Sujet: non prise en compte de la focale dans le choix du couple vitesse/diaph

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

non prise en compte de la focale dans le choix du couple vitesse/diaph

par chevaliernoir » Mercredi 04 Février 2009 3:20

Je poste ici, parce que dans le forum dedié au D300, les adorateurs du modele vont en avoir mare de lire mes critiques, et puis j'imagine que ca concerne bien d'autres Nikon.

Bon voila. LA fonction principale d'un appareil photo, argentique comme numérique, c'est de mesurer la lumiere pour trouver le meilleur couple entre ouverture et vitesse.
C'est la base de tout.
Aujourd'hui on se "focalise" sur la technologie, et j'ai l'impression que l'on oublie les bases.

Ce couple a déterminer par l'appareil dépend de quoi?
la quantité de lumiere, en premier lieu, mais aussi :
la plage d'ouvertures de l'objectif (pour un programme standard, on peut imaginer de prendre si possible la pleine ouverture + 2 diaph, en programmeportrait l'ouverture max possible , en paysage ou macro l'ouverture min possible...par exemple...)
la plage de vitesses possibles (au minimum la vitesse correspondant a la focale, voire moins en cas de "VR", ou avec un programe "sport, une vitesse aussi elevée que possible)

Bon, ou veux-je en venir?
Eh bien je suis surpris (decu, meme pour etre honete) qu'un appareil comme le D300 ne prenne pas en compte la focale pour determiner le meilleur couple vitess/ouverture.
en prenant une photo au 180mm/2.8 non stabilisé, il va par exemple suggerer un couple 5.6 - 1/125 au lieu de se mettre plus logiquement vers 4 - 1/250.
au 16mm, si j'utilise les ISO auto, il n'h"site pas a monter a 1600 ISO pour rester a 1/60 au lieu de descendre la vitesse a 1/30.
OK, au cas par cas, on peut lui donner des limitations differentes sur la vitesse, mais on n'est a l'epoque des zooms a long range, donc une adaptation automatique, au moins de la vitesse min, me semblerait des plus basique.

Je trouve ca completement indescent. Je ne sais pas si tous les reflex sont pareil.
Les modes semi auto ont encore de beaux jours devant eux!

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur
Publicité

par nokin14 » Mercredi 04 Février 2009 14:12

chevaliernoir, d'où l'intérêt de "travailler" en mode A ou S en fonction de le type de photo que l'on fait et de l'objectif utilisé. :wink:

Photos: 1496
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

Re: non prise en compte de la focale dans le choix du couple vitesse/diaph

par Numerica » Mercredi 04 Février 2009 14:51

chevaliernoir a écrit:LA fonction principale d'un appareil photo, argentique comme numérique, c'est de mesurer la lumiere pour trouver le meilleur couple entre ouverture et vitesse.
C'est la base de tout.

C'est une façon de voir ! La fonction principale d'un appareil photo "c'est de prendre des photos".

La mesure de la lumière et son interprétation par l'appareil n'est qu'un très bon utilitaire dont il est, heureusement, possible de se passer.

Si l'appareil doit décider de tout, il faut également qu'il t'impose la focale à utiliser en fonction du sujet et, à la limite, prendre ses photos ... tout seul !...

Si l'on souhaite faire du filé, par exemple, ton raisonnement ne tient pas, l'utilisateur, le photographe, même avec un 180 mm, souhaitera très certainement utiliser une vitesse plus basse.

Bonne journée.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par charldgv » Mercredi 04 Février 2009 15:20

chevaliernoir, je suis de ton avis pour le mode auto qui devrait intégrer la focale pour éviter les flous de bougé.
Après ça, si l'utilisateur veut un effet particulier (filé, etc ...), il n'a qu'à passer en mode A, S ou autres, comme le suggèrent nokin14 et Numerica.

Photos: 500
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection