Sujet: Nikon D5000 surexpose fortement - mode auto inutilisable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon D5000 surexpose fortement - mode auto inutilisable

par digitalparanoid » Dimanche 08 Août 2010 15:50

Bonjour,

je débute dans la photo et je suis depuis peu propriétaire d'un D5000 (dans le cadre d'un pack avec également un objectif DX-VR 18-55 et un objectif DX-VR 55-200).

J'ai un problème que je ne parviens pas à solutioner et si d'autres personnes possédant ce modèle ont connu les mêmes déboires ou ont une solution, je suis preneur ! Je ne trouve pas de solution dans les menus ou le manuel et je me demande si ce n'est pas matériel.

Mon problème, comme l'indique le titre, c'est que tout ce que je fais est (fortement) surexposé m'obligeant à jouer de tous les réglages pour obtenir des couleurs à peu près potables, mais ce n'est pas pratique pour prendre des photos rapidement et quand on change souvent de conditions (genre en randonnée).

mode auto: en laissant tout en mode auto, beaucoup trop de hautes lumières donnant cet aspect cramé.

auto (sans flash) iso auto, 1/320e F9 ; optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

mode p: en laissant tout en auto ou en valeur par défaut, et iso 200 (sensibilité nominale d'après le livre "Découvrir le D5000"), résultats quasi identiques qu'en mode auto.

P (iso:200). 1/320e F9 ; optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

Par la suite on peut régler la sensibilité, la correction d'exposition, la balance des blancs ou tourner la molette afin de réduire l'ouverture pour obtenir des résultats un peu mieux...

P (iso Lo1). 1/200e F13 optimisation d'image SD ; active D-Light auto ; balance des blanc auto
Image

Outre le problème de devoir changer régulièrement les réglages, ceux-ci allongent mon temps de pause et de ce fait augmente les risques de flous de bougés.

Pour info, afin de disculper mes objectifs, je les ai testés sur un nikon D40 et ils n'ont pas de problème. Inversement, j'ai testé un autre objectif sur mon boitier et j'ai le même soucis.

A titre de comparaison, une photo prise avec mon Panasonic lumix (compact) en mode auto-intelligent
Image

merci d'avance pour votre aide !
-JB

Photos: 0
digitalparanoid

..........
..........

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: Nikon D5000 surexpose fortement - mode auto inutilisable

par lazare.C » Dimanche 08 Août 2010 19:09

peut-être que tes images affichées qui sont surexposées l'ont été à cause d'une mémorisation de l'expo faite par mégarde.
cela dit, on ne doit pas tester l'expo sur des feuillages car c'est un piège classique pour les cellules même matricielles, le vert lumineux plantant svt les cellules.
il faut tester par exemple sur une facade d'immeuble. comme les autres images sont correctes en mode P, ça viendrait davantage d'une erreur de manip.

essaie de passer en mode M et de suivre les réglages proposées par la cellule avec le barre-graph d'expo bien calé au centre. et reviens nous dire après avoir varier les essais

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par digitalparanoid » Dimanche 08 Août 2010 19:41

Bonjour,

merci de ton aide. Effectivement un bout de pelouse ce n'est sans doute pas idéal. Je reviens d'une semaine de vacance et ce problème se produit sur tout type de sujet.

Alors voici 3 photos prises à l'instant (lumière douce du soir, diverses zones d'ombres)

en mode auto
Image

mode P (iso 200, tout le reste auto)
Image

en mode M (iso 200, 1/50s 22.0f, mesure matricielle, indicateur d'exposition centré)
Image

en M c'est pas trop mal pour une photo faite en vitesse, on dirait que là l'exposition est bien calculée. En tant que débutant, je ne me sers pas encore trop de ce mode mais ça pourrait déjà me donner une indication le temps de régler ce problème

Je me demande ce qui peut bien se passer en auto ou en P pour que ce soit cramé alors que la lumière n'est pas violente..

Est-ce qu'il y a des réglages au niveau du calcul d'exposition, hormis le décalage ? Pour info, j'ai déjà ré-initialisé les réglages avec info + <i> comme décrit p78 mais je ne crois pas que ça ait eut d'incidence...

merci,
-JB

digitalparanoid

..........
..........

par lazare.C » Dimanche 08 Août 2010 21:28

si en mode M expo centré c'est correct mais pas en P ça vient du boitier et de son processeur (et pas de la cellule). il doit être mal étalonné et le retour en sav s'impose à mon avis. d'autant plus que tu as testé tes objos sur un autre boitier : ça aurait pu être le diaph des objos qui déconne. je pense à présent que ton boitier à un probleme de communication boitier.objo au niveau de la commande de diaph (puisque c'est le boitier qui gère les diaphs en mode P) tandis qu'avec le mode M il n'a pas besoin de gérer les diaphs puisque c'est calé manuellement. cqfd.
c'est ralant sur un boitier neuf ! essuie soigneusement tous les contacts boitier et objos (et vérifie/revisse éventuellement tous les vis monture/baionnette) et refais une série de tests avant SAV si ça continue....

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par digitalparanoid » Dimanche 08 Août 2010 21:35

d'accord je vais regarder s'il y a des petites poussières là-dedans et sinon ce sera la joie du SAV. :???:

Merci pour le diagnostique avec le mode M, je vous tiendrai au courant.

-JB

digitalparanoid

..........
..........

par digitalparanoid » Jeudi 19 Août 2010 17:56

Bonjour,

comme promis, des infos. J'ai donc appelé le SAV fnac la semaine dernière. Ils n'ont pas trouvé le problème au téléphone et j'ai du renvoyer tout le contenu du pack pour tests dans leur labo. Aujourd'hui j'ai reçu un courrier sans explication de la panne mais avec un bon d'échange. Je suis allé chercher un nouveau pack et d'après mes premiers essais, je n'ai pas le problème sur cet appareil. Yeah !

merci pour votre aide et au plaisir de participer sur ce forum, maintenant que tout est rentré dans l'ordre !

JB.

digitalparanoid

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection