Re: Nombre de shoot
par
nikonsei
» Dimanche 10 Août 2008 17:45
je pense en effet que le reflexe de l'argentique induit à se limiter. Quand je lis qu'on utilise un D200 pour quelques centaines de photos par an, je pense qui si j'étais dans ce cas je prefererais revenir à l'argentique. Une pellicule scannée par du matériel pro peut aussi bien être retraitée ensuite par les logiciels du marché.
Pour un acheteur d'occasion, le nombre de déclenchement peut être un critère de comparaison entre deux propositions et devrait être pris en compte aussi par le prix de revente.
Sinon, quel intérêt à se modérer? encombrement d'un disque dur? au prix où sont tombés ceux-ci, c'est de la rigolade. la "quantité ne fait pas la qualité"? evidemment, mais si vous êtes du genre à faire une photo nickel d'un seul shoot. Justement, le fait de pouvoir prendre une dizaine ou vingtaine de photos d'un même sujet en variant les mesures, l'angle de vue etc.. est l'intérêt d'un digital.
Il faut considerer que ces appareils restent des "jetables" de longue durée. Compte tenu de l'évolution de la technique et du rythme de la sortie des nouveaux boitiers ( D300, D3, D700), la valeur marchande des appareils est de toute façon en décroissance rapide, à l'image de celle des PC.
Nikon parlait de 100 000 déclenchements pour l'obturateur, il s'agit sans doute d'un chiffre optimal, mais même pour celui qui a acheté un d200 à sa sortie et qui a déjà fait 50 000 photos, cela lui laisse encore le temps d'épuiser l'appareil jusqu'à celui-ci soit devenu de toute façon désuet sur le marché. Il n'y a donc pas de raison de se priver de shooter sans compter, sauf si bien sûr on compte revendre le matériel pour investir dans un nouveau