Re: Nikonos 15mm f/2.8N UW-Nikkor Lens for Nikonos [Topic général]
par
facraf
» Samedi 01 Mai 2010 17:49
Bonjour Charlie et bonjour à tous
Je me présente bien volontiers.
Photographe professionnel aujourd'hui retraité, j'ai appris à plonger en 1958 (je pratiquais la plongée libre depuis 1945).
J'ai pratiqué la plongée souterraine en Belgique, je me suis intéressé à l'archéologie subaquatique, toujours en Belgique et puis tout naturellement à la photo sous-marine.
La Spirotechnique m'a offert un des premiers Calypso Phot (N° 97, aujourd'hui exposé au Musée du Scaphandre à Espalion) pour lequel j'ai créé en 1967 l'objectif Seven Seas de 97° et puis le fish-eye Seven Seas de 180°.
J'ai aussi construit en 1960 un ensemble grand angulaire sous-marin autour d'une caméra Bolex 16 mm qui m'a servi lors de reportages sur des expéditions de recherches d'épaves anciennes pour la BBC. Cette caméra se trouve aussi exposée au Musée d'Espalion.
A cette époque presque rien de ce genre n'existait en Europe alors que les américains étaient bien avancés.
Le seul progrès important était le préobjectif français Ivanov dont le champ était limité à 60° mais dont ont dérivé les dômes sphériques qui équipent aujourd'hui tous les dispositifs grands angulaires.
Il a été adapté avec succès sur la caméra 16mm de la Spirotechnique et sur le Som Berthiot 35mm du Calypso Phot.
La qualité optique était superbe.
Je me suis fort bien amusé avec tous ces jouets !
Mais vous avez de la chance car aujourd'hui tout se trouve dans le commerce, et en digital en plus !