Pixelistes • nikon D5100 : fonction video : Nikon D5100 - Page 2

Sujet: nikon D5100 : fonction video

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: nikon D5100 : fonction video

par jakin1950 » Lundi 20 Juin 2011 11:11

comment faites vous la mise au point manuelle ?
A partir de quel sous-programme
J'ai eu de bons résultats pour filmer un kite surf avec le mode scène plage + zommer à fond faire la lise au point , puis recadrer et filmer.
C'est OK si la distance au sujet ne varie pas trop .
Pensez vous que la mise au point sera meilleure que si elle est faite en autofocus ponctuelle ?

Le bruit du moteur de l'objectif n'est pas gênant avec un micro externe
Ce qu'il faudrait arriver à supprimer , c'est les mouvements de pompage qui sont peut-être plus importants quand l'autofocus permanent a du mal à suivre : problème de contraste , luminosité ?
Cordialement.

jakin1950

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D5100

par Batto » Lundi 20 Juin 2011 13:24

MAP manuelle à l'oeil :-D Après tout dépend de ce qu'on filme ... et c'est comme pas mal de chose, il faut s'entrainer :) Mais les résultats font tellement plus "cinéma" que perso je trouve que le jeu en vaut la chandelle !! Quand il y a une assemblée familiale avec plein de gens à table par exemple et que vous balayez le focus sur toute la tablée, franchement ça a de la gueule comme dirait l'autre ^^

Mais c'est sûr que des fois on a pas envie de se prendre la tête et hop en continu ... personnellement je ne filme pas très souvent avec mon reflex donc j'ai pas fait beaucoup d'essais encore. Mais l'AF plus il y a de lumière mieux c'est donc la encore tout dépend de l'objectif et de la focale à laquelle on travaille. Et puis autre point qui dépend une nouvelle fois du caillou, c'est la vitesse de la motorisation, il y a fort à parier qu'avec des SWM les résultats soient meilleurs.

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par petitbonhomme » Lundi 20 Juin 2011 17:22

Bonjour !

Personnellement, mais j'en suis qu'à une première approche,
prise en main,
je trouve les couleurs et le rendu vidéo très laid,
très foncé, sans nuance...
Mais bon, je découvre l'appareil...
Et n'en connais encore, loin de là,
toutes les subtilités paramétriques...
Idem pour la photo (j'avais jusqu'alors un bridge).
A bientôt !

PS: je ne me suis pas présenté,
que la honte m'accompagne, un instant.
Donc, je suis parisien,
je suis au départ journaliste,
à l'arrivée, je me pose des questions.
Je fais de la photo en amateur,
quoi que je cogite.
Je m'intéresse à la magie,
et l'achat du Nikon pourrait avoir avec ça.
Mon intérêt pour la magie, et les arts visuels
se concrétisent par des clichés que je poste sur mon FB.
Mais aussi par des entretiens sonores de magiciens
que je réalise pour mon blog radio, Le Petitzebulon
(pour les curieux en voici l'adresse: http://lepetitzebulon.artblog.fr/).
Je compte bien y éditer de plus en plus de photos,
et vous en faire profiter bientôt ici...

Photos: 0
petitbonhomme

..........
..........

par dominiquemth » Mercredi 22 Juin 2011 8:06

Pr jakin:
La Mise Au Point Manuelle se fait en:
_ Mettre sur 'M' le commutateur présent sur l'objectif ( ..arret de l'auto Focus)
_ Faire la MAP en tournant à la main la partie extrême de l'objectif (..et non pas la bague de Zoom)

Question:
Comment avez vous protégé votre objectif, qu'avez vous mis en place ..?
_Personnellement j'ai mis un filtre UV (Hama) et je trouve qu'il altère la photo .. moins nette avec
ce filtre .. Avez vous remarqué un tel phénomène ..?

dominiquemth

..........
..........

Objectif 1:

par Batto » Mercredi 22 Juin 2011 8:42

Pas pour l'instant mais ça viendra ... après il me que Hama n'est pas une super marque (vs Hoya par exemple, mais le prix est bien souvent le double). Mais c'est un vaste débat ça apparement, j'ai vu plusieurs topics avec les "pro-super-filtre" vs "on voit aucune différences entre un filtre à 20 euros que un à 100". Comme j'ai pas pû juger de ça encore, je vote neutre :)

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par Chrls » Mercredi 22 Juin 2011 9:49

Salut,
dominiquemth a écrit:Pr jakin:
La Mise Au Point Manuelle se fait en:
_ Mettre sur 'M' le commutateur présent sur l'objectif ( ..arret de l'auto Focus)
_ Faire la MAP en tournant à la main la partie extrême de l'objectif (..et non pas la bague de Zoom)

Question:
Comment avez vous protégé votre objectif, qu'avez vous mis en place ..?
_Personnellement j'ai mis un filtre UV (Hama) et je trouve qu'il altère la photo .. moins nette avec
ce filtre .. Avez vous remarqué un tel phénomène ..?

perso pour la protection des optiques je pense que la base c'est de toujours mettre le pare soleil. Pour ce qui est des filtres neutre je n'en met que en mer pour me protéger des embruns et donc du sel...

petitbonhomme a écrit:Bonjour !

Personnellement, mais j'en suis qu'à une première approche,
prise en main,
je trouve les couleurs et le rendu vidéo très laid,
très foncé, sans nuance...
Mais bon, je découvre l'appareil...
Et n'en connais encore, loin de là,
toutes les subtilités paramétriques...
Idem pour la photo (j'avais jusqu'alors un bridge).
A bientôt !

PS: je ne me suis pas présenté,
que la honte m'accompagne, un instant.
Donc, je suis parisien,
je suis au départ journaliste,
à l'arrivée, je me pose des questions.
Je fais de la photo en amateur,
quoi que je cogite.
Je m'intéresse à la magie,
et l'achat du Nikon pourrait avoir avec ça.
Mon intérêt pour la magie, et les arts visuels
se concrétisent par des clichés que je poste sur mon FB.
Mais aussi par des entretiens sonores de magiciens
que je réalise pour mon blog radio, Le Petitzebulon
(pour les curieux en voici l'adresse: http://lepetitzebulon.artblog.fr/).
Je compte bien y éditer de plus en plus de photos,
et vous en faire profiter bientôt ici...

Salut petitbonhomme, c'est bizarre que tu trouve la qualité de tes photo (jpeg) médiocre car globalement enfin pour ce qui est de mon D5100 je suis trés satisfait des rendus brut (en mode A, S, P ou M dans les cas extrême). Aprés il est toujours possible de travailler en RAW (fichiers brut de capteur) et de retoucher toute tes photos derriére...
Si tu trouve tes photo vraiment trop foncée tu peux aussi les surexposer légèrement .

Pour ce qui est de vaut constatations pour la video sur ce boitiers je n'en ais pas fais beaucoup mais je suis globalement arrivé aux même conclusions que vous. Par contre je rejoins batto sur le fait que le bruit engendré dépend de l'objectif utilisé, par exemple j'ai moins de bruit avec mon 24-70 qu'avec le 18-55 d'origine.

Photos: 272
Chrls

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par jakin1950 » Mercredi 22 Juin 2011 12:50

Pour ce qui est des photos, je suis satisfait : zoom 18/105 raw et lightroom , j'archive les NEF avec le fichier de paramètres.
Pour la vidéo , j"utilise final cut qui mange le 720p du nikon D5100 enregistré avec la meilleur qualité possible . Final cut transforme les clips en apple PRoRes 422 1280 *720 p 48 kHz et le envoie à Compressor. J'utilise le réglage pour ipad 1280*720 à 10 mbits , en fait 7 en réalité
Double passe : une heure sur un i7 pour 9 minutes de vidéo , (320 % du processeur )
je mixe les photos et les clips vidéos + une ou deux bandes son en utilisant seulement final cut pour le son
Une nouvelle version sort actuellement sur l'applestore , elle devrait être plus rapide sur un I7

Quelle sont vos expériences avec Première et le fichier .mov du D5100 ?

jakin1950

Pi........
Pi........

par jakin1950 » Jeudi 23 Juin 2011 21:39

final cut pro X importe sans problème les fichiers .mov du nikon 5100.
L'interface est proche d' Imovie et il faudra changer toutes les habitudes pour les utilisateurs de final cut 7 . Beaucoup de travail en perspective .
Cordialement

jakin1950

Pi........
Pi........

par Designer 1959 » Mercredi 06 Juillet 2011 20:33

Bonsoir, nouveau sur ce forum, je souhaite avoir confirmation auprès de Jakin : Le nouveau logiciel Final Cut Pro X peut importer les fichiers vidéo du Nikon D5100 ? Sans pertes, et sans soucis ? Je n'ai pas eu confirmation de cette possibilité nulle part, ni chez Apple ! compressor est-il nécessaire pour importer ou est-ce un logiciel seulement pour l'exportation ? Merci à vous… Et on attend de voir des rushes ou des clips montés.

Designer 1959

..........
..........

Objectif 1:

par jakin1950 » Mercredi 06 Juillet 2011 21:41

Final cut x importe nativement les fichiers mov du. Nikon
Compressor est utilise pour exporter et créer les chapitres
Je mélange les photos et les mov
Je fais du 720p en qualité la meilleure et lie les vidéos avec un boitier western digital
Cordialement

jakin1950

Pi........
Pi........

par Designer 1959 » Mercredi 06 Juillet 2011 22:38

Merci de votre réponse rapide.
720p, mais on peut aussi travailler en 1080 p n'est-ce pas ?
Compressor est donc une espèce de IDVD amélioré ?
À quoi sert le boîtier Western Digital ?
Je suis vraiment novice, mais c'est déjà rassurant de savoir que la capture des rushes est possible, encore merci !

Cordialement,

Designer 1959

..........
..........

Objectif 1:

par jakin1950 » Jeudi 07 Juillet 2011 10:53

bonjour
j'utilise le 720p car c'est un bon compromis en taille de fichier et qualité d'image et je ne grave pas de blue ray
On peut travailler en 1080, ce sera un peu plus long et les fichiers seront plus gros .
Compressor n'a rien à voir avec idvd , que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner.
C'est un utilitaire puissant pour encoder des fichiers vidéos vers les périphériques apple et youtube
Allez voir sur les pages apple de final cut et compressor , vous serez renseigné.
Motion est un programme pour les pros de la vidéo qui veulent personnaliser titrage effet et transition.
Les boitiers multimédias comme le Western Digital fonctionnent avec une clef USB ou un disque dur externe . Ils mangent de tout : avi , H264 en 720 p ou 1080i (pour ma vielle version ), mkv
Sortie HDMI .
Je mets mes films et vidéos perso sur un disque dur externe et les regarde à travers le boitier multimédia sur un "grand écran "
J'ai trouvé sur internet un "tutorial " de Final Cut X en anglais , une vingtaine de leçons en vidéo.
La page d'accueil de final cut X permet de se faire une idée
En venant de imovie , il faut quelques heures pour s'habituer à final cut X
En venant de première ou de l'ancienne version de final cut , une dizaine d'heures pour débuter.
C'est un excellent programme pour faire de belles vidéos , probablement pas pour faire le seigneur des anneaux.
Cordialement

jakin1950

Pi........
Pi........

par Designer 1959 » Mardi 12 Juillet 2011 19:30

Encore merci de toutes ces précisions !
Je reviens à propos d'une question qui me turlupine beaucoup avant d'acquérir un D5100.
En visionnant nombres de vidéos sur Internet, réalisées avec le D 5100, je constate invariablement des saccades sur les plans où le mouvement est un peu rapide : voitures, par exemple.
Avez-vous constaté ce souci avec cet appareil ? Ou avec d'autres du même genre ( GH2 par exemple ).
Merci d'avance !

Designer 1959

..........
..........

Objectif 1:

par jakin1950 » Mardi 12 Juillet 2011 21:01

En réponse à Designer1959
Le réglage par défaut de compressor est 23,98 images/secondes , je me suis fait un modèle à 25 images
Il doit être possible de choisir 30 images/secondes à la prise de vue
en 25 images par seconde avec un réglage à 1000 asa,j'ai pu filmer des vols d'oiseaux rapides : faucons , milans noirs , et vautours fauves dans une présentation de rapaces dans un Zoo . Le même plan donnait pour les photos un réglage à 1/500 de seconde : aucune saccade en suivant les oiseaux : autofocus sur la tour de départ des oiseaux , sans autofocus permanent , qui ne marche pas , ou tout au moins, que je ne suis pas arrivé à faire fonctionner sans à coup et moments de flou

J'ai eu des images saccadées au début de l'utilisation de l'appareil : probablement plans trop sombres traités en 125 asa avec un mouvement rapide de l'appareil
Conclusion : pas d'inquiétude pour ce point .
L'impossibilité de filmer en automatique une personne qui se rapproche de l'appareil persiste.
Cordialement

jakin1950

Pi........
Pi........

par Designer 1959 » Mardi 12 Juillet 2011 21:24

Encore grand merci pour cette réponse rapide, précise et plutôt rassurante.
Par contre, tu évoques Compressor, mais les vidéos en ligne ont été faites avant FCPX et je suppose que ces problèmes se posent quel que soit le logiciel de montage et d'exportation.
J'ai un peu glané ici et là, sur ce site par exemple, sur un autre forum, cette question ( des saccades ) est traitée aussi.
Serait-il possible de voir en ligne tes essais avec les foiseaux, etc ? Ça donne envie !
Pour ce qui est du suivi autofocus, pas de souci, je n'aurais pas ce besoin là ! En filmage pro, l'autofocus existe peu, les réglages sont souvent effectués a mano !
D'après ton expérience, pour résoudre ce souci, il suffirait donc d'être vigilant sur le réglage des iso ?
Je suppose néanmoins que ce critère, distingue les vraies caméras des bridges, car je constate souvent ce problème, pas qu'avec le D5100.
Même s'il est parfois délicat de savoir si le problème vient de la capture ou du montage !

Encore grand merci.

Designer 1959

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection