un superbe boitier, il date un peu, mais ses performances sont encore d'un très bon niveau (autofocus en autre).
En comparaison de boîtiers actuels, sa capacité à sortir de bonnes photos en basse lumière est aujourd'hui en net recul. Ceci peut être un handicap pour des spectacles de théâtre.
Si il te semble trop lourd, encombrant, tu peux lui enlever la poignée.
Pour le prix, 1000€ me semble élevé (350€ pour l'objectif, 450€ pour le boitier grippé)

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Re: Nikon D300 ?

par littlbear » Samedi 31 Janvier 2015 11:11

En comparaison de ton A80, ce sera une énorme révolution. Mais comme le dit amboz, le capteur est aujourd'hui dépassé par les modèles plus récents.

Si tu as peur qu'il soit trop lourd et trop encombrant et que tu risques de le laisser à la maison, alors il faut choisir un modèle plus petit et plus léger. Après, c'est aussi un choix. Est-ce que tu veux faire l'effort de prendre le reflex avec son sac et les objectifs, ou alors tu préfères quelque chose de léger que tu mets dans la poche ?

Le 18-200 est un objectif à grande plage focale. Pour ma part, je préfère toujours couper la plage focale en 2 en prenant par exemple un 18-55 et 55-200 (ou mieux 18-105 et 55-300, ou tout autre combinaison). Le 18-200 de Nikon est le moins mauvais des "méga" zooms. Il y a tellement de choix possible en objectif selon ta pratique photo.

Le 18-55 de base est un peu sous dimensionné pour un D300. Ce serait dommage de l'utiliser ensemble.
Le 18-105 est déjà meilleur.
Le 16-85 est encore meilleur.
Tous les 17-50 F/2.8 (ou 17-55) ont l'avantage d'être lumineux et souvent un peu meilleurs. Ils sont aussi plus lourds et plus chers et pas toujours stabilisés.
Tu as aussi les focales fixes qui sont abordables, légères et surtout lumineuses (pour les basses lumières, mais aussi pour avoir un jolie flou d'arrière plan). Le 35mm F/1.8 (plutôt pour la photo de tous les jours) et 50mm F/1.8 (plutôt pour le portrait) sont très bien.

Pour les téléobjectifs, le 55-200 ou 55-300 de Nikon sont déjà corrects. Au delà tu as le Tamron SP 70-300 VC USD ou le Nikon AF-S 70-300 VR.

Si tu ne souhaites pas changer d'objectif, le 18-200 sera un bon choix. Mais alors pourquoi choisir un reflex alors qu'il y a d'autres solutions ?

Pour les boîtiers actuels, un D3200, ou D3300 ont un très bon capteur.
Les D5200/D5300 partagent le même capteur et ajoutent entre autre un écran orientable et quelques fonctions plus évoluées dans le menu.
Le D7100 se rapproche de l'ergonomie du D300 (plus de boutons et de molettes).
En occaz, le D7000 est un bon choix avec son capteur plus performant que le D300.

Tu peux donc avoir un D7000 + 18-105 + 35mm F/1.8 pour largement en dessous des 1000€. Tu pourras même y ajouter un flash.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par eldiablo » Mardi 03 Février 2015 15:42

Bonjour, merci pour vos conseils avisés.

Suite à ceux-ci, j'ai décliné l'offre, et je vais du coup prendre le temps de réfléchir à mon aise, grâce au forum et aux conseils donnés aux autres intervenants, histoire de faire un bon choix.

Le D7000 est très tentant, mais littlbear m'a donné de nouvelles pistes de réflexion...
Venant d'un A80, vous devinerez sans peine que je n'ai jamais réellement joué avec des objectifs.
Et je ne suis pas certain que j'aurai l'envie de me balader avec plusieurs objectifs, et de jongler entre eux selon les besoins.
Je vais donc un peu rééplucher tout ça, et ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai une meilleure idée de mes envies.

Merci encore ! :-)

eldiablo

..........
..........

par littlbear » Mercredi 04 Février 2015 14:05

eldiablo a écrit:Bonjour, merci pour vos conseils avisés.

Suite à ceux-ci, j'ai décliné l'offre, et je vais du coup prendre le temps de réfléchir à mon aise, grâce au forum et aux conseils donnés aux autres intervenants, histoire de faire un bon choix.

Le D7000 est très tentant, mais littlbear m'a donné de nouvelles pistes de réflexion...
Venant d'un A80, vous devinerez sans peine que je n'ai jamais réellement joué avec des objectifs.
Et je ne suis pas certain que j'aurai l'envie de me balader avec plusieurs objectifs, et de jongler entre eux selon les besoins.
Je vais donc un peu rééplucher tout ça, et ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai une meilleure idée de mes envies.

Merci encore ! :-)

Tu peux éventuellement jeter un oeil sur les compacts "expert". Tu as aussi des gros compacts experts comme le Canon GX MKII que je trouve plutôt pas mal. Il a un objectif bien lumineux (pour les photos en faible lumière, pour pouvoir avoir un meilleur flou d'arrière plan). Il a un capteur assez grand de 1.5" (à comparer au tout petits capteurs de la plupart des compacts), cela permet d'avoir une meilleure qualité d'image surtout en faible lumière où il faut monter en ISO. Il a un objectif avec une plage focale équivalente de 24mm à 120mm, ce qui permet déjà pas mal de chose pour les photos de tous les jours. Bref, ce sera une énorme différence par rapport à ton A80.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection