Sujet: Nikon D40 + Flash Déporté

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Charlie » Lundi 05 Janvier 2009 22:58

:nikonist: :coucou2:

Bonjour enna69,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par enna69 » Mardi 06 Janvier 2009 0:10

Merci austin-powers pour ta réponse. Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je l'ai feuilleté pendant les fêtes et je n'ai rien vu qui concernait un mode SU4. Lorsque l'on développe au maximum les menus du D40, on n'a que deux réglages disponibles pour le flash : "manuel" pour l'un et je ne me souviens plus pour l'autre.

D'où mon insistance : es-tu sûr que l'on peut piloter le SB600 avec un D40, même avec les limitations que tu décris ? Je ne peux pas vérifier, car j'ai repris le flash avec moi dans l'idée de le vendre pour acheter un SB800 (il me semblait que c'était la solution) et que le D40 est chez mes parents. As-tu déjà essayé ce que tu décris, ou as-tu connaissance de quelqu'un qui l'a fait ?

Et pour ce qui est du câble d'extension, quel est celui qui conviendrait au couple D40 / SB600 ? Le site Nikon est peu bavard à ce sujet : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

Merci encore !

enna69

..........
..........

Objectif 1:

par enna69 » Mardi 06 Janvier 2009 0:15

Charlie a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour enna69,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Bonjour Charlie. Merci pour ton accueil. J'ai bien lu la charte et le MP de bienvenue, mais comme je le disais dans mon premier message, je ne suis que pas équipée en Nikon et je ne suis là que de passage ! Je remercie d'autant plus chaleureusement ceux qui m'apporteront leurs lumières :).

enna69

..........
..........

Objectif 1:

par austin-powers » Mardi 06 Janvier 2009 9:59

enna69 a écrit:Merci austin-powers pour ta réponse. Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je l'ai feuilleté pendant les fêtes et je n'ai rien vu qui concernait un mode SU4. Lorsque l'on développe au maximum les menus du D40, on n'a que deux réglages disponibles pour le flash : "manuel" pour l'un et je ne me souviens plus pour l'autre.

D'où mon insistance : es-tu sûr que l'on peut piloter le SB600 avec un D40, même avec les limitations que tu décris ? Je ne peux pas vérifier, car j'ai repris le flash avec moi dans l'idée de le vendre pour acheter un SB800 (il me semblait que c'était la solution) et que le D40 est chez mes parents. As-tu déjà essayé ce que tu décris, ou as-tu connaissance de quelqu'un qui l'a fait ?

Et pour ce qui est du câble d'extension, quel est celui qui conviendrait au couple D40 / SB600 ? Le site Nikon est peu bavard à ce sujet : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

Merci encore !

effectivement, je viens de verifier dans les manuels, le SB-600 ne dispose pas du mode SU4, seul le SB-800 et le SB-900 l'ont

Cela dit, je me repete mais je trouve se mode peu utile, il faut mieux que tu achete un cordon (sc-28) si ton pere souhaite deporté un peu le flash, ou une autre solution, c'est d'acheter un SB-800 (ou 900) en PLUS du sb-600, le SB800 pouvant piloter sans fil un SB-600

ou tu change d'appareil photo et tu prend un d90 :)

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Stefon » Mardi 06 Janvier 2009 12:11

Tout bon austin-powers...sauf que le sb-600 n'a pas de mode su-4...
Donc, retour au sc-17 ou alors, si réglage manuel, une cellule infra-rouge type Hama
(a peu prés 20euros)...pour rester dans un petit budget.

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par enna69 » Mardi 06 Janvier 2009 13:16

austin-powers, Stefon : merci à tous les deux pour vos précisions.

Donc si je comprends bien, il ne sert à rien de changer pour un flash plus haut de gamme puisque le problème vient de l'appareil. A défaut de pouvoir débloquer le budget pour un D90 ;), je vais donc me tourner vers un adaptateur. Mais lequel ? Le SC-29 donc il est question en début de topic ? Le SC-28 ? Ou bien le SC-17 dont Stefon parle juste au-dessus :p ? Le site Nikon n'est pas assez étoffé en infos pour me permettre de choisir.

Merci une nouvelle fois pour vos lumières ;).

enna69

..........
..........

Objectif 1:

par austin-powers » Mardi 06 Janvier 2009 14:30

enna69 a écrit:austin-powers, Stefon : merci à tous les deux pour vos précisions.

Donc si je comprends bien, il ne sert à rien de changer pour un flash plus haut de gamme puisque le problème vient de l'appareil. A défaut de pouvoir débloquer le budget pour un D90 ;), je vais donc me tourner vers un adaptateur. Mais lequel ? Le SC-29 donc il est question en début de topic ? Le SC-28 ? Ou bien le SC-17 dont Stefon parle juste au-dessus :p ? Le site Nikon n'est pas assez étoffé en infos pour me permettre de choisir.

Merci une nouvelle fois pour vos lumières ;).

oui et non (et pourtant je suis pas normand !! :))

le sujet est pas si simple que l'on pourrait le croire pour la gestion sans fils des flashs nikon.

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 types de gestion sans fils chez nikon :

- SU4
- ou "évolué sans fils CLS"

en SU4, ton flash se contente de se déclencher quand il detecte un autre flash, si il est en mode auto, il se coupe tout seule pour une bonne exposition, si il y est en manuel, tu regle toi meme l'intensité sur le flash

en CLS, il y a un flash "maitre" (qui peut etre un sb-800, sb-900, ou le flash integré d'un d80/d90/d300...), qui "pilote le ou les flahs sans fils (ton SB-600 dans ton cas). Dans ce mode, tu regles directement sur le flahs maitre (sur ton appareil photo d90 par exemple) la puissance des flash esclave (sur ou sous expo du flash). C'est donc ce mode le plus performant

si tu change ton sb-600 par un sb-800, tu pourras l'utiliser sans fil en mode SU4 avec le D40, mais ce mode est limité.

Perso, je suis dans une configuration un peu similaire, j'ai un d60 et un sb-900, le d60 me limit eau mode SU4 de mon flash pour le sans fil, et je trouve ce mode peut intéressant, sauf à passer le flahs en manuel (les resultats en auto sont pas terrible)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par austin-powers » Mardi 06 Janvier 2009 14:31

j'avais oublié pour le cable...

le SC-28 est la nouvelle version du SC-17
le SC-29 à en plus un diode pour aider l'AF

bref, prend un SC-28 sur Ebay :)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par nicco » Mardi 06 Janvier 2009 18:05

slt

pourquoi ne pas franchir le pas vers un SU800
certes pas donné mais aux performances excelentes

lui commande les SB600/800/900 avec tous les boitiers Nikon
du D40 au D3

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par austin-powers » Mardi 06 Janvier 2009 21:10

je trouve que le su-800 c'est un peu un achat à eviter... il vaux mieux directement passé à un boitier plus haut de gamme

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par enna69 » Mardi 06 Janvier 2009 23:25

Merci une nouvelle fois pour ces précisions précieuses :) ! Je constate que le fameux "Creative Lightning System" de Nikon est un peu élitiste, et que les joies du sans fil ne sont pas accessibles (ou péniblement et à quel prix) aux possesseurs d'un boîtier entrée de gamme ! Quel dommage que ces limitations dont souffrent les D40 et D60 :cry:. Je me demande si les autres constructeurs ont le même genre de pratiques :evil: (c'était ma minute anti-Nikon ;)).

Pour en revenir à ma question, voici ce que je retiens de la discussion :
- Piloter le SB600 au moyen d'un câble de type SC-28 (environ 60 euros)
- Échanger le SB600 contre un SB800. Il sera alors possible de piloter le flash sans fil, mais avec des limitations : il faudra régler manuellement l'intensité (surcoût environ 100 euros)
- Utiliser un contrôleur de flash SU800 (surcoût environ 270 euros...)
- Changer de reflex et prendre un modèle plus haut de gamme type D90 ;-), les limitations venant de l'appareil et non pas du flash.

Est-ce que mon résumé est correct ;) ? Il ne me reste plus qu'à présenter ces solutions à mon père qui choisira celle qui lui convient le mieux. Je repasserai pour vous tenir au courant, ou pour reposer des questions s'il m'en vient de nouvelles :-P . Merci encore et bonne soirée !

enna69

..........
..........

Objectif 1:

par nicco » Mercredi 07 Janvier 2009 6:48

enna69 a écrit:Merci une nouvelle fois pour ces précisions précieuses :) ! Je constate que le fameux "Creative Lightning System" de Nikon est un peu élitiste, et que les joies du sans fil ne sont pas accessibles (ou péniblement et à quel prix) aux possesseurs d'un boîtier entrée de gamme ! Quel dommage que ces limitations dont souffrent les D40 et D60 :cry:. Je me demande si les autres constructeurs ont le même genre de pratiques :evil: (c'était ma minute anti-Nikon ;)).

c'est bien pour cela qu'il y a differentes gammes

plus on descend en gamme et plus il y a de limitation
quoi de plus logique
si c'est moins cher il faut bien economiser qqe part
je rappelle que chez Canon il n'y a pas de commande à distance
des flash sans fils sur le boitier (sauf changement rescent :!: :?: )

cela dit les D3 (x) n'ont meme pas de flash

si tu regardes les differentes solutions possible
l'achat d'un SU800 est loin d'etre à exclure
à mon sans.
ces avantages sont certains et il pourra te suivre avec les futurs boitiers

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par austin-powers » Mercredi 07 Janvier 2009 9:30

enna69 a écrit:Merci une nouvelle fois pour ces précisions précieuses :) ! Je constate que le fameux "Creative Lightning System" de Nikon est un peu élitiste, et que les joies du sans fil ne sont pas accessibles (ou péniblement et à quel prix) aux possesseurs d'un boîtier entrée de gamme ! Quel dommage que ces limitations dont souffrent les D40 et D60 :cry:. Je me demande si les autres constructeurs ont le même genre de pratiques :evil: (c'était ma minute anti-Nikon ;)).

Pour en revenir à ma question, voici ce que je retiens de la discussion :
- Piloter le SB600 au moyen d'un câble de type SC-28 (environ 60 euros)
- Échanger le SB600 contre un SB800. Il sera alors possible de piloter le flash sans fil, mais avec des limitations : il faudra régler manuellement l'intensité (surcoût environ 100 euros)
- Utiliser un contrôleur de flash SU800 (surcoût environ 270 euros...)
- Changer de reflex et prendre un modèle plus haut de gamme type D90 ;-), les limitations venant de l'appareil et non pas du flash.

Est-ce que mon résumé est correct ;) ? Il ne me reste plus qu'à présenter ces solutions à mon père qui choisira celle qui lui convient le mieux. Je repasserai pour vous tenir au courant, ou pour reposer des questions s'il m'en vient de nouvelles :-P . Merci encore et bonne soirée !

t'as tout bon, tu peux juste trouver moins cher sur le cable sc-28 en prenant pas la marque nikon sur ebay ou autre (j'ai payé le mien dans les 30 €)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par enna69 » Jeudi 08 Janvier 2009 22:42

austin-powers a écrit:t'as tout bon, tu peux juste trouver moins cher sur le cable sc-28 en prenant pas la marque nikon sur ebay ou autre (j'ai payé le mien dans les 30 €)

C'est ce que je viens de faire ! Commandé sur eBay à l'instant, envoi sous 4 jours. Merci ;)

enna69

..........
..........

Objectif 1:

par Stefon » Jeudi 08 Janvier 2009 23:41

J'espère que tu auras plus de chance que moi avec,
car celui que j'avais pris "choisissait" ses APN (oui avec D70, non avec D200 et D50?).

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection