Sujet: Nikon D700 vs Canon EOS 5D Mark II ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Jmg » Lundi 05 Janvier 2009 13:18

monza003 a écrit:personnellement, je trouve que c'est de la .....intellectuelle.
Le D700 est plus polyvalent,c'est unanimement reconnu,après chaque boitier a l 'usage qu'on en fait,
je viens de canon, j'ai opté pour le D700 qui correspondait plus à mes attentes, je ne ferais que du studio ou paysage, direction 5DmarkII

+1 avec toi avec un p'tit bémol : je tire en 60x90 sans problème avec des fichiers issus du D700 tout comme j'en tirais avec mon 1Ds :wink:

Photos: 68
Jmg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Fuji S3 Pro

Boitier 4: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Winston » Lundi 05 Janvier 2009 18:42

Au sujet des comparatifs D700/5D MkII, Photographybay, qui est plutot un site de news, publie un comparatif subjectif entre ces deux boitiers.

Je mets le lien et le commente pour les non anglophiles :

http://www.photographybay.com/2009/01/0 ... 00-review/

L'originalité de ce test est que pour les tests en hauts ISO il donne le 5DMkII un cran au dessus , photos à l'appui (ce qui ne m'étonne pas car c'est le premier comparo que je vois enfin avec les images du 5DMkII redimensionnées à la taille de celles du D700, ce qui me parait plus honnête pour comparer).

Après ca reste un test à la bonne franquette, pas une batterie d'analyse à la moissonneuse batteuse (ce qui, dans un sens, me plait bien aussi).

Par contre il me semble intéressant de vous communiquer ce que j'en pense;
Les images du 5DMkII dans ce test semblant un peu sous exposées, cela veut dire deux choses :

- Les sensibilités annoncées du 5D MkII seraient un peu "gonflées" (ce que semble confirmer les analyses DXO)

- Au vu des commentaires certains disent que cette sous-ex involontaire favorise le D700 (pourtant perdant du comparatif) car la sous-ex fait monter le bruit... J'ai tendance à penser qu'elle favorise le 5DMkII, puisqu'ici les images étant données sans post traitement, puisqu'elles semblent sous exposées et n'ont pas été rattrappées, il n'y a pas spécialement lieu d'y avoir une grosse montée de bruit.

Dans l'ensemble, même si le testeur se dit canoniste convaincu, il finit par dire que même si dans ses tests le 5DMkII ressort un chouille meilleur en gestion du bruit, il conseillerait plus facilement le D700 à un indécis voulant se mettre au reflex (AF, construction, cadence, viseur, flash).

Qu'en pensez-vous ?

Photos: 2
Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 05 Janvier 2009 20:49

Perso, je trouve bizarre plusieurs choses :

Le premier test "à l'arrache" est largement en faveur du D700

Puis suite à "commentaires des lecteurs" il en refait un autre.... on constate quoi sur l'autre ? L'inverse...

La colorimétrie du premier test est largement en faveur du D700, mais à son détriment dans le second... il dit avoir taré la bdb, mais celle du D700 est clairement fausse...

Sur les photos du second test, la différence de piqué et surtout de contraste, est assez étonnante, car on ne voit pas cette différence sur le premier

Bon... je ne remet pas en cause ce qu'on voit, j'ai plus de questions sur la façon de le produire... :???:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Leïkon » Lundi 05 Janvier 2009 21:00

Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de bien.

Une petite sous la pluie :

Image

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par JeanY » Lundi 05 Janvier 2009 21:48

Winston a écrit:Au sujet des comparatifs D700/5D MkII, Photographybay, qui est plutot un site de news, publie un comparatif subjectif entre ces deux boitiers.

Je mets le lien et le commente pour les non anglophiles :

http://www.photographybay.com/2009/01/0 ... 00-review/

L'originalité de ce test est que pour les tests en hauts ISO il donne le 5DMkII un cran au dessus , photos à l'appui (ce qui ne m'étonne pas car c'est le premier comparo que je vois enfin avec les images du 5DMkII redimensionnées à la taille de celles du D700, ce qui me parait plus honnête pour comparer).

Après ca reste un test à la bonne franquette, pas une batterie d'analyse à la moissonneuse batteuse (ce qui, dans un sens, me plait bien aussi).

Par contre il me semble intéressant de vous communiquer ce que j'en pense;
Les images du 5DMkII dans ce test semblant un peu sous exposées, cela veut dire deux choses :

- Les sensibilités annoncées du 5D MkII seraient un peu "gonflées" (ce que semble confirmer les analyses DXO)

- Au vu des commentaires certains disent que cette sous-ex involontaire favorise le D700 (pourtant perdant du comparatif) car la sous-ex fait monter le bruit... J'ai tendance à penser qu'elle favorise le 5DMkII, puisqu'ici les images étant données sans post traitement, puisqu'elles semblent sous exposées et n'ont pas été rattrappées, il n'y a pas spécialement lieu d'y avoir une grosse montée de bruit.

