A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikon D90 + émetteur et récepteur sans fil + flash Multiblitz

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar joelpierre » Dimanche 01 Août 2010 22:33

J’ai un Nikon D90 que je voudrais synchroniser avec le flash d’un boîtier Multiblitz dont la tension est d’environ 14 Volts

Comme cette tension me paraît trop importante pour une liaison filaire directe entre le Nikon et le Multiblitz, j’ai acheté un émetteur à placer sur le sabot de flash du Nikon et un récepteur pourvu d’un sabot pour flash et d’une prise coaxiale de synchronisation filaire.

L’émetteur et le récepteur fonctionnent bien. Si je place un flash sur le sabot du récepteur, il est synchronisé avec le déclenchement du Nikon.

Si je relie avec un câble coaxial le récepteur et le flash du boîtier Multiblitz et que je court-circuite manuellement les contacts du sabot de flash du récepteur, le flash du Multiblitz fonctionne.

Si je place un flash sur le sabot du récepteur et que je court-circuite manuellement les contacts du câble coaxial du récepteur, le flash fonctionne.

Les contacts du sabot et de la prise coaxiale du récepteur sont donc équipotentiels.

Jusque là tout est normal et logique.

Mais si je veux déclencher — avec le Nikon — le flash du Multiblitz relié par câble au récepteur, ça ne marche plus.

L’émetteur et le récepteur fonctionnent, mais aucun déclenchement du flash du Multiblitz ne se produit.

Ce qui me paraît logiquement absurde.

Qu’en pensez-vous ?
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Re: Nikon D90 + émetteur et récepteur sans fil + flash Multiblitz

Messagepar lincal » Mercredi 11 Août 2010 11:36

Bonjour,

Personne pour conseiller joelpierre ? :coucou21:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar nmacpherson » Mercredi 11 Août 2010 11:51

J'ai tendance à penser à un mauvais contact.
Quel est le modèle du multiblitz? A-t-il une cellule esclave?
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar joelpierre » Mercredi 11 Août 2010 19:04

nmacpherson a écrit:J'ai tendance à penser à un mauvais contact.
Quel est le modèle du multiblitz? A-t-il une cellule esclave?

C’est un Multiblitz Color Dia Duplicator. C’est un boîtier alimenté par le secteur qui sert à la reproduction des films.

Le flash se déclenche via un câble avec une fiche Synchro X. Ça fonctionne très bien avec un appareil mécanique (Nikon FM2n).

J’ai commandé un adaptateur Nikon AS-15 « qui ne possède pas de système de protection des circuits contre les surtensions électriques ou les hautes intensités » dixit le site de Nikon (ils auraient pu y mettre une diode de protection, ces radins). :x

Image

Je vais voir si une liaison filaire sera plus efficace. Le D90 devrait pouvoir supporter 14 V quand même. Ça ne me paraît pas beaucoup. :???:
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Messagepar nmacpherson » Mercredi 11 Août 2010 22:26

Oui mais c'est sensible l’électronique:
utilisation-de-vieux-flashs-sur-du-numerique-t90891.html
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar joelpierre » Mercredi 11 Août 2010 23:38

nmacpherson a écrit:Oui mais c'est sensible l’électronique:
utilisation-de-vieux-flashs-sur-du-numerique-t90891.html

Nikon : « Warning: Negative voltages or voltages over 250 V applied to the camera's sync terminal could not only prevent normal operation, but may damage the sync circuit of the camera or flash. Check with the strobe manufacturer for voltage specifications. »

Si c’est vraiment 250 V, il y a de la marge.
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Messagepar nmacpherson » Jeudi 12 Août 2010 11:15

Quel modèle Nikon? Argentique ou numérique??
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar joelpierre » Jeudi 12 Août 2010 18:23

nmacpherson a écrit:Quel modèle Nikon? Argentique ou numérique??
Je ne sais pas. J’ai suivi le lien donné plus haut :
Strobe Trigger Voltages : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html#nikon250
« (This exact wording is also found in the manual of the Nikon Coolpix 5700) »
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Messagepar nmacpherson » Vendredi 13 Août 2010 9:22

Je vérifierais ton appareil avant.
Le lien que j'ai donné dit aussi:
Similarly, Nikon has specified 12V for their speedlight circuits... (though reader Steve Francesoni called Nikon.uk to check, and their tech rep said that his N80 was good to 250V — so there may be more complexity to this story).

Nikon spécifie donc 12V, sauf dans le cas d'un ou deux types qui ont écrit à Nikon au sujet du N80 et un modèle inconnu (pour leurs appareils c'est 250V).

Jamais je n'essayerai sans avoir la confirmation de Nikon pour mon modèle précis. Cette page dit justement qu'il ne faut pas prendre le risque au dessus de 12V.
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar joelpierre » Lundi 16 Août 2010 10:35

nmacpherson a écrit:Jamais je n'essayerai sans avoir la confirmation de Nikon pour mon modèle précis. Cette page dit justement qu'il ne faut pas prendre le risque au dessus de 12V.

Je viens de recevoir l’adaptateur de synchronisation AS-15 de Nikon.
J’ai pris le risque d’essayer sans précaution et ça marche !
J’ai démonté l’objet pour voir ce qu’il contient. Presque rien.
Juste des contacts électriques directs entre la prise et la semelle du sabot de flash.
Nikon aurait pu y ajouter un petit régulateur de tension, mais non, pour 27 €, c’est sans doute trop demander… :roll:

P.-S.
Les Nikon respectent (dixit Nikon) la norme ISO 10330 concernant les flashes.
« Les appareils photo Nikon sont conformes à la norme internationale ISO 10330  qui concerne le fonctionnement des appareils photo et des flashes »
Pour cette norme, la tension maximale est de 24 V.
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Prestinox » Lundi 02 Mai 2011 6:08

Hello,

Voici un lien concernant l'article traitant de la norme ISO 10330 officiel de chez Nikon :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... 0/kw/10330

Tous les appareils Nikon respectent cette norme qui fixe la tension de 0 à 250V maxi.

Testez la tension de vos flashs avant avec un voltmètre quand le flash est chargé et prêt. La tension devrait se stabiliser (elle augmente régulièrement de 0,01V si on laisse le flash se charger). Nikon insiste sur les tensions négatives qu'il ne faut pas utiliser. Pour info, le - c'est le plot central et le + c'est le contact de côté.

J'ai fait une mesure de quelques uns de mes flashs hier pour obtenir :

Flash de référence SB-800 : environ 4V

- Vivitar 285 non HV : environ 8V
- Vivitar 283 : environ 0,5V (2 exemplaires testés, apparition éphémère de 14V)
- Sunpak PF30X : environ 8,6V (même module que le DX12R et DX8R annulaires)
- Metz 32MZ3 : environ 4,5
- Metz 54MZ4i Digital : environ 4,6V
- Metz 45CL4 : environ 17V !!!
- Metz 45CL3 ; environ 12V !!!
- Metz 45CT4 : environ 1V (presque non mesurable)
- Metz 45CT3 : environ 6,35V
- Metz 45CL1 : environ 6,2V
- Metz 60CT4 : environ 9,7V

J'ai utilisé la 45CL4 en reportage sur un de mes D200 sans problèmes et ça lève l'idée reçue que les Vivitar 283 et 285 non HV ne seraient plus utilisables. La tension de 17V me semblait élevée mais la limite est 250V donc il y a de la marge. C'est pourquoi j'ai testé une 45 CL3 qui est la même que la CL4 mais sans le 2ème réflecteur.

Je n'ai pas testé la 45CT1 car sa connectique nécessite un AS-15 que je n'avais pas sous la main. Dès que je le retrouve, je fais le test car beaucoup sont équipés de cette torche "pas chère" (mais pas terrible non plus). J'ai testé une 45CT3 très proche pour avoir une idée plus fiable. Je pourrai donner un tableau avec toutes les torches Metz 45 CT et CL + 60CT car j'ai la collection complète en état de marche. J'ai aussi 2 32MZ3 et 2 40MZ2 avec les poignées G15 et G16 + la Mécablitz 402 et quelques oldies non répertoriés.

On pourra remarquer que le nombre de piles ou d'accus n'a rien à voir avec la tension sur le plot central. Ca dépend du modèle de flash.

J'ai utilisé un cordon SC-17 pour avoir la place de placer mon voltmètre digital.

Je vais donc pouvoir utiliser tous ces flashs avec mon D7000.

Je possède tous ces flashs car je prépare un site dédié aux flashs Metz, Vivitar, Sunpak annulaires et le système Nikon R1C1 couplé au SB-800.

Astuces, manuels en téléchargement libre, conseils et la panoplie complète des accessoires sont au programme ainsi qu'un forum pour poser des questions et obtenir des réponses avec une section petites annonces. Tout ça gratos et je paye le nom de domaine de ma poche. Je vous ferai part de 30 ans d'expérience en photo. Elle est pas belle la vie ?

Presti

Presti
Prestinox
P.........
P.........

Photos: 2

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières