Sujet: Nikon, partenaire de toutes les passions...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikon, partenaire de toutes les passions...

par pyroclastique » Mercredi 19 Juillet 2006 9:43

Image

Nikon Corporation, l'un des principaux fabricants de matériels photo - appareils et objectifs - argentiques et numériques présente en partenariat avec Laurent Ballesta, l'exposition « Planète Mers », sur les grilles du jardin du Luxembourg. À cette occasion, celui-ci revient pour nous sur son amour de la photo et des fonds marins.

Une passion nommée Nikon
La passion de Laurent Ballesta pour la photographie est née à l'âge de 13 ans, lorsqu'il reçu le Nikonos III: "En cas de noyade, la présence de sel à l'intérieur de l'appareil est souvent fatale. Avec le Nikonos III, il suffisait de le rincer à l'eau douce pour qu'une fois sec, on puisse à nouveau y insérer un film".
Il poursuit son « apprentissage » avec le Nikonos V qui hérite de l'initiative des ingénieurs de Nikon de faire évoluer le concept des appareils amphibies en s'inspirant largement de ses productions d'appareils terrestres de l'époque, des appareils déjà proches de la perfection...

Laurent Ballesta conjugue sa passion de la photo et des fonds marins, et Nikon va lui permettre de poursuivre son rêve avec le Nikonos RS, qu'il considère comme une révolution : c'est le premier appareil reflex à la fois étanche et autofocus. Un appareil ultra moderne et au demeurant compact, avec un champ de visée si large qu'on pouvait le manipuler et cadrer ses photos loin, très loin du masque.
Nikon lui permet de nourrir cette passion en développant une série d'objectifs spécialement dédiée à la photographie en plongée. Laurent peut nous faire découvrir grâce à Nikon, un univers aussi fascinant que surprenant. Il faut noter que ce type d'objectifs proposé par Nikon est sans équivalent sur le marché.

Laurent Ballesta et l'Oeil d'Andromède
Laurent Ballesta, 30 ans, est titulaire d'un Master de Biologie marine obtenu à l'Université de Montpellier. Photographe sous-marin reconnu internationalement, il est le seul a avoir obtenu par trois fois la palme d'or au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes. Il est aussi un des leaders en France dans l'utilisation de scaphandres recycleurs électroniques, équipements de plongée sous-marine parmi les plus sophistiqués.

Biologiste marin, il intervient, depuis 1999, comme conseiller en environnement marin pour l'émission Ushuaia Nature (TF1), aux côtés de Nicolas Hulot. En 2000, il crée avec Pierre Descamp l'association l'Oeil d'Andromède, affiliée à l'Université des Sciences de Montpellier II, dont le but est d'étudier et de valoriser les écosystèmes marins et qui a réalisé depuis des dizaines d'expertises environnementales tant en France qu'à l'étranger.

En tant que biologiste et photographe, c'est naturellement qu'il met à disposition des éditeurs ou des plus grands magazines français, son impressionnante diapothèque de 10 000 images sous-marines.

Photo numérique : l'avis du pro
Puis vient l'avènement du numérique, une autre façon de photographier, une autre façon de travailler. Le numérique présente pour Laurent Ballesta des perspectives énormes. Plus besoin de s'arrêter à la fin de la pellicule, plus de facilité, en ce qui concerne la vérification, la correction des images se fait plus rapidement, la prise de vue devient plus instinctive.
"Grâce aux possibilités de plus en plus étendues offertes par le numérique et à la fiabilité de son D2X, qu'il a pu éprouver lors de ses missions, notamment avec Nicolas Hulot sur le tournage d'Ushuaïa, c'est la découverte de la photo sans contraintes techniques."

Planète Mers
C'est en 2005 que Laurent Ballesta et Pierre Descamp signent à quatre mains, le livre « Planète Mers » publié aux éditions Michel Lafon. Cet ouvrage est le fruit de 11 ans de prises de vues récoltées dans les 5 océans du globe.

« Planète Mers » propose aux visiteurs de découvrir un monde peu connu et peu visité : les fonds marins. Des mers tropicales aux mers polaires, Laurent Ballesta nous propose une centaine de photos prises aux cours de ses voyages. Des poissons multicolores, une biodiversité insoupçonnée, des vues souvent inhabituelles. Cette exposition est une invitation au rêve et à l'évasion au coeur de Paris. Et le réveil d'une conscience écologique que nous avons tendance à oublier : ce monde, que nous soupçonnons à peine, est menacé alors qu'il est indispensable.

L'exposition se déroule du 1e mai au 31 juillet 2006
sur les grilles du jardin du Luxembourg.


Retrouvez toutes les informations sur l'exposition Planète Mers
sur www.nikon .fr

À propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 13 000 personnes dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Canada, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, France, Hongrie, Thaïlande, Corée du sud et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque.
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).
Pour plus d'informations concernant NIKON, connectez-vous sur le site Web français de la société http://www.nikon.fr ou sur son site mondial http://www.nikon.com

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

par Babaaast » Mercredi 19 Juillet 2006 13:14

Merci pour cet article interessant. :)

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 30 Mai 2005

Objectif 1:

Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron