Sujet: NIKON D600 et gros télé pro

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NIKON D600 et gros télé pro

par ano102 » Mercredi 24 Octobre 2012 16:42

si qqn qui a déjà fait l'acquisition de ce D600 l'utilise en photo animalière avec des gros télé pro ( genre 300 2.8 et 500 F4), je suis intéressé par un retour d'expérience, voire quelques photos idéalement
point de vue qualité image et capacité en encaisser doubleur du 500 F4 voire 300 F4

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Re: NIKON D600 et gros télé pro

par littlbear » Vendredi 26 Octobre 2012 11:10

En utilisant un doubleur (ou même 1.4X), ce n'est pas le boitier qui va limiter la qualité d'image. Les multiplicateurs de focale dégradent surtout la qualité d'image de l'objectif. C'est pour ça qu'il est conseillé d'utiliser un multiplicateur de focale avec de très bons objectifs.

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par ano102 » Vendredi 26 Octobre 2012 11:40

littlbear a écrit:il est conseillé d'utiliser un multiplicateur de focale avec de très bons objectifs.


ceci est juste

littlbear a écrit:En utilisant un doubleur (ou même 1.4X), ce n'est pas le boitier qui va limiter la qualité d'image.


ceci est faux,
ca dépend du pouvoir séparateur de ton boitier ...

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Re: NIKON D600 et gros télé pro

par littlbear » Vendredi 26 Octobre 2012 19:41

littlbear a écrit:
En utilisant un doubleur (ou même 1.4X), ce n'est pas le boitier qui va limiter la qualité d'image.


ceci est faux,
ca dépend du pouvoir séparateur de ton boitier ...

Pourquoi c'est faux ??? le pouvoir séparateur c'est bien une qualité de l'objectif, non ? Le capteur de l'appareil photo va limiter la qualité lorsque l'on ferme l'objectif. C'est lié au phénomène de diffraction.

Ce n'est pas le boitier qui a un "pouvoir séparateur", ou alors je ne comprend plus rien.

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par flineo » Vendredi 26 Octobre 2012 20:24

littlbear a écrit: Pourquoi c'est faux ??? le pouvoir séparateur c'est bien une qualité de l'objectif, non ? Le capteur de l'appareil photo va limiter la qualité lorsque l'on ferme l'objectif. C'est lié au phénomène de diffraction.

Ce n'est pas le boitier qui a un "pouvoir séparateur", ou alors je ne comprend plus rien.


je te confirmes que tu mélanges tout

par contre j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt de répondre à une question pointue quand techniquement les choses sont aussi confuses dans sa tête.

on en revient à la question initiale, ca m'interesse aussi

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Re: NIKON D600 et gros télé pro

par hulk8 » Samedi 27 Octobre 2012 6:51

:coucou2: Hello!
Ce lien te donnera des éléments de réponse
http://vimeo.com/49443048
C'est une vidéo intégralement faite avec des D600
Cordialement,

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par catmouse » Vendredi 14 Décembre 2012 10:05

littlbear a écrit: Pourquoi c'est faux ??? le pouvoir séparateur c'est bien une qualité de l'objectif, non ? Le capteur de l'appareil photo va limiter la qualité lorsque l'on ferme l'objectif. C'est lié au phénomène de diffraction.

Ce n'est pas le boitier qui a un "pouvoir séparateur", ou alors je ne comprend plus rien.


Le pouvoir séparateur est la combinaison de deux éléments:
- le pouvoir séparateur de l'optique,
- celui du boîtier.

L'optique, même sans tenir compte de la diffraction, a un pouvoir séparateur limité. Ce pouvoir s'exprime en nombre de lignes qu'elle peut séparer sur une hauteur d'image (en format paysage). Cette mesure est exprimée en LPH (lines per height = nombre de lignes par hauteur d'image). Au delà de cette valeur, ça donne de la bouillie. C'est mesuré sur une mire mais ça reflète bien ce qui se passerait avec des micro-détails. Cette valeur varie avec le diaphragme. Elle varie aussi en fonction de la position par rapport à l’axe de visée (au centre, sur le bord, dans les coins). C’est pour ça qu’on trouve en général des figures qui montrent des séries de barres verticales avec trois barres pour chacun des diaphragmes.

Avec la techno d’aujourd’hui, une valeur de 3500LPH (en format FX) est une excellente valeur. A 2500/2800LPH c’est un peu moins bon mais il un faut tirage A3 (au moins) pour vraiment s’en apercevoir. En dessous de 2000LPH c’est vraiment moyen.

Pour le boîtier, il y a trois éléments à prendre en compte : sa définition, le filtre passe-bas et le dématriçage.
Le D600 a une définition de 4016 sur une hauteur d’image en format paysage. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il puisse séparer plus de 4016 lignes. Or, il y a devant le capteur un filtre passe-bas. Ce filtre diminue son pouvoir séparateur : c’est ce qui permet d’éviter le moiré.
Mais de plus il faut tenir compte du dématriçage : le capteur ne produit pas 4016 pixels sur une hauteur d'image, mais 2008 signaux « verts », 1004 signaux « rouges » et 1004 signaux « bleus ». Chaque pixel de l’image est donc le produit de signaux provenant de photosites qui ne sont pas situés exactement à l’endroit de ce pixel. Ça a un impact direct sur le pouvoir séparateur réel du boîtier… impact d’autant plus grand que l’on monte en ISO et qu’au dématriçage s’ajoute du filtrage.

Il est difficile de démêler ces effets qui se cumulent. Le plus simple est encore une fois de mesurer le résultat sur une mire. C’est ce que fait dpreview. Sur le D600, la mesure donne… 2800LPH ! On est loin des 4016 de la définition.

Si on prend maintenant le couple objectif + boîtier, son pouvoir séparateur sera celui du maillon le plus faible. Si je reprends les 3 exemples ci-dessus :
- Un objectif à 3500LPH sur le D600 ne fera pas mieux que 2800LPH en pouvoir séparateur.
- Un objectif à 2800LPH sur le D600 restera à 2800LPH.
- Un objectif à 2000LPH ne sera pas magnifié par le D600 : il restera lui-aussi à 2000LPH.

Voilkà, j’espère avoir éclairé ta lanterne.

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Re: NIKON D600 et gros télé pro

par littlbear » Vendredi 14 Décembre 2012 13:37

Voilkà, j’espère avoir éclairé ta lanterne.

En partie seulement. C'est vrai que j'avais oublié qu'il y a un filtre passe bas devant le capteur.

le capteur ne produit pas 4016 pixels sur une hauteur d'image, mais 2008 signaux « verts », 1004 signaux « rouges » et 1004 signaux « bleus ».

Possible, mais ça dépend de comment sont placés les différents photosites. Les fabricants de capteurs essaient de faire en sorte que les 3 couleurs forment un point unique. Evidemment c'est compliqué. Effectivement, les mesures de dpreview mettent bien en évidence la résolution réelle du capteur en fonction du filtre passe bas.

Ça a un impact direct sur le pouvoir séparateur réel du boîtier… impact d’autant plus grand que l’on monte en ISO et qu’au dématriçage s’ajoute du filtrage.

Je ne suis qu'en partie d'accord. En montant les ISO, on amplifie le signal électrique du photosite, on amplifie le bruit thermique... Ce n'est pas la faute du pauvre capteur si c'est l'utilisateur qui choisi de monter les ISO. Et sinon, dans ce cas, on peut aussi prendre en compte le logiciel de dématriçage qui en fonction des réglages d'accentuation permet de jouer sur la résolution de l'image finale. Ce qui se voit aussi avec les tests fait par dpreview.

Même chez dpreview (ou DxO, ou autre), c'est souvent un couple boitier + objectif qui est testé. Ce que je constate, c'est qu'en changeant de boitier, la résolution du couple boitier + objectif change. Avec un capteur mieux défini, le même objectif permet d'avoir une résolution supérieure.

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Re: NIKON D600 et gros télé pro

par catmouse » Vendredi 14 Décembre 2012 18:23

Seul le capteur Foveon permet de sortir les 3 couleurs du même photosite. Tous les autres fonctionnent avec une matrice de Bayer ou un réseau plus complexe. Il y a devant chaque photosite une microlentille qui fait qu'il ne reçoit qu'une couleur. D'où le dématriçage qui combine plusieurs photosites.
Quant à l'accentuation, elle ne fait pas des miracles. L'information qui est perdue du fait du filtre passe-bas ou du filtrage du bruit ne peut pas être reconstituée après coup. Ce que crée l'accentuation, c'est une apparence de netteté. Les micro-détails sont définitivement perdus!

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par Pierock » Vendredi 14 Décembre 2012 19:20

ano102 a écrit:si qqn qui a déjà fait l'acquisition de ce D600 l'utilise en photo animalière avec des gros télé pro ( genre 300 2.8 et 500 F4), je suis intéressé par un retour d'expérience, voire quelques photos idéalement
point de vue qualité image et capacité en encaisser doubleur du 500 F4 voire 300 F4


Je peux me faire prêter un 300 f2.8 , dis moi ce qui t'intéresse comme test et j'essaierais de te le faire pendant mes congés. Par contre je ne fais pas d'animalier car j'habite en ville ou alors cela sera mon chat :lol:

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Bon shoot photographique

Re: NIKON D600 et gros télé pro

par littlbear » Vendredi 14 Décembre 2012 20:56

Seul le capteur Foveon permet de sortir les 3 couleurs du même photosite. Tous les autres fonctionnent avec une matrice de Bayer ou un réseau plus complexe. Il y a devant chaque photosite une microlentille qui fait qu'il ne reçoit qu'une couleur. D'où le dématriçage qui combine plusieurs photosites.

J'avais déjà vu ce genre de matrice. J'ai compris pourquoi la résolution réelle (ou pouvoir séparateur) s'en trouve réduite.

Quant à l'accentuation, elle ne fait pas des miracles. L'information qui est perdue du fait du filtre passe-bas ou du filtrage du bruit ne peut pas être reconstituée après coup. Ce que crée l'accentuation, c'est une apparence de netteté. Les micro-détails sont définitivement perdus!

Oui, mais le but n'est pas d'augmenter artificiellement la résolution, c'est de retrouver un piqué normal. Ca se voit sur les tests de dpreview où le JPEG en sortie du boitier est adouci en utilisant les réglages par défaut. En fonction du logiciel utilisé pour dématricer, il y a une petite différence.

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