Sujet: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par khunfred61 » Mardi 29 Avril 2014 8:50

Je reste juste surpris par la rapidité avec laquelle le boitier s'est auto-sali...

Reste à savoir si le compteur indique le nombre de clicks réels.

khunfred61

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 17 Avr 2014

Objectif 1:

par raphant » Mardi 29 Avril 2014 20:25

khunfred61 a écrit:Reste à savoir si le compteur indique le nombre de clicks réels.

Je ne sais pas si ce que tu dis est possible, mais l'appareil a vraiment l'aspect du neuf.
Et puis le vendeur en propose d'autres avec plusieurs centaines ou milliers de clics. :wink:

Quand bien même ce serait le cas, vu qu'il va repartir avec un obturateur neuf...

Photos: 13
raphant

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 28 Avr 2014

Localisation: Lyon

Raphaël

Re: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

par Poulpy » Mardi 29 Avril 2014 20:31

Tiens nous au courant stp du retour de ton boitier, si Nikon a vraiment changé l'obturateur comme promis dans sa lettre d'information ...

Pour le nombre réel de clic, le log gratuit Xnview indique le nombre de clics de l'appareil, dans des exifs très complets ...

Poulpy

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 21 Nov 2013

Objectif 1:

par raphant » Mardi 29 Avril 2014 20:51

Poulpy a écrit:Tiens nous au courant stp du retour de ton boitier, si Nikon a vraiment changé l'obturateur comme promis dans sa lettre d'information ...

Pour le nombre réel de clic, le log gratuit Xnview indique le nombre de clics de l'appareil, dans des exifs très complets ...

Je viens juste d'enregistrer mon retour sur le site de Nikon France.

Pour le nombre de clics, je l'ai vérifié via Shootnum et photoMe (super complet aussi), les deux me donnent la même chose.
J'ai eu l'impression que Khunfred61 faisait plutôt allusion à un "reset" du compteur, mais j'ai encore un peu confiance en la nature humaine. :mrgreen:

Photos: 13
raphant

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 28 Avr 2014

Localisation: Lyon

Raphaël

par khunfred61 » Mardi 29 Avril 2014 21:29

J'ai eu l'impression que Khunfred61 faisait plutôt allusion à un "reset" du compteur, mais j'ai encore un peu confiance en la nature humaine.

Le mensonge et la dissimulation font partie intégrante de la nature humaine. :wink:

khunfred61

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 17 Avr 2014

Objectif 1:

Re: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

par khunfred61 » Mercredi 30 Avril 2014 19:49

D600 acheté à Cash Simply il y a 15 jours, 849 euros pour 8400 clicks (il y en avait avec moins de clicks mais je me suis dit qu'avec plusieurs milliers de clicks, je saurais tout de suite s'il était affecté ou pas). Capteur maculé avec taches clairement visibles. Vendu "comme neuf" (pour le coup, j'ai collé un 2/5 sur le site de vente par lequel j'étais passé). Par contre question cosmétique, même à la loupe je n'ai vu aucune marque.
Adressé au SAV Nikon vendredi dernier, changement de pièce défectueuse 0 euro. Devrait rentrer au foyer vendredi 2 mai. Suivi impeccable. Je continue donc de faire confiance au SAV, auquel je m'étais adressé pour un nettoyage de D7000 qui a été tout aussi vite et bien fait. :clap:

khunfred61

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 17 Avr 2014

Objectif 1:

Re: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

par Poulpy » Mercredi 30 Avril 2014 20:15

Tous les requins vont se précipiter sur ce reflex, à ce prix là on peut bien supporter quelques désagréments, s'ils sont passagers ....

Si tu veux bien stp nous dire si le SAV a changé l'obturateur ???

Poulpy

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 21 Nov 2013

Objectif 1:

Re: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

par khunfred61 » Mercredi 30 Avril 2014 21:07

J'ai reçu la même facture que celle vue plusieurs fois sur le net: "shutter plate unit +double tape". Je pense que ce type de "loterie" est quand même assez moyen, et je ne le conseillerai pas à celui qui peut taper dans le d610 directement. D'ailleurs, j'ai lu qu'un photographe qui avait bénéficié du remplacement a retrouvé des poussières résiduelles au bout d'un nouveau millier de photos (raison sans doute de l'emploi d'adhésif). Pour ma part c'est une simple question de budget puisque ça équivaut au X100s que je viens de revendre.

khunfred61

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 17 Avr 2014

Objectif 1:

par NK4ddict » Jeudi 01 Mai 2014 10:44

Pareil, si j'avais le choix, j'aurais pris un D610 plutôt qu'un D600 avec des problèmes psychologiquement dérangeants. J'aurais pu vivre avec (d'ailleurs le raccourci clavier de l'outil tampon c'est S dans photoshop) mais vu que c'est gratuit, j'ai envoyé mon exemplaire. :mrgreen: Mon D600 revient tout juste du SAV et j'ai le même devis que tout le monde. Après quelques essais le capteur m'a l'air tout propre, j'ai pas trouvé une seule poussière, rien (voir ci-dessous). On verra avec le temps...

Les "essais" que j'ai fait après ouverture du colis, à f/22 (je sais, c'est pas humain f/22) :
https://www.dropbox.com/s/b0ic9nvkh3j89e9/DSC_4367.NEF
https://www.dropbox.com/s/nqhoosb9slbhpgk/DSC_4366.NEF

En tout cas je garde une bonne impression du SAV. Transport rapide, tout comme les délais de prise en charge et de réparation. J'ai juste eu à leur signaler que je n'avais rien à payer pour qu'ils expédient le colis, 5 jours de leur atelier vers la Réunion, week-end compris. :yes:

Pour les curieux, voilà comment c'est dans le colis :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31013014/IMG_20140501_113723.jpg

NK4ddict

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 10 Jan 2012

Objectif 1:

par khunfred61 » Jeudi 01 Mai 2014 11:21

On verra avec le temps...

That is the question. Mais Avec le temps, tout s'en va...

Les "essais" que j'ai fait après ouverture du colis, à f/22 (je sais, c'est pas humain f/22) :

Ouf! Mon 28/85 ferme à 22. Est-ce que tu avais essayé avant le SAV? Parce que de mon côté, ça se voyait dès PO (f3,5).

khunfred61

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 17 Avr 2014

Objectif 1:

Re: Nikon prend en charge le problème de poussière et graisse du D600

par NK4ddict » Jeudi 01 Mai 2014 15:38

Ce 24-85 ferme à f/29 aussi lorsqu'on zoome un peu.
Avant le SAV :
https://www.dropbox.com/s/mrbkg8gr41lijxd/DSC_4005.JPG
Ca se voyait à f/8 voire 7.1 dans mon cas.

Ils ont aussi rajouté quasiment 3000 déclenchements au compteur Image

Bonne fête du travail aux gens ! Je suis content ! XD

NK4ddict

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 10 Jan 2012

Objectif 1:

par raphant » Jeudi 01 Mai 2014 20:59

NK4ddict a écrit:Pareil, si j'avais le choix, j'aurais pris un D610 plutôt qu'un D600 avec des problèmes psychologiquement dérangeants.

Non content d'être beaucoup plus cher, n'oublie pas que contrairement à ton D600, le D610 n'est pas garanti à vie contre le problème de poussières sur le capteur. :wink:
Je trouve ça plutôt psychologiquement cool.

Photos: 13
raphant

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 28 Avr 2014

Localisation: Lyon

Raphaël

par NK4ddict » Vendredi 02 Mai 2014 15:50

C'est vrai mais ça dépend du point de vue :

-Le D610 n'a pas le problème de poussière d'après beaucoup de monde sur internet. Sauf grosse malchance, j'aurais peut-être eu le temps d'apprendre à faire un nettoyage moi-même une fois la garantie expirée
-Un D600 au SAV, c'est un propriétaire qui prend des photos avec son téléphone XD (ça m'est arrivé du moins)

Effectivement ça m'a fait plaisir de n'avoir rien eu à payer, que mon matériel soit correctement réparé, et de savoir que je peux recommencer la procédure sans rien payer de plus si jamais le problème ressurgit, et ce, même hors garantie.

Mais à la base l'incident ne devait pas arriver, et bien que le SAV ait fait correctement le boulot cette fois-ci, plus j'envoie mon appareil, plus je prends le risque d'avoir un soucis. (Peut-être un peu parano :s )

Donc je garde une bonne impression, mais si je peux m'assurer que je n'ai plus autant de tâches à la longue, je m'intéresserai peut-être aux solutions "pour particuliers" pour nettoyer le capteur.

NK4ddict

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 10 Jan 2012

Objectif 1:

par micendrome » Dimanche 11 Mai 2014 9:17

:coucou2: Juste pour me réabonner

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 882

Inscription: 24 Déc 2010

Localisation: Baronnies provençales

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par raphant » Lundi 19 Mai 2014 15:45

Comme promis, je fais un retour de mon expérience avec le SAV Nikon:

J'ai déposé au bureau de poste mon D600 le 02 mai, il est arrivé chez Nikon le 05.
Aucune nouvelle pendant une semaine puis tout est allé très vite. Je reçois un mail du SAV le 12 me disant que mon boitier est en cours de réparation puis un autre le 13 me disant que la réparation est terminée.
Enfin j'ai reçu le colis le 16.

Dans la liste des pièces détachées changées, on peut lire comme déjà vu ici plusieurs "double stick tape" et un "shutter plate unit", bien qu'il n'est pas fait état du changement d'obturateur dans la liste des travaux effectués (sûrement un oubli):
"Nous avons procédé à un nettoyage en profondeur de la chambre, du mécanisme de remontée miroir et du capteur d'image. Nous avons de plus appliqué des mesures pour réduire l'entrée et ou la dispersion de particules de poussières"

Le boitier est parti avec 122 clics et est revenu avec 2542 (shootnum).

Pour le moment, les images sont propres, je reviendrai en parler ici lorsque j'aurai déclenché suffisamment.

Photos: 13
raphant

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 28 Avr 2014

Localisation: Lyon

Raphaël
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités