Sujet: Nikon D5000 surexpose fortement - mode auto inutilisable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon D5000 surexpose fortement - mode auto inutilisable

par digitalparanoid » Dimanche 08 Août 2010 15:50

Bonjour,

je débute dans la photo et je suis depuis peu propriétaire d'un D5000 (dans le cadre d'un pack avec également un objectif DX-VR 18-55 et un objectif DX-VR 55-200).

J'ai un problème que je ne parviens pas à solutioner et si d'autres personnes possédant ce modèle ont connu les mêmes déboires ou ont une solution, je suis preneur ! Je ne trouve pas de solution dans les menus ou le manuel et je me demande si ce n'est pas matériel.

Mon problème, comme l'indique le titre, c'est que tout ce que je fais est (fortement) surexposé m'obligeant à jouer de tous les réglages pour obtenir des couleurs à peu près potables, mais ce n'est pas pratique pour prendre des photos rapidement et quand on change souvent de conditions (genre en randonnée).

mode auto: en laissant tout en mode auto, beaucoup trop de hautes lumières donnant cet aspect cramé.

auto (sans flash) iso auto, 1/320e F9 ; optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

mode p: en laissant tout en auto ou en valeur par défaut, et iso 200 (sensibilité nominale d'après le livre "Découvrir le D5000"), résultats quasi identiques qu'en mode auto.

P (iso:200). 1/320e F9 ; optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

Par la suite on peut régler la sensibilité, la correction d'exposition, la balance des blancs ou tourner la molette afin de réduire l'ouverture pour obtenir des résultats un peu mieux...

P (iso Lo1). 1/200e F13 optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

Outre le problème de devoir changer régulièrement les réglages, ceux-ci allongent mon temps de pause et de ce fait augmente les risques de flous de bougés.