A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Photo-formations :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon argentique, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jpNoel » Lundi 21 Juin 2010 12:00

Salut à tous,

En dehors de petites mentions concernant le FE2 et le FM, je n'ai pas trouvé de topic dédié à ces boîtiers :(

Pourtant, beaucoup d'entre nous ont fait leurs premières armes sur ces type boîtiers...

Une petite séquence nostalgie donc :mrgreen:

Moi, personellement, j'ai commencé le reflex avec le nikon FM du lycée... avant de me faire offrir un T70 pour ma communion (hélas, mon père est toujours un indécrottable Canoniste :wink: ).

C'est du contact avec cet appareil que me vient ma préférence pour Nikon :super2:

Je viens de racheter un Fm3 pour me remettre au N&B, c'est que du bonheur et de la bonne vieille horlogerie 8-)

A vos avis souvenirs et autres.
jpNoel
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 60

Re: Nikon FE/FM/FE2/FM2(n)/FM3

Messagepar so_photo » Mardi 13 Juillet 2010 13:24

Moi j'ai reçu un FE en décembre dernier (pour mon anniversaire).
Il est en super état pour le prix auquel je l'ai acheté (c'était vraiment une super occase sur le net) et j'aime beaucoup l'utiliser avec des films Illford FP4 plus ou HP5 (on les a gratuit au lycée et on peut aussi les développer). Je l'utilise avec un 50 mm 1.8 de Nikon. Les résultats sont vraiment surprenants, j'en suis très contente.
C'est mon premier argentique vu que j'ai commencé avec le numérique (à part quelques jetables dans mon enfance et un petit compact argentique :mrgreen: ).
so_photo
Pix.......
Pix.......

Photos: 15

Matériel

Messagepar garnault » Mardi 31 Août 2010 8:53

tres bon appareil le fe
il à comme avantage par rapport au fm qu on peut enlever le verre de viser pour le nettoyer
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 500 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1080

Matériel

Messagepar meisterk » Mardi 19 Octobre 2010 12:15

so_photo a écrit:Moi j'ai reçu un FE en décembre dernier (pour mon anniversaire).
Il est en super état pour le prix auquel je l'ai acheté (c'était vraiment une super occase sur le net) et j'aime beaucoup l'utiliser avec des films Illford FP4 plus ou HP5 (on les a gratuit au lycée et on peut aussi les développer). Je l'utilise avec un 50 mm 1.8 de Nikon. Les résultats sont vraiment surprenants, j'en suis très contente.
C'est mon premier argentique vu que j'ai commencé avec le numérique (à part quelques jetables dans mon enfance et un petit compact argentique :mrgreen: ).

J'ai commencé au lycée également avec un FM2 sur péloche FP4/HP5, il y a plus de 10 ans :) C'est super de voir qu'à l'heure du tout numérique des ptits djeun's apprennent en argentique. Bravo! :)
meisterk
..........
..........

Matériel

Messagepar manuraf » Mardi 19 Octobre 2010 12:49

Ya pas que des jeunes ya des un peu moins jeunes.
Ca serait bien de montrer les photos scannées.
Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

manuraf
Modérateur
Modérateur

Photos: 2737

Matériel

Messagepar remy2 » Mardi 09 Novembre 2010 10:55

J'ai toujours mon FM2 et mon FA que j'utilise pour le Noir et blanc avec de la Tri-X. Un objectif que je recommande : le macro 55 mm F2.8.

J'ai aussi de nombreuses photos scannées (car j'ai lachement mis mon agrandisseur de côté).

:wink:
Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr
remy2
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 6

Matériel

Messagepar seppukucle » Mardi 09 Novembre 2010 21:27

[quote="jpNoel"]Salut à tous,

En dehors de petites mentions concernant le FE2 et le FM, je n'ai pas trouvé de topic dédié à ces boîtiers :(

Pourtant, beaucoup d'entre nous ont fait leurs premières armes sur ces type boîtiers...

:+1: c'est pas faux. Il faut profiter du fait que le site nous demande notre avis pour donner l'idée d'avoir des topics pour chaques modèles tout comme pour les boîtier récents. Cela permettrai de mieux connaitre leurs caractéristiques parfois oubliées.
Allez retroussons nous les manches. :mrgreen:
Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant
seppukucle
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 44

Matériel

Messagepar manuraf » Mardi 09 Novembre 2010 21:39

Ya pas d'amateur?
Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

manuraf
Modérateur
Modérateur

Photos: 2737

Matériel

Messagepar seppukucle » Vendredi 12 Novembre 2010 14:13

B.A. faites.

Je viens de faire un "topic général" pour le FE2. Avis aux amateurs...ne serais-ce que pour corriger les éventuelles erreurs ! :wink:

nikon-fe2-t96363.html
Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant
seppukucle
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar remy2 » Vendredi 12 Novembre 2010 16:22

Les FE et FE2 ont pour moi (et c'est personnel) un gros inconvéniant qui concerne le mode de mesure de l'exposition : ils ne fonctionnement pas en semi-automatique mais en priorité diaphragme. Je préfère donc la série FM / FM2 voir FA.

Je crois que vous avez fait une erreur dans votre descriptif du FE2 (il fonctionne soit en mode manuel soit en mode priorité diaphragme). Je suis également étonné qu'il y ait du bracketing.
Meilleures salutations.

remy2
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar seppukucle » Vendredi 12 Novembre 2010 17:09

Bien vu remy2, c'est corrigé. A la base j'ai copier le modèle du D7000 alors j'aurais pu laisser passer pleins d'autre trucs...
Merci encore.
seppukucle
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar vachfolle » Samedi 13 Novembre 2010 10:45

remy2 a écrit:Les FE et FE2 ont pour moi (et c'est personnel) un gros inconvéniant qui concerne le mode de mesure de l'exposition : ils ne fonctionnement pas en semi-automatique mais en priorité diaphragme. Je préfère donc la série FM / FM2 voir FA.

Pourquoi considère tu que ça soit un handicap la priorité diaphragme ?
C'est justement le mode qui permet de tout contrôler, de manière semi-automatique je dirais : tu veux une profondeur de champ bien précise, hop, tu met à f/8 ; tu veux faire un filé, hop, à f/16 ; tu veux toujours la plus grande vitesse possible en auto pour shooter les gamins qui font n'importe quoi, hop du met à f/1.4... ;)
Après pour plus de créativité ou des situations alambiquée tu passe en manuel.
...this post made entirely with recycled pixels...
vachfolle
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar remy2 » Dimanche 14 Novembre 2010 3:06

Chacun a ses préférences et son mode opératoire pour la mesure de l'exposition. Par exemple certains photographes utilisent avec brio une cellule à main avec une ou 2 mesures dans la journée et puis corrigent ensuite "à l'oeil" l'appareil étant 100% manuel (exemple leica M2) ; je les salue au passage car cela demande une maîtrise certaine.

D'autres, très classiques comme moi, préfèrent le mode semi-auto (où on effectue les deux réglages vitesse et diaphragme en surveillant les indications de la cellule dans le viseur ex : Nikon F2, FM2, Canon F1... ).

1) Je m'explique : j'ai eu un Fe2 il y a quelques années et si j'ai bonne mémoire il fallait
- sélectionner le diaphragme,
- cadrer puis déclencher l'appareil se chargeant de la vitesse.

Il me semble que ce mode de mesure n'est pas très précis dans certains cas car imaginons que sujet soit blanc sur un fond noir : la cellule fera la moyenne alors que seul le sujet nous intéresse.

2) Avec les reflex numériques actuels ce mode d'exposition (Av) n'est pas un problème (avec une mesure spot ou une mesure en moyenne sur centre du viseur) :
- sélection manuelle du diaphragme
- mise au point autofocus sur le sujet ce qui mesure également l'exposition l'appareil choisissant la vitesse
- on maintient le déclencheur
- on cadre son image (car le sujet n'est forcement au centre)
- on déclenche

Ici le réglage de l'exposition a été fait majoritairement sur le sujet.

3) En semi auto (exemple avec un Fm2) la mesure est plus précise quand on connait son appareil car en cas de situation difficile exemple (contre jour, paysage avec ciel clair, et toutes sortes de situation avec des écarts de luminosité) on peut revenir sur le sujet et effectuer plusieurs mesures sur les parties d'image qui nous intéresse et réaliser toutes les corrections nécessaires d'expositions un peu comme une cellule à main (sachant toujours que c'est la partie centrale du viseur qui mesure l'exposition) et on est conscient du réglage de la vitesse qui se positionne à la main.

4) Et puis il y a aussi le cas très courant de faible luminosité où, quoi qu'il arrive, on souhaite travailler au 1/15 s donc très pénible pour moi en mode priorité diaphragme.
Meilleures salutations.

remy2
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar vachfolle » Lundi 15 Novembre 2010 14:48

Tout à fait d'accord, ça implique de svoir "pifométriquement" estimer le rendu final, ce n'est qu'une question d'entrainement. ;)

Aaaaah l'OM4 avec le multi-spot pour une expo léchée... :D ;)
...this post made entirely with recycled pixels...
vachfolle
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar seppukucle » Mercredi 23 Février 2011 15:52

J'ai vu hier un FM3a noir rue du bec à rouen en parfait état pour 269Eu garantie 6mois... je ne me le prends pas sinon ma copine va encore râler. :wink: puis plein de petites optiques pas piqué des vers pour pas cher (ex :79 euro le 55 f/2.8 micro ais)
seppukucle
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Nikon argentiques