Pixelistes • Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3 : Les Nikon argentiques - Page 5

Sujet: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par SeaSew » Mardi 12 Mars 2013 19:04

Tu pourrais avoir besoin d'un scanner à négatifs (ou à plat). C'est un bon investissement si tu dois payer le développement en labo. Comme ça tu ne payes que le développement seul, tu scannes tes négatifs pour voir ce que ça donne, tu as les photos "digitalisées" et tu peux commander des tirages uniquement de celles que tu veux vraiment tirer (ou les imprimer comme une photo numérique, une fois qu'elles sont scannées)...

Pour le boitier, je laisse les connaisseurs répondre. Pour moi le choix s'est surtout fait en fonction du budget, mais si tu n'as pas de limites de ce côté là, on te conseillera certainement le plus cher :lol:

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Mardi 12 Mars 2013 19:50

Merci de la rapidité de réponse. J'ai posé une autre question, pour passer les négatifs au scanner, ne faut il pas les faire passer en chambre d'abord? Avec de la chimie?
Si j'ai bien compris, les négatifs sont les capteurs de l'images, et donc ce qui est sensible à la lumière. Si jamais je les sors direct, a la lumière normale, ne vais je pas les cramer? La chimie sert à fixer non?
Sinon, quel modèle de scanner dois je choisir?

En ce qui concerne le budget, j'aimerai qu'il soit "no limit", mais malheureusement, c'est pas le cas. J'aimerai ne pas trop dépasser les 600€ pour le boîtier et les objectifs. Je m'étais dis +/-150€ par optique (35 f2 ais + 105 f2,5) et 300€ le boîtier. Je pense partir plus sur le FM2, les 2 autres étant plus cher... Sauf si une bonne occaz se présentée.
Merci et encore désolé, je suis vraiment novice dans ce domaine.

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par SeaSew » Mardi 12 Mars 2013 21:06

Le négatif est le résultat du développement, donc tu devras quand même porter tes films au labo. Mais le développement seul coûte moins cher que développement (négatifs) + tirage (photos "papier").
Par exemple, développement seul 35mm couleur négatif = 4.90€ dans les labos vers chez moi (c'est moins cher en supermarché mais très peu le font encore). Si tu veux les tirages 10x15 avec, sur une pellicule 36 poses, ça fait du 39€... D'où l'intérêt d'investir dans un scanner. Sauf si, là aussi, tu as un budget illimité ou du moins suffisant pour ton utilisation !

Pour le scanner, si tu ne comptes pas faire du moyen format, n'importe quel scanner à négatif, la qualité varie avec les prix... Un scanner à plat (type Epson V500) sera plus polyvalent, si jamais tu te mets au 120mm plus tard. Et tu peux scanner d'autres trucs avec.
Peut-être faut-il penser à inclure le prix du scanner dans ton budget...

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Mardi 12 Mars 2013 22:43

Ok, je comprends mieux. Le Epson V500 est un bon modèle? À 150€ sur Cdiscount, je peux élargir un peu le budget pour ça.
Et mon revendeur photo me fera les négatifs sans problème, je crois que pour les négatifs, il est dans les 5€ pour une 36 poses.
Merci pour l'info SeaSew. :coucou21:

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par philoufr » Mardi 12 Mars 2013 22:49

Quelques petites réflexions pour t'aider (ou pas...)

Sur les boitiers, la série F/F2/F3 puis F4/F5/F6 en autofocus sont des boitiers pros, plus gros plus lourd
La série FM/FM2/FE/FE2/FA/FM3a sont des boitiers semi pro plus légers et petits mais également d'une superbe qualité
Les FM sont entièrement mécaniques, pas besoin de pile pour déclencher, uniquement pour la cellule
Les FE sont à obturateur électronique, pas de pile pas de photo, MAIS un jeu de piles dure une ou plusieurs années et ce sont des piles boutons toutes petites donc un jeu de réserve ds la sac photo après 1 an n'est pas un problème. On est bien loin des problèmes de batteries des appareils numériques
Le gros avantage des FE, c'est le mode semi auto à priorité diaphragme (mode A des reflex numériques) bien pratique qud on a pas envie de se fouler
Les FM c'est uniquement mode M, faut ajuster soi même vitesse et ouverture à chaque photo
le FA permet tous les modes tout auto, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel (PASM) et même une mesure matricielle (tout ça en 1983 avec les objectifs AiS !)
Le FM3a c'est un FM + un FE, fonctionnellement la même chose qu'un FE sauf que le mode manuel fonctionne sans pile. C'est aussi le plus récent, et donc le plus cher

Tu auras compris que mon préféré c'est le FE (c'est celui que j'ai !) vu que je suis très utilisateur du mode A

Sur les objos, tu peux monter dessus les Ai, AiS, AF, AFD et même AFS pourvu qu'il y ait une bague de diaphragme (c'est à dire PAS les objectifs "G" où l'ouverture ne se règle que par le boitier)
Les AF-S avec bague de diaphragme sont pas très nombreux
Et bien sûr pas les DX pour petits capteurs, à moins que tu n'aimes les photos circulaires (de toutes façons je parierais que les DX doivent tous être des G)
Les AF/AFD ont l'avantage d'être utilisables en autofocus sur les numériques à partir du milieu de gamme (D90/D7000)
Ah oui, les FM et FE originaux permettent d'escamoter l'ergot Ai et de monter les plus vieux objectifs dit "Pre Ai"
(entre 1959 et 1977) à condition de faire la mesure à ouverture réelle en appuyant sur le bouton de prévisualisation de profondeur de champ. Pas très pratique mais ça peut permettre de récupérer des objos vraiment pas cher !

A propos de pellicules, développements, tirages, scanner etc :

Une pellicule est effectivement l'équivalent d'un capteur (enfin c'est plutôt le contraire) sauf que t'as un capteur neuf à chaque fois que tu avances le film (pas de problème de poussière) et que t'as le choix entre plein de capteurs différents (de moins en moins malheureusement). Par contre pas possible de changer d'ISO à chaque vue, c'est fixé pour chaque pelloche (ne pas oublier de régler la cellule sur l'iso du film sinon foirage d'expo garanti)

Je vais pas revenir sur les avantages/inconvénients du film vs le numérique mais disons qu'il y a des avantages, sinon je serais pas en train de pondre ce laïus !

Une fois que la pellicule est exposée, il faut la développer soit au labo soit soi-même.
Pour le N&B ça vaut vraiment le coup de le faire soi-même surtout qu'il y a plein de chimies et de procédés différents qui donnent des résultats différents en terme de contraste ou de grain, si tu aimes expérimenter c'est pas très difficile et très intéressant (perso je me suis pas encore lancé mais il faudra que je m'y mette)

Pour la couleur c'est à mon avis moins intéressant, le process est complètement normalisé, et il faut être très rigoureux sur les dosages et les températures, autant faire faire ça par un bon labo

Niveau pépètes, compter grosso modo 5€ pour une pelloche de 36 et 5€ pour son développement

ATTENTION : jusqu'à la fin du développement, le film ne doit EN AUCUN CAS être exposé à la lumière, même un tout petit peu, même moins que ça, RIEN, NADA, AUCUNE LUMIERE !

Reste le tirage, traditionnellement, ça se fait en chambre noire (enfin rouge) à l'agrandisseur, et c'est exclusif de toute vie sociale !
L'alternative (y en a des qui vont hurler) c'est le scan et le "tirage numérique" avec des softs genre Nikon Capture NX2, Apple Aperture ou Adobe Lightroom, ou même Photoshop pour les plus velus
Niveau scanner le V500 est un très bon compromis (c'est ce que j'ai) abordable même si il est un peu limite en résolution pour le 35mm (pour le moyen format c'est moins problématique)
Si tu veux mieux, il faut des scanners spécialisés mais là c'est plus le même prix et il y a plus grand chose en neuf (suffit de voir les prix délirants des Nikon de 10 ou 15 ans d'âge en occasion)

Voilà, j'arrive au bout de cette sacrée bafouille, en conclusion, l'argentique c'est vraiment sympa !

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Mardi 12 Mars 2013 23:22

Merci philou pour cette réponse vraiment bien détaillé.
Pour les boîtiers, tu viens de me faire hésiter maintenant, la série FE a l'air bien sympa avec le mode Av. Qu'elle différence y a t il entre le FE et le FE2?
Pour les objectifs, je suis bien tenté par les AFD (en plus j'ai déjà le 85mm F1,8), mais je pensais trouvé un 35 f2 moins cher en AIS. Pour l'instant, c'est du kifkif avec les AFD, j'en trouve pas à moins de 200€, sur la bay, le forum ou le coincoin. J'avais peut être partir sur un AF(D). Pour le 105 f2,5, pas d' AFD, mais je suis déterminé à le prendre (cette optique me fais rêver depuis "l'afghane" de steve mccurry). Et ça ne m'empêchera pas de faire joujou avec sur mon D700!!! :wink:
Pour la chimie, je vais d'abord tester un peu les labos dans un premier temps, on verra plus tard, mais j'y viendrai je pense.
Bon c'est parti, un FE(2), un 35 et un 105, un scan V500 et de la peloche N&B et c'est parti!!! Reste plus qu'à trouver tout ça!!! :)

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Mardi 12 Mars 2013 23:34

Dernière question, que dois je vérifier sur un FE (2) à l'achat??? Car j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient avoir des soucis d'électronique.

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par philoufr » Mardi 12 Mars 2013 23:49

Les différences FE/FE2
Principalement la vitesse max 1/1000 pour le FE, 1/4000 pour le FE2
Sinon la synchro flash 1/125 pour le FE, 1/250 pour le FE2 et le flash TTL pour le FE2 (j'm'en fous j'utilise pas de flash en argentique)
Sinon le FE a l'avantage de pouvoir monter les objos Pre Ai et le FE2 le désavantage de bouffer les premières photos de la pelloche
Pour les objos, ça m'étonne pas que tu trouves pas de 35mm Ai moins cher qu'en AF, les Ai sont surcotés du fait qu'on peut les monter sur les numériques
Entièrement d'accord sur le 105 2.5, ça fait aussi partie de mes envies (voire même le 105 1.8 bcp plus rare)
Son successeur en AFD c'est le 105 2.0 DC, fabuleux aussi mais c'est pas le même prix (bcp plus gros aussi)
Que vérifier ? Qu'il marche bien, c'est des tanks ces machins, normalement pas de soucis
Si tout a l'air de bien fonctionner et qu'il est pas visiblement rincé et tout cabossé ça devrait être OK
J'ai acheté plusieurs appareils par le bon coin, j'attache une grande importance à "bien sentir" le vendeur, que l'histoire de l'appareil soit crédible (bien souvent suite à un décès, faut bien le dire...)
Souvent les mousses sont nazes, c'est inévitable avec l'âge, ça se change pour quelques dizaines d'euros ou toi même en achetant des kits sur internet
Il y a les mousses d'étanchéité de la porte du film qui risquent de laisser passer la lumière et de voiler partiellement le film
Et la mousse d'amortissement du miroir, si elle part en sucette c'est embêtant parce que des bouts peuvent aller dans la cage reflex et se coincer dans le mécanisme
Good luck !

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par philoufr » Mardi 12 Mars 2013 23:54

Dernier petit conseil avant d'aller au lit, acheter, lire et relire et rerelire "LE" Bachelier :

http://www.philippebachelier.com/Edition.html

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Mercredi 13 Mars 2013 0:25

Merci philou pour ces dernières précisions. :coucou21:

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par Xavier C » Vendredi 15 Mars 2013 22:10

tonton06 a écrit:Bon c'est parti, un FE(2), un 35 et un 105, un scan V500 et de la peloche N&B et c'est parti!!! Reste plus qu'à trouver tout ça!!! :)

Un FE2, ça se trouve assez facilement d'occasion et, pour le (petit) budget que ça représente, je pense qu'on peut se permettre d'être assez exigeant, à l'achat, sur l'état du boîtier.
Sur certains sites de vente en ligne (je ne parle pas des forums photo), il faut être méfiant sur les affirmations "très bon état" ou "bon état". Il vaut mieux demander au vendeur d'envoyer des photos autres que celles illustrant l'annonce en ligne, des photos du boîtier sous divers angles, y compris dos ouvert. Cela permet d'essayer de repérer les rayures, les chocs, les traces de corrosion, les revêtements recollés à la va-vite, etc.

Et sans vouloir être pousse-au-crime, le FM3a est particulièrement attachant (et nettement plus récent que le FE2). Certes, le budget est sensiblement supérieur à celui d'un FE2 (même en allant du côté des FE2 "chers"), et certains diront qu'à ce prix-là, il vaut mieux pencher pour un F3. Mais le FM3a, l'essayer, c'est prendre le risque de l'adopter !
Pour ma part, je n'ai pas choisi : j'ai FM3a et F3. :super2:

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Vendredi 15 Mars 2013 23:23

Merci Xavier pour ta réponse.
Pour le FE2, je vais attendre d'en avoir un près de chez moi que je puisse le voir, le toucher...
Le FM3a est vraiment très tentant, mais je pense que pour me lancer dans l'argentique, je vais commencer avec le FE2, histoire de ne pas exploser le budget d'un coup. Surtout que j'avais pas prévu le coup du scanner. Et puis, il reste le numérique et un achat conséquent de prévu (le sigma 35 F1,4). Donc je vais y aller doucement. Mais merci pour ton témoignage.

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par Xavier C » Jeudi 02 Mai 2013 14:55

Alors, tonton06, finalement, un achat qui s'est concrétisé ? ;)

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par tonton06 » Jeudi 02 Mai 2013 16:00

Oui, ça y est de puis 3 semaines. Un FE2 tout beau, tellement bien entretenu que j'ai eu l'impression d'avoir un neuf!!! 200€ le boîtier, et finalement, un 35 ais et un 105 f2,5 que j'ai pu avoir à un vide grenier pour 150€ les deux !!!! Je crois que le mec ne savait pas ce qu'il vendait!!!
Bon, j'ai encore pu faire joujou avec correctement, le temps de m... et un bébé qui prends du temps. Donc j'ai commencer à utiliser la péloche, mais elle n'est pas finie. Donc je verrais les résultats d'ici peu!

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Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

par philoufr » Jeudi 02 Mai 2013 19:55

Bravo pour ton acquisition, fais nous profiter du résultat !

C'est quelle version de 35mm ? 1.4, 2.0, 2.8, 2.5 Série E ?

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