Disons que ça dépend vraiment de ce que tu en attends.
A priori comme ça, je dirais que nos utilisations sont similaires : de la photo en dilettante, on est pas des pros, on aime les jolies images mais on s'y connait pas assez pour se taper un boitier avec wattmille boutons et programmations. Je me trompe pas trop ? (bon toi tu fais des cours et des soirées, moi plutôt des vacances et des week end mais à priori on est pas des furieux du déclic

)
Maintenant peut être qu'un "bon" compact pourrait te suffire ?
Ou un bridge plus léger que ce reflex ?
Ce sont mes propres questionnements, et dans mes 3 choix j'ai le Panasonic TZ7 en compact, le Panasonic FZ38 en bridge, et ce Nikon en Reflex.
Evidemment les qualité des uns sont les défauts des autres !
Le compact est génial parce qu"il rentre dans une poche et que sa qualité est bluffante pour un petit tout automatique, mais forcément avec peu de lumière les photos sont bruités, y'a pas de viseur donc en plein soleil tu t'emmerdes avec ton écran ou tu vois rien, et le capteur est tout petit.
Celui là en plus à un gros zoom optique, et il fait de la vidéo HD apparemment pas dégueu du tout.
Mais il a tendance comme tout les compacts a trop cramer les images (faut s'amuser a retoucher les photos, et moi la retouche, j'ai une super flemme......)
Le bridge a un énorme zoom, un capteur plus gros, mais un viseur pas génial non plus (vous déconnez panasonic de pas avoir modifié le viseur sur le FZ38 !), mais tu as déjà des modes semi auto et manuels que tu n'as pas du tout sur le compact, mais voila, l'encombrement est plus important. Mais tu peux déjà bien t'amuser. En plus pareil, le FZ38 fait lui aussi de la vidéo HD plutôt bonne à ce que j'en ai vu.
Le D3000 lui il a un gros capteur, un vrai viseur, un mode auto qui te prends par la main pour faire les photos que tu veux faire, et aussi des vrais modes manuels te permettant de vraiment t'éclater. En plus la qualité optique est très nettement supérieure. Et surtout tu peux change d'optique et c'est pas négligeable non plus. Bon, forcément il est plus lourd que les deux autres
Petit apparté : concernant son capteur, j'ai lu pas mal de "critiques" de personnes regrettant qu'il n'ai "que" l'ancien capteur des Nikon. Pour moi c'est vraiment pas un problème, ce capteur équipe les D80 et franchement c'est pas parce que Nikon a sorti une autre génération depuis que d'un coup d'un seul les D80 sont devenus des zouilles...
De toute façon, c'est rarement l'appareil qui fait les photos, mais l'oeil du photographe : tu peux faire de la merdouille avec un reflex quand une autre personne fera des merveilles avec un bon compact...
Au niveau du prix, à 300 euros tu as le TZ7, à 400 euros tu as le FZ38, et pour 500 euros tu as le D3000 avec le 18-55VR.
Ca reste dans ton budget tout ça, mais y'a vraiment que toi qui peut voir ce dont tu as envie
Perso j'en suis toujours à hésiter, j'attends de voir plus de photos, d'avis... Mais si je prends le D3000 ce sera en kit 18-105, c'est l'objo vraiment idéal : t'as pas à le changer tout le temps, il n'est ni trop lourd ni trop encombrant, la qualité est bonne. Et tu trimballes ton appareil tel quel, et pas un appareil avec un 18-55 par exemple, et une sacoche avec un 55-200 dedans.
(Pour avoir testé un D80 avec juste un 18-55, c'est un peu juste, on regrette toujours de pas avoir un plus grand zoom, d'ou mon idée de prendre direct le 18-105 en kit !).
Et si je le prends ce sera très certainement vers les fêtes de fin d'année, les prix baissent toujours à cette période, et j'espère faire une bonne affaire a cette occasion