Hello,
Voici un lien concernant l'article traitant de la norme ISO 10330 officiel de chez Nikon :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... 0/kw/10330Tous les appareils Nikon respectent cette norme qui fixe la tension de 0 à 250V maxi.
Testez la tension de vos flashs avant avec un voltmètre quand le flash est chargé et prêt. La tension devrait se stabiliser (elle augmente régulièrement de 0,01V si on laisse le flash se charger). Nikon insiste sur les tensions négatives qu'il ne faut pas utiliser. Pour info, le - c'est le plot central et le + c'est le contact de côté.
J'ai fait une mesure de quelques uns de mes flashs hier pour obtenir :
Flash de référence SB-800 : environ 4V
- Vivitar 285 non HV : environ 8V
- Vivitar 283 : environ 0,5V (2 exemplaires testés, apparition éphémère de 14V)
- Sunpak PF30X : environ 8,6V (même module que le DX12R et DX8R annulaires)
- Metz 32MZ3 : environ 4,5
- Metz 54MZ4i Digital : environ 4,6V
- Metz 45CL4 : environ 17V !!!
- Metz 45CL3 ; environ 12V !!!
- Metz 45CT4 : environ 1V (presque non mesurable)
- Metz 45CT3 : environ 6,35V
- Metz 45CL1 : environ 6,2V
- Metz 60CT4 : environ 9,7V
J'ai utilisé la 45CL4 en reportage sur un de mes D200 sans problèmes et ça lève l'idée reçue que les Vivitar 283 et 285 non HV ne seraient plus utilisables. La tension de 17V me semblait élevée mais la limite est 250V donc il y a de la marge. C'est pourquoi j'ai testé une 45 CL3 qui est la même que la CL4 mais sans le 2ème réflecteur.
Je n'ai pas testé la 45CT1 car sa connectique nécessite un AS-15 que je n'avais pas sous la main. Dès que je le retrouve, je fais le test car beaucoup sont équipés de cette torche "pas chère" (mais pas terrible non plus). J'ai testé une 45CT3 très proche pour avoir une idée plus fiable. Je pourrai donner un tableau avec toutes les torches Metz 45 CT et CL + 60CT car j'ai la collection complète en état de marche. J'ai aussi 2 32MZ3 et 2 40MZ2 avec les poignées G15 et G16 + la Mécablitz 402 et quelques oldies non répertoriés.
On pourra remarquer que le nombre de piles ou d'accus n'a rien à voir avec la tension sur le plot central. Ca dépend du modèle de flash.
J'ai utilisé un cordon SC-17 pour avoir la place de placer mon voltmètre digital.
Je vais donc pouvoir utiliser tous ces flashs avec mon D7000.
Je possède tous ces flashs car je prépare un site dédié aux flashs Metz, Vivitar, Sunpak annulaires et le système Nikon R1C1 couplé au SB-800.
Astuces, manuels en téléchargement libre, conseils et la panoplie complète des accessoires sont au programme ainsi qu'un forum pour poser des questions et obtenir des réponses avec une section petites annonces. Tout ça gratos et je paye le nom de domaine de ma poche. Je vous ferai part de 30 ans d'expérience en photo. Elle est pas belle la vie ?
Presti