Sujet: Notre code de déontologie de photo amateur.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Formath » Lundi 15 Septembre 2008 6:43

il n'y a p'etre rien à comprendre.... parfois les gens sont simplement cons:)

après il ne faut pas généraliser ...il y a des chinois et japonais très bien :oops:

Photos: 68
Formath

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Beaucoup de clics et peu de clacs...

Voyage Au Vietnam - Mes Essais Macro

par ddx-1 » Mardi 04 Août 2009 14:00

Petite contribution avec bien du retard

Dans bien des pays les habitants refusent d'être photographiés. Inde, Népal, Mali. Je ne parle pas des monuments et pour certains de leurs interdictions. C'est même dur à admettre de devoir laisser le matériel en vrac à l'extérieur à la garde du premier venu au point d'apporter un compact.

Le refus des personnes est souvent du à la religion musulmane. (constatation personnelle)

En Inde et au Népal nous avions dans le groupe une personne qui avait apporté un polaroid et qui faisait une photo des autochtones et donnait la photo. C'était un sacré sésame chacun voulait la sienne et posait même pour nous. Après quelques jours nous avions compris un grand "nabasté" plié en deux avec un grand sourire et tous le monde faisait ami ami. Nous montrions à chaque fois la photo prise à la grande joie des indiens et Népalais qui se bousculaient en commentant avec force.

Au Mali c'est un peu différent nous avons même pris dans sa mosquée un imam diffusant la prière avec son autorisation.

Le malien adapte l'islam. Nous étions à tombouctou pour la grande fête religieuse de l'année où des milliers de moutons son tués. La prière faite par l'imam sur la grand place a été des plus courte. Il sont très pratiquants mais par exemple ne proscrivent pas l'alcool

Beaucoup de Maliens refusent d'être pris en photo mais, en général ce n'est qu'une façade en discutant dans la majorité des cas la photo se prend et la discussion s'engage. Ce rituel devient un jeu avec certains ou certaines. Ce fut le cas à DJENE avec une dame qui ne voulait pas être photographiée. Photo faite en douce je la lui ai montrée, elle m'a gentiment en souriant traité de "bandit" et nous avons engagé la conversation. Elle nous a expliqué sa condition de femme, ses petits malheurs... C'est un de mes meilleurs souvenir du Mali.
A Tombouctou dans les ateliers artisanaux après avoir montré la photo prise il m'en a été demandé une copie que j'ai de France expédiée par courriel.
J'ai pris de loin quelques portraits pas un malien ou une malienne n'est dupe. On le voit en visionnant la photo avec le regard en coin ou le pouce levé vers le ciel et le sourire pour ce dernier cliché pouce levé.
Sur le bord du Niger dans un petit village ou nous avions abordé pour camper j'ai du faire le modèle pris en photo par un villageois muni de son portable avant de prendre les miennes.

J'estime que faire de la photo n'est pas dans mon cas prendre les peuples comme des animaux dans un zoo mais garder des souvenir que l'on regarde avec nostalgie, émotion et affection.

Il n'y a rien de pire que de mépriser les peuples. J'ai pu voir cela en Inde pour voir de près les Indiens nous avons du quitter le groupe à plusieurs reprises lors de demies journées d'achat de tapis ou de bijoux notre guide étant un brahmane de 72 ans.

Au Mali des membres du groupe pour ne pas tenir les enfants par la main levaient les mains en l'air ou les mettaient dans les poches. A la première personne j'ai demandé si elle faisait le "pasnouspasnous"
Pendant le voyage ma compagne et moi avons refait le monde avec le guide et le chauffeur au son des chansons engagées d'Alpha Blondie. Depuis j'ai acheté des CD de ce chanteur.

C'est cette proximité et tentative d'immersion que j'aime et non être là en être supérieur comme un "cheveux sur la soupe". De toute manière je suis gêné et ne sais pas trop quelle contenance et comportement à avoir en intrus que je suis.

Photos: 15
ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

daniel

par bombedj » Mardi 04 Août 2009 14:32

Bonjour ddx-1, Je suis journaliste détaché au Mali pour le s/région du sahel, et lis attentivement ce que tu as écrits justement sur le pays. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon