Sujet: Nikon F4 - objectifs et viseurs

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon F4 - objectifs et viseurs

par xavier-paris » Jeudi 20 Septembre 2012 13:37

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et vous pouvez trouver ma présentation ici : http://www.pixelistes.com/forum/xavier-parigot-mais-pas-que-t126345.html

Avant tout, j'ai effectué quelques recherches rapides sur les titres des 4 pages de ce forum pour tenter de trouver des infos sur le Nikon F4 mais il semble qu'il n'y ait que peu de sujets.

Hors donc voilà, j'ai un Nikon F4 daté de 91-92 (n°2 211 321) accompagné d'un Nikkor 28mm / f 2.8.
J'attends mes premiers tirages à l'heure actuelle (enfin, les premiers avec ce boitier) mais je suis bien excité tel un gamin qui redécouvre que la méditerranée, c'est quand même vachement bien.

J'ai 2-3 petites questions à vous soumettre (pour l'instant).

D'abord, les objectifs ! J'ai lu un peu partout que le Nikon F4 acceptait une tripotée de cailloux et ça me fait bien plaisir sauf que pour l'instant, je reste sur mes bases à savoir de la focale fixe. Venant plutôt de l'univers Canon, je ne m'y connais vraiment pas en matos Nikon (déjà qu'en matos Canon, je suis pas encyclopédique...).
Mon 28mm est très sympa mais je me demandais si vous auriez un 50mm à me conseiller ?
Par ailleurs, je pensais m'équiper également d'un grand angle, donc pareil : si vous en avez un à me conseiller, je suis preneur.
Je fais surtout des photos de nuit donc ceux avec une belle et grosse ouverture ont ma préférence.

Je précise que je cherche plutôt dans l'objectif d'occasion (histoire de prix) mais que je ne suis pas fermé aux nouveautés (si tant est qu'elles marchent avec mon F4).

Autre question : j'ai lu la notice de mon F4 (incroyable de trouver ce genre de notice en 1min30 de recherche sur internet, c'est beau le progrès !) et apparemment, je peux changer le viseur de ce bel appareil. C'est que j'ai un peu de mal avec la mise au point du viseur par défaut qui m'indique si c'est ok avec une led verte. Moi, j'étais habitué au petit cercle au centre et si on on est bon, le demi-cercle du haut est bien aligné avec le demi-cercle du bas, vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, je me dis que ce serait pas mal de tester avec un autre viseur mais pareil, j'y connais rien ! donc tous les conseils sont bienvenus !

Enfin, je suis allé faire développer les premières péloches chez Négatif+ à Paris. J'ai l'impression qu'il n'y a que ce shop là qui existe tant tout le monde me dit "ah, tu te remets à l'argentique, tu vas tirer tes photos chez Négatif+, non ?". Alors personnellement, je les connais pas du tout. Quand j'y suis allé, ça m'a paru être une belle usine à tirage même s'ils étaient forts sympathiques hein. Ceci dit, ça tranchait un peu avec mon développeur dans le sud de la France durant ma jeunesse qui bichonnait mes films et travaillait avec moi les rendus finaux. Aussi, que pensez-vous de ce magasin ? En connaissez-vous d'autres ?

Merci pour tous vos conseils et avis !

ps.: je ne sais pas si on a le droit de parler des magasins photos, n'hésitez pas à me recadrer si j'ai pas le droit !

Photos: 23
xavier-paris

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Nikon F4 - objectifs et viseurs

par LeColosse » Jeudi 20 Septembre 2012 18:15

Salut et bienvenue à toi

Je n'ai pas trouvé aussi de Topic général sur le F4/F4S ! Si tu te sens l'âme d'un rédacteur, jette toi à l'eau :wink:

Concernant ton besoin d'un 50mm, je ne saurais que te conseiller de trouver un AF-D 50mm f/1,8 qui est certes en plastique et made in China sur le fut mais d'excellent rapport qualité prix. Tu en trouveras en occasion entre 70 et 100€ (état neuf).

Sinon, tu as le AF-D 50mm f/1,4 si tu souhaites investir le double du f/1,8 pour un diaph de plus (donc à voir si réel usage, sachant que certains le trouve plus mou à 1,8 que la pleine ouverture du 1,8)

Si tu es nostalgiques des versions manuelles (MF), je te conseille (vu la faible différence de prix) de te trouver un Ais f1,4 que l'on trouve aux alentours de 120 à 140€ (j'en ai vu un encore ce matin en état presque neuf selon son propriétaire). Oubli absolument la série E et le pancake qui ne sont pas terrible en performance selon moi.

Enfin, si tu recherches l'excellence et une optique bien contrastée => Zeiss

Je vois que tu es sur Paris, si je me décide à faire une sortie ou bien de prendre une mousse avec les Pixelistes, je peux te rapporter quelques exemplaires pour te faire une idée.
En effet, j'ai une collection de 50mm Nikon en version AF-D et Ais ... et d'ailleurs, je me demande s'ils ne se reproduisent pas dans les placards de mon bureau :yes:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: Nikon F4 - objectifs et viseurs

par xavier-paris » Jeudi 20 Septembre 2012 22:30

Si un de ces quatre, vous allez prendre une mousse prévenez-moi ! D'abord parce que j'aime les mousses, ensuite parce que ce sera une bonne occasion d'échanger et de partager.

Je n'ai rien contre l'idée de faire un post dédié au F4 ou F4s. Je m'y attèlerai dès que j'aurais un peu plus d'heure de vol avec ce boitier. Sans dire que je découvre tout, j'ai encore un peu de mal avec certaines fonctions parce que je n'en ai pas vraiment l'utilité mais tout a l'air si fun à tester que j'hésiterai pas !

Merci pour les conseils sur les cailloux. J'ai lu un article sur l'AF-D 50mm f/1,4 où il disait qu'il était un peu plus mou du genou, un peu plus cher et présentait plus de distorsion que le f/1,8, en effet. Je n'ai rien contre les versions manuelles en effet donc je vais surement me tourner vers un Ais.

Zeiss, je ne connais absolument pas. Enfin si... je connais mais j'ai jamais joué avec, disons. Je jetterai un oeil vers cela également.

Sinon, je ne pense pas qu'ils se reproduisent dans les placards, nos cailloux. Mais filme les pendant la nuit et on verra bien s'il profite des heures creuses pour faire des cochonneries. Qui sait, peut-être qu'on pourra obtenir des croisements sympas ! :mrgreen2:

Photos: 23
xavier-paris

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection