Sujet: Notion de piqué

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Notion de piqué

par Mathias » Samedi 01 Mai 2010 18:22

Bonsoir à tous
Vous employez tous, surtout en parlant des objectifs ce terme de piqué. Vous voulez parlez de la netteté?
Autre question, hormis l'expérience que vous allez me lancer à a figure nonnon , quand dois-je estimer que c'est un bon piqué ou un mauvais. Peut-être des exemples...
Merci pour vos réponses
Patrick

Photos: 1
Mathias

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 15 Aoû 2007

Localisation: Seine et Marne

Objectif 1:

Publicité

Re: Notion de piqué

par Calli » Samedi 01 Mai 2010 18:40

Le piqué est la capacité d'un objectif à rendre même les plus fins détails sans les noyer dans le flou. Une image bien piquée sera donc plus nette, plus précise, plus détaillée, mais d'autres caractéristiques peuvent influencer l'impression de netteté : contraste, micro-contraste, accentuation, rapport d'agrandissement, finesse du film ou résolution du capteur, ISO, lumière douce ou dure,...
Il est possible de mesurer objectivement le pouvoir séparateur d'un objectif en comptant le nombre de lignes très fines qu'il est capable de reproduire sans les confondre sur une surface donnée.
Il existe aussi une petite part subjective dans l'impression de netteté. On peut l'augmenter en forçant sur l'accentuation, mais le rendu devient très vite artificiel et désagréable. Un fond flou augmentera agréablement l'impression de netteté du sujet et le mettra en valeur.
L'adéquation du piqué au sujet est utile en photographie. Un paysage riche en détails est mieux rendu par un objectif bien piqué. Un portrait peut se passer de piqué qui rendrait impitoyablement les moindres défauts de la peau. Un coucher de soleil étant dépourvu de fins détails ne nécessite pas un piqué élevé.

Dans Chasseur d'Images, ils illustrent cette notion de piqué par des clichés d'une carte géographique réalisés avec différentes qualités d'objectifs. C'est très "parlant" !

Le piqué est la principale qualité d'un objectif (mais pas la seule) et sert à produire des photos bien nettes et riches en détails, que l'on peut agrandir beaucoup ou recadrer fortement sans perdre trop en qualité d'image. Le maximum est atteint aux ouvertures moyennes de diaphragmes, par exemple 5,6 ou 8. En général, il est maximal au centre et diminue vers les bords. Je simplifie, bien sûr.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2216

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Notion de piqué

par Mathias » Dimanche 02 Mai 2010 15:04

Merci Calli
pour tes réponses et je note qu'il y a quand même une dose de suggestivité dans cette notion de piqué et c'est cela qui me gêne; car pour différentes raisons nous ne voyons pas tous de la même façon et ce qui sera un bon piqué pour moi pourra te sembler bof et inversement.
Cordialement et encore merci. :clap:
Patrick

Photos: 1
Mathias

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 15 Aoû 2007

Localisation: Seine et Marne

Objectif 1:

Re: Notion de piqué

par Calli » Lundi 03 Mai 2010 3:59

La netteté est une notion objectivable, le piqué aussi. Par contre, j'ai évoqué "l'impression de netteté" qui est une notion partiellement subjective pouvant être augmentée artificiellement avec contraste, accentuation, lumière dure, rapport d'agrandissement,... voire même simplification des nuances de couleurs, qualité de papier photo et de nombreuses astuces de traitement de l'image par le logiciel intégré que les fabricants emploient beaucoup pour compenser la mauvaise qualité optique des zooms de compacts et de bridges. Mais le piqué se mesure et est donc assez objectif. Naturellement, les goûts, le niveau d'exigence personnelle et le niveau d'entraînement du regard peut faire trouver des différences.

Acquérir des objectifs unanimement bien notés pour le piqué, appliquer les techniques de prises de vues adaptées et éduquer son regard est efficace pour obtenir des photos bien nettes ; ensuite c'est le niveau d'exigence de chacun qui décide si l'on est satisfait ou non.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2216

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron