A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nikon D300s [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede 10jeff » Jeudi 11 Février 2010 12:43

Pour info mais je en sais pas si ils en ont encore les grips MB-10 avec les adaptateurs tiroirs sont à 199€ chez Fotokoster (j'ai acheté le mien en Novembre2009 chez eux avec 9€ de port)

10jeff
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 0

Matériel

Re: D-lighting actif

Messagede jdek » Samedi 13 Février 2010 17:10

D300s
Question que je me pose: le d-lighting activé sur l'appareil est-il efficace pour éviter de brûler les hautes lumières ?
Si oui, quel réglage adopter?
Merci d'avance
jdek
Jdek Nikon depuis toujours
jdek
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général] :new:

Messagede dogen » Samedi 13 Février 2010 19:20

le d-lighting ne peut rien pour les HL cramées, il rajoute de la dynamique à l'image en débouchant les ombres.
Perso je l'utilise au mini car je trouve qu'il rajoute trop de bruit .
"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagede jdek » Samedi 13 Février 2010 21:04

Merci pour cette réponse. J'ai en effet été étonné de retrouver sur mon d300s tout neuf le même défaut, en moins marqué, que sur mon D80, c'est à dir les HL brûlées en mesure matricielle.
Je vais donc adopter un réglage différent soit mesure pondérée centrale, soit correction d'exposition -0,3 ou -0,7 IL
Jdek Nikon depuis toujours
jdek
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede Roumimi » Samedi 13 Février 2010 21:28

Pour les HL il n'y a que le défunt Fuji capable de les sauver même avec des jpeg , hélas un technique reprise par personne :triste:
Roumimi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 230

Messagede Minute » Dimanche 14 Février 2010 8:51

dogen a écrit:le d-lighting ne peut rien pour les HL cramées, il rajoute de la dynamique à l'image en débouchant les ombres.

Faux, l'ADL agit aussi sur les hautes lumières et est capable de modifier le couple diaph vitesse pour éviter de cramer les hautes lumières.
Je suis très étonné que tu crame autant qu'avec le D80.
Sans l'ADL actif déjà le capteur est beaucoup mieux.
Mais avec l'ADL sur normal, faut être très fort pour cramer des hautes lumières.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 9

Matériel

Messagede Asl » Dimanche 14 Février 2010 9:29

Minute a écrit:
dogen a écrit:le d-lighting ne peut rien pour les HL cramées, il rajoute de la dynamique à l'image en débouchant les ombres.

Faux, l'ADL agit aussi sur les hautes lumières et est capable de modifier le couple diaph vitesse pour éviter de cramer les hautes lumières.
Mais avec l'ADL sur normal, faut être très fort pour cramer des hautes lumières.

Pareil pour moi, presque impossible d'avoir des hautes lumières cramées en matricielle sauf pour des reflets, etc.

Même mon D700 surexposait davantage ; sur le D300s je n'ai pas fait de correction d'expo.

A+ :)
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagede wimo » Dimanche 14 Février 2010 9:43

Minute a écrit:

Je partage le retour de jdek, et en lisant son propos, il n'a pas dit autant, mais que le défaut reste la.
Venant aussi du D80, meme si la tendance est moins marquée, je retrouve également des hautes lumières cramées, en matricielle et je trouve que le phénomène s'amplifie avec les objos à grande ouverture (zooms 2,8 et focales fixes). pour le moment j'applique les bonnes vieilles recettes : -0.3 ( permanent) à -0.7 et post traitement raw pour déboucher les tons foncés.
Ceci dit, ayant le D300s depuis peu ... je pense qu'une meilleure maitrise du bestiau et de son paramétrage aide aussi à moins cramer en situation normale, et la c'est bien le bonhomme qui est tient le bousin qui est en cause
Après avoir vu des images de S5 et fait un bench sur dxo mark, je partage les regrets de roumini sur la reprise des capacités de fuji. Soyons fous, espérons que le partenariat fuji/nikon permettra d'améliorer les choses :)
wimo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 64

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede Minute » Dimanche 14 Février 2010 13:18

pour être passé du D80 au D300 un peu à cause de ça, je peux te dire que la différence je l'ai vu.
Par contre, avec l'ADL sur normal, ça sous-ex un peu et le contrast doit être un peu amplifié en post traitement.
Mais les hautes lumières, rien a voir par contre.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede amire » Lundi 15 Février 2010 15:56

Je suis tout à fait d'accord.
J'ai fait l'expérience hier.
Pour éviter les HL cramées je ne connais qu'une méthode c'est la sous-ex juqu'à -1 voire plus et retravailler en post-traitement.
amire
Pix.......
Pix.......

Photos: 138

Matériel

Messagede Lesfilmu » Lundi 15 Février 2010 16:10

Faux.

l'ADL fonctionne selon un algorithme dynamique (donc pas fixe).

Le principe général : protéger les HL et déboucher les ombres.

La façon dont il s'y prend : il expose les HL (donc, en fonction des cas peut décider d'exposer "normal" ou de sous-exposer), puis ensuite, il remonte les ombres.

Les réglages permettent d'augmenter ou de réduire l'ampleur à la fois de la préservation des HL mais aussi de la remontée des BL.

Pour l'usage, c'est selon la scène... parfois il vaut mieux s'en passer, dans d'autres cas, il faut le pousser, voir même à fond... c'est d'ailleurs l'une des avancées importantes du D300s sur le D300, il permet la fonction "automatique" de l'adl, qui choisi quasiment tout le temps le réglage optimal.

perso, je l'active dans certains cas (rares) et je le coupe la plupard du temps, car c'est chiant de jongler avec. Par conte, si j'avais l'option "auto" du D300s, il serait dessus par défaut pour les photos de jour.

Par contre, il est vrai qu'en basse lumière, il ajoute du bruit....comme toutes les fonction, à utiliser à bon escient ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede Lesfilmu » Lundi 15 Février 2010 16:13

Je me demande comment vous faites pour cramer avec un D300... franchement, à moins de le faire exprès, je n'y arrive pas... :shock:

... bon après, ya des scènes où la dynamique est trop grande, et là OK, on n'y peut pas grand chose (si d'ailleurs, on cadre autrement...), mais bon...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede Minute » Lundi 15 Février 2010 16:17

Non, la meilleur methode, c'est de ne pas soumettre son capteur à de trop fortes amplitudes dynamiques.
Parceque si tu sous ex de 1il pour ne pas cramer les hautes lumières, bonjour le bruit dans tes basses lumières au post traitement.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede amire » Lundi 15 Février 2010 16:22

Minute a écrit:Non, la meilleur methode, c'est de ne pas soumettre son capteur à de trop fortes amplitudes dynamiques..

On ne choisit pas toujours les fortes amplitudes dynamiques : contre jour par exemple.
amire
Pix.......
Pix.......

Photos: 138

Matériel

Messagede dogen » Lundi 15 Février 2010 16:33

Lesfilmu a écrit:

Faux.

l'ADL fonctionne selon un algorithme dynamique (donc pas fixe).

Le principe général : protéger les HL et déboucher les ombres.

La façon dont il s'y prend : il expose les HL (donc, en fonction des cas peut décider d'exposer "normal" ou de sous-exposer), puis ensuite, il remonte les ombres.

Les réglages permettent d'augmenter ou de réduire l'ampleur à la fois de la préservation des HL mais aussi de la remontée des BL.

Pour l'usage, c'est selon la scène... parfois il vaut mieux s'en passer, dans d'autres cas, il faut le pousser, voir même à fond... c'est d'ailleurs l'une des avancées importantes du D300s sur le D300, il permet la fonction "automatique" de l'adl, qui choisi quasiment tout le temps le réglage optimal.

perso, je l'active dans certains cas (rares) et je le coupe la plupard du temps, car c'est chiant de jongler avec. Par conte, si j'avais l'option "auto" du D300s, il serait dessus par défaut pour les photos de jour.

Par contre, il est vrai qu'en basse lumière, il ajoute du bruit....comme toutes les fonction, à utiliser à bon escient ;)

Je ne comprend plus là, tu dis que j'ai faux alors que tu dis exactement la même chose.
si c'est cramé,ca sera toujours cramé par contre il débouchera les ombres.
Je vais revenir sur le bruit:
Hier j'ai fait des essais à 3200 isos avec le D 300 s même image , même vitesse une sur ADL normal et l'autre sur ADL auto et a ma surprise le bruit était mieux gérer ( plus fin) en auto que sur normal ( affichage 100% à 50 % on ne voit rien) ce qui laisse présager d'un bel avenir dans la gestion du bruit.
"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s