Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Nikon D700 FX Full frame première prise en main 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D700
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
momone
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2008 11:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bah, extremiste, a mon avis l'expression était juste la pour souligner le gouffre de confort qui sépare les deux viseurs. (j'ai le D300 et en essayant le D700/D3 ça m'a fait un choc). Après de la a justifier un achat ... ça dépend de chacun Smile

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10 - Cordon SC-29
momone est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2008 16:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé pour ce qui affirme qu'il y a un gouffre, mais je ne suis absolument pas d'accords.

Il est certes plus grand, mais ce n'est pas non plus un autre monde. C'est pas comme quand on passe d'une D70, vers un D300.
PrinceShark
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 20:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sinon, pour ceux qui ne peuvent pas attendre d'avoir un bon viseur, ils peuvent toujours acheter un F5 et un scanner pour le tiers du prix du D700 Mr. Green

Boîtiers : - F90X
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB-26
Autre(s) : Nikon Coolscan V un rasoir bic et une winchester
PrinceShark est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 20:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

momone a écrit:
Bah, extremiste, a mon avis l'expression était juste la pour souligner le gouffre de confort qui sépare les deux viseurs. (j'ai le D300 et en essayant le D700/D3 ça m'a fait un choc). Après de la a justifier un achat ... ça dépend de chacun Smile

Je suis dans le même cas, j'ai mis mon oeil dans le viseur d'un D700, ce midi, c'est plus grand, ça me fait penser à mon ex-F100, mais je ne qualifierai pas la différence de gouffre avec le D300.

De plus à moins de vouloir faire de la MAP* manuelle, je ne vois pas l'intérêt d'un grand viseur au risque de m'attirer les foudres des puristes. Avec un viseur de la taille du D300 j'ai souvent l'impression de pouvoir mieux composer ma scène, avec un peu plus de recul et sans avoir à regarder dans les coins pour voir les bords de l'image.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF
Autre(s) : Mon bon vieil iMac G4 800Mhz sous X.5
Mehdi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jlc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 23:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

On se console comme on peu ...
Le confort du viseur du d700 etst (très) supérieur à celui du d300.
Après les mots ont peu d'importance ...

jlc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 14:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jlc a écrit:
On se console comme on peu ...

Je te remercie de t'inquiéter de mon morale, mais je ne déprime pas avec l'arrivée du D700

jlc a écrit:
Le confort du viseur du d700 etst (très) supérieur à celui du d300.
Après les mots ont peu d'importance ...

Si, les mots ont une importance car ils sont le reflet de la frénésie qui s'empare de bon nombre de personnes à l'arrivée d'un nouveau boitier. Les anciens deviennent à leurs yeux presque inutilisables

Et la réalité est que le viseur du D700 est plus grand que le D300, mais ce n'est pas un gouffre, comme le fait remarquer Gam d'ailleurs

Gam a écrit:
Il est certes plus grand, mais ce n'est pas non plus un autre monde. C'est pas comme quand on passe d'une D70, vers un D300.

Et c'est vrai, le D70 possède un grossissement de 0.75 contre 0.94 pour le D300 soir 25% de plus pour ce dernier.
Tandis que le D700 a un grossissement de 0.72 à multiplier par 1.5 pour pouvoir comparer au DX* soit 1.08, 15% de plus que le D300. cqfd

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF
angemarc
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 14:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ce qu'il faut savoir aussi c'est que le viseur du d700 a un grossissement
plus important que le d3 .. d700 0,72 et le d3 0.70
le viseur du d700 a un oculaire HP pour ce que connaisse (F3)
mais avec une couverture réelle d'environ 0.96%
celle du d3 99.8% pour etre precis
Flashes : - SB-600
Autre(s) : GRIP MB D10...... FLIPSIDE 300
angemarc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomThom
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 15:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mehdi a écrit:

Et c'est vrai, le D70 possède un grossissement de 0.75 contre 0.94 pour le D300 soir 25% de plus pour ce dernier.
Tandis que le D700 a un grossissement de 0.72 à multiplier par 1.5 pour pouvoir comparer au DX* soit 1.08, 15% de plus que le D300. cqfd

cqfd ou cqvd ? (ce que tu voulais démontrer Rolling Eyes )

Alors puisqu'on parle chiffres, reprenons notre calculette (qui en passant a un viseur plus grand que le D700 Razz ):

Surface VISIBLE dans le viseur
D70: 16*24*1*0.75=288 mm2
D300: 16*24*1*0.94=360 mm2
D700: 24*36*0.95*0.72=590 mm2

Bon, maintenant

D70 --» D300: +25%
D300 --» D700: +63%

Alors ? mais en fait, que fallait-il démontrer ? Confused

Après ce qu'on percoit c'est autre chose hein. Il y a aura toujours quelqu'un ici pour dire qu'il trouve le viseur du D700 riquiqui Rolling Eyes

Note en passant, je n'ai fait le calcul que pour toi ! jamais j'aurais pensé à faire cette comparaison de progression, ou de hauteur de marche entre 3 appareils. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un peut trouver le viseur d'un 24*36 "pas si grand" par rapport à un viseur d'APS-C... mais apres tout, si la personne a des lunettes, ou des yeux plus petits ? Ca doit jouer. Et puis l'important c'est qu'on se sente confortable avec son viseur ! Et pas juste, "avoir le plus gros".

Par exemple, j'adore le viseur de mon 6*6, immense, j'ai l'impression de composer un tableau et de pouvoir reculer comme le ferait un peintre (et concretement oui je recule, ou plutot je monte la tete, camera au niveau de la poitrine, de bien 30cm). Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours le plus pratique. Ensuite, mon 24*36 (ou FX*), la c'est pour moi un super juste milieu, peut être la taille idéale ? Mais le contact avec le modele est moins direct (on se cache derriere son viseur, au contraire du 6*6 sans prisme). Et enfin, mon D70..... bein.... euh.... hmmmpf..... mince, j'arrive pas à lui trouver de qualités à ce viseur la ! Confused

Boîtiers : - D70s - FM2N
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
Autre(s) : Hasselblad 500 CM
ThomThom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 15:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ThomThom a écrit:
Mehdi a écrit:

cqfd ou cqvd ? (ce que tu voulais démontrer Rolling Eyes )

Alors puisqu'on parle chiffres, reprenons notre calculette (qui en passant a un viseur plus grand que le D700 Razz ):

Surface VISIBLE dans le viseur
D70: 16*24*1*0.75=288 mm2
D300: 16*24*1*0.94=360 mm2
D700: 24*36*0.95*0.72=590 mm2

Bon, maintenant

D70 --» D300: +25%
D300 --» D700: +63%

Alors ? mais en fait, que fallait-il démontrer ? Confused

Après ce qu'on percoit c'est autre chose hein. Il y a aura toujours quelqu'un ici pour dire qu'il trouve le viseur du D700 riquiqui Rolling Eyes

Note en passant, je n'ai fait le calcul que pour toi ! jamais j'aurais pensé à faire cette comparaison de progression, ou de hauteur de marche entre 3 appareils. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un peut trouver le viseur d'un 24*36 "pas si grand" par rapport à un viseur d'APS-C... mais apres tout, si la personne a des lunettes, ou des yeux plus petits ? Ca doit jouer. Et puis l'important c'est qu'on se sente confortable avec son viseur ! Et pas juste, "avoir le plus gros".

le grossissement ne s'applique pas sur une surface, mais sur une longueur.

Si tu prenais la peine de lire au lieu de caricaturer, tu verrais que je n'ai jamais dis que le viseur du D700 était riquiqui, c'est ridicule. Il est plus grand, mais la différence est moins importante entre un D300 et D700 qu'entre un D70 et un D300, comme le soulignait Gam.

C'est tout.

ThomThom
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 16:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mehdi a écrit:

le grossissement ne s'applique pas sur une surface, mais sur une longueur.

Si tu prenais la peine de lire au lieu de caricaturer, tu verrais que je n'ai jamais dis que le viseur du D700 était riquiqui, c'est ridicule. Il est plus grand, mais la différence est moins importante entre un D300 et D700 qu'entre un D70 et un D300, comme le soulignait Gam.

C'est tout.

Purée je me décarcasse pour faire une réponse détaillée, cordiale et polie, avec des blagues pour détendre un peu le public, et petits ronds et tout de suite tu sors la boite à insultes...("Si tu prenais la peine... ") pfffff c'est fatiguant.

1/ Aie-je dis que tu trouvais le viseur riquiqui ? absolument pas.

2/ Gam soulignait une impression, donc forcément subjective, mais que je ne remettais absolument pas en cause comme je le disais tout au long de mon message, AU CONTRAIRE, je termine en disant que le subjectif c'est peut etre le plus important.

3/ j'ai pris la peine de te lire, j'ai même complété tes calculs. Tu as voulu comparer des chiffres, je me suis permis de te faire remarquer que comparer uniquement le coeff d'agrandissement, ca avait moins de sens que de comparer ce qu'on voyait reellement qu'on met notre oeil derriere le viseur. Enfin moi ca me semble plus logique QUAND on parle de confort visuel du viseur...

Si tu tiens à ne comparer que les coeff d'agrandissement, soit fair-play avec le D700 et rajoute lui un coeff 1.5 d'emblée en plus de son 0.72.

Je trouve que le D700 a le don d'énerver très rapidement les gens... pas merci monsieur Nikon.

Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Dernière édition par ThomThom le Jeudi 24 Juillet 2008 16:10; édité 1 fois
Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 16:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ThomThom a écrit:
Par exemple, j'adore le viseur de mon 6*6, immense, j'ai l'impression de composer un tableau et de pouvoir reculer comme le ferait un peintre

Finalement on n'est pas si en désaccord que ça, puisque tu as aussi besoin d'un peu de recul pour composer ta scène Wink .

Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 16:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ThomThom a écrit:
j'ai pris la peine de te lire, j'ai même complété tes calculs. Tu as voulu comparer des chiffres, je me suis permis de te faire remarquer que comparer uniquement le coeff d'agrandissement, ca avait moins de sens que de comparer ce qu'on voyait reellement qu'on met notre oeil derriere le viseur. Enfin moi ca me semble plus logique QUAND on parle de confort visuel du viseur...

J'ai retranscris par des chiffres l'impression que j'ai constaté en ayant eu en main un D300 et un D700.

Merci d'avoir complété mes calculs cependant le coef d'agrandissement s'applique sur une longueur et non sur une surface, c'est son carré qui s'applique sur la surface, de même d'ailleurs que la couverture qui sur les docs techniques est donnée en horizontale et verticale
Soit
D70: (16 * 0.75 * 0.95) * (24 *0.75 * 0.95) = 194mm2
D300: (16 * 0.94 * 1) * (24 *0.94 * 1) =339mm2 +74%
D700: (24 * 0.72 * 0.95) * (36* 0.72 * 0.95) =404mm2 +20%

Ce qui correspond à un ressenti avec l'oeil dans le viseur

Mehdi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 16:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ThomThom a écrit:
Si tu tiens à ne comparer que les coeff d'agrandissement, soit fair-play avec le D700 et rajoute lui un coeff 1.5 d'emblée en plus de son 0.72.

C'est exactement ce que j'ai fait dans mon calcul, merci
Mehdi a écrit:
Tandis que le D700 a un grossissement de 0.72 à multiplier par 1.5 pour pouvoir comparer au DX* soit 1.08, 15% de plus que le D300.

J'avais même étais plutôt généreux avec le D700 en ne comptant pas la couverture de 95%

Dernière édition par Mehdi le Jeudi 24 Juillet 2008 16:28; édité 1 fois
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 16:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ThomThom a écrit:

2/ Gam soulignait une impression, donc forcément subjective, mais que je ne remettais absolument pas en cause comme je le disais tout au long de mon message, AU CONTRAIRE, je termine en disant que le subjectif c'est peut etre le plus important.

La Photo, c'est l'art du subjectif Wink
Le D300 à un viseur plus grand que le D200, alors que certains trouvent que c'est du pareil au même.
J'avoue ne pas avaloir été éblouis par le viseur du D3, je m'attendais, à un Futuroscope genre F801s Embarassed

Perception quand tu nous tiens... Wink
ThomThom
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 17:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mehdi a écrit:
ThomThom a écrit:

C'est exactement ce que j'ai fait dans mon calcul, merci
Mehdi a écrit:
Tandis que le D700 a un grossissement de 0.72 à multiplier par 1.5 pour pouvoir comparer au DX* soit 1.08, 15% de plus que le D300.

J'avais même étais plutôt généreux avec le D700 en ne comptant pas la couverture de 95%

Autant pour moi, j'avais effectivemment lu trop vite, je m'excuse
Bon bein j'aurais appris quelque chose aujourd'hui... Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D700 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: