skwalky a écrit:J'ai une carte SD Dane-Elec, garantie 10 asn
En fait ce qui est important sur une carte mémoire, c'est sa vitesse d'écriture.
Tu pourras la calculer facilement: connecte ton D50 au PC (port USB2.0), et transfère plusieurs fichiers assez volumineux (plus les fichiers sont petits, plus c'est "lent"), de quelques mégas (prends des photos, c'est le plus simple). Chronomètre le tout, regarde le volume transféré et calcule la vitesse d'écriture (1x=150Ko/s) puis idem dans l'autre sens (lecture sur la carte).
Moi j'ai un D50 avec une carte 80x: c'est suffisant (je sais pas si qui limite qui entre D50 et SD)
Comme tu le dis skwalky, r04 ou r09, c'est le nombre approximatif de photo que le boitier peut prendre en rafale (en considérant la mémoire tampon dispo et le volume estimé des photos dans le mode sélectionné).
Pour te donner une idée, sur mon couple D50+SD80x en prenant des images peu volumineuses (espaces unis importants):
- En JPEG Large Fine, je shoote à vitesse maxi sur 13 photos (en environ 4,5s, soit ~2,8img/s) puis il ralentit à shoote à la vitesse d'écriture de la carte (soit environ 1,2img/s) ce qui permet quand meme de prendre 20 photos en 10s (mais peut continuer à ce rythme tant que la carte n'est pas pleine)
Rem: ce qui équivaut à une vitesse <20x... on est loin des 80x annoncés... est-ce ma carte qui rame ou le D50 qui ne peut écrire plus vite???
- en RAW (fichier + volumineux), il se limite à 4 photos à 2.8img/s et donc 9 img en 10sec
Pour l'utilisation que j'en fait c'est suffisant
Fais le test; mais si ta carte ne mentionne pas "High-Speed", il y'a des chance qu'elle te bride parfois: les cartes les plus lentes nécessitent quelques 30-40sec pour écrire 4 images RAW!