Pixelistes • Nouveau DxO Optics Pro 8 : DXO - Page 6

Sujet: Nouveau DxO Optics Pro 8

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Nouveau DxO Optics Pro 8

par lincal » Mardi 01 Janvier 2013 17:51

Bonjour gwendal91,

:nikonist:

Je pense qu'il faudrait que tu ouvres un topic en montrant des photos, pour se rendre compte.
Il y a peut-être un paramètre dans les réglages par défaut qui doit être ajusté :idea:

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter, ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par jll59 » Mercredi 02 Janvier 2013 0:47

Bonjour,

J'utilise la version d'essai depuis quelques jours, et effectivement les automatismes fonctionnent bien dans la majorité des cas.

Je dois simplement passer la compensation d'expo auto en "Protection Hautes Lumières - Fort ou moyen" au lieu de Smart et c'est tout bon.

Seulement voilà, j'ai déjà LR4 et payer encore 99€ pour un soft qui travaille un peu mieux en auto... je me tâte... :roll:

Photos: 265
jll59

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark III

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Sortez, allez faire des photos!

par lincal » Mercredi 02 Janvier 2013 8:15

Bonjour jll59,

Il n'y a encore pas si longtemps, je trouvais DxO et LR complémentaires, je pense que c'est moins le cas aujourd'hui que DxO fait beaucoup plus de choses.

Mais ils le font différemment et il n'est pas inenvisageable d'avoir 2 flux de travail sel osés besoins :)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Lesfilmu » Samedi 11 Mai 2013 19:03

Sur un concours de circonstance fortuit, je suis revenu jeter un oeil sur DXO v8.

j'avais abandonné ce soft du fait de son flux de travail qui ne me convient que moyennement (j'aime voir tout de suite ce que j'ai demandé, ce qui n'était pas le cas) et surtout du fait que les automatismes ont toujours été, tant sur la colorimétrie que les corrections, bien trop caricaturaux pour mes gouts.

Du coup, je devais faire plusieurs preset "custom" et les choisir en fonction du sujet... ce qui finalement, revient au même que les autres derawtiseurs.

En gros, trop de boulot perso avec DXO pour avoir un rendu suffisamment fin pour mes gouts.

Et je ne parle pas de la lenteur insupportable des traitements...

... sauf que ces reproches ne concernent plus la v8... je suis agréablement surpris par la qualité du dématriçage, y compris le rendu des couleurs, les outils sont bien mieux "rangés" et du coup bien plus logiques/faciles à utiliser, de même que les automatismes sont maintenant "dosables".

Quant à la colorimétrie, elle est enfin conforme à ce que j'en attend, à savoir, identique au boitier/NX. Je n'ai pas encore regardé le rendu de la peau, que jusqu'à maintenant seul NX sait doser correctement, mais pour le reste, très surpris je suis.

Je continue mon évaluation, parceque j'ai toujours été un grand fan des corrections optiques de DXO, qui sont vraiment un énorme plus du soft, mais toujours rebuté par sa lourdeur et sont organisation brouillon.

Les défaut s'estompent, (voir disparaissent), mais il reste les qualités... pas encore décidé de changer mon flux de travail, mais la question est posée, ce que je ne pensais pas du tout en téléchargeant la version d'évaluation...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Dimanche 12 Mai 2013 19:07

Bon, j'y ai passé la journée... plus un peu de temps la semaine dernière...

Je retombe vite sur les défauts que j'avais à l'époque, à savoir de pousser trop fort les curseurs. C'est bien les outils simples dans tous les sens, mais c'est si simple de pousser 3 curseurs trop loin qu'on... les pousse trop loin... et on retombe sur les rendu caricatraux d'avant... sauf que là c'est plus la faute du soft, donc çà se règle.

Ce qui me gène plus, par contre (bien plus) c'est que plein de photos présentent une dominante magenta que je n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout.

Je suis parti du module "boitier+protection des tons saturés" parceque je trouvais le rendu par défaut plus complet, donc demandant moins de choses après. je vais voir avec les autres, notamment les modes neutres, quite à ajouter ensuite plus de choses pour compléter.

A ce stade, cette dominante Elimine le soft.

L'autre chose, c'est que même si le rendu avant traitement est plus proche du résultat qu'avant, on garde un côté un peu "au pif" sur certains dosages, ce qui est pénibles, car c'est sur l'épreuve finale qu'on trouve que le curseur est finalement trop (ou pas assez) poussé, du coup, on est obligé de refaire...

Enfin, j'ai un peu de mal avec la correction d'expo auto + smart lighing auto. Dans la plupart des cas, c'est calé trop clair pour mes gouts. Le D300 expose juste, je fais perso très gaffe à l'expo, dans NX je n'y touche quasiment jamais. Là, ces 2 automatismes (qui sont fait pour se compléter,; et se complètent bien d'ailleurs) induisent systématiquement une correction d'expo, souvent importante, alors que dans NX je suis bien sans rien.

Ca me pose un problème... car l'intéret de DXO, ce sont justement les automatismes, s'ils faut les reprendre à la main pour compenser leurs excès, çà ne sert à rien... d'autant que l'automatisme de mon set NX2 par défaut est redoutable de constance, lui...

