Aujourd'hui, je suis retourné à l'étang en vue de continuer mon petit reportage sur les grèbes.
J'ai emporté mon D200. Je ne l'ai pas encore essayé sur le 300 mm.
Le nid semble abandonné. Les parents ne sont plus là...le nid semble avoir été dérangé...la bêtise humaine...un prédateur...mystère.
Le nid de foulque macroule (voir la photo 20 et 22) est toujours occupé et la couvée est poursuivie par les parents. Je pense donc que c'est un prédateur qui s'en est pris aux grèbes.
Je me balade sur les bords de l'étang quand soudain, je me regard est attiré par le comportement curieux d'un grèbe qui cherche manifestement à attirer l'attention sur lui. Je marche lentement sur le chemin, soudain j'aperçois un deuxième grèbe. Je scrute les bords et je comprends. Un nid et ses oeufs (je ne vois pas combien, hors de question de déranger). Il est à moins de deux mètres du bord. Les photos réalisées l'après-midi seront difficiles à réaliser, l'endroit idéal ne permet que des contre-jour. Faut que je vienne le matin.
J'installe un affût réalisé avec des branchages, je nettoie la place pour m'installer correctement la prochaine fois.
Les oiseaux n'arrêtent pas de piailler...le saule pleureur sous lequel je viens d'aménager ma cache comporte deux beaux trous. L'un est occupé par un pic vert et l'autre par des mésanges.
Je poursuis ma balade le long du chemin et là ....une foulque macroule qui nage à l'envers...puis une deuxième foulque se fait entendre...furtivement, je devine un petit poussin dans les roseaux...voilà ce que çà donne.
Je crois que je vais écrire un livre. J'ai déjà les illustrations.
25
26
27
28
29
30