Dans l'ensemble, même si le testeur se dit canoniste convaincu, il finit par dire que même si dans ses tests le 5DMkII ressort un chouille meilleur en gestion du bruit, il conseillerait plus facilement le D700 à un indécis voulant se mettre au reflex (AF, construction, cadence, viseur, flash).

Qu'en pensez-vous ?

que c'est dommage d'avoir utilisé Lightroom pour des tests en hauts zizos : LR étant largement < à Capture NX !

Photos: 1
JeanY

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par chrislam » Lundi 05 Janvier 2009 21:53

Bizarre... La plupart des tests basés sur des mesures et des comparaisons visuelles du bruit donnent les D700/D3 très au-dessus de tous les autres boîtiers DX/FX actuels . Idem pour le DxOMark.
En ce qui me concerne, je confirme qu'à 6400 ISO mes NEF sont moins bruités que les photos tests de Photographybay, sans post-traitement particulier. D'ailleurs C.I. dans son comparatif est formel : "à 6400 ISO, la messe est dite... le Nikon domine les débats de la tête et des épaules etc..." - Chasseur d'Images n° 310 de janvier-février 2009.

Un petit exemple à 6400 ISO au dernier Salon de Paris : :wink:
Image

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par Winston » Mardi 06 Janvier 2009 1:11

C'est sûr que ces résultats sont bizarres...

En même temps la parano actuelle semble suggèrer une certaine méfiance vis à vis des conclusions de CI ces temps-ci.

Un seul truc m'inquiète -car je suis encore canoniste à l'heure actuelle et je cherche un boitier "hauts zizos" sans concession comme caractéristique principale.
(Je ne fais pas de vidéo, je ne cherche pas à concurrencer Decaux en tirant mes photos sur des abris-bus, je cadre mes photos comme je le faisais en argentique et je les recadre pas comme un malade)

Le seul truc qui m'inquiète disais-je, est que jusqu'à maintenant tous les comparatifs de bruit que j'ai vus entre D700 et 5DMkII étaient à taille native, sur des crops 100%, donc les images du D700 étaient bien plus petites.

Or pour moi cela n'est pas représentatif de la quantité relative de bruit du 5DMkII par rapport au D700 à taille d'image égale, telle que je la posterais sur le web, et surtout telle que je l'imprimerais en 20*30 ou autre.

Pour moi la question est :

Si le 5DMKII bruite un poil plus sur un fichier à 100%, une fois redimensionné à la taille d'un fichier de D700 lequel des deux boitier aura les meilleurs résultats ... ?

Et question subsidiaire, puisque les sensibilités annoncées par Canon semblent un poil "gonflées" (genre il fait 1250ISO au lieu de 1600 etc) les comparatifs sérieux sont-ils fiables ou prennent-ils en compte le problème (car notamment sur le lien que j'ai posté les photos du 5DII semblent plus sombres...

Sympa ta photo chrislam, pour moi le moutonnement dans le fond noir reste rédhibitoire et même si ca reste hallucinant pour du 6400 ISO ca n'empeche qu'en portrait D700 n'est pas encore capable de pondre la photo de l'année (ce qui est déjà hallucinant c'est que je puisse dire ca d'un 6400ISO alors qu'il y a un an et demi à 1600 cette photo allait à la poubelle...)

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par chrislam » Mardi 06 Janvier 2009 9:43

Le moutonnement "rédhibitoire" du fond noir ?!! :mrgreen: En argentique, as-tu jamais poussé ton émulsion à 1600 ISO ? Je n'ai jamais obtenu une image aussi clean avec un grain aussi fin à 1600 iso en argentique.
Quand je compare aux résultats que j'avais à 1600 avec le D200, oui, le D700 est exceptionnel en haute sensibilité, tout simplement, car il maintient un niveau de détail et de nuances de couleurs jamais atteints auparavant en 35mm numérique.
Par ailleurs, les photos que l'on poste ici sont très en-dessous de leur qualité réelle puisque considérablement réduites en JPEG. Je ne connais aucun boîtier 35mm numérique à ce jour capable de faire "la photo portrait de l'année"... en 6400 ISO. Mais avec quoi peut-on faire un portrait aujourd'hui si on n'a pas un capteur 26 Mp Canon ? :roll: :lol:
Ceci dit, je ne suis pas anti-Canon, mes 2 premiers boîtiers réflex argentiques étaient de cette marque (FTb et AE-1 Program) et mon premier numérique (compact Powershot A70) aussi.
La seule qualité que je reconnaisse est celle que je constate de visu lorsque je peux imprimer un A3+ correct d'une image du type de celle postée plus haut et qui effectivement aurait été bonne pour la poubelle en 1600 ISO avec mon D200 !
Ceci dit, le seul comparatif valable à faire est celui qui mettra côte à côte le 5DMkII et le D3x (capteurs +- de même définition et même gamme de sensibilité).
Et si Nikon fait mieux dans ce domaine aujourd'hui, rien ne dit Canon ne le fera pas demain... :wink:

chrislam

Pixelistes
Pixelistes

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par chrislam » Mardi 06 Janvier 2009 15:09

JeanY,

Ma première photo postée plus haut n'a pas été post-traitée pour le bruit en-dehors du traitement du boîtier (faible) pour bien illustrer le propos du post et de ce que le D700 peut fournir comme qualité en HS... Bien sûr, en post-traitant finement le bruit d'un NEF de D700 (à 6400 ISO :mrgreen: ), on peut atteindre la quasi-perfection... :lol: :wink:

chrislam

Pixelistes
Pixelistes

par Winston » Mardi 06 Janvier 2009 15:56

Ben oui chrislam ne nous méprenons pas, j'ai bien dit que c'était hallucinant pour du 6400iso, et je n'ai jamais dit qu'on faisait mieux en argentique.
Aujourd'hui pour moi le saut est dépassé et on fait mieux en HS qu'avec de l'argentique.
Mais même si le D700 est au top de ce qui se fait actuellement il n'est pas encore capable de pondre un portrait parfait à 6400ISO (ce n'est pas une critique, juste un constat)...
On en veut toujours lus.

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Gam » Mardi 06 Janvier 2009 17:49

Winston a écrit:Ben oui chrislam ne nous méprenons pas, j'ai bien dit que c'était hallucinant pour du 6400iso, et je n'ai jamais dit qu'on faisait mieux en argentique.
Aujourd'hui pour moi le saut est dépassé et on fait mieux en HS qu'avec de l'argentique.
Mais même si le D700 est au top de ce qui se fait actuellement il n'est pas encore capable de pondre un portrait parfait à 6400ISO (ce n'est pas une critique, juste un constat)...
On en veut toujours lus.

Et encore heureux, pcq je vois pas l'intérêt de vouloir faire du portrait à 6400 iso.
En portrait on cherche LA lumière et non son absence qui nous oblige à faire grimper la sensibilité !

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 06 Janvier 2009 19:46

Gam a écrit:
Winston a écrit:Ben oui chrislam ne nous méprenons pas, j'ai bien dit que c'était hallucinant pour du 6400iso, et je n'ai jamais dit qu'on faisait mieux en argentique.
On en veut toujours lus.

Et encore heureux, pcq je vois pas l'intérêt de vouloir faire du portrait à 6400 iso.
En portrait on cherche LA lumière et non son absence qui nous oblige à faire grimper la sensibilité !

J'allais le dire.... donc je plussoie simplement :wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Leïkon » Mardi 06 Janvier 2009 22:32

Et encore heureux, pcq je vois pas l'intérêt de vouloir faire du portrait à 6400 ISO

Sauf pour voir ce que ca donne lors d' une sance d' inititation en studio, avec juste les pilotes des flashs:

Image

Celà dit, les hauts ISO auto c' est quand même bien pratique ( c' est un marché de Noël :twisted: ) :

Image

A comparer les deux boîtiers, c' est plutot la résolution et la construction qui devraient être déterminantes dans le choix.
Je me trompe peut être, mais je ne vois pas l' intérêt de pousser les iso avec un 21/25 MP, j' imagine plutôt des shoots sur trépied, en paysage, pour éviter les vibrations au maxi et avoir un piqué maximal.
Le D700 me semble plus généraliste. Et il supporte la pluie, j' ai testé.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Winston » Mardi 06 Janvier 2009 22:39

Gam a écrit:
On en veut toujours lus.

Tout dépend ce que tu entends par portrait... Désolé mais quelque part il y a une confusion entre portrait, photo de studio et photo de mode. La recherche du beau, de la lumière esthétique et d'un modelé très académiste c'est passionnant, après le portrait de reportage ca existe aussi enfin jdis ca...

Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Gam » Mardi 06 Janvier 2009 23:21

Un portrait ça reste un portrait, on a jamais eut besoin de taper dans le 6400 iso pour en faire. Tu crois qu'on a entendu le D700 ou le D3 pour en faire et ce dans n'importe quel registre ?

Si de nos jours, certains en ont besoin, ils feraient mieux de se poser des questions sur la manière de gérer la lumière.

Demain ce sera quoi ? Je veux du 25000 isos et plus, tout propre et tout lisse pour faire du portrait ou que sais-je encore ?

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection