A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikon D90 monté sur objectif Nikkor 28/70 2:8 AF-S (Manque de piqué)

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Sagara » Lundi 17 Octobre 2011 16:17

Bonjour,

c'est quoi exactement le piqué ?

c'est souvent confondu avec la netteté bien que sans netteté, le piqué sera difficilement perceptif.... :mrgreen:
le "vrai" piqué est la capacité de ton matériel à capter les plus fins détails
Après , pour révéler ces détails il faut une "technique" .

pour avoir un bon piqué :

1- une MAP précise, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. les feuilles paraissent plus nettes que les yeux....
2 - l'absence de bruit
3 - un contraste approprié (il y'a des écarts assez violents ici )
4 - une stabilité parfaite.
si tu as shooté à 70mm cela te fait un 105 en DX et 1/125e est la juste limite pour une personne sachant bien tenir son boitier ( coudes contre le corps en appui, concentration et respiration coupée au moment du shoot) ...

si tout cela est acquis tu n'auras aucun problème à avoir un piqué en agrandissement 100% , s'approchant de la photo ci-dessous (le piqué dépendant aussi du couple capteur / objectif) .
il faut que l'objectif aie une résolution égale ou supérieure à celle du capteur, ce qui est largement le cas dans la gamme des objectifs ouvrant à f2.8...

photo non recadrée faîte avec un boitier D2xs (DX)
Image

Comme cette photo ne souffre ni de bruits ni de micro flou elle est parfaitement nette et je peux la recadrer comme je veux , même fortement, sans perte de qualité
Image

crop 100%. Cette qualité me garantit un tirage A3+ (taille du capteur) de très haute qualité !
Image

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1264

Matériel

Messagepar macacranta » Lundi 17 Octobre 2011 17:12

Sagara a écrit:Bonjour,

c'est quoi exactement le piqué ?

c'est souvent confondu avec la netteté bien que sans netteté, le piqué sera difficilement perceptif.... :mrgreen:
le "vrai" piqué est la capacité de ton matériel à capter les plus fins détails
Après , pour révéler ces détails il faut une "technique" .

pour avoir un bon piqué :

1- une MAP précise, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. les feuilles paraissent plus nettes que les yeux....
2 - l'absence de bruit
3 - un contraste approprié (il y'a des écarts assez violents ici )
4 - une stabilité parfaite.
si tu as shooté à 70mm cela te fait un 105 en DX et 1/125e est la juste limite pour une personne sachant bien tenir son boitier ( coudes contre le corps en appui, concentration et respiration coupée au moment du shoot) ...

si tout cela est acquis tu n'auras aucun problème à avoir un piqué en agrandissement 100% , s'approchant de la photo ci-dessous (le piqué dépendant aussi du couple capteur / objectif) .
il faut que l'objectif aie une résolution égale ou supérieure à celle du capteur, ce qui est largement le cas dans la gamme des objectifs ouvrant à f2.8...

photo non recadrée faîte avec un boitier D2xs (DX)
Image

Comme cette photo ne souffre ni de bruits ni de micro flou elle est parfaitement nette et je peux la recadrer comme je veux , même fortement, sans perte de qualité
Image

crop 100%. Cette qualité me garantit un tirage A3+ (taille du capteur) de très haute qualité !
Image

Merci pour ton commentaire Segara,j'ai de plus regardé des photos de mannequins que tu as faite et c'est un plaisir.
C'est quand meme beau la beauté :yes:
Pour revenir a mon probleme et ce que tu viens de dire,je pense que mon probleme est plus au niveau de la netteté que du piqué.
J'ai aussi remarqué que lorsque je met l'appareil en mode prise de vue avec l'image qui apparait sur l'ecran cristaux il met un temps fou a faire la mise au point alors que si je fait une mise au point en mode prise de vue directement par le viseur du D90 la mise au point est rapide,donc peut etre ais je probleme de netteté en consilliant le D90 avec le nikkor 28/70 2:8 AF-S ? En tout je suis loin des performance du nikkor 24/70 2:8 que tu possede...
macacranta
P.........
P.........

Photos: 1

Matériel

Re: Nikon D90 monté sur objectif Nikkor 28/70 2:8 AF-S (Manque de piqué)

Messagepar Lacanau » Lundi 17 Octobre 2011 17:28

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais voici mon problème. Je n'arrive pas à voir les photos qui sont représentées par une petite vignette rectangulaire avec des points couleur à l’intérieur. Souvent j'ai ce type de photo lorsque l'auteur de l'article envoie une photo venant de Flickr. Je n'arrive pas à faire une copie de ce sigle. Pouvez vous éclairé mon ignorance informatique ? Merci.
PS, j'ai trouvé un exemple de ce type de photo dans le post ci dessous.

nikon-d90-monte-sur-objectif-nikkor-28-70-2-8-af-s-manque-de-pique-t111604.html#p3084000
JCP
Lacanau
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar macacranta » Lundi 17 Octobre 2011 17:37

Lacanau a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais voici mon problème. Je n'arrive pas à voir les photos qui sont représentées par une petite vignette rectangulaire avec des points couleur à l’intérieur. Souvent j'ai ce type de photo lorsque l'auteur de l'article envoie une photo venant de Flickr. Je n'arrive pas à faire une copie de ce sigle. Pouvez vous éclairé mon ignorance informatique ? Merci.
PS, j'ai trouvé un exemple de ce type de photo dans le post ci dessous.

Je serais pas te repondre mais c'est vrai que tu n'est pas dans la bonne rubrique,chaque espace a un theme different et la tu crée une autre direction et du coup le sujet de depart ne sera plus debatut.
Il faut si tu n'est pas deja inscrit le faire et ouvrir un theme sur ton probleme :coucou21:

nikon-d90-monte-sur-objectif-nikkor-28-70-2-8-af-s-manque-de-pique-t111604.html#p3084000
macacranta
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Sagara » Lundi 17 Octobre 2011 17:40

Merci macacranta.

la MAP est beaucoup plus lente à partir de l'écran arrière car elle n'utilise pas la même méthode qu'à travers le viseur...

l'écran arrière sert surtout pour des prises de vues exceptionnelles à bout de bras ou lorsque le boitier est monté sur pied pour faire une MAP qui sera longue mais ultra précise ( d'autant que l'on peut zoomer sur cet écran ).

Sinon il serait dommage de se passer de la visée par le viseur qui est une visée "reflex" , d'où le nom de ces boitiers et le prix qui va avec ...

Je ne connais pas ce 28/70 2:8 AF-S mais tous les objectifs f2.8 que je connais sont top niveau (pour des capteurs ne dépassant pas le 12 mégapixels)

voici une photo faite par ma femme avec un D90 et le 70-300 f4.5/f5.6 Nikon

DSC_9474 900.jpg
DSC_9474 900.jpg (266.99 Kio) Vu 243 fois

crop 100% montrant un peu de bruit malgré le 200 isos et la forte lumière (sic)
le bruit fait disparaître les fins détails mais en vue d'écran on ne le distingue pas vraiment
DSC_9474 crop.jpg
DSC_9474 crop.jpg (227.97 Kio) Vu 243 fois

Nota:

Dernière édition par Sagara le Lundi 17 Octobre 2011 17:49, édité 1 fois.
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar macacranta » Lundi 17 Octobre 2011 17:47

Sagara a écrit:Merci macacranta.

la MAP est beaucoup plus lente à partir de l'écran arrière car elle n'utilise pas la même méthode qu'à travers le viseur...

l'écran arrière sert surtout pour des prises de vues exceptionnelles à bout de bras ou lorsque le boitier est monté sur pied pour faire une MAP qui sera longue mais ultra précise ( d'autant que l'on peut zoomer sur cet écran ).

Sinon il serait dommage de se passer de la visée par le viseur qui est une visée "reflex" , d'où le nom de ces boitiers et le prix qui va avec ...

Je ne connais pas ce 28/70 2:8 AF-S mais tous les objectifs f2.8 que je connais sont top niveau (pour des capteurs ne dépassant pas le 12 mégapixels)

voici une photo faite par ma femme avec un D90 et le 70-300 f4.5/f5.6 Nikon
Je vois que le zoom sur l'aigle se rapproche de ce que j'appellerais manque de netteté ou de piqué ,on pert tres rapidement en précision en rapport par exemple avec l'image que tu as posté du cette femme avec agrandissement de l'oeil ou la c'est trop top .

DSC_9474 900.jpg

DSC_9474 crop.jpg

macacranta
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Sagara » Lundi 17 Octobre 2011 18:08

Je note aussi mais le D2X coûtait 5750 euros à sa sortie et il s'agit d'une photo à 100 isos (valeur native du capteur)...

Ceci explique probablement cela

Nota: malgré l'ancienneté du boitier il est bien meilleur à 100 isos que mon D700 à 200 (au niveau du piqué et de la latitude de retouches des NEF ,sans perte )!

J'ai commencé avec le D90 mais dés que j'ai eu le D700 je n'ai plus jamais réutilisé ce boitier, même pour son facteur 1.5
la différence de qualité était trop grande. je l'ai donné à ma femme.
Plus tard avec mon 100-300 sigma j'ai voulu acquérir un autre boitier DX qui soit meilleur que le D90.
Le D2x m'a mis une claque.
Il devait être l'appoint de mon D700 et c''est le D700 qui est devenu l'appoint de mon D2X (que je n'utilise qu'à 100 isos)

ça veut pas dire que le D90 est un mauvais boitier. c'est pas le même budget !

Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar macacranta » Lundi 17 Octobre 2011 18:19

Sagara a écrit:Je note aussi mais le D2X coûtait 5750 euros à sa sortie et il s'agit d'une photo à 100 isos (valeur native du capteur)...

Ceci explique probablement cela

Nota: malgré l'ancienneté du boitier il est bien meilleur à 100 isos que mon D700 à 200 (au niveau du piqué et de la latitude de retouches des NEF ,sans perte )!

J'ai commencé avec le D90 mais dés que j'ai eu le D700 je n'ai plus jamais réutilisé ce boitier, même pour son facteur 1.5
la différence de qualité était trop grande. je l'ai donné à ma femme.
Plus tard avec mon 100-300 sigma j'ai voulu acquérir un autre boitier DX qui soit meilleur que le D90.
Le D2x m'a mis une claque.
Il devait être l'appoint de mon D700 et c''est le D700 qui est devenu l'appoint de mon D2X (que je n'utilise qu'à 100 isos)

ça veut pas dire que le D90 est un mauvais boitier. c'est pas le même budget !

Merci pour ton experience sur les boitiers que tu utilise, c'est précieux et on avance dans la recherche de qualité de l'image
J'ai compris qu'il faut ouvrir le portefeuille et que meme si on maitrise un temps sois peu la photo il faut l'appareil qui suive derriere, c'est comme un bon conducteur qui aurait une vieille deudeuche,il va s'eclater mais quand il se fait doubler par une porche, il change de point de vue. :hein570: Merci et à bientot
Vincent

macacranta
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Sagara » Lundi 17 Octobre 2011 18:22

Après vérification les tests Photozone sur DX donnent des performances assez proches entre le 28-70 et le 24-70 .
4 étoiles pour les 2 modèles pour le niveau optique.

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... rt?start=1

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... rt?start=1

Nota: le texte est en anglais mais les graphiques et les chiffres qui nous intéressent sont en français :mrgreen:

Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Lacanau » Mardi 18 Octobre 2011 11:14

Je serais pas te repondre mais c'est vrai que tu n'est pas dans la bonne rubrique,chaque espace a un theme different et la tu crée une autre direction et du coup le sujet de depart ne sera plus debatut.
Il faut si tu n'est pas deja inscrit le faire et ouvrir un theme sur ton probleme :coucou21:

nikon-d90-monte-sur-objectif-nikkor-28-70-2-8-af-s-manque-de-pique-t111604.html#p3084000[/quote][/quote]
Merci macacranta, mais le plus étonnant c'est que je m’étais mis sur le forum "informatique". Et voulant donner un exemple de la vignette, j'ai fait un copier/coller, il m'a fallu un moment pour retrouver ma question qui à d'elle même été se mettre ici. Je suis désolé, je vais tenter de le remettre dans la rubrique "informatique, en espérant qu'il y restera !
JCP
Lacanau
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lincal » Lundi 14 Novembre 2011 20:14

Bonsoir macacranta,

Lacanau a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais voici mon problème. Je n'arrive pas à voir les photos qui sont représentées par une petite vignette rectangulaire avec des points couleur à l’intérieur. (...)

Quand lacanau a écrit ce message, son lien pointe sur ce post :
macacranta a écrit:Bonjour merci pour participer
Voici une image raw/nef passée en jepg mais sans traitement.
Image

Et en effet, l'image n'est plus disponible :hein42:

D'où l'intérêt de poster les photos sur le serveur Pixelistes ;)

lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Lacanau » Mardi 15 Novembre 2011 10:39

OK Merci lincal, je suis soulagé !!, désolé d'avoir perturbé ce post où je suis trouvé par erreur, amicalement = JCP
JCP
Lacanau
Pix.......
Pix.......

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90