Sujet: Nikon Pro Tour 2009 : La photo professionnelle à portée de main

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikon Pro Tour 2009 : La photo professionnelle à portée de main

par Jéjé » Lundi 19 Janvier 2009 9:14

Image

Nikon Pro Tour 2009 : Toutes les nouvelles solutions de la photo professionnelle à portée de main

Comme chaque année, Nikon organise le Nikon Pro Tour et invite gratuitement tous les photographes professionnels à cet évènement. Ce rendez-vous sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés Nikon, de manipuler le matériel et d'échanger leurs points de vue.

En 2009, le Nikon Pro Tour prend une nouvelle dimension en déployant tout un univers autour de la photo de « studio », afin de mettre les photographes en réelle situation de prise de vue, avec le nouveau Nikon D3x.



Cinq grands rendez-vous
Le Nikon Pro Tour se déroulera sur 4 grandes villes de France : Nantes, Marseille, Lyon et Paris. La tournée aura lieu en janvier et février, avec une première date à Nantes le jeudi 29 janvier, puis à Marseille le mardi 3 février, à Lyon le jeudi 5 février et s'achèvera les mercredi 11 et jeudi 12 février à Paris.

Pour chacune de ces villes, le Nikon Pro Tour se déroulera dans des studios photo contemporains et conviviaux.


Au programme : animations, conférences, formations...
Le Nikon Pro Tour sera l'occasion pour les photographes de tester le matériel professionnel Nikon, dont le D3x. Un Atelier « studio » autour d'un mannequin permettra de prendre en main du D3x en conditions réelles de prise de vue.

Mais c'est aussi un lieu d'échanges, de rencontres et de conseils puisque tous les visiteurs pourront se rendre sur les stands de chaque partenaire du Nikon Pro Tour pour avoir une vision très concrète et globale de la chaîne graphique photo et du matériel de studio photo. Pas moins de neufs partenaires se sont associés à cet événement : Adobe, Apple, Bogen, Eizo, Epson, HP, Lexar, Profoto, X-rite.

Le Niko Pro Tour se présente vraiment comme une solution globale pour le photographe professionnel puisque des formations, des débats et des conférences seront organisés :
- Sessions de formations sur les logiciels de retouche d'images Nikon Capture NX2 et les logiciels des partenaires comme Apple et Adobe
- Débats et conférences autour de photographes de renom et professionnels de l'image

Des photographes de renom viendront partager leurs expériences et animeront des conférences autour de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres.

La mode sera sous les projecteurs cette année. Mathias Walter plongera les visiteurs dans l'ambiance de son studio, où le modèle devient une sculpture façonnée par la lumière. Le photographe en exploite les différents jeux pour mettre en scène la mode et la révéler sous toutes ses coutures.

Une autre conférence aura comme thème « le sens de l'image ». Yan Morvan présentera son approche de la photographie à travers son expérience de reporter de guerre et de société. Depuis 1974, il couvre des sujets divers allant des principaux conflits dans le monde aux questions de banlieues et collabore avec de grandes publications internationales.

Un atelier « Sortons du cadre ! », animé par Jacques Hémon, Président de l'observatoire des professions de l'Image mettra l'accent sur les méthodes de travail du photographe professionnel.

Le Nikon Pro Tour sera également l'occasion de suivre des formations sur place, notamment sur la retouche photo. Roland Serbielle, coordinateur formation à la Nikon School, présentera le logiciel de traitement d'image Nikon Capture NX2.

Enfin, de nombreuses autres formations et conférences seront animées par les partenaires du Nikon Pro Tour 2009 : Adobe présentera Lightroom 2, le complément de CS4, les photographes Alain Quemper et Gilles Dacquin s'associeront à Epson pour partager leurs expériences en Digigraphie et Apple invitera à la découverte d'Aperture 2. HP abordera également ses dernières nouveautés.

Le D3x et des nouveautés en exclusivité
Le Nikon Pro Tour sera l'occasion d'apprécier tous les talents du tout nouveau Nikon D3x. Son capteur au format FX (24x 36) de 24,5 millions de pixels prendra toute sa signification autour de l'atelier de prise de vue studio. Sa cadence de prise de vue époustouflante de 5 vps sera très appréciée et sa plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO pourra être testée dans des conditions d'éclairage difficiles.

Les visiteurs pourront également prendre en main toute la gamme de reflex professionnels Nikon, les D90, D300, D700 et D3. Ils auront également l'occasion de découvrir la gamme d'objectifs professionnels Nikkor ainsi que le logiciel de retouche d'image Nikon, Capture NX2. Enfin, ils pourront profiter de cet évènement pour faire nettoyer gratuitement le capteur de leur reflex numérique.


Inscription
Pour se rendre au Nikon Pro Tour, il est nécessaire de s'inscrire sur le site www.nikonprotour2009.com

À propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)

Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.

Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant. Les caractéristiques, le design, les accessoires fournis en standard et la date de disponibilité peuvent varier en fonction du pays ou de la région.

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Dernière édition par Jéjé le Jeudi 29 Janvier 2009 21:50, édité 1 fois.
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Publicité

par canard.histerik » Lundi 19 Janvier 2009 20:13

+1 vivement le mardi 3 février :-D

Photos: 9
canard.histerik

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 01 Déc 2008

Localisation: Aix en Provence

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Newbee dans le monde de la photo :)

Ma petite gallerie !

par MrPistache » Mercredi 21 Janvier 2009 21:49

Salut, canard.histerik,
à priori tu auras de la compagnie !
Contactes le donc ...

nikon31 a écrit:Je vais à Marseille le 3 février 2009 pour le Nikon Pro Tour
http://www.nikonprotour2009.com/#/undefined/
C'est ma boite qui m'envoie :-P
Qui peut venir ??
J'ai mis un message sur le fil des Pixelistes de PACA . Cela peut-être aussi l'occasion de faire des connaissances à Marseille :-D


Sinon, perso, je me tâte ! J'ai de la famille à Marseille, plein de congés à prendre, donc ce serait facile, mais tout débutant que je suis, tout petit D60teur, je me demande bien ce que j'irais faire là bas .... faut que j'en cause à nikon31 ....

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Sklad » Mercredi 21 Janvier 2009 22:08

Bonsoir,
Je suis aussi inscrit, je viendrais donc à la séance de Marseille... ce serait un plaisir de discuter avec des collègues Pixelistes... ;)
Bonne soirée !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par thomas-56 » Mercredi 21 Janvier 2009 22:15

inscrit sur nantes, mais pas eu de nouvelles pour le moment... je ne suis qu'un amateur faut dire, et nikon fait ca pour fourguer un max de 3X aux pros et je suis déjà client, alors on verra bien...

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par didier83 » Jeudi 22 Janvier 2009 6:39

Il faut etre 1 pro pour y aller ?

Photos: 1927
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25003

Inscription: 14 Nov 2008

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par thomas-56 » Jeudi 22 Janvier 2009 7:19

pour l'inscription, il est écrit "professionnel, inscrivez vous"... après, il y a une option que l'on peut cocher en déclarant etre un simple particulier. Mon avis est qu'ils prennent d'abord les pros, cible privilégiée du 3X et s'il reste de la place, les autres. ca semble logique en tout cas

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

Dernière édition par thomas-56 le Jeudi 22 Janvier 2009 7:23, édité 1 fois.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par didier83 » Jeudi 22 Janvier 2009 7:20

Ok Thomas,

Merci pour cette explication.

Photos: 1927
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25003

Inscription: 14 Nov 2008

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par nikon31 » Jeudi 22 Janvier 2009 9:41

Bonjour à tous,

Depuis Toulouse, le plus simple cette année est Marseille. J'y serais donc des la fin de matinée et je porterai mon badge pixeliste pour qu'on me reconnaisse.
Ce sera l'occasionn de faire connaissance avec les Pixelistes de PACA, de boire un verre ou pourquoi pas de se faire un repas Pixeliste (mais le midi uniquement pour moi) :-D
Sinon, pour les amateurs, pas de probleme pour être accepté (sauf si cela a changé) . Mais pour mon premier NIkon Pro Tour, j'étais simple amateur avec un D50 :-P

Mr Pistache, ce serait super sympa si tu venais :-P

Photos: 2767
nikon31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2800

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: toulouse

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par jmer92 » Vendredi 23 Janvier 2009 13:35

C'est ce qui me faisait un peu peur nikon31, Etre au mlilieu de "pros" ... Bon je vais voir cela puisque inscrite à Paris cette année pour la première fois.

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par thomas-56 » Vendredi 23 Janvier 2009 13:54

je souhaite que tu ais raison nikon31, je n'ai pas eu de nouvelle pour le moment... :roll:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par angemarc » Vendredi 23 Janvier 2009 17:21

je leur ai poser la question si c'etait ouvert a tous ou bien seulement au pro

voici la reponse........


Bonjour,

Le Nikon Pro Tour est avant tout un moyen de rencontre entre passionnés de la photographie. Nous serons donc ravis de vous accueillir sur l’une des dates de la tournée.
Dans l’attente de vous recevoir, n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question complémentaire.
Cordialement,

Marc Fekete

Marque and Co pour NIKON PRO TOUR 2009

Photos: 935
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2042

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: sud de la france

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par nikon31 » Vendredi 23 Janvier 2009 17:39

angemarc a écrit:je leur ai poser la question si c'etait ouvert a tous ou bien seulement au pro

voici la reponse........
Bonjour,
Le Nikon Pro Tour est avant tout un moyen de rencontre entre passionnés de la photographie. Nous serons donc ravis de vous accueillir sur l’une des dates de la tournée.
Dans l’attente de vous recevoir, n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question complémentaire.
Cordialement,
Marc Fekete
Marque and Co pour NIKON PRO TOUR 2009


Vous voyez, il n'y a pas de probleme. En plus Nikon connait bien les Pixelistes et nous accueille dans le salon pro à chaque salon de la photo. :-D
Ils sont trés cool !!!! :-P

Photos: 2767
nikon31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2800

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: toulouse

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par thomas-56 » Vendredi 23 Janvier 2009 17:46

je les ai relancé, ca arrive dans pas très longtps sur nantes... enfin bon, tu me rassures angemarc,

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Alain_13 » Vendredi 23 Janvier 2009 17:48

ou faut s'incrire ou car je peux peut etre me liberer pour l'apres midi ! :mrgreen:

Photos: 133
Alain_13

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19109

Inscription: 05 Avr 2007

Localisation: Marseille

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités