Sujet: Nikon D800e + MB-D12 + Flash integré

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon D800e + MB-D12 + Flash integré

par lemeuh » Dimanche 04 Janvier 2015 10:44

Hello à tous :Salut:

Première anomalie constatée sur mon Nikon D800e, je m'explique :

Lors de la soirée du réveillon je voulais faire une photo de famille en utilisant mon D800e avec le Grip MB-D12 monté, et voulant utilisé le flash intégré pour déclenché 2 flash déporté en mode esclave. Et bien impossible de faire déclencher l'appareil :roll: car la LED indiquant que le flash intégré est prêt, ne s'allumait tout simplement pas si le Grip MB-D12 était fixé au boitier du D800e :shock: Au cas ou le Grip était démonté, et que le D800e était uniquement alimenté par sa propre batterie, là no problemo, la LED montrant que le flash intégré était prêt s'allumait rendant ainsi possible le déclenchement du flash intégré.

Par contre, avec le Grip MB-D12 monté, et un flash externe monté sur la griffe du flash, le déclenchement des flashs déporté devenait possible avec le micro éclair du flash externe monté, mais jamais avec le flash intégré du D800e.

Est ce que les possesseurs du D800 + Grip connaissent ce problème ? ça me gave, car j'ai googélisé le truc, fais pas mal de recherche la dessus et je ne trouve rien, indiquant que si le grip est monté, le déclenchement avec le flash intégré devient impossible.

Ou suis-je un boulet, qui ne sait pas encore que ce genre de façon de faire n'est tout simplement pas possible sur n'importe quel appareil que se soit :tescon:

Merci d'avance d'une réponse si quelqu'un à déjà eu vent de cela :wink:

lemeuh

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D3200

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Photographe amateur, membre du PCF (Photo Club de Fribourg) Suisse.
Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/89649434@N08/
Publicité

Re: Nikon D800e + MB-D12 + Flash integré

par rolextra » Dimanche 04 Janvier 2015 12:43

Je veux bien aider mais il manque des éléments...
Comment était réglé le flash intégré ? mode contrôleur ? autre mode ?
Comment est paramètré le grip MB-D12 ? ordre d'alimentation ? type de piles dans le grip ? (page 297 du manuel)
Quel était la vitesse de synchro ? (page 300 du manuel il est indiqué que le témoin ne s'allume pas selon le choix).
Je n'ai pas de grip, je ne peux pas aider +

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par lemeuh » Dimanche 04 Janvier 2015 14:24

Hello merci pour ton passsage.
Le flash integré était réglé en TTL, car je voulais déclenché les flashes esclaves seulement avec l'éclair du flash integré.
Le MB-D12 était alimenté d'un deuxième EN-EL-15 avec ordre d'alimentation d'abords sur le MB-D12
La vitesse de synchro flash était réglée sur 1/250s

Et avec ces réglages si j'enlève le grip tout fonctionne normalement.
J'ai aussi essayé de mettre l'ordre d'alimentation d'abords sur le D800e, sans succès, au moment ou je fixe le Grip, plus moyen d'avoir le flash integré en fonction, et bien sur impossible de déclencher.

Et comme dit, si j'enlève le grip, le témoin de disponibilité du flash intégré s'allume et tout redevient normal.

J'ai fait plein de recherche sur internet, poser la question sur d'autres forums et personnes n'en a aucunes idées jusque là :(

PS: j'ai même fait un reset des réglages, pour revenir aux réglages d'usines, et rien n'y fait, au moment ou je branche le grip (pourtant un original md-b12 Nikon neuf de quelques semaines) plus de flash intégré disponible.

lemeuh

..........
..........

par rolextra » Dimanche 04 Janvier 2015 15:00

[/quote]
lemeuh a écrit:Le flash integré était réglé en TTL, car je voulais déclenché les flashes esclaves seulement avec l'éclair du flash integré.

A partir de la commande "CMD" ? ligne e3 ?
Pour pouvoir commander des flashes externes compatibles, il faut activer le mode "Contrôleur" depuis la ligne e3 et là il faut choisir le bon canal (identique pour le boîtier et le flash) et le bon groupe.
Quels flashes utilises-tu ? c'est pas indiqué dans le post initial.

Ici un tuto qui peut aider....c'est pour un SB-800 mais c'est pareil pour tous les flashes compatibles.
http://www.pixelistes.com/forum/comment-utiliser-un-flash-sb-800-en-mode-sans-fil-t99791-60.html

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par lemeuh » Dimanche 04 Janvier 2015 19:06

J'ai utilisé 2 flash SB-700 en mode esclave.

Mais le problème ne se situe pas là, je dit bien si le grip est monté il devient impossible de déclencher l'appareil si le flash intégré est sorti, car le témoin qui indique que le flash intégré est prêt, ne s'allume pas dans le viseur, et donc bien sur le déclenchement devient impossible.

Maintenant je viens de faire le test en mettant le flash intégré en mode "Controleur", ça fonctionne très bien sans le grip. mais au moment ou je remet le grip, le flash intégré ne fonctionne de nouveau plus, et le déclenchement n'est plus possible.

Donc pour résumer, tout fonctionne parfaitement sans le grip, au niveau du déclenchement des flash SB-700 en mode esclave, et donc le flash intégré comme "controleur" pour les déclencher. Mais au moment ou je fixe le grip, et bien c'est fini. La seule chose qui fonctionne avec le grip, est si je fixe mon flash cobra SB-24 sur la griffe du D800e, là le SB-24 m'envoie le pré-éclair pour déclencher les 2 flash SB-700, et bien sur le D800e déclenche.

lemeuh

..........
..........

par rolextra » Dimanche 04 Janvier 2015 19:54

Je ne puis expliquer ce qui se passe.
J'ai bien compris qu'il y a un dysfonctionnement lors de l'installation du grip.
Il s'agit d'un grip de la marque ?
J'ai lu sur un autre post des personnes qui avaient des problèmes avec un grip d'une marque tierce....
Je ne vois pas d'où pourrait venir l'anomalie...
Un contacteur défectueux... sous le grip....

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par lemeuh » Lundi 05 Janvier 2015 5:25

Oui, c'est un grip de la marque Nikon, qui d'ailleurs m'a coûté un bras :wink:

lemeuh

..........
..........

par rolextra » Lundi 05 Janvier 2015 10:09

Là je sèche...
Mis à part une histoire de mauvais contact sur une des broches du grip...je ne vois pas.
Peut-être faire un essai sur un autre boîtier...pour déterminer qui est à l'origine du mal.
Sinon...ben reste plus que le SAV
Bien sûr le firmware est à jour !

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Roumimi » Lundi 05 Janvier 2015 19:19

Bonsoir

je viens de tester a l'instant avec le grip
aucun souci je déclenche mon flash cobra Metz 58 Af1 que j'ai programmé en esclave via le flash intégré du D800

On peu voir ensemble les réglages depuis le départ , mais je pense que le souci est peut dans le grip

Perso dans le grip j'ai un jeu de piles AA , mais je ne vois en quoi ça changerai quelque chose :hein39:

Photos: 55
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Roumimi » Lundi 05 Janvier 2015 20:43

la réponse de rolextra est juste
il faut être en
menu e3
mode CMD c'est a dire contrôleur
si tu reste sur TTL ça ne fonctionne pas que tu soit avec ou sans le grip
j'ai fait les vérif dans tout les sens

Donc ce n'est pas un souci de grip ou de piles ou de flash , mais d'utilisation , voir page 301 du manuel

Bonne soirée

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par lemeuh » Mardi 06 Janvier 2015 5:29

Je viens de refaire le test à l'instant, avec le flash intégré en mode CMD pour déclencher un cobra SB-700 et ça fonctionne à merveille sans le grip. Mais si je monte le grip que se soit avec accu EN-EL15 ou avec des batteries AA, ben c'est fini mon flash intégré ne fonctionne plus, et impossible de déclencher quoi que se soit.

Donc, si ça fonctionne chez toi Roumimi, ça veut dire que soit ma poignée MB-D12 à un problème, ou sinon le D800e qui est à jour au niveau Firmware, et donc SAV pour moi, je pense. :roll:

lemeuh

..........
..........

par rolextra » Mardi 06 Janvier 2015 10:35

bonjour,

C'est bien d'avoir fait les essais. Maintenant on est sûr qu'il s'agit manifestement d'un problème de grip. Je doutais un peu que le grip soit en cause mais là, c'est clair.
Dans le boîtier, il y a une broche avec de nombreux contacts qui sont alimentés par le grip.
Il est probable qu'un des contacts qui sert à alimenter le flash soit défaillant.
En regardant de près à l'aide d'une loupe peut-être peux-tu voir qu'un ou plusieurs contacteurs est endommagé.
La nappe de contacts est sûrement défaillante à un endroit...sur le boîtier ou le grip.
Je ne vois que cela.
Reste le SAV. La question est de savoir si c'est le grip ou le boîtier qui est défaillant. Il te faudrait trouver une personne ou un magasin pour tester le grip sur un autre boîtier ou un grip nouveau sur ton APN.
A défaut, il te faudra envoyer et le boîtier et le grip au SAV. C'est dommage d'envoyer le boîtier si c'est seulement le grip qui est en cause.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Roumimi » Mardi 06 Janvier 2015 13:25

lemeuh a écrit:Je viens de refaire le test à l'instant, avec le flash intégré en mode CMD pour déclencher un cobra SB-700 et ça fonctionne à merveille sans le grip. Mais si je monte le grip que se soit avec accu EN-EL15 ou avec des batteries AA, ben c'est fini mon flash intégré ne fonctionne plus, et impossible de déclencher quoi que se soit.

Donc, si ça fonctionne chez toi Roumimi, ça veut dire que soit ma poignée MB-D12 à un problème, ou sinon le D800e qui est à jour au niveau Firmware, et donc SAV pour moi, je pense. :roll:

Alors la effectivement si en CMD c'est toujours pareil avec ton grip tu est bon pour le retourner
Si c'est un boutique que tu l'a pris , j'y ferais tout de même un passage avec mon boitier histoire de voir si la communication qui fou la m***e entre les deux viens du grip ou du boitier , les contacts peuvent êtres foireux sur l'un ou l'autre

Tiens le pense a un truc , est ce que ça fonction avec ton grip si tu met la priorité sur la batterie qui est dans le boitier ?

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par lemeuh » Mardi 06 Janvier 2015 17:41

Roumimi a écrit:
Tiens le pense a un truc , est ce que ça fonction avec ton grip si tu met la priorité sur la batterie qui est dans le boitier ?

Non, j'ai testé aussi, ça fonctionne pas

lemeuh

..........
..........

par Roumimi » Mardi 06 Janvier 2015 17:48

Il y a un truc qui se met en court circuit
donc SAV
Au moins c'est du 100% Nikon :wink:

bon courage :coucou21:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse