Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
notre nature en Lorraine [rolextra] 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nature & Animaux
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rolextra
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En effet, la femelle tient un plume dans son bec qu'elle offre à l'un des petits.
Les grèbes ne digèrent pas les arrêtes de poissons. Les plumes qu'ils avalent permettent de régurgiter les boules de plumes et d'arrêtes.
A l'aide de ma lunette, je vois bien comment la femelle nourri les petits en poissonnets. La capacité d'ingestion de ces poussins est phénoménale.

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1
Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur. Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
rolextra est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 12:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour ce cours sur les grebes... especes que j'ai decouvert depuis peu en les prennant en photos mais rien de montrable ... toujours trop loin et trop court ...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rolextra
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 13:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour trouver les nids, il faut regarder de loin à la jumelle ou à l'aide d'une longue-vue. Cette période est favorable à la découverte. La femelle couve alors que le mâle surveille et donne l'alerte en cas de danger. Si le danger s'approche, la femelle quitte son nid. Il faut absolument éviter que le nid soit abandonné trop longtemps au risque de perdre la couvée.
Certains nids sont très proches de la bordure. Quand je dis proche, je dis moins de 10 mètres.
Une fois que le nid est repéré, il faut construire une cache à l'aide d'un filet de camouflage ou des branchages herbe ou/et roseaux.
On revient le lendemain et on s'habille de façon adaptée on s'installe et on ne bouge plus.
Le visage et les mains doivent être masqués (gants et cagoule). Seul l'objectif* dépasse de la cache.
Si on peut arriver à deux personnes sur le site, l'un s'installe une fois que c'est fait, l'autre repart. Les animaux ne savent pas compter.
Bon courage.

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1
Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur. Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
cyrille777
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 13:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

alors là on se lance dans le grand art et merci beaucoup de toutes ses infos ...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
Alix
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 16:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Superbe la série grèbes.
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Alix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hicks
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 0:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour rolextra,
Superbe photo de famille pour la 24 Smile
Couleur saturé, nette, expo, du tout bon. 2 x super
Bravo

Et merci pour les informations de PDV*. Très instructif.
Les Essais Natures de Stef [Hicks] - Les essais de Batiment de Stef [Hicks] - Les essais de Nuit de Stef [Hicks] - Les essais Panorama par assemblage de Stef [Hicks]
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190CL, Monopod Manfrotto 680B et Ball head Manfrotto 486RC2 - Gorillapod - Bague allonge Kenko - Sac photo Lowepro Orion Trekker II
Hicks est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 19:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir rolextra, je découvre ton fil : de magnifiques images, très saturées en général , avec beaucoup d'explications Bravo

Faune * Paysages * Portraits * Aéronefs
Mes Randos (pseudo Marche)
Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Tête Dietmar, Monopode 681B Manfrotto, Trépied 055PROB Manfrotto, Télécommande YongNuo, 2000mm f/10 (Celestron), Sac Lowepro Photo Trekker AW II
Kiki256 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rolextra
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 22:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos remarques.
Je vais essayer de continuer de vous gâter. Laissez-moi juste un peu de temps pour affiner mes choix.

rolextra
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 23:32    Sujet du message: oiseaux aquatiques S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Aujourd'hui, je suis retourné à l'étang en vue de continuer mon petit reportage sur les grèbes.
J'ai emporté mon D200. Je ne l'ai pas encore essayé sur le 300 mm.
Le nid semble abandonné. Les parents ne sont plus là...le nid semble avoir été dérangé...la bêtise humaine...un prédateur...mystère.
Le nid de foulque macroule (voir la photo 20 et 22) est toujours occupé et la couvée est poursuivie par les parents. Je pense donc que c'est un prédateur qui s'en est pris aux grèbes.
Je me balade sur les bords de l'étang quand soudain, je me regard est attiré par le comportement curieux d'un grèbe qui cherche manifestement à attirer l'attention sur lui. Je marche lentement sur le chemin, soudain j'aperçois un deuxième grèbe. Je scrute les bords et je comprends. Un nid et ses oeufs (je ne vois pas combien, hors de question de déranger). Il est à moins de deux mètres du bord. Les photos réalisées l'après-midi seront difficiles à réaliser, l'endroit idéal ne permet que des contre-jour. Faut que je vienne le matin.
J'installe un affût réalisé avec des branchages, je nettoie la place pour m'installer correctement la prochaine fois.
Les oiseaux n'arrêtent pas de piailler...le saule pleureur sous lequel je viens d'aménager ma cache comporte deux beaux trous. L'un est occupé par un pic vert et l'autre par des mésanges.
Je poursuis ma balade le long du chemin et là ....une foulque macroule qui nage à l'envers...puis une deuxième foulque se fait entendre...furtivement, je devine un petit poussin dans les roseaux...voilà ce que çà donne.
Je crois que je vais écrire un livre. J'ai déjà les illustrations.
25

Exif*

26

Exif*

27

Exif*

28

Exif*

29

Exif*

30

Exif*

Dernière édition par rolextra le Mercredi 14 Mai 2008 8:03; édité 1 fois
Hicks
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 0:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour rolextra,
Superbe reportage. Belle mise en contexte de tes photos. Je salue ta maitrise des photos et surtout ton respect envers tes sujets et de l'environnement.
Bravo et chapeau. Chapeau bas

La 27 est la "moins réussi" à mon avis, trop difficile à lire. Elle montre quand même bien la cachette des petits.
Les autres sont toutes bien. Je retiens la 28 par une plume C'est super
Bravo
Les Essais Natures de Stef [Hicks] - Les essais de Batiment de Stef [Hicks] - Les essais de Nuit de Stef [Hicks] - Les essais Panorama par assemblage de Stef [Hicks]
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190CL, Monopod Manfrotto 680B et Ball head Manfrotto 486RC2 - Gorillapod - Bague allonge Kenko - Sac photo Lowepro Orion Trekker II
Hicks est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrille777
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 1:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour rolextra,

quel dommage pour le nid des grebes... j'espere pour les petits que la famille a pu se mettre à l'abris avant ... peut etre les reverras tu lors d'une prochaine ballade...

la 25 et la 26 sont tres belles ... on sent que tu maitrisebien le sujet ....

la 27 me fait rire elle me fait penser à un cliché de paparazzi... en tout cas sans bruit* il serait presque impossible de les voir

la 29 et la 30 sont tres sympas ... sur cette derniere je dirais juste qu'il manque un peu de profondeur de champs pour avoir le parent net aussi

un petit faible pour la 28... la lumiere la compo et les petits qui se suivent ...

C'est super

Alix
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 7:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Superbe série, et super explications, c'est assez rare sur le forum.
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Alix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rolextra
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 8:09    Sujet du message: la profondeur de champ poussins de foulques macroules. S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cyrille777 a écrit:
.............la 29 et la 30 sont tres sympas ... sur cette derniere je dirais juste qu'il manque un peu de profondeur de champs pour avoir le parent net aussi....

Oui, je suis d'accord pour le manque de profondeur de champ*. Mais à 1/250ème F8, à cette distance, même en fermant un peu plus...cela n'aurait pas suffit. J'ai donc volontairement privilégié la netteté sur les poussins. On comprend cependant qu'ils vont chercher la sécurité près de l'adulte.

cyrille777
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 11:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

comme il n'y a pas les exifs sur tes photos je n'avais pas cette info en compte .. et effectivement à cette vitesse difficile de faire plus ... à part sur une eventuelle montée en ISO* pour garder de la vitesse .... mais là risque de bruit*... dur dur comme compromis tu as surement fait le meilleur

Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 16:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alix a écrit:
Superbe série, et super explications, c'est assez rare sur le forum.

Bravo

Faune * Paysages * Portraits * Aéronefs
Mes Randos (pseudo Marche)
Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Tête Dietmar, Monopode 681B Manfrotto, Trépied 055PROB Manfrotto, Télécommande YongNuo, 2000mm f/10 (Celestron), Sac Lowepro Photo Trekker AW II
Kiki256 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nature & Animaux Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: