par
bombedj
» Dimanche 30 Décembre 2007 13:28
Les instants difficiles de notre passe temps favoris.
Je me permet de proposer ce fil, car je pense que nous devrions réfléchir avant de sortir notre bébé de notre sac.
Réfléchir sur ce quoi ou qui, autorisé ou pas, accepté ou pas par les sujets, respecter ou pas la vie privée. Et surtout, de ce que nous allons faire.
En somme, se créer une charte perso de déontologie.
Je me permet de vous soumettre ce fil, car cette après midi, j’ai été le témoin d’une drôle de scène ici à Hanoi.
Et les étrangers savent combien le peuple Vietnamien aime ce faire photographier, sauf :
Si on ce mêle de leurs affaires.
En effet, d’une part :
Le bord du lac de Hoan Kiem, et un des endroits favoris des photographes de mariages, qui en ce moment ont fort à faire.
D’autre part :
Les promeneurs étant fort frondeurs, sur les règlements, et afin de sauvegarder la pelouse et les arbres bordant le lac, de nombreux vigiles et policiers sont présents sur le pourtour du magnifique lac de Haon Kiem (en français lac de l’épée restituée).
Les faits :
Un groupe de plusieurs touristes-photographes européens de passage, décident de faire la nique à 3 photographes vietnamiens occupés à réaliser un service de mariage.
Montrant leur super matériel, ils suggèrent également comment réaliser de belles images.
Et leurs conseille, de faire des plans de face. (n’ayant pas compris, les contrejours sur fond de lac en cours)
Pour ce faire, un des touriste photographe, à la grande fureur des agents de sécurité déjà par curiosité présent sur place, monte sur un arbre surplombant les eaux du lac, sur lequel étaient déjà sur sa partie basse assis les jeunes mariés. Interrompant ainsi la prise de vue des photographes. Leurs cris et ceux des familles, font intervenir le service d’ordre qui intime à l’européen l’ordre de descendre de l’arbre. Ce faisant, celui-ci y compris son appareil glisse et tombe dans l’eau, en provoquant un terrible éclaboussement qui asperge complètement les jeunes mariés. La jeune mariée en hurlant se précipite sur un des autres photographes étrangers occupé lui aussi à photographier en backstage les événements.
La famille des époux et les photographes interviennent, ruent de coups et d’insultes les touristes, et jette violemment par terre leur appareils photos.
Finalement quelques instants plus tard un fourgon de police arrive et embarque les étrangers.
La fin de l’histoire je ne la connais pas. Mais administrativement, financièrement et légalement je peux l’imaginer.
Amicalement à tous et bonne fête de fin d’année 2007.