Sujet: Nikon D90 Choix d'un objectif pour photos de soirée en intérieur.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon D90 Choix d'un objectif pour photos de soirée en intérieur.

par Misant » Mercredi 07 Mai 2014 22:37

Bonsoir,

Comme le titre l'indique je chercherai un objectif me permettant de réaliser des photos de soirée en intérieur (donc potentiellement peu de recul) correcte.
Le but étant par exemple, de prendre des personnes a table pour un repas de famille, des gamins en train de déballer les cadeau de noël ou un groupe d'amis en train de jouer a la console sur un canapé...

Question budget, j'aimerai si possible ne pas dépasser les 350€ et l'occase ne me dérange pas du tout.

Si la question de compléter ce que j'ai ce pose, je ne dispose pour le moment que d'un sigma 150mm macro en version non stabilisée (et a moins que je sois vraiment super mauvais, a part pour faire de la macro il est inutilisable en intérieur vu le recul nécessaire pour photographier quelqu'un ou alors juste tête + épaules...).

Pour ce qui est de mon niveau en photo... je suis débutant dans le monde du reflex (j'ai appris hier a monter un objectif... :/) mais n'ayez pas peur d'utiliser des termes techniques car google est mon ami si je ne comprend pas.
Par contre, point important, je ne cherche pas un objectif pour jouer et apprendre. Tan pis si c'est galère (cf le sigma) mais je préfère en Ch**r avec un bon objectif compliquer à utiliser plutôt que prendre un truc bof (style le 18-55mm vendu dans les pack reflex + objectif) et me rendre compte que je suis limité ou que j'aurai pu mieux faire avec un meilleur matos. De toute vu le prix que sa coûte je ne risque pas de baisser les bras.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine.

Misant

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Publicité

Re: Nikon D90 Choix d'un objectif pour photos de soirée en intérieur.

par amboz » Jeudi 08 Mai 2014 8:32

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Misant » Vendredi 09 Mai 2014 8:40

Salut amboz,

Merci pour ce retour, je vais aller regarder les topics concernés. De ce que je comprend je vais devoir choisir entre fixe ou non. Choix difficile du coup.
Au passage, y a il une différence notable de qualité entre les deux ?

Je reste également ouvert à d'autres suggestions.

Misant

..........
..........

par BertrandFX » Vendredi 09 Mai 2014 15:51

L'idée d'un zoom 17/18 - 50/55 très lumineux (f:2,8) me semble incontournable. Et c'est un passionné de focales fixes qui le dit ! :lol:

Pour faire souvent ce type de photo, je reconnais que le zoom a l'avantage de ne pas t'obliger à passer ton temps à changer de caillou.

Lumineux, inutile de s'éterniser sur les intérêts (peu de lumière et/ou gestion du flou d'arrière plan).

Et je te conseille aussi l'ajout d'un flash cobra, qui, contrairement au flash intégré du D90, te permettra d'apporter un éclairage indirect (plafond, mur, ...) qui te sortira de très nombreuses situations impossibles.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Misant » Vendredi 09 Mai 2014 16:19

Merci pour ton retour,
Sa me conforte dans l'idée que j'avais. Reste a trouver un tamron d'occase abordable (250€ c'est un bon prix ?)
Par contre je ne saurai dire si la stabilisation apporte vraiment quelque chose par ce que je crois que le non stabilisé (voir même le non motorisé) est bien moins cher et du coup pourrai faire une alternative beaucoup plus sympa si on ne gagne pas grand chose avec la stab.

Pour le flash sa attendra le mois prochain, de ce que j'ai vu un "bon" flash c'est aussi 200€+.

Misant

..........
..........

par BertrandFX » Vendredi 09 Mai 2014 22:50

Je ne suis pas un inconditionnel de la stab, surtout pour de telles focales. Pendant des décennies, les photographes ont travaillé sans elle et ont fait de très belles choses. Quand arrêterons nous d'assister l'être humain dans ses moindres faits et gestes, comme s'il était impotent ?
La motorisation serait un éventuel "plus" pour accélérer la map, mais pas vraiment indispensable. Tu as un D90, et il a son propre moteur. Alors pourquoi payer plus cher ?

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Misant » Samedi 10 Mai 2014 18:07

J'admet que si l'objectif n'est pas mieux question optique je ne pense pas avoir spécialement besoin de la stab.
De toute je pense prendre un de ces modèles(cf screenshot) en fonction du prix au quel je les trouverai (le moins cher = gagnant peu importe qu'il soit motorisé ou stabilisé ^^)

Je ne sait pas si ce site est fiable (dxomark) mais je le vois souvent cité. En me basant dessus le meilleur choix serai le sigma avec stab car il obtient un meilleur score (encore que je ne sait pas trop ce que représente ce score... si seulement j'avais les mêmes connaissances en hardware informatique qu'en photo... :cry: ) :
Image
(les prix en occasion vont de 280€ pour le sigma OS à 160€ pour le Tamron non motorisé/stab)

Par contre je ne vois pas le tamron non motorisé/non stabilisé. Avec l'age qu'il a ne risque il pas d'être inférieur question optique ?

Misant

..........
..........

par BertrandFX » Lundi 12 Mai 2014 10:09

J'ai eu 2 Tamron 17-50.
Le 1er, c'était du temps de mon D200.
Au bout de quelques mois, le porte filtre et la lentille frontale se sont mis à bouger de façon inquiétante. Heureusement, la garantie a très bien fonctionné.
J'ai revendu cet objectif, et, plusieurs année après, quand mon épouse a eu son D90, je lui ai offert un nouveau Tamron car j'avais été très satisfait de ce objectif.
Grosse surprise et déception, sur cet objetif aussi, j'ai eu le même souci. Mais cette fois hors garantie. La réparation m'a couté 85€ ! :hein570:
Alors aujourd'hui, malgré les qualités optiques de cet objectif, j'ai tendance à le déconseiller. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Misant » Mercredi 14 Mai 2014 17:57

Merci pour ce feedback. Du coup pour la jouer sans risque il faudrait que je me tourne vers l'un des deux sigma :)

Edit : Bon ba j'ai pu avoir le sigma 17-50 OS à 264€ (chronopost inclus) ce qui me semble correcte.
Les tamron sont pour la plus part 30 - 40€ moins cher donc vu la différence de prix autant prendre le sigma. J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix surtout que le topic sur cet objectif n'a pas l'air d'avoir un grand succès (même si je pense que ceci est lié au rapport prix a la sortie/perf qui ramené au prix que j'ai payé ne reviens plus du tout au même).
Mais bon au vu du choix dispo je pense ne pas m'être trompé. Je crois qu'il restait en choix annexe le 16-85 nikon mais hors budget...

Misant

..........
..........

par BertrandFX » Mercredi 14 Mai 2014 18:02

Tu ne t'es pas trompé. Le choix est bon. Et contrairement au nikkor 16-85, tu as un f:2,8 et c'est vraiment mieux en permanence.
On attend les photos :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: