A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nikon D300s [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Vando » Samedi 20 Mars 2010 10:37

Growaaa a écrit:Hello, Alain64 et Vando,

Vous avez tout à fait raison, mais concrètement si je voulais m'acheter un D300s aujourd'hui, je le prendrais en commande chez PCH à 1150 €, parce que ça ne viens plus à une semaine, et avec les 11,4% d'économie je financerais ma carte CF :wink:
Mais je comprends que quand on est "un sale gosse qui veut jouer tout de suite avec son nouveau D300s" on soit prêt à mettre les 150€ de plus chez DoubleYou qui lui l'a de stock :coucou21:

1. Je ne suis pas un sale gosse !!!
2. Je cherche aussi le meilleur prix !
3. Je sais attendre !
4. Je ne joue pas !
5. Je sais faire la part des choses entre prix et qualité de SAV !
6. On trouve toujours moins cher...
7. Chacun fait comme il l'entend !
8. Je donne une adresse dans le seul but de rendre service et non pas pour me faire traiter de ce qui nous ramène au point 1 !!!
9. Je suis toujours courtois avec tout le monde et je suis en droit d'en attendre un juste retour !!!
10. Je ne te salue pas !
Dernière édition par Vando le Samedi 20 Mars 2010 15:32, édité 1 fois.
Amitiés ! ...A piece of Vando... Invariable lui aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vando
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 912
Photos: 149
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Le "vrai Condroz" entre Bocq et Samson

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede patochelou » Samedi 20 Mars 2010 10:54

Coucou les pix ! ne vous fâchez pas ça n'en vaut pas la peine ! pour ma part, j'ai négocié avec mon revendeur en ville. J'avais un prix très intéressant d'une boutique ebay, il savait que j'allais l'acheter et a accepté de s'aligner en incluant (comme la boutique ebay) la garantie 4 ans. Internet c'est très bien, mais n'oubliez pas vos revendeurs locaux (pour les gros achats en tout cas), en cas de pépin, ils seront présents, prêt de matériel, aide diverse, et c'est bien agréable. Cet avis, bien sûr n'engage que moi, et il faut dire aussi que nous avons un revendeur sur la région qui est extrêmement commerçant, passionné, et qui sait reconnaître des clients fidèles. Alors, il lui est arrivé aussi de me dire non, ce que je comprenais tout à fait, et je ne peux pas lui en vouloir.
Donc cherchez regardez, mais n'oubliez pas ces gens là !
Avatar de l’utilisateur
patochelou
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 895
Photos: 152
Inscription: 24 Fév 2008
Localisation: Indre et Loire

Matériel

Messagede 10jeff » Lundi 22 Mars 2010 11:36

Bonjour à tous !,

Pour en revenir au côté technique de l'appareil, possèdant un D90 en plus du D300s je remarque que les photos avec le D300s sont plus "neutre" qu'avec le D90 et que pour que les photos soit pratiquement identique il faut que je mette le paramétrage du D300s sur "saturé', je ne sais pas si vous avec fait ce genre d'essai pour ceux qui possède les deux ?

 

10jeff
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 157
Photos: 0
Inscription: 02 Mar 2009
Localisation: Aube

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede DigitEye » Lundi 22 Mars 2010 13:43

J'ai eu cet impression aussi...
On m'avais prêté un D90 sur lequel j'avais poussé la saturation à un niveau que je croyais encore raisonnable
et je me suis retrouvé avec des couleurs très flashy voire fluo !...
Heureusement en RAW, on peut faire machine arrière...
Inversement, sur le D300s acheté assez récemment, j'ai donc un mis la pédale douce, côté saturation
et je vais devoir maintenant revoir la saturation à la hausse...
Voilà ce que c'est que de partir en voyage sans avoir vraiment eu le temps
de tester à fond les capacités de ces marveilleuses usines à gaz...

A+ !
"Anyway the wind blows..."
Avatar de l’utilisateur
DigitEye
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1354
Photos: 270
Inscription: 22 Nov 2005
Localisation: France - 92 - Nanterre

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede blogdan » Lundi 22 Mars 2010 18:31

Bonjour à tous,

Je prends le risque de poster ici sur le Topic général consacré au D300s sans avoir préalablement lu les 87 pages qu’il contient… Pour faire simple : depuis 2 ans, je possède un D60 dont je suis satisfait, en termes de qualité d’image avant tout. Néanmoins, je trouve 2 points négatifs à ce boitier :
- le peu de boutons de réglages nuit au confort d’utilisation (balance des blancs, compensations, ISO, etc. à régler en passant par l'écran) ;
- la faiblesse de la mémoire tampon (je pense qu’il s’agit de la mémoire tampon) qui ne permet que 3/4 images d’affilé et le mode rafale qui est ; de ce fait, limité.

Je garderai donc cet appareil en tant second boitier, apprécié pour la légèreté et son faible encombrement. J’hésite sur le choix du boitier qui le remplacera, entre le D90 et le D300 devenu D300s. Les fonctions vidéo de m’intéressent pas ; mon utilisation des modes préenregistrés se limite au mode « sport » et parfois « macro » et sinon c’est surtout les modes « A », « P » et « S ». Je photographie en intérieur (portrait et faible luminosité), dans la rue ou dans la nature (paysages et macro). Je n’utilise pas le flash, ni intégré ni externe.

Mes questions sont simples :
A ceux qui sont passé du D90 au D300(s), quel a été l’apport, le gain le plus appréciable ?
A ceux qui ont hésité enter D90 et D300(s), quel argument vous a fait préférer l’un au l’autre ?


Merci d’avance pour vos précieux conseils et avis.

Bogdan
Bogdan GF
Portfolio : http://blogdan.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
blogdan
Pi........
Pi........
 
Messages: 20
Photos: 0
Inscription: 23 Déc 2008

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede Lesfilmu » Lundi 22 Mars 2010 18:39

L'apport du D300 vs D90 c'est "tout" sauf la qualité d'image, quasi identique.

"Tout" c'est quoi ?

Viseur, prise en main, af, finition, fonctions, mesure de lumière, rafale, tout quoi... le D90 est excellent dans sa gamme, le D300 excellent dans la sienne, mais c'est celle d'au-dessus...

Qu'est-ce qui fait choisir l'un ou l'autre ? Le budget, le plaisir, le rationnel (pour le D90) l'irrationnel (pour le D300), plein d'autres trucs, chacun les siens... pas la qualité photo en tout cas ;)

Pas de mode résultat sur le D300, juste le mode P ;)
Lesfilmu
Avatar de l’utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 7961
Photos: 692
Inscription: 26 Oct 2005
Localisation: 78 - Neauphle

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede iceman931 » Lundi 22 Mars 2010 19:04

et un D90 au dessus du D300s dans quelques domaines a voir sur DxO mark dont 1 Il voir plus de dynamique sur toute la plage isos, meilleur profondeur de couleur et d'autres encore

la différence de prix se paye cher avec le D300s
iceman931
 

Messagede j-devil » Mardi 23 Mars 2010 0:54

J'ai commencé la photo reflex avec un d60 qui un an après est devenu d90 et six mois après le d300s est venu dans mes sacs et depuis le d90 dors dans mon sacs. à noté que j'utilisais le d90 grippé et le d300s est grippé aussi (je n'arrive pas sans le grippe mais ça c'est question de feeling)

af,colimateurs, finition pro, double logement de carte , on sens mieux l'objet en main ,et j'en passe. comme lus très souvent ça sera le feeling et malheureusement le budget qui aura raison de ton choix.
A ne pas oublier que les objectifs de très bon factures doivent aussi être mis en lignes de compte avant le choix d'un boitier.

Le meilleurs conseils c'est d'aller essayer ça en magasin avec tes objos pour t'en rendre compte.
Shashin ga daisuki desu. ;) Gambatte Nihon !
Si tu veux prendre du recul, utilise un télé !
==>[]
Avatar de l’utilisateur
j-devil
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 298
Photos: 49
Inscription: 15 Mar 2010
Localisation: Lyon

Matériel

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede Lemgadar » Mardi 23 Mars 2010 1:52

Un peu comme le D70s, le S sent la série provisoire, le tout réchauffé pour faire patienter
www.lemgadarcars.com
Lemgadar
P.........
P.........
 
Messages: 13
Inscription: 18 Nov 2008

Re: Nikon D300s [Topic général]

Messagede blogdan » Mardi 23 Mars 2010 9:23

Merci pour ces premiers commentaires. Je pense que tant qu'à investir pour remplacer un boitier principal, autant que le bon qualitatif soit le plus important. Je suis donc plus tenté par le D300s. Le nombre de collimateurs ne sera pas l'élément déterminant, je n'ai pas un niveau tel que je puisse me rendre compte de la différence entre 11 ou 51 points, mais la prise en main de l'appareil et les boutons d'accès direct - certainement. Reste la complexité de l'appareil : avec le D60 tout est très simple, quid du D300s ?
Quant aux optiques, je n'ai rien de sensationnel mais un peu mieux que le duo 18-55 55-200 du Kit Nikon.

@ Lemgadar : L'arrivée inévitable d'un remplaçant au D300s ne me gêne pas, je serais même preneur d'un D300, la vidéo ne m'intéressant pas. :wink: :wink:
Bogdan GF
Portfolio : http://blogdan.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
blogdan
Pi........
Pi........
 
Messages: 20
Photos: 0
Inscription: 23 Déc 2008

Matériel

Messagede wimo » Mardi 23 Mars 2010 9:28

blogdan a écrit:Merci pour ces premiers commentaires. Je pense que tant qu'à investir pour remplacer un boitier principal, autant que le bon qualitatif soit le plus important. Je suis donc plus tenté par le D300s. Le nombre de collimateurs ne sera pas l'élément déterminant, je n'ai pas un niveau tel que je puisse me rendre compte de la différence entre 11 ou 51 points, mais la prise en main de l'appareil et les boutons d'accès direct - certainement. Reste la complexité de l'appareil : avec le D60 tout est très simple, quid du D300s ?
Quant aux optiques, je n'ai rien de sensationnel mais un peu mieux que le duo 18-55 55-200 du Kit Nikon.

@ Lemgadar : L'arrivée inévitable d'un remplaçant au D300s ne me gêne pas, je serais même preneur d'un D300, la vidéo ne m'intéressant pas. :wink: :wink:

Venant du D80, sur le fonctionnement de base on s'y retrouve rapidement (à la fin je n'utilisais plus que les PSAM), mais pour le reste ... ca demande du travail et de la lecture (du manuel) pour se l'approprier et maitriser la plétore de paramètres.
Avatar de l’utilisateur
wimo
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 183
Photos: 64
Inscription: 20 Aoû 2009
Localisation: Epone (78)

Matériel

Messagede Lesfilmu » Mardi 23 Mars 2010 10:25

blogdan a écrit:Le nombre de collimateurs ne sera pas l'élément déterminant, je n'ai pas un niveau tel que je puisse me rendre compte de la différence entre 11 ou 51 points

Ca c'est ce qu'on dit quand on n'y a pas gouté... ensuite, on change d'avis... puis après on se demande comment on faisait avant... ;)

Au-delà du nb de collim, c'est surtout leur couverture (70% du champ) qui change la vie, surtout après un D60 particulièrement mal doté sur ce plan... ;)

blogdan a écrit:avec le D60 tout est très simple, quid du D300s ?

Il n'y a pas de mode programme, juste le mode P. Donc c'est moins simple.

Si tu connais et utilises les modes PSAM, là par contre, les 2 molettes ça change drastiquemet la vie, donc là c'est plus simple qu'un D60.

Pour le reste, tu vises, tu pousses le bouton, ça fait une photo, tu ne seras pas dépaysé :mrgreen:

Dernier point : le réglage d'image par défaut du D60 est très agressif, hyper saturé, limite caricatural. Le mode "standard" du D300s est beaucoup plus soft. Au début ça fait drôle, on trouve les photos toutes ternes. 1) c'est fait exprès 2) ça se règle "aux petits ognons" selon ses propres gouts ;)
Lesfilmu
Avatar de l’utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 7961
Photos: 692
Inscription: 26 Oct 2005
Localisation: 78 - Neauphle

Matériel

Messagede lefredo » Mardi 23 Mars 2010 11:08

Lesfilmu a écrit:
blogdan a écrit:Le nombre de collimateurs ne sera pas l'élément déterminant, je n'ai pas un niveau tel que je puisse me rendre compte de la différence entre 11 ou 51 points

Ca c'est ce qu'on dit quand on n'y a pas gouté... ensuite, on change d'avis... puis après on se demande comment on faisait avant... ;)

Au-delà du nb de collim, c'est surtout leur couverture (70% du champ) qui change la vie, surtout après un D60 particulièrement mal doté sur ce plan... ;)

Tout à fait. Et la réactivité me semble aussi au dessus sur le D300 (enfin, le gain à ce niveau est certain par rapport à mon ancien D80)
blogdan a écrit:avec le D60 tout est très simple, quid du D300s ?

Il n'y a pas de mode programme, juste le mode P. Donc c'est moins simple.

Si tu connais et utilises les modes PSAM, là par contre, les 2 molettes ça change drastiquemet la vie, donc là c'est plus simple qu'un D60.

Pour le reste, tu vises, tu pousses le bouton, ça fait une photo, tu ne seras pas dépaysé :mrgreen:

Dernier point : le réglage d'image par défaut du D60 est très agressif, hyper saturé, limite caricatural. Le mode "standard" du D300s est beaucoup plus soft. Au début ça fait drôle, on trouve les photos toutes ternes. 1) c'est fait exprès 2) ça se règle "aux petits ognons" selon ses propres gouts ;)

Ouaip, D300 plus soft, mais ça se manie super bien soit au niveau boitier soit en post traitement.
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
Avatar de l’utilisateur
lefredo
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 4679
Photos: 1057
Inscription: 13 Mar 2007
Localisation: IDF - Massy

Matériel

Messagede lefredo » Mardi 23 Mars 2010 11:10

iceman931 a écrit:et un D90 au dessus du D300s dans quelques domaines a voir sur DxO mark dont 1 Il voir plus de dynamique sur toute la plage isos, meilleur profondeur de couleur et d'autres encore

la différence de prix se paye cher avec le D300s

Hmmmmoui, c'est pas faux
ça se voit bien sur une courbe, mais dans la vraie vie, c'est à dire sur une photo tirée, je n'ai jamais vu la différence (pas plus sur écran d'ailleurs) :hein42:
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
Avatar de l’utilisateur
lefredo
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 4679
Photos: 1057
Inscription: 13 Mar 2007
Localisation: IDF - Massy

Matériel

Messagede blogdan » Mardi 23 Mars 2010 11:19

Lesfilmu a écrit:
blogdan a écrit:Le nombre de collimateurs ne sera pas l'élément déterminant, je n'ai pas un niveau tel que je puisse me rendre compte de la différence entre 11 ou 51 points

Ca c'est ce qu'on dit quand on n'y a pas gouté... ensuite, on change d'avis... puis après on se demande comment on faisait avant... ;)

Au-delà du nb de collim, c'est surtout leur couverture (70% du champ) qui change la vie, surtout après un D60 particulièrement mal doté sur ce plan... ;)

blogdan a écrit:avec le D60 tout est très simple, quid du D300s ?

Il n'y a pas de mode programme, juste le mode P. Donc c'est moins simple.

Si tu connais et utilises les modes PSAM, là par contre, les 2 molettes ça change drastiquemet la vie, donc là c'est plus simple qu'un D60.

Pour le reste, tu vises, tu pousses le bouton, ça fait une photo, tu ne seras pas dépaysé :mrgreen:

Dernier point : le réglage d'image par défaut du D60 est très agressif, hyper saturé, limite caricatural. Le mode "standard" du D300s est beaucoup plus soft. Au début ça fait drôle, on trouve les photos toutes ternes. 1) c'est fait exprès 2) ça se règle "aux petits ognons" selon ses propres gouts ;)


Je voulais dire que je ne fais pas du nombre de points un critère de choix; je serai bien en entendu content de savoir en trier profit (un jour). J'utilise A et S presque tout le temps, P aussi et "sport" quand je ne suis pas sûr de mon réglage et que je n'ai pas le temps de tester le bon choix de vitesse. J'ai remarqué aussi que les couleurs du D60 sont plus "chaudes" mais je ne savais pas que c'est un choix délibéré du constructeur.
Bogdan GF
Portfolio : http://blogdan.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
blogdan
Pi........
Pi........
 
Messages: 20
Photos: 0
Inscription: 23 Déc 2008

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D300 - D300s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité