Sujet: Nikon méprise ses clients - coup de gueule - Nikon ce n'est vraiment plus ce que c'était !

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Nikon méprise ses clients - coup de gueule - Nikon ce n'est vraiment plus ce que c'était !

par maboullette » Mercredi 28 Janvier 2009 0:07

Nikoniste depuis 1983,
année ou j'ai acheté mon premier Nikon, un FE et arrêté d'utiliser le Nikormat à papa, il a été suivi quelques temps plus tard par un FE2 pour le TTL j'ai ensuite offert à ma femme un petit 501, faisant parti d'un club, j'ai préconisé l'achat de 801 à plusieurs des membres de ce club pas encore trop bien équipés, le temps passant j'ai fait l'acquisition d'un F90 de tous ses appareils je n'ai jamais été déçu, seul le FE à été revendu à une amie, les autres boitiers trainent encore parfois dans mon sac, indécrottable de l'argentique que j'étais.

récemment, j'ai fait l'acquisition d'un numérique, hooou !!! j'ai commencé petit, un D50 juste pour voir, une prise de contact en quelque sorte avec le Numérique en parallèle avec mes argentiques. le premier abord me surprend, mais dans le bon sens, je n'ai pas trop l'impression de perdre mes repères, même son petit flash m'impressionne moi qui travaillai avec un NG 42 en argentique.

cela dit le fait de perdre tout mes joli objectifs m'ennuie tout de même... mais bon ...

je me dit que puis qu'il faut en passer par là ...

Mais ce fameux D50 me joue un sale tour, à moins de 800 photos il commence à faire une ligne orangée verticale pricipalement sur fond sombre (en tout cas elle est plus accentuée) certes l'année de garantie est dépassée mais cela s'apparente plus à un vice de fonctionnement sur un appareil quasi neuf (800 déclenchements).

je contact le SAV Nikon qui dans des temps pas si reculé avait un certain panache, on me répond par une lettre type, je téléphone à ce fameux SAV en appel surtaxé c'est vrai qu'au prix du materiel nikon à besoin de ça pour joindre les deux bouts ... c'est la crise c'est sûre!

j'explique mon cas... je leur signale qu'une autre personne (sur ce forum) a eu les même déboires avec son D50, je leur envoie par mel leur compte rendu d'intervention ( que cette personne m'a gentiment fourni) il n'y avait qu'une réinitialisation du capteur de necessaire, je leur demande le coup d'une telle opération. Aucune réponse clair que de l'évasif ... renvoyez nous l'appareil nous vous ferons un devis mais ça peut monter jusqu'a plus de 300€ pour une grosse intervention ...

je demande un geste commercial, on m'envoie paître ... je ne demandai pas une prise en charge totale, mais un geste sur un appareil en état neuf pas une griffe et 800 déclenchements pour une intervention qui devait être somme toute légère et diagnostiquée d'avance.

Nikon n'en a rien à foutre des petits appareils... et des gens qui les possèdent !

ma prise de contact avec le "numérique Nikon" s'arrêtera donc là !

J'envisageais à courts termes de passer à du plus lourd l'année prochaine probablement , et à refaire mon parc d' optiques par la même occasion - à bientôt 50 ans on a envie de se faire plaisir.

c'est décidé j'irai voir ailleurs, avec une certaine amertume, je ne vous le cache pas, chez canon surement et ce par principe et je vous encourage a en faire autant, c'est bien ce que mérite une marque qui méprise ses clients fidèles depuis des décennies.

Torlet Stéphane

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

par Marc69 » Mercredi 28 Janvier 2009 8:18

Si tu penses que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin ...

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue

par maboullette » Mercredi 28 Janvier 2009 11:35

l'herbe n'est probablement pas plus verte mais ça ne coutera pas plus cher de la gouter !
(et sait on jamais)

Trouvant le comportement du SAV nikon vraiment en dessous de tout, incapable d'évaluer une situation qu'il ont dû rencontrer maintes fois, incapable de faire une estimation, et considérer qu'un D50 est plutôt un appareil jetable d'une façon implicite me choc profondément.

j'ai fait appel à leur service une fois il y a quelque année mon F90 était flambant neuf et qui venait de sortir, j'avais tout de même eu le temps de faire une belle griffe sur le dos de l'appareil sans aucune conséquence pour celui ci, mais désirant pouvoir rembobiner mes pellicules non terminée et pouvoir les réutiliser ensuite (afin de pouvoir jongler entre le n&b et la couleur) je l'ai reporté à mon marchand pour qu'il le réexpédie au sav nikon pour lui faire couper la patte d'un composant, une fois l'opération faite le rembobinage laissait apparaitre un petit morceau de pellicule qui permettait de réutiliser celle ci ultérieurement.

au retour du sav j'ai eu la bonne surprise de voir que mon dos avait été changé gracieusement. je n'en demandait pas tant, mais ça m'avait fait plaisir.
c'était commercial, un beau geste.

Aujourd'hui sur un boitier (plus bas de gamme), il chipote sur un problème ou ma réclamation est légitime un problème sur un capteur sur un appareil qui a 800 déclenchements.

honte à eux !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Job.1 » Mercredi 28 Janvier 2009 11:51

Chaque panne peu être différente, sans le boîtier ils ne peuvent effectivement pas de faire de devis ni te dire qu'ils te feront ou non un geste commercial, pour vérifier l'exactitude du peu de déclenchement, sans oublier que depuis un certain temps en France tu as une garantie 1 an vendeur + 1 an constructeur donc 2 ans de garantie

Pour finir plus tu feras de bruit et moins tu risques de trouver un terrain d'entente avec eux, c'est pour cela que la plupart du temps j'achète mes boîtiers dans une boutique Nikon Pro et c'est eux qui prenne en charge le problème et discute avec le SAV

Bon maintenant c'est toi qui voit

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par dexterider » Mercredi 28 Janvier 2009 12:17

Y'a juste à voir leur politique commercial, avec par exemple la hausse de 20% de leur gamme, pour compenser la crise, pour se rendre compte que Nikon s'en fout léger de ses clients, que nous sommes ! :) :mrgreen:

Photos: 6
dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"

par Phil23 » Mercredi 28 Janvier 2009 12:33

est ce que leur reaction aurait été differente si tu avait eu un d700 ou un d3 d'après vous ?

j'envisage pour ma part d'acheter ou un d700 ou un d3. amicalement . phil

Photos: 173
Phil23

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-900

Allez l' OM

par Kahouane » Mercredi 28 Janvier 2009 13:09

Je comprends cette amertume... mais ce qui me choque profondément c'est cette volonté de remplacer tous ces beaux AiS par des bouts de plastoc fut-ils AF-S ;)

Photos: 30
Kahouane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par cali31 » Mercredi 28 Janvier 2009 14:49

J'ai pas tout compris.... tu l'as envoyé au SAV ton boitier ?????????????

Parce que là en lisant j'ai l'impression que non.... Dans ce cas comment veux tu que Nikon sache exactement la panne ??? C'est pas parce que le voisin à eu les même symptomes que c'est forcement la même panne.... Et en plus tu demande un geste commercial sur une panne non défini et un devis pas encore fait....

Tu mettrais pas la charrue avant les boeufs ?????? :roll:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par maboullette » Mercredi 28 Janvier 2009 22:36

lorsque l'on envoie une photo .nef pour montrer le defaut constaté et que l'on envoie une photo identique .jpg je le concède (au niveau du défaut et au même endroit 3/4 à droite) faite avec un appareil D50 également acheté dans la même ville (coïncidence ?) avec copie de l'intervention Nikon spécifiant réinitialisation du capteur je pense qu'un technicien digne de se nom a il me semble une bonne idée du problème... et du prix de l'intervention.

seriez vous prêt à envoyer un boitier aller et retour (40€ environ avec l'assurance) à payer le devis 25€ si vous ne savez si vous allez en avoir pour 150€ ou 300€ en plus ... plus cher qu'un boitier vendu en fin de vente !

je pense que pour Nikon, un numérique c'est un appareil jetable !

comme ça décote vite, faut pas que les clients les enquiquinent, on les dissuadent de faire réparer leur matos et le tour est joué... en plus l'imbécile de client en achètera sûrement un autre !

Désolé cette politique moi j'adhère pas !

Kahouane, ce n'est pas pour rien que j'ai conservé mes anciens boitiers et les optiques qui vont avec, je ne les aient ni revendu ni mis au rebut, il est vrais qu'avec ces anciens boitiers il y avait un lien sentimental
c'est surement pour cet raison supplémentaire que la politique actuelle de Nikon me dégoute tant !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par baltique » Jeudi 29 Janvier 2009 9:25

Tu l'as acheté où et quand ton boîtier ? :wink: :wink: :wink:

Photos: 96
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

par maboullette » Jeudi 29 Janvier 2009 11:09

le boitier a été acheté à Toulon fin 2006 par le 1er propriétaire qui me l'a revendu il y a quelques temps. lui n'a pas détecté l'anomalie, faut dire que ce n'est pas forcement très visible sur toutes les photos j'en ai fait 50 avant de m'en apercevoir. mais maintenant je ne vois plus que ça !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par yetou » Jeudi 29 Janvier 2009 11:31

le N° du Support de Nikon est un N° indigo à 0.15cts/mn donc non surtaxé!
Le SAV Nikon (comme tous les SAV des fabricants d'appareils photos) fait payer une somme forfaitaire pour l'établissement du devis.
Si le boitier n'est plus sous garantie, le fait de payer les travaux ne semble pas surprenant.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le SAV Nikon. Ils répondent a tous les mails. Ils sont courtois au téléphone et pratiquent une politique identique à celle de Canon (avec un service nettement plus efficace, j'ai eu l'occasion de le constater.)
le seul hic effectivement c'est le cout des travaux hors garantie qui est un poil salé. mais c'est partout pareil!
Pour finir, aucun SAV ne chiffrera une intervention sans avoir vu, testé et vérifié la panne directement sur le matériel. Ce qui me parait normal :wink:

Photos: 93
yetou

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - SB-600

par Phil23 » Jeudi 29 Janvier 2009 11:44

au moins ça me parait un bon debut alors peut etre devrait tu les recontacter et malheureusement accepter certaines choses. :lol:

Photos: 173
Phil23

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Allez l' OM

par cali31 » Jeudi 29 Janvier 2009 11:54

maboullette a écrit:lorsque l'on envoie une photo .nef pour montrer le defaut constaté et que l'on envoie une photo identique .jpg je le concède (au niveau du défaut et au même endroit 3/4 à droite) faite avec un appareil D50 également acheté dans la même ville (coïncidence ?) avec copie de l'intervention Nikon spécifiant réinitialisation du capteur je pense qu'un technicien digne de se nom a il me semble une bonne idée du problème... et du prix de l'intervention.

seriez vous prêt à envoyer un boitier aller et retour (40€ environ avec l'assurance) à payer le devis 25€ si vous ne savez si vous allez en avoir pour 150€ ou 300€ en plus ... plus cher qu'un boitier vendu en fin de vente !

je pense que pour Nikon, un numérique c'est un appareil jetable !

comme ça décote vite, faut pas que les clients les enquiquinent, on les dissuadent de faire réparer leur matos et le tour est joué... en plus l'imbécile de client en achètera sûrement un autre !

Désolé cette politique moi j'adhère pas !

Kahouane, ce n'est pas pour rien que j'ai conservé mes anciens boitiers et les optiques qui vont avec, je ne les aient ni revendu ni mis au rebut, il est vrais qu'avec ces anciens boitiers il y avait un lien sentimental
c'est surement pour cet raison supplémentaire que la politique actuelle de Nikon me dégoute tant !

Sincèrement, tu nous fais tout un patacaisse pour rien.... Car c'est toi qui est en tord !!!

Imagine un instant, le mec du SAV à la vue des photos et voulant être sympa, te dis ok pour la réinitialisation du capteur, ça fait tant... Tu accepte, il le fait.... Manque de bol c'était pas la cause de la panne !!! Tu fais quoi ??? Tu ouvre un fils en traitant le SAV de Nikon d'incapable ?? Tu les accuse de te faire payer des réparation qui servent à rien ?????

Moi je crois qu'il te faut réfléchir 2 seconde..... Désolé, mais là c'est à toi d'envoyer ton appareil au SAV et là Nikon te fera un devis exact et après à toi de voir si tu accepte, si tu veux un geste commercial.....

Et le gars il a raison de ne pas s'engager tant qu'il n'a pas vu l'appareil !!! Car avec des gars comme toi, il est sure que si il le fait et que c'est pas bon, il vas y avoir tout un scandale !!!!

Ps : Oui j'ai déja envoyé mon appareil au sav, et tout c'est très bien passé.... Même si le devis à fait mal à mon banquier !! Mais ça m'apprendra à faire faire trempette à mon appareil.... :wink:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par baltique » Jeudi 29 Janvier 2009 13:37

Il paraît en effet fort logique pour un SAV d'avoir l'appareil entre les mains avant de diagnostiquer une panne...

Demanderais tu à un garagiste de te diagnostiquer une panne alors qu'il est chez lui, et toi avec ta voiture, au bord de la route ??? :wink: :wink: :wink:

Je crois que tu fais partie de ces gens, éternellement insatisfaits, et à qui tout est dû sous n'importe quelle condition... :wink: :wink: :wink:

Allons reprends toi, et envoie ton D50 au SAV... ensuite, quand tu connaîtras le montant du devis, tu décideras en parfaite connaissance de cause. :wink: :wink: :wink:

Photos: 96
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse