A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nouveau bientot peut etre + questions sur le D60

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar max216 » Lundi 16 Février 2009 14:27

Voila j'aime la photo depuis des années et j'ai toujours pratiqué plus ou moins sur des compacts a bas prix et basse qualité.

l'année derniere je suis tombé sur un bridge Fuiji a moins de 100 euros neuf dans un magasin qui voulais s'en débarasser (une sacré affaire !) et bien voila le bridge c'est beaucoup mieux que les compacts mais cela donne plein de nouvelles choses sur lesquelles il ne peut s'avancer a fond.

Donc allé je vais me lancer dans le reflex, ok cool mais j'y connais rien lol, alors je cherche et j'en parle a mon beau pere qui possède un D300. Par rapport a mon budget je me retrouve a m'orienter vers le D60 avec le 18-55 VR, mon anniv tombe dans 2 semaines et voila la commande est passée 8-)

Alors moi j'ai pas de sujets particuliers, ci ce n'est que les gens, les animaux domestiques, voitures. pour les paysages je m'entraine mais je suis pas encore dedans. pour info j'ai déjà bossé sur quelques mariages avec du compact et mon bridge (une de mes spécialités lol)

Voila alors mes questions sont simples:
je vais prendre le VR parce que je pense que ca vaut pas le coup sans ?
les cartes SD/SDHC marchent jusqu'a quelle capacité ? 8go ? 16go
combien de photos jpeg/raw sur les cartes ? (un ordre d'idée)
ou trouver des batteries sur le net et combien ca vaut ?

pour l'instant j'en ai pas d'autres (c'est déjà pas mal)

Merci de m'avoir lu.
max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Re: Nouveau bientot peut etre + questions sur le D60

Messagepar Le Rototo » Lundi 16 Février 2009 16:05

Bonjour,
Tout comme moi, tu as le profil type de l'acquéreur du D60 : tu part de 0 (au niveau matériel :wink: ) et de la motivation :-D
Pour répondre à tes questions :

max216 a écrit:je vais prendre le VR parce que je pense que ca vaut pas le coup sans ?

Pour un 18/55, pas indispensable, mais vérifie la différence de prix, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en priver.

max216 a écrit:les cartes SD/SDHC marchent jusqu'a quelle capacité ? 8go ? 16go

16go, cependant toutes les cartes ne se valent pas. Va faire un tour de ce fil : http://www.pixelistes.com/forum/mode-ra ... 50087.html
Et puis, il vaut mieux 2 cartes de 8 Go, plutôt qu'une de 16 : si tu en perds une, si une des 2 tombe en panne, ça limite les dégâts :!:

max216 a écrit:combien de photos jpeg/raw sur les cartes ? (un ordre d'idée)

D'après le manuel : pour des PDV en RAW : environ 79 photos par Go, sachant que les fichiers RAW sont très volumineux.

max216 a écrit:ou trouver des batteries sur le net et combien ca vaut ?

Tout dépend de ce que tu veux, de la pièce d'origine Nikon ou du compatible. Le compatible se trouve pour pas cher sur eBay, le Nikon se trouve pour plus cher un peu partout, Google est ton ami :wink:

Voilà. Espérant te compter bientôt parmi les heureux possesseurs de D60 et d'admirer tes premières photos sur les Pixelistes.
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 16 Février 2009 16:41

ok pour les cartes, de toute facon a la maison je doit avoir une dixaine de 512mo, 1go, 2go 4go je verrais dans un premier temps.

pour les photos j'espère pouvoir vraiment m'appliquer a faire quelque chose, j'ai des exemples.

en tous cas je pense que cela va me changer quand meme.

En voici une prise avec un Kodak 5MP qui a quelques années déjà:
Image
Image

avec mon finepix 5600 bridge 5.1MP de 2005. pour les photos de mariage je ne peut pas les poster ici.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Le Rototo » Lundi 16 Février 2009 18:13

Bon alors :

Déjà, numérote tes photos, ce sera plus facile pour les commenter
Ensuite, pas la peine de passer par ImageShack, tu peut envoyer tes photos directement sur le forum (il y a des tutos qui expliquent cela très bien)

Maintenant, les photos en elles-même

Je ne connait pas le finepix que tu possèdes, mais il à l'air d'avoir un don pour la surexposition ! (nénuphars et chat dans les feuilles sont carrément cramés)

Tes sujets sont tous centrés : fleur, chat, piou-piou. En règle générale, ton sujet doit être placé sur le tiers droit ou gauche de ta photo.

Enfin, il faut soigner son arrière-plan : sur la première photo par exemple, pleins de choses viennent brouiller la lecture : fil en haut, boîte sur la gauche, manche de veste. Parfois un recadrage peut te tirer d'affaire, parfois non.

Voilà ce que je peut te dire, en qualité de débutant. Je n'ai jamais eu de bridge, je suis passé directement du compact au reflex, je t'assure que ça te change la vie, tu vois la façon de faire de la photo différement :wink:
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar max216 » Mardi 17 Février 2009 11:59

merci de tes remarques,

Pour la premiere je pense que c'est du photoshop qu'il me faut, tu sais des chats en train de jouer faut les suivre...

pour ce qui est de la surexposition les photos on toutes été prises (a part la premiere et 2ème) a l'ile maurice qui est réputée pour etre extremement lumineuse et génante pour les photographes. D'ailleurs j'avais un compact qui me foirait les photos.

pour le centrage des sujets je suis pas complétement d'accord avec toi sur le fait de généraliser, mais bon ont est là pour échanger 8-)
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar dako57 » Mercredi 18 Février 2009 23:17

Salut à toi et :bienvenue_nikonistes:

J'ai franchi le pas il y a peu de temps et ça te change la vie.
Concernant tes photos et leur surexposition, Le Rototo t'a donné de bonnes pistes. Avec ton reflex, tu évitera très vite beaucoup d'erreurs d'expo. Le D60 mesure TRES bien la lumière.
J'ai été bluffé par les tons de peau très naturels et la profondeur des visages. Tu sais, quand tu photographie une personne qui commence à porter sur le visage des rides qui lui donnent toute sa personnalité, c'est bien de pouvoir les rendre sur la photo. Avec le D60 c'est le bonheur. En plus, le 18-55 VR pique magnifiquement.
Pour ce qui est de la retouche d'images, tu pourras télécharger sur le site de NIKON le logiciel Capture NX2 qui est plus facile à utiliser que photoshop, moins cher (150€ environ), et en plus tu peux l'essayer pendant 60 jours.
Bonne découverte de ton nouveau matériel.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!
dako57
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar guymag » Vendredi 20 Février 2009 15:07

max216 a écrit:ok pour les cartes, de toute facon a la maison je doit avoir une dixaine de 512mo, 1go, 2go 4go je verrais dans un premier temps.

Ils vaut mieux éviter d'utiliser des cartes ayant déjà servies sur un appareil d'une autre marque. C'est un conseil que m'avais donné le vendeur quand j'ai acheté mon D80. Ça se comprend quand tu sais que la carte garde toujours en mémoire pas mal de données des photos prisent précédemment malgré un formatage (un peu comme un DD de PC).
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Matériel

Messagepar Le Rototo » Vendredi 20 Février 2009 15:38

guymag a écrit:Ils vaut mieux éviter d'utiliser des cartes ayant déjà servies sur un appareil d'une autre marque. C'est un conseil que m'avais donné le vendeur quand j'ai acheté mon D80. Ça se comprend quand tu sais que la carte garde toujours en mémoire pas mal de données des photos prisent précédemment malgré un formatage (un peu comme un DD de PC).

Je pense que ton vendeur voulait faire marcher le commerce : :wink:
- peu importe quel appareil écrit sur la carte, puisque tout le monde écrit de la même façon (sinon on ne pourrait pas relire les informations sur un PC Windows/Linux ou Mac)
- quand tu formates, tu as deux méthodes :
1 formatage rapide qui n'efface que la "table des matières". Ton APN, ne sachant plus que ta carte contient des données (puisque la table des matière lui dit qu'il n'y en a plus), il réécrit par dessus.
2 formatage classique, qui efface la table des matières ET les données, voire modifie le type de découpage de la carte (les clusters)
Dans les 2 cas, la totalité de l'espace de ta carte est disponible, et de la passer d'un appareil à l'autre ne changera rien à sa capacité ni à ses performances.
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar chrisb » Vendredi 20 Février 2009 15:48

:+1:
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar hepho84 » Vendredi 20 Février 2009 15:57

:+1: + :+1: (manque un smiley +2 :mrgreen:)

Une fois que c'est formaté, l'appareil se fiche royalement des données qui seraient encore présentes.

Par contren il est préférable de ne pas oublier de formater, au moins pour la 1ère utilisation sur l'apn en question :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar guymag » Samedi 21 Février 2009 12:00

L'enfoiré :mrgreen: (le vendeur) Bon de toute façon je regrette pas de lui avoir acheter une 2Go car je n'avais d'une 256 et 512 Mo auparavant. Merci des infos :wink:
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 23 Février 2009 9:29

re,

ma femme a acheté le D60 hier, j'ai plus qu'a patienter jusqu'a samedi. le vendeur aussi a essayé de me la faire lol
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar arkozo » Mardi 10 Mars 2009 19:28

compte 1m a 10mo par photo (de jpeg basic a raw) :D

8go mini pour etre tranquille :D
VR obligatoire :D
arkozo
P.........
P.........

Messagepar arkozo » Mardi 10 Mars 2009 19:29

et pense a acheter le nouveau 35mm (249€) dx afs f1/8 ! pour les portraits et les interieur ! :D
arkozo
P.........
P.........

Messagepar max216 » Mardi 17 Mars 2009 9:46

re a tous,

j'ai mon d60 depuis 1 mois et j'ai encore beaucoup a apprendre lol
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Suivante