Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Nikon NX + Photoshop CS + Sonde calibration 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Regard2x
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 12:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
Stephh à raison, pourquoi utiliser Adobe RVB* sur ton profil écran ?

Quel genre d'écran as-tu ? marque, etc...

Ce réglage aussi détermine le rendu final, enregistrement pour le web
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Job.1/epw_169_385.jpg

Mêmes réglages que ceux là.

Pas de sonde. Crying or Very sad

Regard2x est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 12:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ceci dit, quand j'exporte un JPG resizé depuis NX, j'ai pas non plus les meme couleurs; je viens de m'en appercevoir...

par contre, si je charge ce JPG dans photoshop, j'ai les meme couleurs que NX et l'enregistrement pour web me modifiera à nouveau les couleurs (pour revenir aux memes que l'export direct de NX).

en fait, c'est comme si le profil sRVB n'est pas le meme que l'exporeur internet Question

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Regard2x
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 12:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pareil même.

Et ce depuis que j'ai eu la version d'essai NX. Twisted Evil

Regard2x est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 13:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un vrai casse tête Twisted Evil Twisted Evil
Boîtiers : - D300 - D700
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Rasthor
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 20 Août 2006 13:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca se décante !

Voici le résumé:
Phase 1: Calibration

1) Calibration de l'écran avec la sonde Spyder2express => création d'un profile "Spyder2express".
2) Profile "Spyder2express" défini par défaut dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
3) Programme ColorVisionStartup.exe placé dans le dossier de démarage.
4) Reboot

Phase 2: Allumage

5) Le programme ColorVisionStartup.exe est lancé au démarage, afin de charger le profile "Spyder2express" dans la LUT (LockUp Table) de la carte graphique. L'endroit où est placé le profile est défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
=> L'image passe de légerement verdâtre à légerement rougeâtre. Tout va bien, l'écran est calibré. Cool

Phase 3: Nikon NX

6) Ouverture de Nikon NX.
7) Chargement d'une image. Nikon NX va chercher le profile "Spyder2express" défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs et l'applique à l'image.
=> Double chargement de profile au final (en hard via la LUT et en soft via Nikon)
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a désormais un rendu différent d'une image sous Firefox en sRGB. Evil or Very Mad
8) Suppression du profile "Spyder2express" dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs
9) Ouverture de Nikon NX; chargement d'une image, pas de double chargement
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a strictement le même rendu qu'une image sous Firefox en sRGB. Very Happy

Le problème, c'est qu'en supprimant le profil du panneau d'affichage, le programme ColorVisionStartup.exe ne sait plus oÙ le trouver, et au redémarrage, il affiche ceci:

Exif*

Pour Stephh:

- Tu ouvres le profil Spyder2 dans les proprietés d'affichage de ton écran, et tu le mets par défaut.
- Tu lances le programme ColorVisionStartup.exe (Démarrer->Tous les Programmes-> Démarrage). Et là il devrait le lancer.
- Tu supprimes le profil Spyder2 dans les proprietés d'affichage de ton écran.

Ton écran devrait rester calibré. Et maintenant tu peux lancer Nikon NX et Photoshop.

Mais ça reste une solution provisoire. Confused

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Sac Lowepro Orion Trekker II
Rasthor est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Dimanche 20 Août 2006 13:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

en effet, ca fonctionne comme ça,
plus de différence de rendu Very Happy

merci rasthor.

certes, c'est un peu chiant cette manoeuvre à faire à chaque boot, mais ca au moins le mérite de fonctionner!

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 22 Août 2006 20:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semble qu'il y a certaines confusions dans les explications de Rasthor. Afin de faire avancer le schmilblik, voilà ce que je crois avoir compris :

En fait le "profil" est un fichier comprenant "deux parties" qui servent à 2 choses différentes : à calibrer l'écran (cette partie est utilisée par le loader, par ex : ColorVisionStartup.exe) et à fournir le profil ICC de l'écran aux logicilels qui savent l'utiliser (Photoshop ou NCX).

Firefox ne sait utiliser que la calibration (grace au loader).
NCX utilise la calibration ET le profil ICC.

En conséquence, il semble normal qu'un photo ne s'affiche pas de la même façon sous NCX et Firefox (même en sRGB)..., mais c'est sous NCX (ou Photoshop) qu'elle sera la plus juste.

Quelques liens de gens plus savants que moi ...

http://www.gestiondescouleurs.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=1604&id_sujet=14167

http://www.gestiondescouleurs.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=1604&id_sujet=17776

En tout cas beaucoup d'infos sur ce site.

P.S. : et Adobe RVB* n'est pas un profil écran !!!!

Boîtiers : - D300 - D70 - F70 - FE
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Mamamouchi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 22 Août 2006 20:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour Mamamouchi,
n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. Wink

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rasthor
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 22 Août 2006 21:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ouais, je m'en doutais un peu de cette histoire de profil en deux partie....

Mais comment je fais pour avoir sur le web ce que je vois sous NX ???
Parce que la conversion de profil, ça ne marche pas chez moi.
J'ai beau charger mon NEF, avec les "vraies" couleurs, si je convertis en sRGB, j'aurais les fausses couleurs sur le web. Confused

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Sac Lowepro Orion Trekker II
Rasthor est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: