Sujet: Nikon va t'il nous la jouer à la Canon ?

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Nikon va t'il nous la jouer à la Canon ?

par ChristopheD » Mercredi 10 Septembre 2008 22:19

Bon, je sais pas si c'est bien ici qu'on peut semer un peu de zizanie ?

Sinon, Canon a déjà fait le coup deux fois au fan de la marque : sortir un boitier puis son remplaçant quelque mois après. Le D60 a vu débarquer le 10D et le 40D va à la poubelle poussé par le 50D.

Nikon nous pond le D700. Appareil qui devait être super attendu (pas par moi vous verrez plus tard) vu le nombre de D200 ou D300 vendus en occase pour passage au D700, sans compter tout ceux qui ont acheté un D700 sans forcément vendre leur vieil appareil.

Dans le sondage "passerez vous au D700", j'avais répondu NON, voici pourquoi :
- pas forcément besoin d'un FF, vu que j'utilise souvent de longues focales.
- pas besoin d'un FF qui n'apporte RIEN de plus en définition : 12MP contre 12MP
- fan de Minolta, et équipé de cailloux qui vont avec, l'Alpha 900 annoncé était beaucoup plus intéressant car FF mais avec 24MP !
- pas plus de pixels que le 5D qui a déjà 3 ans et dont le remplaçant risque d'en faire au moins 21 (capteur du 1DS).

Quitte à passer au FF, autant rajouter des pixels pour les agrandissement; là, au moins on pourra voir du détail.

Et le prix de l'Alpha 900 ? le même que celui du D700.

Donc beaucoup de gens se sont jetés sur le D700, QUI EST UN TRÈS BEL APPAREIL (je précise avant de me faire lapider sur place), mais Sony débarque au même prix avec 24MP et je ne pense pas que Canon reste sous les 20MP.

Que restera-t-il à Nikon face à deux concurrents de ce poids là ? Pas grand chose je crois à moins de sortir rapido le D800 (puisque Sony à déjà vendu son capteur 24MP FF à Nikon), et de rester dans la course.
Que deviendra le D700 ? OUT ! :roll:

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par lechove » Mercredi 10 Septembre 2008 22:24

la dernière fois que tu a fait un agrandissement ça remonte à combien et de combien?

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par LyonDag » Mercredi 10 Septembre 2008 22:27

Nikon, il va dire : "maintenant que vous avez des beaux boitiers, allez faire des photos au lieu de couiner"

Les megapixels, c'est pour la mode ou pour l'industrie, et ceux qui en ont besoin ont déjà un Hasselblad 49mpixels. Pour les autres, ils se "contentent" de 12 mpixels. D'ailleurs, perso, avant d'avoir le D300, je me contentais parfaitement de mon 6mpixels pour des 30x45cm nickel.

Avec un 24mpixels, waouh, ceux qui ne font jamais de tirages de plus de 20x30cm avec leurs 10-12mpixels vont pouvoir faire du 100x150cm à l'aise. Formidable ?

Non, sans déconner, stop le blabla et les hypothetiques politiques marketing, laissez ça aux pros du marketing chez les Jaunes, ils sont payés pour. Utilisez votre temps libre pour shooter plutôt.

PS : le message de Lechove et le mien se sont téléscopés, mais je vois qu'on est assez d'accord :)

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par ChristopheD » Mercredi 10 Septembre 2008 22:30

lechove a écrit:la dernière fois que tu a fait un agrandissement ça remonte à combien et de combien?

A2, ce matin ! :wink:
Mais c'est la boutique pas loin de chez moi qui s'en occupe.

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par CE » Jeudi 11 Septembre 2008 6:25

Peut-être qu'ils vont nous la jouer à la Canon ! marketing, ils seront obligé ... mais qu'importe, en tous cas pour moi, je suis pas prêt de traiter des NEF de 24 mp :wink:

Alors vive les D3 et D700 en fin de vie :-P

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par Lesfilmu » Jeudi 11 Septembre 2008 7:14

D'abord, absolument rien de dit que le 24mpix Sony soit vendu à Nikon, c'est même certainement le contraire...

Ensuite :

24mpix pour quoi faire ? Là où je me marre, c'est les hayatollahs du FF qui nous parlent depuis des années de "gros pixels pour moins de bruit et plus de piqué et plus de tolérence pour les optiques". Et maintenant, on fait quoi avec des pixels de même taille sur un APS-C/12 et un FF/24 ? Tu as vu les premiers samples de l'@900 ?? (d'accord, il faut attendre de choses plus sérieuses, mais bon...)

La taille des fichiers : ça a été dit. Quand je vois qu'un raw compressé de 12mpix c'est 12meg... à 24 c'est le double... absolument aucun intéret pour l'immense majorité d'entre nous...

Autre chose qui me fait marrer, c'est le mode "sraw" que Canon a inventé et que Sony reprend : il d'agit de faire la tof à xx mpix mais de ne stocker un fichier de y mpix pour prendre moins de place... absurde !!

Non, franchement, on gagne du détail avec les résolutions actuelles, on gagne aussi de la latitude de recadrage, mais 10-12 sur APS-C et 12-16 en FF... au delà, ça crée plus de problème (résolution optique, stockage, réactivité du boitier) qu'autre chose...

La seule chose que peut apporter ce type de résolution, c'est que le bruit est "plus petit", donc plus facile à traiter (puisque le lissage se voit moins en "laissant" plus de détails). Et on arrive au paradoxe assez rigolo : plus il y a de photocites, plus ils sont petits, plus il y a de bruit natif, mais plus il y a de pixels, mieux on traite le lissage et moins on voit le bruit nmérique final... paradoxe quand tu nous tiens... :lol: :wink:

Maintenant, Nikon va-il suivre ? Bien sûr... ils n'ont pas le choix... à mon humble avis :???:

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par ChristopheD » Jeudi 11 Septembre 2008 8:22

Lesfilmu a écrit:Maintenant, Nikon va-il suivre ? Bien sûr... ils n'ont pas le choix... à mon humble avis :???:

Et c'est exactement là où je voulais en venir.

Jusque là, Nikon nous avait habitué à des choix cohérents, mais je pense que le D700 est sorti soit trop tard pour concurrencer le 5D (qu'on trouve à moins de 1500€ :shock: ), soit trop tôt pour apporter une meilleure définition qui, de toute façon sera réclamée par les clients.

Personnellement, c'est pas la course au pixel qui m'intéresse, si le D300 avait son AF, sa rafale avec un capteur 6MP, ça m'aurait suffit.

C'est juste que je trouve ce choix de la part de Nikon étonnant et qu'ils se sont peut-être enfermés dans un impasse avec ce boitier.

Relisez bien ma première phrase. :wink: :mrgreen:

PS : info confirmée, Nikon a bien acheté des capteur FF 24MP à Sony. En quelle quantité ? Je sais pas. Pour en faire quoi (tester, copier ou mettre en prod) ? Je sais pas non plus. Mais ils en ont.

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par Lesfilmu » Jeudi 11 Septembre 2008 8:45

ChristopheD a écrit:PS : info confirmée, Nikon a bien acheté des capteur FF 24MP à Sony. En quelle quantité ? Je sais pas. Pour en faire quoi (tester, copier ou mettre en prod) ? Je sais pas non plus. Mais ils en ont.

Confirmée par qui ?? Radio web ??

Perso, je serais extrèmement surpris...

Pour le reste : il ne faut à mon avis pas confondre les réactions d'achats des clients des compacts ou reflex d'entrée de gamme, très sensibles aux pixels, et les acheteurs ciblés par des boitiers à plus de 2000€... dans un cas "pixel = qualité" dans l'autre, on sait... Donc non, perso je ne pense pas que Nikon soit dans une impasse.

Même chez les canonistes fana du FF on lit "ya trop de pixels" dans ce 7D voir même... "vive le sraw"... ils l'achèteront quand même pour faire évoluer leur boitier, mais je ne pense pas que ça mette le D700 hors jeu, loin de là !!

Ne pas oublier que ces boitiers offrent 2 "dynamiques d'accès" : des amateur/expert qui veulent monter en gamme (FF vs APS-C) ou des pros équipés en D3 qui veulent un boitier plus polyvalent.... ce type de population sait ce qu'elle veut et pourquoi elle le veut... enfin, c'est mon avis :wink:

Ensuite, ya l'image projetée par ce type de boitier, en gros "j'achète un D40 parceque le D700 (ou le D3), quelle bète"... là oui, en matière d'image de marque, la résolution record est un argument... mais pour le reste... (dans ces gammes) :wink:

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par thomas-56 » Jeudi 11 Septembre 2008 8:51

ha la course au Pxl... s'il y a bien un truc qui fait vendre, c'est ca, quelque soit les catégorie de potentiels clients touchés.

Nikon a fait le meilleur choix, sans doute le plus pro d'après moi : ne pas chercher absolument la course au pxl (je peux dire des betises, mais ils auraient pu le faire depuis quelques tps sans aucun doute, pas 5 ans après canon...), mais privilégier la qualité et les innvovations de l'ensemble.

Et pour info, mon D70 (en vente d'ailleurs) me sort encore des trucs qui sont plutot pas trop mal. Mon D700 est beaucoup mieux, y'a pas à dire (grand écran, viseur, menu) mais avec son FF et ses 12 mpxl... bah il arrive pas à me créer : la lumière, l'angle de prise de vue, la composition de ma photo... peut etre qu'à 24 mpxl il y arrivera, hein...?

résumé : 6mpxl ou 24mpxl ou 49mpxl, ca reste le photographe qui fait la photo, une buse fera toujours une photo de buse (avec parfois un super bokeh de buse... :mrgreen: )

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par ChristopheD » Jeudi 11 Septembre 2008 11:01

Lesfilmu a écrit:Confirmée par qui ?? Radio web ??

Un ami qui travaille chez Sony USA. :wink:
Mais je le répète : En quelle quantité ? Je sais pas. Pour en faire quoi (tester, copier ou mettre en prod) ? Je sais pas non plus.

Bon vu que ça part dans tous les sens, je vais reformuler mon post autrement, pour cibler ce pour quoi il était fait au départ.
Donc des précisions :
- On s'en fout du nombre de pixels. Ca peut être 3, 6, 20, 50 ou plus, là N'EST PAS la question (relisez-bien le premier post pas en diagonale).
- On SAIT que ce qui fait la photo n'est pas l'appareil mais le gars qui est derrière le viseur ou l'écran.

Depuis le début je ne parle pas TECHNIQUE mais MARKETING.
Il se trouve qu'un argument marketing très fort est le nombre de pixels. Et c'est argument reste encore valable sinon pourquoi presque toute la gamme Nikon serait passé en 12MP alors que le 10MP marche bien, pourquoi le remplaçant du 5D aura plus de pixels, pourquoi le 1DS en a encore plus à chaque évolution, etc......
Je bosse avec des magasins et ils me disent à chaque fois que c'est la même rengaine que ce soit des amateurs (éteins ou éclairé, des semi-pro ou des pros).

Donc je reformule ma question plus simplement (c'est juste une précision, pour recentrer la débat, loin de moi de faire un jugement sur les capacités des matières grises qui équipent le cerveau des Pixelistes, bien saisir la NUANCE) :"Ne pensez vous pas que Nikon s'est collé dans une sorte d'impasse MARKETING avec son D700 (qui est un très bon appareil, ça fait déjà 2 fois que je le dis), à un moment ou la concurrence (CANON ET SONY) sort au même tarifs deux appareils équivalents (FF) avec un nombvre de pixel 2 fois supérieur (on est plus à 2 ou 3 MP près) ?".
Voilà, j'espère que cette fois la question est plus claire, et que ça va fuser côté arguments MARKETING (et pas TECHNIQUE ou qualité du photographe, c'est pas le propos ici).

A propos "d'à propos", vous avez relu ma première phrase tout en haut ? :wink:

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par lefredo » Jeudi 11 Septembre 2008 11:41

ChristopheD, justement, le D700 a d'autres arguments à faire valoir que cet aspect purement marketing :!:
Et pour l'impasse, ben non : si vraiment cet aspect handicape les ventes, le D800 aura plus de pixels : pas d'impasse!
Mais encore une fois, bien des boitiers Canon, Sony ou Pentax ont déballés + de pixels que leur concurrent chez Nikon. Ce qui n'a jamais empêché ces derniers de (très) bien se vendre.
Nous pourrons en reparler dans quelques mois lorsqu'on aura les chiffres de vente de l'alpha 900 8-)

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par CE » Jeudi 11 Septembre 2008 12:04

ChristopheD a écrit:"Ne pensez vous pas que Nikon s'est collé dans une sorte d'impasse MARKETING avec son D700 (qui est un très bon appareil, ça fait déjà 2 fois que je le dis), à un moment ou la concurrence (CANON ET SONY) sort au même tarifs deux appareils équivalents (FF) avec un nombvre de pixel 2 fois supérieur (on est plus à 2 ou 3 MP près) ?".


A mon avis pas, car à choisir en un FF de 12MP et un de 24MP, indépendemment de la marque, aujourd'hui, je choisi le 12MP, je l'ai déjà dis, je ne me vois pas traité des NEF de 24MP !

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par Le reverend » Jeudi 11 Septembre 2008 12:25

Si j'ai le choix entre
- beaucoup de pixels pour faire du recadrage et me doter d'une sorte de "téléobjectif" a posteriori, mais une certaine sensibilité au bruit en contrepartie
- moins de pixels (mais avec 12 Mpix, c'est déjà luxe) et une très grande latitude de montée dans les ISO

ben.. je prends la deuxieme solution.


Ma conception de la photographie, c'est l'exploitation de la lumière. Y compris les basses lumières (et je dirais même, surtout les basses lumières :amour4: )
Je pense pas être le seul comme ça, alors il reste donc une clientèle pour du FF pas trop pixellisé.

Du moins, tant qu'on n'aura pas réussi à faire du Mpix lourd sans montée du bruit à la poussée du gain.
Mais si je reprends le D700 par exemple, 12 Mpix c'etait inimaginable dans des boitiers amateurs il y a quelques années. Quant à des vues en 12500 ISO exploitables et propres, c'est les portes du rêve déjà...
Quand le matos arrive à de tels degrés, vient un moment où c'est le photographe qui limite le matos.

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par Kayou » Jeudi 11 Septembre 2008 12:31

Niveau boitier, on peut lire que le 5D fait encore envie même après 3 ans de bons et loyaux services.
L'avantage qu'il possède est un très bon capteur et même si le boitier est un peu en retrait (d'autant plus maintenant), il suffit largement pour l'utilisation que ses possesseurs en font.

Le D700 est quasi parfait, quasi car selon moi au delà du prix du boitier, c'est surtout dans les optiques où il pêche.

Le gros "argument" en faveur du 5D, c'est d'avoir des objectifs moins chers/gros/lourds qui font qu'avec un budget raisonnable on s'équipe très bien.
Actuellement chez Nikon c'est pas vraiment le cas car j'ai l'impression que le frein actuellement est plus du coté des optiques que du boitier.

Perso s'il y avait un bon transtandard, j'aurais surement déjà fait le pas mais actuellement, ça me fait un peu Ch**r de mettre autant dans un 24-70 que je trouve très bon mais encombrant

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Kayou

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par Job.1 » Jeudi 11 Septembre 2008 12:40

Kayou a écrit:Le D700 est quasi parfait, quasi car selon moi au delà du prix du boitier, c'est surtout dans les optiques où il pêche.


Pas tout compris :roll: là, le boîtier n'est pas une optique :roll:

avec toutes les optiques en 24x36 sur le marché de l'occasion tu as de quoi faire, me semble-t-il

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Job.1

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Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

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Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

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