Sujet: NIKON D90 - sapin de Noel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

NIKON D90 - sapin de Noel

par elfe38 » Jeudi 13 Décembre 2012 18:59

Bonjour, je suis toute nouvelle, je m'appelle Patricia et je possède un Nikon D90. Jusqu'à présent je l'ai toujours utilisé en mode automatique. Mais j'ose enfin me lancer en mode manuel.

Je souhaite prendre mon sapin de noel qui clignote de milles feux :-D mais hélas tous les réglages que j'ai essayé jusqu'à présent ont donné des photos jaunatres, très vilaines, pas terribles du tout.
Et pourtant je l'ai pris dans le noir, et avec un trépied. Je pense que je ne sais pas du tout quels sont les bons réglages.
Je me suis mis en mode A et iso 400 avec balance des blancs (j'ai un peu surfé sur votre site pour vous piquer ces réglages :lol: )
Pourriez vous m'aider.
Amicalement
Patricia

elfe38

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Publicité

Re: NIKON D90 - sapin de Noel

par littlbear » Jeudi 13 Décembre 2012 19:51

Alors puisque tu as un trépied, tu peux très bien aller jusqu'à 100 ISO. C'est là où tu aura la meilleure qualité.

Ensuite, il te faut un temps de pose qui permette de saisir la lumière des guirlandes électriques. Commence avec 1 seconde. Et sinon, augmente le temps de pose. Mets-toi en mode M ou S pour régler la vitesse.

Il faut utiliser le retardateur jusqu'à 10 secondes, pour limiter les vibrations lorsque tu va appuyer sur le déclencheur.

Concernant la tendance jaunâtre, il faut ajuster la balance des blancs. Soit tu tâtonnes pour trouver le bon réglage, soit tu fais une balance des blancs manuelle. Pour cela, il faut utiliser une feuille blanche, la plus neutre possible (parfois une feuille peut être très légèrement bleu ou rouge ou jaune). Bon, même si la feuille a une très légère dominante, ce sera toujours mieux que rien. Donc tu te mets en mode de réglage de la balance des blancs manuelle. Tu photographies cette feuille blanche et l'appareil photo va calculer les bonnes valeurs. Il peut y avoir un message qui t'indique que l'appareil n'a pas pu faire la balance des blancs. C'est tout simplement parce que les réglages qu'il faudrait faire sortent des limites que l'appareil peut faire. Dans ce cas, tu te contentes de ce que l'appareil a pu faire.

Mais le mieux, c'est d'utiliser le format RAW au lieu du format JPEG. Tu peux ensuite modifier tout un tas de trucs avec le fichier RAW. Entre autre, la balance des blancs est facile à corriger. Normalement avec ton D90, tu dois avoir un logiciel de chez Nikon qui te permet de travailler les fichier RAW. Sinon, tu as "RawTherapee" qui est gratuit et qui ressemble beaucoup à Lightroom de Adobe.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: NIKON D90 - sapin de Noel

par elfe38 » Jeudi 13 Décembre 2012 20:58

merci beaucoup pour la réponse.
Je vais essayer tout cela demain soir et je te tiendrai au courant des résultats

elfe38

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection