d'ailleurs elle a précisé "bon de ce que j'ai lu, c'est le boitier qui peut faire les photos que tu aimes faire"
sous entendu "me casse pas les pieds avec un autre"
J'te vois déjà venir Angelight
"Mais, tu n'aimes pas le studio aussi ? "
"Si pourquoi ?
"Bah le D800 alors pour faire des photos super piqué, avec pleins de flash partout."
"Non non"
Une photo pour moi, au delà d'une scène imagée de notre quotidien, de notre passé, c'est avant tout une émotion parfois bien palpable...
je ne suis pas un chasseur "d'images" mais un chasseur d'émotions!
il y a sur la totalité du web, des photos parfaites "techniquement"! elles sont cadrées, elles ont un bokeh du tonnerre, un piqué où l'ont arrive à compter tous les brins d'herbes sur un terrain de foot et même la coccinelle posée sur le brin d'herbe au pied de l'arbitre de touche position GPS 455488.alt 4521888... des couleurs pétantes, saturées en veux tu en voilà!!!
certes je les contemples, je me dis que c'est une photo "réussie" techniquement mais au niveau émotion elle ne me parle pas du tout. Je vais la regarder une fois et puis je passerais mon chemin comme sur tant d'autres.
ô bien sur je en prétends pas faire des photos 100% émotives! loin de là, car comme tout bons photographes je fais aussi souvent des photos balades, week-end et vacances!
et elles sont là pour le coté souvenirs plus qu'autre chose.
mais à mes photos j'essaye toujours d'y apporter quelque chose, une touche d'originalité même infime mais du moment que cela ne me laisse pas indifférent c'est le plus important à mes yeux.
mon sens de la lecture d'une photo passe déjà par sa compréhension, j'essaye de me mettre à la place de l'auteur, je suis son regard, je tente de discerner ce qu'il a voulu montrer, raconter, expliquer...et c'est là toute la magie! réussir à comprendre l'artiste! n'est ce pas déjà une belle victoire personnelle et émotive quand on peut se targuer d'être été à la place de l'artiste même le temps d'un clic?
Donc l'essentiel dans tout ça c'est bien d'avoir l'outil idéal (pour soi) qui vous permet de photographier ce que vous avez envie de photographier! et pas l'outil le plus nec ultra à 20000€ en pensant qu'il va réussir les photos à votre place! certes il va contribuer à limiter vos déchets! pour sûr! mais si à la base vos photos sont des "déchets" alors il ne pourra rien pour vous
donc pour revenir à ta question Alex, du "Mais, tu n'aimes pas le studio aussi ? "
je répondrais, quand on aime la photo, quand on a pas forcément les moyens, bah on fait avec ce qu'on a et crois moi on peut même faire du studio avec un iphone, un boitier argentique, donc forcément avec ton nouveau D3s ça sera une franche rigolade! la photo de studio n'est pas née depuis la sortie du D800 ou D4
Après vous allez me dire "alors pourquoi tu vises un boitier récent? D800, 5Dmark III et autre joyeuseté?" bah je répondrais pour ressembler aux autres
Amicalement