Sujet: Nikon SB910 vs Metz 58AF2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon SB910 vs Metz 58AF2

par Anthelix » Jeudi 18 Octobre 2012 19:23

:coucou21: J'hésite entre ces deux modèles de flash.
Il s'agirait d'une utilisation essentiellement en déporté, mais aussi de temps en temps monté sur le boitier, en flash indirect. En déporté, le CLS me serait bien utile pour régler manuellement la puissance du flash depuis le boîtier. Enfin le mode maître me permettrait d'éclairer l'arrière plan en macro tout en contrôlant mon flash esclave macro Metz 15MS-1.

Mes critères de choix :
- fiabilité sur le long terme
- puissance (en indirect)
- compacité
- constance de la couleur (pas trop froide si possible) et de la puissance de la lumière
- puissance et position du zoom réglables facilement en manuel si nécessaire

Ce qui compte peu voire pas du tout pour moi :
- temps de recyclage
- couverture du zoom
- gadgets type détection du filtre ou réflecteur secondaire

J'aurais été totalement convaincu par un SB800 (puissant, compact, éprouvé), malheureusement il n'est plus fabriqué et l'achat en occasion ne me tente pas (difficile d'évaluer l'usure interne).
Du coup j'hésite. J'ai déjà un Metz 48AF-1 et un Nikon SB600. Le Metz a une lumière plus chaude, plus homogène et plus puissante, mais son capteur infrarouge (CLS) est moins sensible que celui du Nikon, et l'exposition est un peu moins constante.

Si je compare le 58AF-2 et le SB910 sur le papier, le Metz 58AF-2 semble avoir pour lui une puissance légèrement plus grande (NG 35 vs 34), et surtout il est beaucoup plus compact. Quid de la fiabilité sur 10 ans ?
Le capteur infrarouge du Nikon SB910 semble battre des record de portée. Son menu amélioré semble plus facile à utiliser que sur les flashs d'ancienne génération (ouf !). La protection anti-surchauffe est à priori une bonne chose, mais ne cache-t-elle pas une faiblesse de conception ?

:arrow: Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience avec ces deux marques ? Aurai-je complétement zappé un critère de choix essentiel ? Voyez-vous d''autre alternatives ? :?:
Le Nissin Di866 MkII semble avoir quelques soucis de fiabilité, je l'ai donc mis de coté.

PS : la réponse "le Nikon est mieux parce que c'est un Nikon" ne me convient pas (idem pour Metz). Ce type d'argument de l'ordre de la croyance n'a pas sa place sur un forum civilisé comme le nôtre. Des réponse argumentées SVP, afin que ce fil profite à tout le monde. ;)

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Publicité

par LeColosse » Vendredi 19 Octobre 2012 22:30

Anthelix a écrit:Mes critères de choix :
- fiabilité sur le long terme
- puissance (en indirect)
- compacité
- constance de la couleur (pas trop froide si possible) et de la puissance de la lumière
- puissance et position du zoom réglables facilement en manuel si nécessaire
Puisqu'il n'y a pas le coût, je dirais que tu as ta réponse => Nikon, pour la techno ... et pour la facilité de revente 8-)

Anthelix a écrit:J'aurais été totalement convaincu par un SB800 (puissant, compact, éprouvé), malheureusement il n'est plus fabriqué et l'achat en occasion ne me tente pas (difficile d'évaluer l'usure interne).
C'est pourtant un excellent flash et qui conviendrait bien pour la bivalence maître/esclave. Pour l'usure, il suffit juste de déterminer le type d'usage de l'ancien propriétaire. Un amateur utilise plutôt occasionnellement un flash, sauf un amateur du multiflash.

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par Anthelix » Samedi 20 Octobre 2012 11:08

:coucou21:
Merci pour ta réponse.
La facilité de revente, c'est vrai que j'ai toujours tendance à oublier ce paramètre.
Pour la techno par contre, la question se pose.

Je me rends compte qu'avec les flashs que j'ai, je peux avoir une idée de ce que donnent les modèles plus modernes. Si j'ai gardé le 48AF1 et le SB600 à l'époque, c'est parce que j'avais prévu de renvoyer le moins bon des deux, et qu'aucun ne s'est départagé de façon significative. :lol:
Au final, j'aurais tendance à avoir une légèrement meilleure opinion des flashs Nikon dans l'ensemble, mais le SB910 semble avoir quelques défauts : puissance réelle un peu faible (et j'aimerais bien pouvoir fermer un peu le diaphragme), lumière froide, encombrement, surchauffe (?). Ça fait cher pour tous ces défauts.

Quelques tests plus ou moins indépendants :
http://www.modelmayhem.com/po.php?thread_id=841400 ( ce test étant fait avec un parapluie, les flash ayant une lumière homogène sont moins pénalisés)
http://speedlights.net/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/Man-Flash-Power-Index_04191.gif (contrairement à ce test)
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1087065 (ce qui laisserait supposer que le Metz est 1/3 de diaph plus puissant que le Nikon : ça ne fait pas une grosse différence)
http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/best-flashguns-for-nikon-dslrs-8-tested-1061812/page:1#articleContent
http://www.focus-numerique.com/test-1213/flash-metz-mecablitz-58-af-2-1.html

Ce qui me manque finalement le plus, c'est un retour sur la fiabilité à long terme. Les flashs Nikon semblent très costauds, mais le SB900 et ses problèmes de surchauffe sème le doute. Les flashs Metz ont leurs aficionados, et je comprends pourquoi, mais la fiabilité *semblerait* un peu en retrait (Ceci dit il y a toujours un biais en défaveur des marques tierce-partie. Du coup j'ai été voir chez les Leicaistes, dont Metz est le fournisseur officiel : visiblement le SB900 a du succès aussi chez eux !).

Je commence à me demander si finalement je ne vais pas essayer de trouver un bon vieux SB800 comme tu me le conseilles... :-D

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: