Sujet: nikon D5100 probleme de netteté !!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

nikon D5100 probleme de netteté !!!!

par irishstout » Lundi 27 Août 2012 21:48

bonjour voila je viens de m'acheter un nikon D5100 obj 18-200 j'ai des etudes de photographie pendant 3ans il y a un petit moment et je suis un peut perdu il faut que je m'y remette donc c'est pour ça que j'ai acheter un bon apareil c'est ce que je penser donc en auto je commence a essayer de regler la dioptrie impossible d'avoir une bonne qualité de netteté j'ai pris des photos en auto avec un canon reflex en 2009 ou un ptit apareil de poche ou un minolta semi-refex de 2000 les photos ete meilleur je penser qu'avec le temps la qualité serait franchement mieux j'en suis vraiment deçu en manuel je pense y arriver avec de l'entrainement c'est pas le souci mais en auto meme une fleur n'est pas net en macro n'en parlont pas esque quelqu'un pourrait m'aider pour faire de pire photos en auto merci beaucoup de me repondre au plus vite

irishstout

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: nikon D5100 probleme de netteté !!!!

par BertrandFX » Lundi 27 Août 2012 21:56

:coucou2: irishstout,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :-D

PS : ton clavier est doté de caractères de ce genre : ;.,?:/! ainsi que des majuscules et des renvois à la ligne. N'hésite pas à t'en servir. :lol:
J'avoue que je n'ai pas lu ta question car c'est bien trop difficile à déchiffrer. Quand on demande de l'aide aux autres, on fait un minimum d'effort. Qu'en dis-tu ? :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Djige » Lundi 27 Août 2012 22:41

J'ai constaté également un manque de netteté. Si quelqu'un peut nous éclairer ! :wink:
Merci

Photos: 325
Djige

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par irishstout » Lundi 27 Août 2012 23:03

j'ai fait de la photo pendant 3ans j'ai commencer par un minolta agentique puis un semi reflex minolta je n'ai jamais etait deçu .
oui c'est vrai j'aurai du faire un effort par rapport a mon probleme !
Bref en gros la netteté en auto sur le nikon n'ai pas bonne j'ai essayer plusieurs technique qui n'ont pas marcher la dioptrie n'est pas assez puissante ainsi que l'AF donc si il y a quelqu'un qui si connai tant mieux .
Je suis vraiment deçu de la qualité du Nikon je m'atendai a quelque chose de vraiment bien !
De toute façon je vais essayer de le renvoyer c'est la premiere fois que je commande un apareil sur internet faut croire que ce n'est pas top . Je vais directement allez chez un fournisseur ou je pourrai tester les apareils avant de les acheter et c'est pas plus mal !

irishstout

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 28 Août 2012 8:19

Attention,
avant d'accuser le boitier, il faut tout regarder.
Déjà, tu shootes en raw ou en jpg ?
Dans quelles conditions as-tu constaté ce phénomène ?
Il ne faut pas comparer un compact et un reflex. Le reflex délivre des photos brutes, que le photographe va travailler à sa manière, pour obtenir le résultat qu'il souhaite. Avec un bridge ou un compact, c'est le boitier qui décide du rendu. Et comme les amateurs veulent des images ultra saturées et excessivement accentuées, ils sont paramétrés pour donner ce type de résultat.

Je te suggère de poster ici même quelques exemples de tes photos "décevantes". :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Batto » Mardi 28 Août 2012 11:57

Et puis vous parlez de netté des photos ou du viseur ? Parce qu'à entendre parler de de dioptrie ...

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par jeanch42 » Mardi 28 Août 2012 15:36

Il est vrai que la question manque de clarté.

En ce qui me concerne, j'ai déjà ressenti ce manque de netteté dans l'oeillet, lorsque j'utilise mon 50mm qui n'a pas d'AF.
Je ne sais pas si cela vient de ma vue, ou d'un réglage inapproprié (je suis réglé à fond sur la molette du réglage dioptrique), mais il y a des assistances, même avec des objectifs sans AF. Le petit point jaune en bas à gauche peut t'indiquer la netteté sur le sujet que tu pointes avec le viseur.
Après, avec l'AF, et ben il fait ce que tu lui dis de faire. Regarde tous tes réglages si tu es en manuel (mode de mise au point par exemple). Et teste en mode automatique. Si tes photos sont nettes mais que ce que tu vois dans le viseur est flou, joue sur le réglage dioptrique. Si ça persiste, fais examiner tes yeux et ton appareil !

Mais une petite reformulation de la question nous aiguillerait pour te répondre au mieux !

Photos: 17
jeanch42

Pix.......
Pix.......

Localisation: Saint-Etienne, capitale française du football, des flingues et des accents terribles.

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Djige » Mardi 28 Août 2012 18:00

Voilà un exemple de manque de netteté pour moi :oops: que ce soit Jpeg ou en RAW :
1-
Flou.jpg
Flou.jpg (219.6 Kio) Vu 3727 fois

Et voilà ce que j'attendais.... :???: (après une légère accentuation rapide pour l'exemple)
2-
Nette.jpg
Nette.jpg (277.51 Kio) Vu 3727 fois

L'une à côté de l'autre pour voir le léger flou dont je parle
3-
les2-1.jpg
les2-1.jpg (242.01 Kio) Vu 3727 fois

Peut être que j'en demande trop ? Ou peut-être que c'est normal :wink:

Photos: 325
Djige

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par irishstout » Mardi 28 Août 2012 19:57

Ouai voila c'est tout a fait ça voila ça manquer de contraste et meme je trouve qu'un poil plus de details elle serait vraiment parfaite lol
la je pense que je fais ma difficile !
Comment tu as fait ?
Moi je rencontre des difficultés pour vous montrer les photos
Mac ne reconnait pas les cartes sd c'est nouveau ! Je pense que je dois absolument installer le cd de mon apareil .
Oui j'ai essayer de regler la dioptrie qui n'est pas assez grande pour que l'image soit net et oui on parle aussi des photos prise elles ne sont pas net en auto ! En manuel il est possible de tous regler pour la netteté mais j'aimerai aussi me servir de l'auto sans forcement tout regler moi meme !
Bref sinon je vend ce nikon D5100 obj tamron 18-200mm neuf il a moins d'une semaine avec un trepied un sac et une carte sd 8GB 700euros (sans frais de port )
Je pense que je ne suis pas assez qualifié pour pouvoir me servir de ce genre d'appareil ! avis aux photographes ! merci de faire passer l'annonce

irishstout

..........
..........

Objectif 1:

par jeanch42 » Mercredi 29 Août 2012 0:42

Mmmm...
Sur la photo 1, on dirait que la feuille qui est à gauche du pétale qui pointe vers le bas est plus nette que la fleur elle-même. Peut-être un problème de MAP automatique. En mode auto, c'est l'appareil qui choisit. Perso, je suis mal placé pour en parler puisque je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
Il semblerait que la fleur est en dehors de la zone de netteté. Plus calé que moi me corrigera si je me trompe mais il me semble que sauf grosse erreur de manip ou défaut de matériel, il y a toujours une zone de netteté dans une photo. Le tout est de bien la positionner avec de grandes ouvertures (même si je ne considère pas f/4.5 comme une très grande ouverture).
Dis moi Djige, avec quel objectif as-tu pris cette photo ? Avec ton 50 f/1,8G je suppose ? en AF ou en manuel ? Et suivant ta réponse à la question précédente, as-tu essayé l'autre (AF si manuel et manuel si AF :wink: ) ?

@ irishstout :
Donne lui une 2ème chance ! Une semaine, ça me parait un peu rapide si je peux me permettre (même s'il y a des cas où on est sûr encore plus vite !)
Est-ce que tu n'utilise que le Tamron 18-200 ? Je ne suis pas de ceux qui disent du mal des objectifs plus accessibles économiquement. Mais pour l'avoir essayé, je trouve qu'il est moins bon que d'autres en basse lumière. Outre le fait que ce n'est pas un "vrai" macro. As-tu pu tester d'autres objectifs ?
Pour ta carte mémoire, si ton mac date un peu, il se peut qu'il ne reconnaisse pas les cartes SDHC. Apple n'est pas maître du monde...
Sinon pour ton annonce, il y a une rubrique mais il faut avoir posté 10 messages. Et entre nous, au cas où tu sois vraiment décidée à vendre, je serais intéressé par le tamron (en extérieur il est plutôt bon si on est bien stable !) et/ou le trépied ! :mrgreen2:

jeanch42

Pix.......
Pix.......

Localisation: Saint-Etienne, capitale française du football, des flingues et des accents terribles.

par Batto » Mercredi 29 Août 2012 8:38

A 50 mm et vue la distance de mise au point, la profondeur de champ est forcement réduite, même à f/4.5. Si c'es tle mode auto qui a effectivement été utilisé, il y a fort à parier qu'il y a un soucis de MAP, l'appareil ne choisit quasiment jamais le bon endroit dans ce genre de photo. Dans ces cas la il fait une espèce de moyenne, donc en fait rien n'est net ce qui explique ta photo.

Fait un essai en MAP manuelle en choississant soigneusement le collimateur (je te conseille même de faire autre chose que les fleurs pour les tests, idéalement un journal posé bien à plat).

Batto

Pixelis...
Pixelis...

par jeanch42 » Mercredi 29 Août 2012 9:39

Et passer en mode manuel (M) avec une MAP ponctuelle et l'AF ?
Ça devrait permettre de voir s'il y a un problème matériel (qui reste peu probable)

jeanch42

Pix.......
Pix.......

par Batto » Mercredi 29 Août 2012 12:15

Euh oui pardon, quand je disais manuelle c'était pour le choix du collimateur, AF ON bien sûr ;) Si possible f/8 et vitesse > 1/400

Batto

Pixelis...
Pixelis...

par irishstout » Mercredi 29 Août 2012 12:24

oui je sais c'est dommage de m'en separer mais si déja en auto j'ai des difficultés soit c'est flou soit il y a un voile devant la macro aucun detail en rafale flou(sans trepied).... j'imagine meme pas en manuel
C'est juste que depuis que j'ai arreter mes etude de photographie ouahhh tout a bien changer je m'y perd un peut et je pense peut etre qu'il vaut mieux que j'utilise du materiel plus ancien je c'est pas trop c'est dommage je deteste ne pas savoir comment faire
Pareil c'est un petit truc de rien je sais pas et oui je n'ai que c'est objectif malheureusement je ne peux pas essayer avec un autre c'etait ma premiere idee :(

irishstout

..........
..........

Objectif 1:

par jeanch42 » Mercredi 29 Août 2012 12:52

La théorie reste inchangée depuis le petit trou dans la boite noire !
Après on pense souvent que les appareils modernes vont forcément faire de belles photos... On me le dit super souvent "il doit faire de belles photos ton appareil !"
Euh, pas forcément. Merci de ne pas diminuer le rôle du photographe, même amateur, au simple rôle de trépied mobile ou de singe juste assez savant pour appuyer sur le déclencheur !
Très franchement, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (c'est juste une expression, très bizarre certes, mais elle existe !), je te suggère vraiment d'essayer avec un, ou mieux, plusieurs objectifs (18-55 classique et une ou deux focales fixes, genre 35mm 1.8G par exemple)
Je te proposerais bien un coup de main mais je ne sais pas de quel côté tu habites. Sinon, plus simple, tu pourrais essayer des objectifs dans ton magasin de photo préféré et tester. N'hésite pas à prendre ton temps, même à demander des conseils et des avis (en gardant à l'esprit qu'un vendeur est là pour vendre !). Perso, je suis souvent tombé sur des gens sympas.

jeanch42

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection