Sujet: Noir et blanc D200 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Noir et blanc D200 ?

par troisptitspoints » Dimanche 17 Juin 2007 20:07

Une petite question qui je pense, n'a pas encore été traité dans le forum, du moins j'ai pas trouvé.

J'aimerai faire du noir et blanc avec mon D200.
En effet, je me demandais si, pour faire du noir et blanc et obtenir le meilleur rendu et le plus de souplesse en post traitment, il était préferable de shooter en couleur ou de shooter en noir et blanc dès la prise de vue. Qu'apporte cette fonction ?

Merci pour vos réponses

Photos: 12
troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...
Publicité

par Leïkon » Dimanche 17 Juin 2007 22:24

Réponse a prendre sous réserves, je suis relativement nouveau dans le numérique.

Le N & B du boitier est une simple désaturation de l' image couleur, comme les fonctions désaturation des logiciels.

Si tu pars d' une image couleur et que tu la décomposes en diverses couches que tu recombines par la suite, tu contrôles théoriquement mieux le résultat, mais c 'est plus de travail.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par zorki » Lundi 18 Juin 2007 8:38

Plus de souplesse et de qualité en shootant en couleurs et traitement par après. Capture NX offre des fonctions de conversion de très bonne qualité, et simples à utiliser.

Photos: 37
zorki

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D7100

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

par pys » Lundi 18 Juin 2007 10:21

et il te restera ton images en couleur :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par troisptitspoints » Lundi 18 Juin 2007 10:25

Ok mais c'est un peu compliqué tout ça non ?

Je veux dire par là que si je veux vérifier mon cadrage par exemple sur l'écran de contrôle de l'appareil je verrai ma photo en couleur et je devrai me l'imaginer en noir et blanc !

Pas très pratique, mais vous confirmez ce que je pensai, à savoir qu'une image couleur aura plus de souplesse en post traitement qu'une image noir et blanc

troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par auxietre » Lundi 18 Juin 2007 16:32

le mieux est de shooter en Raw... et de choisir le mode de couleur avec NX ( et donc noir et blanc)... l'interet est en plus de disposer sur NX des filtres.

Photos: 16
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par iceman931 » Mardi 19 Juin 2007 5:07

pour info : le raw N/B ca marche pas vu que c'est brut de capteur
sur NX c'est assez simple a faire
sur photoshop y a des filtres sympa sinon sans les filtres faut quand meme si connaitre pour pas faire un N/B caca

iceman931

par Malmoth » Mardi 19 Juin 2007 5:45

Tu peux éventuellement passer en RAW+JPEG en choisissant le mode N/B pour le JPEG. Du coup, tu peux controler le cadrage en N/B et effectuer la conversion à partir du RAW en post-traitement.

En numérique, c'est comme en argentique, il faut passer par une phase de post-traitement (les vieux appellent ça le tirage :)) pour obtenir quelque chose de valable.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par troisptitspoints » Mardi 19 Juin 2007 8:08

Euh dsl de vous décevoir mais le Noir et Blanc en RAW ça marche...
Chez moi en tous les cas 8-)

troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par Malmoth » Mardi 19 Juin 2007 12:33

troisptitspoints a écrit:Euh dsl de vous décevoir mais le Noir et Blanc en RAW ça marche...
Chez moi en tous les cas 8-)

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "ça marche". Il faudrait que tu dises avec plus de précision ce que tu fais.

Mais je suis à peu prêt sûr que les points NEF enregistrés par l'appareil sont en couleur. Il est possible que la désaturation soient enregistrée dans le fichier NEF, mais a priori, on doit pouvoir revenir en couleur. Ce qui ne serait pas le cas, s'il avait été "réellement" en noir et blanc.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Kayou » Mardi 19 Juin 2007 12:47

Shoote en RAW et mode N&B comme ça tu verras ta photo en N&B sur l'écran.
Quand tu l'ouvriras sous NX, elle sera aussi en N&B et oh magie quand tu iras dans le mode couleur, tu pourras la récupérer en couleur avec tous les modes disponibles (I, ia, II, III, IIIa, Noir et blanc) ;)

Si tu ne fais que du Jpeg, le mieux est quand même de shooter en couleurs pour le résultat même si le passage en N&B n'est quand même pas si simple que ça...

GL HF ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par David_b » Jeudi 21 Juin 2007 9:13

troisptitspoints a écrit:Ok mais c'est un peu compliqué tout ça non ?

Ben... un joli N&B ça n'est jamais sorti tout cuit d'un appareil photo, numérique ou pas ;)
C'est pas compliqué, c'est... souvent... nécessaire pour obtenir le max de la photo.

< mode pub éhontée>
Je signale qu'on a sorti un numéro sur le N&B qui s'adresse justement aux débutants (et un peu + expérimentés) sur le N&B. On y aboirde toutes ces questions, et on donne pas mal de conseils..
</pub éhontée>
:roll:

Sinon : le Raw en N&B ça marche très bien, c'est ce que j'utilise avec le D200 : l'aperçu s'affiche en N&B sur le LCD, assez bon pour se faire une vague idée de ce que ça donne. Une fois sur l'ordi, je repars du raw couleurs (héhé, magie du raw) pour faire un vrai beau N&B. Le meilleur des deux mondes, ou presque.

Comme signalé, si tu photographies en JPG, travailles en couleurs et fais ton N&B sur l'ordi, le résultat sera toujours plus beau.

Mais bon, ça dépend aussi de tes attentes: si tu veux juste des photos en niveaux de gris, t'embête pas avec tout ça et shoot directement en N&B... mais, si on peux dire, les photos seront en gris, pas en N&B :wink:

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par xler42 » Jeudi 21 Juin 2007 16:12

Bonjour,

je suis un amoureux de NB. Obtenir une belle image en NB avec des noirs profonds et un beau dégradé de gris n'est pas aisé.

Je confirme ce qui a été dis par les autres intervenants : NB direct à partir du boitier : BOF. Je te conseille de photographier en RAW (comme pour une photo en couleur) puis après développement de traiter l'image (pour ma part j'utilise The Gimp).

Réponse Photo d'il y a 3 ou 4 mois (je n'ai plus le N° en tête et je ne suis pas chez moi) à consacré un article très complet au NB numérique (et argentique).

En ce qui me concerne, j'utilise le mélangeur de couches (canal mixer dans The GIMP). Le traitement est difficile et il faut tatonner avant de trouver le "bon" réglage.

Le défaut du numériques : les images sont "tops belles" presques "chirurgicales" , il y manque le grain de la pellicule tel que l'on peut l'avoir en argentique avec de la triX par exemple.

bonne journée.

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

par Malmoth » Jeudi 21 Juin 2007 19:05

xler42 a écrit:Le défaut du numériques : les images sont "tops belles" presques "chirurgicales" , il y manque le grain de la pellicule tel que l'on peut l'avoir en argentique avec de la triX par exemple.

Si tu es amoureux du grain, je te conseille DXO Film pack. Il simule le grain de bon nombre de films couleur ou N&B.

On n'arrête pas le progres.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par xler42 » Vendredi 22 Juin 2007 9:35

Malmoth a écrit:
xler42 a écrit:Le défaut du numériques : les images sont "tops belles" presques "chirurgicales" , il y manque le grain de la pellicule tel que l'on peut l'avoir en argentique avec de la triX par exemple.

Si tu es amoureux du grain, je te conseille DXO Film pack. Il simule le grain de bon nombre de films couleur ou N&B.

On n'arrête pas le progres.

oui, des exemples qui semblent intéressants ont été montrées dans des fils et c'est fort tentant.

mais le logiciel est cher et il faut également posseder photoshop il me semble car c'est un plug in. Ce n'est pas dans mes moyens financier pour le moment.

C'est pour retrouver cet aspect "argentique" que je fais aussi des photos en argentiques à coté du numérique

Bonne journée.

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro