Pixelistes • Nikon F6, impressions et conclusion : Les Nikon argentiques - Page 2

Sujet: Nikon F6, impressions et conclusion

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Nikon F6, impressions et conclusion

par Fredo987 » Jeudi 03 Mars 2011 14:55

Bonjour et merci de faire avancer le débat. On apprend que les données peuvent être annotées entre chaque vue, ça, ça m'intéresse au plus au point par toutatis :-))

Merci beaucoup. :coucou2:

Photos: 0
Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - F6

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.4 D IF

Objectif 4: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nik-H 300mm f/4.5

Objectif 6: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

My DeviantART
Mon petit flickr, en vous en souhaitant une bonne visite !

par Calli » Jeudi 03 Mars 2011 18:24

Il n'avait pas un F6 mais un dos dateur sur un F90 ou F90X. Je parlais en général.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Fredo987 » Vendredi 04 Mars 2011 18:16

Bonjour Calli,

donc je confirme, il s'agissait bien là, dans la discussion, des fonctions du dos dateur du Nikon F6. Heureux d'avoir appris que vous en parliez de façon général(donc d'autres boitiers), cela lève les doutes quand aux précisions de RichardV, qui lui aussi donc, parlait bien de ces fonctions pour le Nikon F6 (d'où, vous vous en doutez, le titre de ce topic également).

Bien à vous.

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres informations concernant ce dit boitier, à bientôt.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par seungki » Vendredi 04 Mars 2011 22:12

Le F6 a l'usage est un vrai régal, vous ne regretterez pas un tel achat! C'est un concentré de tout le savoir faire Nikon et à mon avis ce qui se fait de mieux en argentique 35mm à ce jour (pour toujours?).

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par Fredo987 » Samedi 05 Mars 2011 10:31

Bonjour seungki,

et merci de votre passage, je viens effectivement de recevoir mon matériel, premier abord, menu simplifié accessible au dos de l'appareil très pratique(cela dit, le manuel est obligatoire pour la compréhension de pas mal de réglages, mais ce n'est pas fouillis), viseur avec verre quadrillé sur ce modèle et à première vue, très très confortable, je viens d'un Nikon F5 et sur ce point, c'est très nettement le Nikon F6 qui l'emporte, légèreté de l'appareil lorsqu'il est alimenté par piles CR123A (un bon point supplémentaire encore lorsque l'on vient du F5), on est en face d'un très très bon matériel(point fort du F5, il paraît carrément indestructible par rapport au F6, mais ça je le saurais mieux après quelques années d'utilisation), et effectivement la gestion de l'autofocus laisse pantois et je suis curieux de voir comment il s'en sort avec des objectifs AI-S ou AI, là aussi, après un bref test et le collimateur choisi, la mise au point se fait très facilement grâce à l'indicateur dans le viseur et on bénéficie tout de même de la mesure de lumière matricielle 3D, l'appareil de rêve en somme, je ne regrette pas l'achat, ça promet de bien belle séance de shoot en perspective, il semble clair que ça révolutionne l'utilisation d'un boitier argentique, ils ont fait fort là, on ne peut que faire ce constat finalement, bravo et merci Nikon.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par RichardV » Samedi 05 Mars 2011 10:45

le verre de visée quadrillé est un verre optionnel de Type E, l'originel étant de type B ; pour les CR123 il est nécessaire d'en avoir un jeu de rechange dans la sacoche car ces accus ne préviennent pas avant de lâcher et selon l'optique utilisé ont une autonomie de 8 films environ...pour les économiser mieux vaut sélectionner un rembobinage manuel...et par la suite adjoindre au boîtier une MB40 avec un accus EN-EL4a qui lui assurera une autonomie de plus de 35 films tjs selon l'optique utilisé (VR ou non)...

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Fredo987 » Samedi 05 Mars 2011 10:57

Bonjour RichardV,

merci pour votre message.

Je prends note que le verre quadrillé est donc optionnel, et pour dire vrai je souhaitais m'en procurer un, bon .... Hé bien il y est déjà, un petit coup de chance. Pour les batteries CR123A, elles sont très légères et vraiment peu encombrantes, j'en ai trois jeux en modèle rechargeable, un modèle à 500 mAh, un à 700 mAh et un à 800 mAh, ce qui me porte le nombre de pellicule à 24 si je fais bien attention donc à rembobiner mes pellicules à la main comme vous me le conseillez (je verrais à l'usage, je ferrais deux tests, le premier en rembobinant toutes les pellicules "sur les batteries", et un autre en rembobinant toutes les pellicules "à la main"). Mais je devrais pouvoir être tranquille avec trois petits jeux de batteries j'imagine, tout du moins pour débuter gentiment. Encore merci, si vous voyez d'autres conseils qui vous reviendrez à l'esprit de part votre expérience certaine avec ce boitier, n'hésitez pas, je vous en serez reconnaissant.

A bientôt.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par Calli » Lundi 07 Mars 2011 20:49

Bonjour,
J'ai retrouvé le numéro de Chasseur d'Images qui présente un test de quatre pages très détaillé. Il s'agit du numéro 268 de novembre 2004, pages 126 à 129. Le seul défaut qu'ils reprochaient au F6 était que le viseur n'était plus interchangeable.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Fredo987 » Lundi 07 Mars 2011 21:43

Bonjour,

et merci Calli.

C'est une information importante que vous nous déposez aujourd'hui, en tout cas je suis très content de l'apprendre, et merci pour les références de l'article.

Si j'osais je vous demanderai bien comment faire pour lire l'article complet, l'avez-vous en votre possession s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance, à bientôt.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par Calli » Mardi 08 Mars 2011 0:57

Je pense pouvoir le mettre provisoirement à votre disposition sans que cela ne nuise à Chasseur d'Images, étant donné l'ancienneté de la parution et l'impossibilité de l'acheter. Pour certains numéros, il est possible de les commander sur Photim, leur site bien connu.

J'effacerai ces liens dans quelques jours.

Liens supprimés !

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Calli le Lundi 11 Avril 2011 23:41, édité 3 fois.

par Fredo987 » Mardi 08 Mars 2011 9:31

Bonjour,

et merci beaucoup Calli.

Je viens de les récupérer et de les visionner. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement le boitier les avait bigrement impressionnés.

(je mets de côté également les archives scannées de ces pages de chasseur d'image au cas où elles devraient servir à un futur lecteur intéressé. Faites-en la demande par message privé par exemple).

A bientôt et encore merci.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par Fredo987 » Lundi 11 Avril 2011 21:23

Calli a écrit:Bien après avoir lu sa présentation dans Chasseur d'Images, j'ai pu l'essayer dans un magasin. C'est l'avantage d'acheter dans un vrai magasin photo tenu par des vendeurs dignes de ce nom*. Le modèle de démonstration est à la disposition du client qui peut faire une pellicule d'essai par exemple. Ensuite le matériel de démonstration est bradé presque au prix d'occasion mais il a suscité nombre de clients convaincus de ses qualités. Vérifier la prise en mains est essentiel pour moi et "quelques" autres. Le résultat est que l'on sait où acheter son matériel en confiance.
Votre impression m'intéresse, même si je doute fort d'en acquérir un ces temps-ci, vu le prix actuel d'un F5.

*Pour les autres, nous avons une rubrique fort intéressante. On y apprend beaucoup de choses ! :-D
la-foire-aux-cancres-ou-les-affirmations-des-revendeurs-photo-mieux-vaut-en-rire-t95079.html

Rebonjour Calli,

je passe en vitesse donner mes premières impressions, j'ai reçu ma première pellicule, une TRI-X 400iso. Nombre de photos faites avec 36, nombre de photos réussies 36, nombre de photos parfaitement exposées : 36.

En fait, c'est la première fois que je reçois une pellicule en si bon état au niveau de l'exposition, hallucinant. Si tu veux voir six photos faites avec, ce sont les six premières que tu découvriras sur mon flickr en lien en signature.

C'est un appareil hors pair. Je l'ai payé le prix de deux Nikon F5(821 euros), c'est vrai, mais j'avais mis mon enchère ebay à 1200 euros. Je l'aurais pris donc même à ce prix là. Je constate donc que j'ai fait une belle affaire, il fonctionne parfaitement bien. Il est plus léger qu'un F5, possède un viseur ultra performant, d'une grande clarté et muni de toutes les indications nécessaires à la prise de vue. Il ne consomme pas tant que ça, je tourne avec des piles non rechargeable et des piles rechargeables de type CR123, je n'ai pas encore de feed back à faire pour l'utilisation des piles rechargeables, je n'ai pas encore vider l'énergie des piles non rechargeables, mais je passerai en faire un plus tard.

J'ai utilisé la fonction de surimpression des donnés sur la pellicule, j'ai utilisé cette surimpression "entre les vues" afin de laisser plus de marge pour pouvoir bien découper mes négatifs même si je suis un peu de travers, en fait je l'ai surtout fait pour le labo, ici je ne découpe pas mes négatifs encore, mais effectivement, j'ajoute un demi millimètre grâce à la surimpression de données entre chaque vue, il y a donc plus d'espace entre les vues (bon je lui fait écrire le numéro 666 parce que je suis un satanique lol, non je déconne mais c'est vrai, je lui fait écrire ce numéro !! ainsi que le temps de pose et l'ouverture du diaph, et comme je scanne les négatifs ici, je peux bien zoomer sur l'écran de l'ordinateur pour voir ce qu'il y a d'écrit correctement car c'est vraiment écrit tout petit, mais ça marche terriblement bien, et il faut dire que mes négatifs sont revenus très bien découpés).

Je me sers aussi de la fonction "objectif sans cpu", cela m'a permis de pouvoir utiliser à plusieurs fois un objectif AI-S Nikkor 50mm f: 1,2 et de ne pas être ennuyé avec le mode d'exposition matricielle couleur qui fonctionne parfaitement grâce à ces données que l'on rentre derrière le Nikon F6 à l'aide des touches de programmations. Les six premières photos faites sur mon flickr sont faites avec ce Nikkor 50mm f: 1,2 (et si ce message est lu dans quelques semaines et que j'ai ajouté des photos entre temps, je mets le nom de ses six photos) :

"Éric"
"Le Passager"
"Bronze"
"Dead Zone"
"Oui, Seigneur ?? "
et "Musée"

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre ? Le mieux reste les images il me semble.

@ bientôt, je reste open pour des éventuelles questions.

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par Calli » Lundi 11 Avril 2011 23:43

C'est du beau N&B !

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Fredo987 » Lundi 11 Avril 2011 23:53

Hé bien merci Calli !

Fredo987

Pixeli....
Pixeli....

My DeviantART

par Richard33 » Dimanche 27 Mai 2012 12:12

Bonjour,
un "vieux fil" que je me permet de réactiver sur le sujet "impressions de données" sur un F6.
Je viens d'en récupérer un et pas moyen d'activer la fonction !
Lorsque je suis dans le sous-menu "Enregistrer info", pa moyen de faire "descendre" le sous-menu choisi de "Desactivé" à "Standard" ou "Détaillé".
Grrr !
ça m'énerve...
Quelqu'un déjà rencontré ce soucis et peu m'aider ?
Il doit y avoir quelque chose que je fais "mal". Le boitier fonctionne bien par ailleurs.

@ vous lire.

Photos: 1711
Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Pour d'autres images : http://redsierra.fr
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection