La photo sur un téléphone est un gadget : un téléphone sert à téléphoner, et les fonctions n'ont rien à voir.
Un appareil photo, c'est un objectif, un capteur, des circuits, de la mémoire... un caméscope c'est pareil ! C'est donc une évolution logique de réunir les deux !
De plus, vu la complexité de la vidéo sur le D90, il y aura intérêt à la préparer : mise au point manuelle, clips de 5 min... à mon avis, certains vidéastes vont se régaler, avant d'avoir une gestion de la profondeur de champ comparable sur un caméscope à courte focale, il faut mettre le prix je pense (vu que ça implique un gros capteur !). Je viens de regarder sur le site de la FNAC leur caméscope HD le plus cher, un sony à plus de 3000 Euros a un capteur de 1/4", c'est plus petit que le plus petit des capteurs d'appareils photos compacts !
EDIT :
Voilà un lien pour télécharger le fichier .AVI d'un des films montrés par Nikon
tel qu'il sort du D90 :
http://finalpass.net/videos/MJPEG_test/
(C'est le premier lien, trouvé sur le forum de DPReview)
Quelques commentaires :
- Le fichier fait 12.9 Mo pour 8 sec... la bonne nouvelle, c'est que ça fait 1.6 Mo/s ce qui veut dire qu'il n'y a pas besoin d'une carte de course pour la vidéo. La mauvaise, c'est qu'un clip vidéo de 5 min fera donc un peu moins de 500 Mo, ce qui est assez gros !
- Le son : Mono... 11KHz, pas top donc, il faudrait faire des prises de son externes si on veut de la bonne qualité !
- L'image : Je trouve ça splendide... c'est un peu saccadé, mais c'est parce que la vitesse d'obturation est ici élevée à cause de la grande ouverture utilisée, il n'y a donc pas de flou de mouvement qui permet de rendre l'image plus fluide en vidéo
Qu'en pensez vous ?