Voilà.

Je vais continuer un peu, parceque franchement, le module de correction optique, c'est vraiment de la balle.

Mais même s'il est plus accessible qu'avant, les fonctions mieux rangées qu'avant, certains curseurs géniaux (Tonalité sélective, à lui tout seul, il faut le détour) et le flux productif bien plus "compact" (donc efficace), il reste quand même un peu compliqué à exploiter pleinement et surtout, un peu trop violent dans ses automatismes.

J'insiste encore un peu ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Messer » Dimanche 12 Mai 2013 19:18

Je trouve également que le rendu est trop clair ; tu peux modifier les presets par défaut pour ne plus avoir l'expo auto et le smart lighting.
DxO est à nouveau mon outil de base après avoir passé du temps sur Lightroom, je le trouve plus efficace dans les corrections, même si moins ergonomiques.

Photos: 151
Messer

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 10: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Flash 4: - Nikon SB-28

Flash 5: - Nikon SB 25

par pierrem » Dimanche 12 Mai 2013 20:04

Je suis également d'accord avec vos observations, mais je trouve que les photos manquent de netteté quand je compare la même image travaillée avec aftershot pro.
A moins qu'il y ai un réglage de netteté qui m'échappe !

Photos: 726
pierrem

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Objectif 2: - Sony FE 70-200mm f/4.0 G OSS

Objectif 3: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 35mm f/2.8 ZA

TC 2: - Sony Alpha 1.4× Teleconverter

TC 3: - Sony Alpha 2× Teleconverter

Forum animalier :
http://www.pixelistes.com/forum/photos-animalieres-de-pierrem-t66880.html
http://www.photopierrem.be
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Messer » Dimanche 12 Mai 2013 20:24

Je ne connais pas du tout aftershoot pro, il m'est donc impossible d'émettre un jugement.
Le réglage de netteté se trouve dans le panneau des corrections optiques, il me semble d'ailleurs performant.

Photos: 151
Messer

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 10: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Flash 4: - Nikon SB-28

Flash 5: - Nikon SB 25

par Lesfilmu » Lundi 13 Mai 2013 8:37

pierrem a écrit:Je suis également d'accord avec vos observations, mais je trouve que les photos manquent de netteté quand je compare la même image travaillée avec aftershot pro.
A moins qu'il y ai un réglage de netteté qui m'échappe !

C'est le cas aussi chez moi, mes sets d'accentuation dans NX sont meilleurs... enfin, plus agressifs.

Je pense que c'est un choix de DXO. Par le passé, l'accentuation était trop agressive, un peu à la serpe, ils ont manifestement réduit l'intensité pour un rendu plus naturel.

Je n'ai pas encore creusé ce point pour le moment, je suis plus sur le flux général, mais dans l'onglet "netteté de l'optique" tu peux régler toi-même l'intensité de l'accentuation. 3 curseurs sont dispos, un pour l'intensité, l'autre pour le rayon et le 3eme pour le bokeh (permet de ne pas accentuer le bokeh quand il y a une zone floue dans l'image).

Cette 3eme option m'intéresse au plus haut point, car si NX sait passer un set en batch, il ne sait pas "ignorer les zones floues" ce qui du coup durcit le flou quand il y en a. C'est donc moi qui le fait au pinceau (je passe en batch le set d'accentuation, puis à la pain le pinceau hors bokeh quand une image présente une zone de flou).

Je compte beaucoup sur la capacité de DXO à identifier la zone floue tout seul...

Pour revenir à la question : ce module "accentuation de l'optique" est éditable/enregistrable, tu peux donc t'en faire plusieurs, par exemple un générique qui booste toute l'image et inclus par défaut, puis un ou deux autres selon le thème, genre "portrait" avec du lissage et "macro" avec du piqué sur le sujet mais un bokeh protégé au max.

En plus, c'est associé au module optique, donc tu peux t'en faire autant que tu veux pour chaque optique...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Lundi 13 Mai 2013 15:56

Pour la dominante magenta, je pense avoir trouvé la source.

J'ai pris le module "rendu boitier" don du D300, çà donne cette dominante magenta, particulièrement pas belle dans les ciels, mais gênante aussi dans d'autres cas.

Le rendu "neutre couleurs réaliste" annule cette dominante...

Je fais quelques test, je posterai.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mardi 14 Mai 2013 12:09

Investigation plus poussée et passage par le livre de JMS, j'ai compris plein de trucs...

Bon, les ciels pas beaux avec la dominante Magenta, c'est un défaut du module du D300. Si je prend le rendu générique DXO, cette dominante disparait et j'ai du bleu bleu. Problème réglé donc.

J'ai creusé les presets, j'ai creusé l'accentuation, le rendu/contraste/couleurs, franchement, c'est devenu vraiment excellent, mais alors, vraiment, et surtout, super facile à doser, ce qui n'était pas le cas avant.

Je dois encore affiner 2-3 choses pour avoir un preset générique un peu plus "passe partout" que ce que j'ai pour le moment, mais je pense que je vais l'adopter... çà me fera changer mon workflow, mais à vrai dire, tant pis. La gain apporté par les corrections optiques est tellement intéressant...

Dernier point : j'ai toujours trouvé NX2 de loin le plus précis pour accentuer des NEF, mais il a trouvé son maitre. L'optimisation de l'accentuation dans le module de l'objectif est devenu d'une précision absolue, permet un rendu hallucinant avec quasiment aucune dégradation et aucun artéfact. C'est proprement génial... :hein570:

Pour ceux qui hésitent, je vous conseille les 20€ à jms pour son ebook, on gagne un temps fou à la compréhension du logiciel. Il ne reprend pas la doc, comme le font trop souvent les gens qui écrivent un bouquin, mais il explique comment chaque réglage agit, comment le doser pour arriver au résultat qu'on souhaite, et surtout, il détaille vraiment bien les interactions les différents outils, avec exemples à l'appui.

Et mine de rien, c'est vachement utile, parceque rien que pour l'accentuation, on a 3 pallettes différentes, qui donnent toutes des résultats différents et ont toutes un comportement différent. Une fois qu'on a lu ses explications, on sait quoi faire et où...

Vraiment excellent.

Je termine mes tests sur quelques autres séries de photos que celles déjà utilisées, je finalise un peu mes presets, surtout le générique, et je pense que je passe la commande...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Jeudi 16 Mai 2013 10:01

Bon, et bien c'est fait, j'ai passé la commande...

Comme j'avais une vieille licence v4, j'ai pu bénéficier du prix de mise à jour, 68€, même si je n'ai pas encore complètement décidé de l'adopter dans mon flux de travail, je vais me donner le temps de bien peaufiner les outils...

J'ai fais mes sets d'accentuation, mon preset "standard" et le "paysage", j'arrive à un truc vraiment très proche de ce que j'aime. Peu traité par rapport à ce que donne le boitier, mais juste amélioré vers le rendu que j'aime bien. Les ajustements sont vraiment fins...

Je n'utilise pas la correction d'expo en auto. La commande Smart à un comportement trop aléatoire.

En fait, c'est comme dans Aperture et sa commande "expo auto". Ca marche très bien si l'histogramme est relativement bien équilibré et si la correction à apporter est faible (moins de 0,3IL). Mais si la correction est plus importante, et surtout, si l'histogramme est déséquilibré, il compense beaucoup trop et pose beaucoup trop clair.

Ce n'est donc à utiliser que manuellement, en mode auto sur une grande série, çà induit plus de dérives que de corrections justes, donc au final, il vaut mieux ne l'utiliser que manuellement.

Bon, il me reste à creuser la partie ozizos, mais sur ce plan, je n'ai pas d'inquiétude. Il ets possible que je doive alléger un peu les sets par défaut, car perso je préfère un peu de grain à un lissage trop fort, mais à ce stade, je laisse par défaut.

Voili voilou... pour une fois qu'une boite française fait du bon boulot, il faut les encourager ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par pierrem » Vendredi 17 Mai 2013 7:30

Lesfilmu,
Vous me redonnez du courage à revoir mon opinion sur DXO, mais je ne parviens pas à un bon résultat avec les hauts iso's.
Je fais souvent des spectacles où je suis en 8000 iso constants, et là c'est granuleux, que aftershot pro règle mieux le problème sans pour autant donner un lissé exagéré !
Je vais paufiner encore tout cela ce week-end que l'on annonce toujours sous un ciel de fin d'automne :evil:
Il y a un autre logiciel qui semble bien fait, c'est capture one, mais il me semble qu'il faille passer par un catalogage !

A VOIR !!!!!!

pierrem

Pixelistes
Pixelistes

Forum animalier :
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Lesfilmu » Vendredi 17 Mai 2013 9:17

Capture One est l'un des moins bons sur les osisos...

DXO réputé l'un des meilleurs, voir le meilleur, meilleur qu'aftershot en tout cas ;)

Même si je n'ai pas encore creusé en détail cette partie, je suis d'accord, le réglage de débruitage par défaut est un peu trop agressif (lissé).

C'est moins vrai avec le version 8, dont l'argorithme est plus fin (enfin, me semble).

Cependant, ce réglage par défaut, il se modifie à l'envie. Si tu veux garder du grain/texture et/ou amplifier tel type de débruitage, tu peux adapter à l'envie.

Je ne connais pas Afteshot pro, mais ce ne sont pas les curseurs qui manquent dans DXO ;)

Pallette_Bruit_DXO.jpg
La pallette avec tous les réglages accessibles
Pallette_Bruit_DXO.jpg (50.38 Kio) Vu 301 fois

Et le tuto qui va bien avec.

La "bonne" méthode ME parait être de laisser faire l'automatisme pour traiter le tout venant en batch, puis d'affiner manuellement au cas par cas selon ses gouts et le sujet.

Sinon, tout est enregistrable dans un ou des preset qu'il suffit d'appeler ensuite ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par pierrem » Vendredi 17 Mai 2013 9:19

Lesfilmu,
Merci, je teste cela ce soir :wink:

pierrem

Pixelistes
Pixelistes

Forum animalier :
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection