A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nikon D3000 [Topic général] New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D3000, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede kikoubun » Mardi 01 Septembre 2009 16:29

Oui l'objectif AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G pour être tout à fait exact. Il est à 521€ avec la carte adhérent ce que je trouve plutôt raisonable.
kikoubun
..........
..........

Messagede Ludonaute » Mardi 01 Septembre 2009 17:29

Pouvoir tester son nouveau boîtier dans l'ouest américain... :shock: t'es un veinard toi !
Tu vas te faire plaisir ! :-D

Condoléances pour le D40 :cry:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.

:new: Nouvelles formations photos sur Valence : :new:
Maîtriser la composition de l'image et Sortir du mode "Auto"
Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1150

Matériel

Messagede lokal » Mardi 01 Septembre 2009 17:45

Effectivement c'est très raisonnable comme prix.
Espérons que ça baissera encore d'ici aux fêtes de fin d'année, c'est ce que je vise ;)
lokal
Pix.......
Pix.......

Messagede Noise » Mardi 01 Septembre 2009 22:50

Le nikon D3000 est le remplacant du D60 et il semble être un bon choix pour un débutant. Il est encore tout neuf et donc à un prix pas vraiment réduit (encore que pixmania le propose déjà à 499 avec le 18-55 VR)

Comme expliqué dans ma présentation, je pense en faire une utilisation pour les cours et aussi voir à me faire mes propres photos pour des montages. Je suis pas ce qu'on peut appeler un fou de la photo, j'oublie déjà souvent de prendre mon compact en soirée :D
Donc on va dire qu'il ne me faut pas un boitier monstrueux bourré de tout ce qu'il se fait de mieux mais quelque chose de facile, prenant de bonne photo pouvant être modifié.

Je me dirige dans la bonne direction ? Y a t'il un moment plus propice à l'achat ou pas vraiment vu que c'est un modèle tout neuf ? Vu mon utilisation il n'y a pas une meilleur option de boitier ?
Une petite précision qui a son utilité mon budget n'est pas forcément conséquent (600-700€) et au moins je dépense au plus je suis content.
Noise
Pi........
Pi........

Photos: 5

Messagede lokal » Mardi 01 Septembre 2009 23:29

Disons que ça dépend vraiment de ce que tu en attends.

A priori comme ça, je dirais que nos utilisations sont similaires : de la photo en dilettante, on est pas des pros, on aime les jolies images mais on s'y connait pas assez pour se taper un boitier avec wattmille boutons et programmations. Je me trompe pas trop ? (bon toi tu fais des cours et des soirées, moi plutôt des vacances et des week end mais à priori on est pas des furieux du déclic ;))

Maintenant peut être qu'un "bon" compact pourrait te suffire ?
Ou un bridge plus léger que ce reflex ?

Ce sont mes propres questionnements, et dans mes 3 choix j'ai le Panasonic TZ7 en compact, le Panasonic FZ38 en bridge, et ce Nikon en Reflex.

Evidemment les qualité des uns sont les défauts des autres !

Le compact est génial parce qu"il rentre dans une poche et que sa qualité est bluffante pour un petit tout automatique, mais forcément avec peu de lumière les photos sont bruités, y'a pas de viseur donc en plein soleil tu t'emmerdes avec ton écran ou tu vois rien, et le capteur est tout petit.
Celui là en plus à un gros zoom optique, et il fait de la vidéo HD apparemment pas dégueu du tout.
Mais il a tendance comme tout les compacts a trop cramer les images (faut s'amuser a retoucher les photos, et moi la retouche, j'ai une super flemme......)

Le bridge a un énorme zoom, un capteur plus gros, mais un viseur pas génial non plus (vous déconnez panasonic de pas avoir modifié le viseur sur le FZ38 !), mais tu as déjà des modes semi auto et manuels que tu n'as pas du tout sur le compact, mais voila, l'encombrement est plus important. Mais tu peux déjà bien t'amuser. En plus pareil, le FZ38 fait lui aussi de la vidéo HD plutôt bonne à ce que j'en ai vu.

Le D3000 lui il a un gros capteur, un vrai viseur, un mode auto qui te prends par la main pour faire les photos que tu veux faire, et aussi des vrais modes manuels te permettant de vraiment t'éclater. En plus la qualité optique est très nettement supérieure. Et surtout tu peux change d'optique et c'est pas négligeable non plus. Bon, forcément il est plus lourd que les deux autres :)
Petit apparté : concernant son capteur, j'ai lu pas mal de "critiques" de personnes regrettant qu'il n'ai "que" l'ancien capteur des Nikon. Pour moi c'est vraiment pas un problème, ce capteur équipe les D80 et franchement c'est pas parce que Nikon a sorti une autre génération depuis que d'un coup d'un seul les D80 sont devenus des zouilles...

De toute façon, c'est rarement l'appareil qui fait les photos, mais l'oeil du photographe : tu peux faire de la merdouille avec un reflex quand une autre personne fera des merveilles avec un bon compact...

Au niveau du prix, à 300 euros tu as le TZ7, à 400 euros tu as le FZ38, et pour 500 euros tu as le D3000 avec le 18-55VR.
Ca reste dans ton budget tout ça, mais y'a vraiment que toi qui peut voir ce dont tu as envie :)

Perso j'en suis toujours à hésiter, j'attends de voir plus de photos, d'avis... Mais si je prends le D3000 ce sera en kit 18-105, c'est l'objo vraiment idéal : t'as pas à le changer tout le temps, il n'est ni trop lourd ni trop encombrant, la qualité est bonne. Et tu trimballes ton appareil tel quel, et pas un appareil avec un 18-55 par exemple, et une sacoche avec un 55-200 dedans.
(Pour avoir testé un D80 avec juste un 18-55, c'est un peu juste, on regrette toujours de pas avoir un plus grand zoom, d'ou mon idée de prendre direct le 18-105 en kit !).

Et si je le prends ce sera très certainement vers les fêtes de fin d'année, les prix baissent toujours à cette période, et j'espère faire une bonne affaire a cette occasion :)
lokal
Pix.......
Pix.......

Messagede Noise » Mardi 01 Septembre 2009 23:45

Tu te trompes pas du tout. Niveau des soirées, je ne peux pas entrer avec un reflex sans accès presse mais bon mon petit compact m'est assez bien utile et se sont souvent des photos qui resteront sur pc pour en faire des souvenirs.
Ici si je risque d'utiliser les photos pour des montages pour des affiches ou quoi (Donc A4, A3) il me faut quelque chose d'assez bon parce que parfois j'y vais fort sur le recadrage et le détourage. une chose qui me motive vers les reflex c'est les photos pas cramé et donc gagné du temps a ne pas les retoucher et aussi le fait d'en rater moins, avec mon compact c'est "Personne ne bouge ou ça va être flou"

J'ai assez vite éliminer le bridge vu que l'utilisation sera purement photo donc la vidéo, j'ai même pas pris ce détails en considération. Après à l'utilisation j'apprendrais à maitriser l'engin mais au plus vite je le prends en mains au moins je perds de temps à chipoter. Je risque d'avoir pas mal de travaux au niveau études donc je cherche un gain de temps un peu partout.

De ce que j'ai compris les compact même a plus haut mégapixel n'égaleront pas la qualité d'un reflex à cause du capteur. De plus ils arrivent à faire de meilleur photo en situation plus sombre grâce à la résolution iso et aussi les objectif stabilisé. C'est bien ça ?

C'était aussi un de mes questionnement prendre le kit 18-105 ou prendre le Kit 18-55 55-200 qui rentre tout juste dans mon budget lui. Je pense aussi attendre un peu plus, c'est une telle dépense que j'ai pas envie de regretter. Et puis mes poches sont vide en rentrée scolaire. Ma wacom va finir le trou :p
Noise
Pi........
Pi........

Messagede lokal » Mercredi 02 Septembre 2009 1:54

Amusant je retrouve les mêmes questions chez toi que chez moi :D

J'ai la même préoccupation par rapport aux compacts, il faut trop retoucher pour équilibrer la photo finale, et avec du tout automatique c'est pas évident.
J'ai vu des photos magnifiques du TZ7 magnifiées en HRD, mais forcément il faut y passer du temps, avoir un pied pour la prise de vue, etc etc...
Autant faire la photo direct en reflex ;)

Les options de vidéo, t'es pas obligé de t'en servir, disons que la vidéo est là, c'est un petit plus qui se généralise de plus en plus sur les APN, même sur les reflex, je pense que d'ici a deux ans plus un seul constructeur n'osera sortir de modèle sans vidéo. Perso la vidéo je m'en fiche un peu, elle n'est pas sur le D3000 et ne me manquera sans doute pas.

Après, bridge, compact, ou reflex, c'est vraiment une question de rapport poids/taille/options de prise de vue.
Les FZ28/FZ38 sont vraiment de très bon appareils, j'ai une amie qui expose encore des photos faites avec son FZ18 et franchement, si tu ne sais pas que ça n'a pas été fait avec un reflex tu ne le devines pas (bon ok, elle est super douée, ça aide !)
Depuis elle est passée au reflex mais je pense que les bridge sont vraiment de super appareils pour se faire la main.
Ils sont stabilisés aussi, mais par contre leur capteur reste plus petit que celui d'un reflex, et surtout tu as moins de possibilité de réglages ISO (tu peux rarement les pousser autant qu'un reflex), et les objectifs ouvrent moins. Du coup, tu prends plus de bruit, plus vite. Ou des flous bougés.
Ca n'est souvent pas catastrophique non plus, mais oui, forcément à prise de vue égale, ce sera toujours un peu en deçà.
Maintenant, pour 200g et 200 euros de plus qu'un bridge, tu as un reflex, alors autant sauter le pas tout de suite, non ? ;)

Et pour finir avec les objectifs, j'ai découvert ça assez récemment (depuis que je me penche sur les reflex en fait) il faut regarder à quoi correspondent les objectifs en équivalence 24x36. En fait c'est pas la valeur brute écrite sur ton objectif qu'il faut prendre pour argent comptant, mais à quoi elle va correspondre par rapport à la taille du capteur de ton appareil (je m'exprime peut être pas super clairement mais j'espère que tu me suis ?).
Par exemple, sur un Panasonic G1 (capteur micro 4/3), les objectifs 14-45 correspondent à un 28-90 équivalent 24x36.
Sur le D3000 le 18-55 correspond à un 27-82,5
Le 18-105 à un 27-157,5
Le 18-200 à un 27-300.
Je suis pas sûre d'avoir tout bien capté à ce sujet d'ailleurs (je fouine encore), mais quand même, petite déception de n'avoir pas un grand angle en 18mm ;)

A toi de voir du coup ce que tu cherches à couvrir comme focale, mais vu que sur mon compact je couvre 32-128 le 18-105 de Nikon ferait mon bonheur.

Gaffe à un truc quand même : les objectifs c'est TRES lourd :)
Pense au trimballage si tu prends le kit double objo.
lokal
Pix.......
Pix.......

Messagede kikoubun » Mercredi 02 Septembre 2009 10:13

Bon ben alors ce D3000 :(

Soit je m'y prends comme un manche, soit y'a un problème, les photos que je faisais avec le D40 étaient bien plus belles, le piqué que j'obtiens avec le D3000 est tout simplement horrible. Et pourtant j'ai essayé les modes Auto et Manuel, en réglant les ISO moi même mais vraiment, je trouve pas ça très terrible.

En plus j'ai l'impression qu'il est moins réactif que le D40, et je vois pas l'avantage de l'AF 11 points non plus.

Bon, je précise que je ne suis pas un pro, mais vraiment je pense sérieusement retourner ce D3000 :(
kikoubun
..........
..........

Messagede Noise » Mercredi 02 Septembre 2009 11:30

Franchement, le bridge, j'accroche pas, dans mon esprit c'est soit l'un soit l'autre (compacte ou Reflex). Autant aller dans les extrêmes directement :p

Pour l'équivalence, j'avais lu des trucs à ce sujet mais j'avoue ne pas la faire directement et c'est plus simple pour moi de parler avec le pti nom de l'objectif. Par contre j'avais pas pensé à regarder la focal de mon compact qui est 38 - 114 mm du coup le 18-105 rempli plus que bien les mêmes distance vu que les photos risque d'être les mêmes. Puis c'est vrai que le double kit risque d'être encombrant et ce sans avoir réellement utilité.

Je compte pas prendre les yeux d'une mouche posé au fond d'un parc et ni devoir prendre un groupe de 500 personnes sans avoir de recul. Mais remarque faut voir p-e qu'un objectif couvrant 10-20 (le mec qui a déjà regarder ce qui va bien) à voir avec l'utilisation.

Bon ben reste qu'à trouver des tests et des photos faite avec pour conforter mon choix ou le contraire. Puis mieux me renseigner sur les objectifs.
Noise
Pi........
Pi........

Messagede loumana22 » Jeudi 03 Septembre 2009 6:19

Tout compte fais j'ai annule ma commande chez pixmania en plus ils ont repousse la date de dispo au 16/09/09 :x
Donc j'ai finalement commande chez digit-photo la il est en stock
Commande tôt ce matin je pense que je le recevrai samedi

C'est quand même mieux ! Et puis digit-photo je n'ai jamais eu de problème ils sont sérieux
:-P
Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde
loumana22
Pi........
Pi........

Photos: 7

Messagede lokal » Jeudi 03 Septembre 2009 22:54

kikoubun : tu as pu pousser un peu tes tests ? C'est pas juste parce que c'est un nouvel appareil auquel il faut que tu te fasses ? Tu pourrais poster des photos histoire de voir ?
Ou as tu trouvé le kit à 521 avec la carte adhérent ? Je ne vois aucune offre adhérent sur le D3000 à la FNAC :?:

Loumana : je ne connais pas Digit-Photo, mais ça ne m'étonne pas de Pixmania par contre :lol:
Sinon tout pareil, poste des photos et un avis dès que tu l'auras en main hein :) :)

Je vous envie un peu quand même... Je pars en WE normand et j'ai que mon vieux compact... grrrrrrr
lokal
Pix.......
Pix.......

Messagede oscarito » Vendredi 04 Septembre 2009 15:54

kikoubun a écrit:Bon ben alors ce D3000 :(

Soit je m'y prends comme un manche, soit y'a un problème, les photos que je faisais avec le D40 étaient bien plus belles, le piqué que j'obtiens avec le D3000 est tout simplement horrible. (

Ca m'etonne pas du tout !! J'ai un D40 et un D5000, et franchement entre les deux il n'y a pas photo, le D40 est bien meilleur : les photos sont tres piquées sur le D40, et le unsharp mask de n'importe quel logiciel apporte encore plus de details, alors que sur le D5000, les details sont noyés par l'antibruit bcp trop agressif, meme debrayé, et meme en raw ca change à peine grand chose. Du coup je n'utilise plus que mon D40 !

j'imagine que c'est pareil, voir pire, avec le D3000.

Quand donc va t on enfin comprendre que trop de pixels nuit à la qualité des photos, surtout sur un capteur DX ? Quand Nikon va t il nous sortir un D40 "pro" avec le meme capteur CCD 6Mpix rajeuni dans un boitier de D90 (jamais je pense) ??? :cry:
oscarito
..........
..........

Messagede Ludonaute » Vendredi 04 Septembre 2009 17:24

oscarito a écrit:Quand donc va t on enfin comprendre que trop de pixels nuit à la qualité des photos, surtout sur un capteur DX ? Quand Nikon va t il nous sortir un D40 "pro" avec le meme capteur CCD 6Mpix rajeuni dans un boitier de D90 (jamais je pense) ??? :cry:

Je ne crois pas que l'on fabrique à nouveau des boîtiers avec un capteur de 6 Mpix... et pourtant, ce serait sans doute l'équivalent en DX du D700 et ses 12 Mpix : de la bombe ! :shock:

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagede Noise » Vendredi 04 Septembre 2009 17:37

Le piqué pour être bien certain c'est les détails sur la photo quand on la visionne en 100% ? C'est vraiment si horrible que ça ?
Noise
Pi........
Pi........

Messagede Ludonaute » Vendredi 04 Septembre 2009 17:46

Oui, le piqué correspond à la "précision" de la photo.
On obtient théoriquement un meilleur piqué avec davantage de pixels car l'image contient normalement davantage de données, mais la diminution de la taille de chaque pixel ayant tendance à générer une montée du bruit, la qualité de la photo s'en trouve parfois affectée ; sans compter que les logiciels embraqués dans le boîtier, pour masquer le bruit, lissent parfois exagérément les détails de l'image...

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D3000