Nikon D90 ! Honneur à la vidéo

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede usull » Vendredi 31 Octobre 2008 9:18

Merci Laurence...
usull
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Messagede Fangaia » Mercredi 05 Novembre 2008 14:15

extrait du manuel du d90 :
"Notez cependant que la mise au point ne sera pas effectuée su vous appuyez à mi-course sur le déclencheur pendant l'enregistrement;"

QUEL DOMMAGE ! +--
Fangaia
Pi........
Pi........

Photos: 3

Matériel

Messagede Velk » Samedi 08 Novembre 2008 16:08

Salut à tous,

Je vais m'offrir le D90. Il y a des choses, des astuces à connaitre pour le mode vidéo?

Merci.
Velk
Pixel.....
Pixel.....

Messagede Jay » Samedi 08 Novembre 2008 16:26

Salut Velk, oui la gestion de la map en vidéo ;)
Jay
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 16

Matériel

Messagede Siegfried76 » Samedi 08 Novembre 2008 16:42

Salut,

Je viens juste de tester, c'est impressionnant en haute définition, par contre c'est vrai que la MAP manuelle faut gérer :wink:
La grandeur d’une nation et ses progrés moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. Gandhi

Galerie FlickR*: http://flickr.com/photos/webnature
Les données EXIF sont dispos sur FlickR
Siegfried76
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Matériel

Messagede Jay » Samedi 08 Novembre 2008 16:46

Si tu as un monopod, ca te laisse la possibilité de zoomer d'une main et de faire la map de l'autre. Par contre à bout de bras c'est as évident à gérer c'est vrai. Un coup à prendre ;)

Allez, histoire de faire un peu ma promo, j'ai le prévilège d'avoir ma vidéo faite avec le D90 lors du festival de bd de St Malo, qui a été mise sur le site officiel de la BD de LANCELOT 8-)
Jay
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede fm » Jeudi 13 Novembre 2008 22:25

j'ai testé ce D90 en mode vidéo et bien chapeau! j'avais pris l'habitude de filmer avec mon petit compact en 640x480 pour les moments de famille, j'étais très content, mais là, ce D90, plus obligé de prendre deux appareils, entre deux photos, avec le 18-200 vr, c'est vraiment un plaisir de filmer un petit moment. Utilisé de bons objectifs avec la stabilisation, gérer l'ouverture et surtout avec un 50mm f1.4 c'est vraiment spécial.

Je tiens a préciser que je n'avais pas d'autofocus avant donc pour moi des petites séances fix me satisfait amplement. j'attends une télé HD pour noël donc vivement d'y être pour tester tout ça.
fm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Philou53 » Vendredi 14 Novembre 2008 12:42

Fameux... Jay.
Vive la BD !
Philou53
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagede mp2 » Vendredi 14 Novembre 2008 22:32

En effet cette bande annonce a de la gueule !

Par rapport à tous ces exemples plutôt mollassons que l'on a pu voir, ça promet, maintenant, faire le point sur un écran me semble assez aléatoire vu la taille, et à main levé, pas la peine d'y penser.....
Ca va ouvrir pleins de possibilités... pour l'avenir, attendons encore un peu, les ingés doivent se défoncer pour ça !

Mais j'avoue que je suis tenté....

merci pour votre participation
mp2
Pi........
Pi........

Messagede Jay » Vendredi 14 Novembre 2008 22:33

Attention, la bande annonce n'est pas faite avec le D90 :D
C'est juste la vidéo de la dédicace que j'ai faite :P
Jay
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede fotoweb » Lundi 17 Novembre 2008 11:37

Laurence a écrit:Bonsoir tout le monde :wink:

J'ai lu attentivement tout les messages au sujet de la vidéo D90 et un point reste cependant très... brumeux. Si je me base sur le témoignage de différents utilisateurs, il serait possible de régler la profondeur de champ en intervenant sur l'ouverture du diaphragme. Ayant tout testé y compris les anciens objectifs, je n'ai pas trouvé le moyen de régler ce paramètre. Cela me semble logique puisque le mode Live view, tout comme ce qu'on voit dans le viseur, est une visée à pleine ouverture, le diaphragme se refermant uniquement au moment du déclenchement. Or il n'y a pas de déclenchement en mode vidéo...
Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la question au support Nikon et leur réponse est sans hésitation :
On ne sait pas régler l'ouverture du diaphragme ni avant, ni pendant l'enregistrement :!: (même si les paramètres vitesse/ouverture sont affichés dans le bas de l'écran, ils n'ont aucune incidence).
Me voilà donc rassurée de penser comme eux.
Il nous reste à choisir les objectifs grands angulaires et faire la map assez loin pour obtenir une plus grande pdc... Sauf si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse :wink:

Et que se passe-t-il lorsqu'on impose une compensation d'exposition :?: (sachant que l'ouverture et la vitesse sont invariables selon Nikon)
Je pense que dans ce cas l'exposition est corrigée logiciellement comme le ferait Capture NX après la prise de vue ...
Et vous, vous en pensez quoi :?:

:shock: :roll: :roll:

Tu as du mal comprendre la réponse de Nikon !!
Bien sur que l'on peux régler la profondeur de champ !!!
C'est l'ouverture qui la détermine et l'ouverture se regle avant de passer en liveView. Regardes les videos sur Vimeo ca se voit bien qd même.

Je ne suis pas sur que tu ne confonde pas diaphragme et obturateur (=rideau)
Du coup j'explique ca servira certainement qqun de passage
La visée d'un reflexe se fait à pleine ouverture quelquesoit le réglage du diaph paramétré (mode A), le diaph est donc toujours ouvert au maximum pour la visée.
Qd tu declenche l'obturateur s'ouvre (le rideau) le diaph lui se referme à l'ouverture choisi (l'anneau se ressère ) mais ne se referme jamais complètement.
On comprends bien tout ca en jouant avec le testeur de PDC ou mieux un objo à focale debrayable en manuel ex (Nikon 50 1.8)

En mode liveview le diaphragme reste figé sur la valeur réglée avant de mettre le liveview (mieux vaut etre en mode A donc pour ne pas avoir de valeur aléatoire ton problème doit venir de la)
Et donc la PDC est figée, l'obturateur devient electronique (plus de rideau)

De toute facon en définitif en video on peux tout régler meme l'ISO même le shutter Speed pour eviter de rentrer en mauvaise résonnance avec la lumière ambiante. Le problème c'est que il faut passer par des manips un peu bizarres mais Nikon va certainement proposer un firmware qui permet tous ses réglages manuels.

Pour tout ce qui concerne la partie Video du D90 la référence mondiale est ici :
http://dvxuser.com/V6/forumdisplay.php?f=143

Ils ont même mis au point des scripts et plugins améliorant un bug du D90 :
Image
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Laurence » Lundi 01 Décembre 2008 22:50

Décidément, j'ai un problème avec les messages auxquels je suis abonnée: je ne reçois pas d'avertissement :!: Donc je n'ai pas vu ta réponse plus tôt, désolée...

fotoweb a écrit:Tu as du mal comprendre la réponse de Nikon !!
Bien sur que l'on peux régler la profondeur de champ !!!
...
Je ne suis pas sur que tu ne confonde pas diaphragme et obturateur (=rideau)

Excuse moi mais j'ai quand même quelques bases :lol:
fotoweb a écrit:En mode liveview le diaphragme reste figé sur la valeur réglée avant de mettre le liveview (mieux vaut etre en mode A donc pour ne pas avoir de valeur aléatoire ton problème doit venir de la)

Non ! il est toujours à pleine ouverture ! En tout cas, voici texto la réponse de Nikon (si je me trompe, ce qui est tout à fait possible, eux aussi :roll: ):

Vous avez envoyé dernièrement une demande d'assistance personnelle à notre centre de soutien en ligne. Vous trouverez ci-dessous un résumé de votre demande, ainsi que de notre réponse.Si vous n'êtes pas satisfait de la résolution de ce problème, vous pourrez le reconsidérer dans les 21 prochains jours.

Nous vous remercions d'avoir fait appel à nos services.

L. P. 28/10/2008 01:04 PM

Monsieur Huriaux,

Pour donner suite à votre message, nous sommes désolés mais on ne peux pas régler le diaphragme ni la sensibilité ni avant ni pendant.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

L P
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...
Laurence
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 11

Matériel

Messagede fotoweb » Lundi 01 Décembre 2008 23:12

Hé bien ils ont tord ce qui ne m'étonne pas, sur le web circule la video de la jeune chef de produit du D90 Nikon France, elle n'a pas l'air de s'y connaitre tellement plus qu'un vendeur D..RTY ou F...C

mais en même je te dirai que tu n'a pas du essayé ton 50 f1.8 en video passes en mode A et bloque à f1.8 enclenche le liveview joue avec la MAP manuelle.

Eteinds le Liveview, passe tjs en A à f/16 et remets en liveview !

.... Convaincue ?? :wink:

J'ai posté moi même un film ds lequel je confirme maitriser la PDC :lol: même si ds l'action on oublie souvent de bloquer l'AE-Lock
c'est ici :
http://www.pixelistes.com/forum/d90-exe ... 50448.html
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Laurence » Lundi 01 Décembre 2008 23:14

Je l'ai fait avec mon 50mm 1.8 :cry:
Mais je vais réessayer :wink:
Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...
Laurence
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 11

Matériel

Messagede misa » Lundi 01 Décembre 2008 23:35

Fotoweb, doctor es D90! :wink:
misa
P.........
P.........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse