Sujet: Nikon Z6 [topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par horneteur » Samedi 14 Mars 2020 21:03

fp47 a écrit:Je suis surpris, si il y a bien une chose qui ne change pas , c'est bien les menus Nikon. Ils sont les mêmes depuis toujours et le Z6 n'y échappe pas. Bien sûr il y a quelques choses en plus comme c'est le cas à chaque nouvelle génération.

Sur le papier on est d'accord mais en pratique, je ne m'y retrouve pas alors que je n'avais pas ce sentiment avant. On retrouve les mêmes menus principaux, avec les mêmes couleurs mais maintenant il y a tellement d'options en plus qu'il ne m'est pas naturel de trouver ce que je cherche.

A ce propos, j'aimerai programmer la molette ronde à droite, au dessus du boitier qui contrôle l'ouverture ou la vitesse et lui affecter soit la montée en iso (sans presser le bouton iso au dessus) soit encore mieux, le compensateur d'exposition (j'ai adoré cette fonction sur Fuji).

A part ça, j'ai mitraillé cet après midi et je suis ravi de mon achat bien que dubitatif sur le devenir de mes longues focales qui ne sont plus compatibles.

Les Jpegs sont pas mal mais on est pas encore au niveau de Fuji, même de mon ex XT1 qui est sorti il y a 6 ans, j'en attendais plus sur ce point.
Je trouve par contre les photos très détaillées, c'est fins, c'est très agréable et ça a évolué dans le bon sens, merci le capteur Sony qui restitue très bien les détails et gère vraiment bien le bruit.

Je me suis amusé à jouer avec les différents modes d'AF pour trouver celui qui me correspond le mieux. J'ai toujours utilisé le sélecteur central en mode AF-C et bouton Af-on sur mes autres boitiers. J'avais lu ici et là que l'intérêt de ce Z6 était justement de l'utiliser en mode Auto mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment pris ce mode en main et il ne me donne pas satisfaction. Je confirme que l'AF est très bon et c'est appréciable de ne plus avoir de problèmes de Front et Back Focus avec ce type de technologie. D'ailleurs savez vous pourquoi le menu de micro réglage d'AF est toujours là alors qu'a priori, le fait d'avoir le module AF directement sur le capteur permet de s'affranchir des problèmes de calages?

La mesure de lumière est "lente" mais efficace. C'est marrant, le boitier adapte son exposition au fil des secondes/dixièmes de secondes comme sur un smartphone.

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par horneteur » Samedi 14 Mars 2020 21:05

Pierre29 a écrit:
horneteur a écrit: j'arrive au gros point noir, point qui à ce stade, va peut-être faire que ce boitier va repartir illico chez Nikon avec la politique d'échange française de 14 jours pour choisir : j'ai des objectifs qui ne fonctionnent pas avec et c'est malheureusement mes plus gros, mes plus chers, et surtout mes favoris ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi Nikon a voulu torpiller la compatibilité avec les marques tiers !

Effectivement, c'est probablement un choix délibéré pour tenter de reprendre la main dans les ventes d'objectifs: depuis deux ou trois ans, en haussant nettement leur niveau de qualité mais en contenant les tarifs, Tamron et Sigma ( mais pas que!) ont pris de grosses parts du marché, au détriment de Nikon (et de Canon ou Sony)... A mon avis c'est stupide de leur part (mais ils n'en sont pas à une conn...ie près!), car nombreux sont les photographes qui souhaitent conserver un parc optique chèrement acquis quand ils changent de boîtier! :yes:

Je ne peux qu'être d'accord et comme beaucoup, j'en paie les conséquences en devant me priver de certains de mes objectifs magiques si je veux garder ce boitier. C'est dommage car ce boitier serait une tuerie avec le 120/300 f2,8...

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Pierre29 » Samedi 14 Mars 2020 21:26

horneteur a écrit:
Pierre29 a écrit: Je ne peux qu'être d'accord et comme beaucoup, j'en paie les conséquences en devant me priver de certains de mes objectifs magiques si je veux garder ce boitier. C'est dommage car ce boitier serait une tuerie avec le 120/300 f2,8...

Les problèmes de compatibilité ( très certainement "prémédités" par Nikon ) sur les Sigma ne datent pas d'hier alors que sur les Tamron il y avait beaucoup moins de soucis jusqu'à présent...
A part quelques bugs, mais sans trop de gravité, sur les 150-600 notamment...
Mais avec le rétrécissement du marché, la guerre commerciale est déclarée manifestement... Ce n'est pas par hasard si Tamron met le paquet actuellement sur une gamme de nouvelles optiques à monture Sony: pas moins de 6 modèles en un an!

Photos: 1248
Pierre29

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Pierre29 le Samedi 14 Mars 2020 21:36, édité 2 fois.

Re: Nikon Z6 [topic général]

par horneteur » Samedi 14 Mars 2020 21:28

Ce qui m'a étonné chez Tamron, c'est qu'ils ont annoncé beaucoup d'objectifs non compatibles, dont des pas trop vieux et pourtant, j'ai essayé un vieux Tamron Macro et il marche nickel !

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Pierre29 » Samedi 14 Mars 2020 21:33

horneteur a écrit:Ce qui m'a étonné chez Tamron, c'est qu'ils ont annoncé beaucoup d'objectifs non compatibles, dont des pas trop vieux et pourtant, j'ai essayé un vieux Tamron Macro et il marche nickel !

Oui... C'est possible qu'il y ait des bugs selon les années de production, ou même d'un modèle à un autre, identiques mais de lots différents. Ou surtout selon le boîtier Nikon et les Maj faites ou non: j'ai eu le cas sur plusieurs de mes anciens boîtier (D 750 surtout, D7200 et D500 un peu... Par contre RAS pour le D800!). Il vaut mieux prévenir que ça risque de ne pas fonctionner, plutôt que de ne rien dire et de piéger le client!

Pierre29

Pixelistes
Pixelistes

par fp47 » Samedi 14 Mars 2020 21:38

horneteur a écrit:Sur le papier on est d'accord mais en pratique, je ne m'y retrouve pas alors que je n'avais pas ce sentiment avant. On retrouve les mêmes menus principaux, avec les mêmes couleurs mais maintenant il y a tellement d'options en plus qu'il ne m'est pas naturel de trouver ce que je cherche.

A ce propos, j'aimerai programmer la molette ronde à droite, au dessus du boitier qui contrôle l'ouverture ou la vitesse et lui affecter soit la montée en iso (sans presser le bouton iso au dessus) soit encore mieux, le compensateur d'exposition (j'ai adoré cette fonction sur Fuji).

A part ça, j'ai mitraillé cet après midi et je suis ravi de mon achat bien que dubitatif sur le devenir de mes longues focales qui ne sont plus compatibles.

Les Jpegs sont pas mal mais on est pas encore au niveau de Fuji, même de mon ex XT1 qui est sorti il y a 6 ans, j'en attendais plus sur ce point.
Je trouve par contre les photos très détaillées, c'est fins, c'est très agréable et ça a évolué dans le bon sens, merci le capteur Sony qui restitue très bien les détails et gère vraiment bien le bruit.

Je me suis amusé à jouer avec les différents modes d'AF pour trouver celui qui me correspond le mieux. J'ai toujours utilisé le sélecteur central en mode AF-C et bouton Af-on sur mes autres boitiers. J'avais lu ici et là que l'intérêt de ce Z6 était justement de l'utiliser en mode Auto mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment pris ce mode en main et il ne me donne pas satisfaction. Je confirme que l'AF est très bon et c'est appréciable de ne plus avoir de problèmes de Front et Back Focus avec ce type de technologie. D'ailleurs savez vous pourquoi le menu de micro réglage d'AF est toujours là alors qu'a priori, le fait d'avoir le module AF directement sur le capteur permet de s'affranchir des problèmes de calages?

La mesure de lumière est "lente" mais efficace. C'est marrant, le boitier adapte son exposition au fil des secondes/dixièmes de secondes comme sur un smartphone.

C'est sûr que les menus sont plus longs

côté AF hors mis les traditionnels modes qui marchent bien, on a en auto Le mode suivi 3D en AFC est très interessant car il colle bien au sujet mais manque de précision sur un sujet lointain

Apparemment le micro réglage d'af est surtout présent pour des applications spécifiques, pas pour une utilisation lambda

Photos: 736
fp47

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

par fp47 » Dimanche 15 Mars 2020 8:15

horneteur a écrit:

Si je dis pas de bêtises c'est pas faisable, en revanche avec les optiques de la gamme S-Line tu peux attribuer une fonction sur la bague de mise au point : ISO, ouverture, Bdb etc...
J'ai attribué la compensation d'exposition sur la bague de mise au point et c'est super ergonomique. J'adore cette fonction de personnalisation.

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pierock » Dimanche 15 Mars 2020 8:21

Tu peux le faire bien entendu avec les objectifs de la gamme S Line.

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Bon shoot photographique

par soupaulait74 » Dimanche 15 Mars 2020 10:15

En ce qui concerne son 150/600 G1, Tamron tarde un peu à développer le firmware pour les Z. Si cela continue et que je ne puisse plus utiliser le G1 avant longtemps, je devrais changer mon objectif mais il ne sera pas question de prendre la version G2, quitte à être obligé de changer, autant prendre le 200/500 Nikon.

Photos: 120
soupaulait74

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

par fp47 » Dimanche 15 Mars 2020 10:49

soupaulait74 a écrit:En ce qui concerne son 150/600 G1, Tamron tarde un peu à développer le firmware pour les Z. Si cela continue et que je ne puisse plus utiliser le G1 avant longtemps, je devrais changer mon objectif mais il ne sera pas question de prendre la version G2, quitte à être obligé de changer, autant prendre le 200/500 Nikon.

Clairement c'est le soucis avec opticiens tiers. Ils font de très belles optiques souvent à prix plus interessant mais la compatibilité est un vrai problème dans certains cas.

Sur la durée, quand c'est possible, c'est mieux de privilégier du nikkor...

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pierre29 » Dimanche 15 Mars 2020 11:02

fp47 a écrit: Clairement c'est le soucis avec opticiens tiers. Ils font de très belles optiques souvent à prix plus interessant mais la compatibilité est un vrai problème dans certains cas.

Il faut plutôt prendre le problème à l'inverse: les fabricants de boîtiers n'ont aucun intérêt à laisser la concurrence vendre des produits aussi bons que les leurs et parfois jusqu'à la moitié du tarif... Il me semble avoir lu quelque part que Tamron était un peu moins mal vu que Sigma jusqu'à une période récente (Sigma fabrique des boîtiers, il est vrai), et qu'ils arrivaient à avoir quelques infos techniques ( peut-être moyennant finances?) pour améliorer la compatibilité.
Mais clairement, le changement de monture est une belle occasion pour Nikon d'empêcher les marques d'optiques de continuer à lui prendre des parts de marché... Et c'est devnu une question de survie!
A priori il n'y a pas la démarche de la part de Sony, et ceci explique sans doute que Tamron "mette le paquet" sur les optiques compatibles Sony et sorte en quelques mois 6 optiques "premium" en monture FE: d'une part Sony est devenu n°1 sur le marché des boîtiers, alors que Nikon est en déclin, et d'autre part Sony est probablement plus conciliant que Nikon et Canon... L'explication pourrait être que Sony n'a qu'une gamme réduite d'objectifs "maison" et qu'ils ont tout intérêt, pour attirer des acheteurs de boîtiers, que l'offre d'optiques de qualité compatibles soit la plus large possible.

Ceci mis à part, les optiques récentes de Tamron n'ont aucun problème de compatibilité avec l'adaptateur FTZ! Pour ma part, vu leurs tarifs exorbitants, je prends du Nikkor quand je n'ai pas d'autre choix: c'est à dire quand rien de ce que je veux n'existe chez la concurrence (j'ai un 300 et un 500mm PF).

Pierre29

Pixelistes
Pixelistes

par Pierock » Dimanche 15 Mars 2020 12:12

Tout à fait. Certains n'ont que les boitier pour faire de la marge et d'autre peuvent jouer sur les boitiers et les objectifs.

Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Bon shoot photographique

par horneteur » Dimanche 15 Mars 2020 16:43

fp47 a écrit:
soupaulait74 a écrit:En ce qui concerne son 150/600 G1, Tamron tarde un peu à développer le firmware pour les Z. Si cela continue et que je ne puisse plus utiliser le G1 avant longtemps, je devrais changer mon objectif mais il ne sera pas question de prendre la version G2, quitte à être obligé de changer, autant prendre le 200/500 Nikon.

Clairement c'est le soucis avec opticiens tiers. Ils font de très belles optiques souvent à prix plus interessant mais la compatibilité est un vrai problème dans certains cas.

La compatibilité est uniquement du à Nikon ou à Canon qui font tout pour empêcher que ça se passe bien.

Dans ces conditions, il m'est personnellement impossible de prendre des équivalents Nikon tant Nikon se gave niveau tarif, c'est impossible même avec toute la bonne volonté du monde que je paye 12 000€ pour remplacer mon 120-300 Sigma par la version Nikon. Même si j'avais l'argent, je ne le ferai pas car c'est clairement prendre ses clients pour des vaches à lait quand la concurrence le sort à 3000€ et qu'il est d'excellente qualité.

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Pierock » Dimanche 15 Mars 2020 17:05

Oui l'acheteur de Dacia dit la même chose aux acheteurs de Renault. :wink:

Ce que je constate, c'est que mon Tamron 24-70mm f/2.8 est largement moins bon dans les angles de la photo que mes objectifs Z.

Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Bon shoot photographique

par fp47 » Dimanche 15 Mars 2020 17:29

horneteur a écrit:La compatibilité est uniquement du à Nikon ou à Canon qui font tout pour empêcher que ça se passe bien.

Dans ces conditions, il m'est personnellement impossible de prendre des équivalents Nikon tant Nikon se gave niveau tarif, c'est impossible même avec toute la bonne volonté du monde que je paye 12 000€ pour remplacer mon 120-300 Sigma par la version Nikon. Même si j'avais l'argent, je ne le ferai pas car c'est clairement prendre ses clients pour des vaches à lait quand la concurrence le sort à 3000€ et qu'il est d'excellente qualité.

Non mais clairement je comprends votre point de vue d'autant que effectivement acheter du Nikkor n'est pas toujours synonyme de meilleure qualité, suffit de regarder la gamme ART pour s'en convaincre qui ceci dit en passant n'est pas spécialement abordable.
Perso professionnellement pour les optiques que j'utilise le plus, j'essaie de privilégier du Nikkor quand même sauf pour des objectifs moins indispensables.
Le meilleur exemple est mon 24 1.4, j'aurai pu partir sur le sigma ART qui est au moins aussi bon voir meilleur mais j'ai préféré favoriser le modele Nikon malgré l'écart de prix. Je regrette pas mon achat car je l'utilise toute la journée en mariage et il a largement dépassé les 200 000 déclenchements sans aucuns soucis et en plus depuis le passage au Z6 il fait des merveilles :yes:

fp47

Pixelistes
Pixelistes