Sujet: Nouveau et heureux propriétaire du D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nouveau et heureux propriétaire du D700

par Kalysthie » Jeudi 21 Juin 2012 23:35

Bonjour, et tout d'abord enchanté ! :coucou21:

C'est mon tout premier message ici. Je suis resté caché tout ce temps, à explorer longuement ce forum avant de m'inscrire.

Je me présente, Alex, 23 ans. Je suis depuis mon plus jeune âge passionné par tout ce qui touche à la création visuelle. Et plus précisément, tout ce qui tourne autour de Photoshop. J'ai acquis il y 4-5 ans un D60, qui officiellement appartenait à mon frère. C'est alors que je me suis découvert pour une nouvelle passion, la photographie.

J'ai évolué au fil du temps, sans aucune connaissance en la matière. C'est depuis peu que je me perfectionne sur la technique. Ce que j'avais totalement négligé auparavant pour me concentrer uniquement sur l'aspect final en post traitement. J'ai brûlé les étapes oubliant l'essentiel.

Ma passion fût plus intense dès lors où je me suis mis à étudier la photographie, seul et recroquevillé dans ma chambre. Merci Google, merci aux nombreux forums et utilisateurs qui m'ont permis d'en apprendre d'avantage.

A présent, je suis passé un cran au dessus afin d'assouvir mes projets. J'ai investi dans un D700 pour remplacer mon D60 qui rencontrait ses limites en basse lumière. Qu'est ce que je suis heureux ! J'ai longtemps lorgné cet appareil, dont mes photographes favoris l'utilisent.

Je découvre un nouveau monde, de nouveaux réglages, de nouvelles possibilités. Un vrai régal.

Néanmoins, je rencontre quelques lacunes. J'aimerais, si vous me le permettez, faire appel à votre gentillesse.

Tout le long de ma formation personnelle, je me suis muni d'un cahier, dans lequel j'ai regroupé les incompris que je vous expose ci-dessous sous la forme d'interrogation.

1) comment fonctionne la mémorisation d'exposition ? se base t'elle au centre de la photo ou sur le collimateur sélectionné ?

2) quel compromis en basse lumière faut-il utiliser afin d'éviter le flou de bougé ? Ouvrir au maximum le diaphragme (50 mm 1,4) qui minimise le champ de profondeur, ou, l'utilisation d'un trépied est obligatoire ?

3) comment ajuster la correction d'exposition sans avoir recours à une photo d'essai (pour vérifier l'histogramme) ?

4) comment obtenir selon la scène, le réglage adéquate en fonction de la lumière, dans les options du menu prise de vue, (accentuation / constraste / saturation / etc..) ? Il y a t'il une règle à appliquer ?

5) les modifications apportées à l'appareil, comme l'accentuation, contraste, affecte t'il le fichier RAW, ou cela n'influence que le JPEG ?

Merci infiniment :good:

Kalysthie

P.........
P.........

Publicité

Re: Nouveau et heureux propriétaire du D700

par yankeelilou » Vendredi 22 Juin 2012 7:55

bonjour , je suis dans le même cas ... :-D
yankee

yankeelilou

P.........
P.........

Objectif 1:

par darky_mtp » Vendredi 22 Juin 2012 8:30

1) comment fonctionne la mémorisation d'exposition ? se base t'elle au centre de la photo ou sur le collimateur sélectionné ?

Elle se base tout simplement sur la mesure en cours, quelque soit son mode.
2) quel compromis en basse lumière faut-il utiliser afin d'éviter le flou de bougé ? Ouvrir au maximum le diaphragme (50 mm 1,4) qui minimise le champ de profondeur, ou, l'utilisation d'un trépied est obligatoire ?

Tout dépend du cas. Tu as des exemples en image ?

3) comment ajuster la correction d'exposition sans avoir recours à une photo d'essai (pour vérifier l'histogramme) ?

Soit tu sais ça d’expérience, soit tu fais par contrôle comme actuellement.

4) comment obtenir selon la scène, le réglage adéquate en fonction de la lumière, dans les options du menu prise de vue, (accentuation / constraste / saturation / etc..) ? Il y a t'il une règle à appliquer ?

Shoot en RAW, ces questions n'existeront plus :)

5) les modifications apportées à l'appareil, comme l'accentuation, contraste, affecte t'il le fichier RAW, ou cela n'influence que le JPEG ?

Ca influence les JPG et c'est inscrit dans les métadonnées des RAW.
Si ces métadonnées ne sont par interprétées par le logiciel de traitement RAW, ça n'influence pas du tout.
Les seuls logiciels à ma connaissance à les utiliser c'est CaptureNX et ViewNX.

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par Kalysthie » Vendredi 22 Juin 2012 10:50

Merci Darky !

(1) Pour la mémorisation d'exposition je n'ai pas été très explicite. Je voulais savoir à quoi elle servait, outre le fait de mémoriser à vrai dire.. Dans quel cas peut-on l'utiliser ?

(2) A vrai dire, je pense qu'il y ai un compromis à faire. Soit d'ouvrir au maximum et de monter en sensibilité, soit d'être sur trépied pour refermer un peu le diaphragme et ainsi gagner en champ de profondeur pour saisir un plan large

(3) D'accord, pour ce qui est d'expérience, n'y aurait t'il pas une référence à titre indicatif ? (exemple un portrait en contre jour)

(4) Je shoot en RAW ! Ce format est super pour le post traitement que je privilège grandement. Donc au final, que je choisisse un mode standard, neutre ou saturée, cela n'influencera pas le fichier RAW. Seulement le rendu sur mon écran de l'appareil ne sera pas forcément celui souhaité au moment de la prise de vue, mais au moment du traitement par logiciel, non ?

(5) Ok =) J'utilise essentiellement Lightroom et Photoshop. Du coup ces logiciels ne prennent pas en compte ces paramètres alors

Merci une fois de plus ! Je suis content, j'avance ! =)

Kalysthie

P.........
P.........

par darky_mtp » Vendredi 22 Juin 2012 14:34

(1) Pour la mémorisation d'exposition je n'ai pas été très explicite. Je voulais savoir à quoi elle servait, outre le fait de mémoriser à vrai dire.. Dans quel cas peut-on l'utiliser ?
Typiquement, tu as une scène très contrastée, tu faits un mesure spot sur un sujet mais tu recadres ta photo car le sujet n'est pas sur un des colimateurs.
Seulement le rendu sur mon écran de l'appareil ne sera pas forcément celui souhaité au moment de la prise de vue, mais au moment du traitement par logiciel, non ?
C'est ça.
Par exemple, tu veux faire un noir et blanc, tu shootes comme d'habitude et tu passes ta photo en n/b dans lightroom.
J'utilise essentiellement Lightroom et Photoshop. Du coup ces logiciels ne prennent pas en compte ces paramètres alors
Tout à fait.

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par Kalysthie » Samedi 23 Juin 2012 10:34

D'accord, merci une fois de plus Darky !

J'ai regardé le manuel, la mémorisation d'exposition en mesure spot sera sur le collimateur alors que la mesure pondérée centrale se fera au centre.

Je voudrais me servir d'un exemple pour bien saisir le sens de la mémorisation d'exposition,

Je vais prendre l'exemple d'une jolie mariée en robe blanche au soleil. Je souhaite avant toute chose que la robe et son visage soit convenablement exposé. Je passe en mesure pondérée centrale, je fais ma mesure dans le centre de mon viseur qui lui est placé sur la robe de la mariée. Je bloque ensuite la mémorisation d'exposition et cadre mon sujet pour la prendre en photo.

D'ailleurs, petit bémol, en effectuant ma mesure sur la robe, ma cellule risque d'être faussé par le soleil. C'est à ce moment là que j'interviens avec la correction d'exposition ?

Je me trompe ? Merci =)

Kalysthie

P.........
P.........

par rapetout » Samedi 23 Juin 2012 12:38

À mon avis, le mieux est que tu ailles tester avec quelqu'un qui te serve te modèle (face au soleil, profil) et tu vois :wink: .
Ça n'existait pas sur le D60?

Photos: 596
rapetout

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
rapetoutFB

par Kalysthie » Lundi 25 Juin 2012 22:23

Si ça existait je ne m'en servais pas en tout cas ! J'ai également fait plusieurs essais, en matricielle, en mesure pondéré et spot.

La mesure matricielle est pas mal, chose que j'ai appris récemment, celle-ci est est quand même calculé avec une pondération sur le collimateur sélectionné en AF S. Il suffit de jouer avec la correction d'exposition, le tour est joué.

Pour la mesure pondéré centrale, si je comprends bien son principe, est de faire la mesure sur le sujet pour obtenir sa bonne exposition. Le problème c'est que la scène sera sous-exposé..

Pire dans le cas de la mesure spot.

Par exemple, selon moi, utiliser la mesure spot d'en une situation ou je dois prendre un couple de marié avec une dynamique assez forte dans la scène, n'est pas une bonne idée. Pourquoi ?

Toujours selon moi (ma théorie), si on ne bloque pas la mesure d'exposition une fois le bon couple/vitesse choisie, je vais me retrouver avec des écarts entre toutes mes photos. Ensuite refaire la mesure pour cadrer différemment me semble trop long. Quant à la pondérée centrale, celle-ci ressemble à une matricielle plus précise sur la zone pondéré.

Je me trompe peut-être ?

Kalysthie

P.........
P.........

par nicolas78 » Mercredi 27 Juin 2012 18:31

Bonsoir ,
tout d'abord evite la memo d'expo lorsque tu es en matricielle ça marche pas tip top , si tu veux enregistrer une expo sur un certain point puis recadrer prends plutot la pondéré ou le spot .
pour tes clichés de mariés : je ferais spot sur la robe ( pour eviter de cramer ) avec eventuellement une surexpo d'un 1/3 ( en shootant en raw tu pourras tjs modifier ton expo part logiciel ) et si les visages sont sous ex tu peux remonter l'expo via logiciel aussi .
Apres ça reste mon avis ,attends d'autres conseils :wink:

Nicolas

nicolas78

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Dynax 5000i

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Sigma 17-35mm f/2.8-4 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/3,5

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

par Kalysthie » Jeudi 28 Juin 2012 11:43

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai tendance à légèrement surexposer pour récupérer plus facilement dans les ombres (en RAW). Je maîtrise moins bien la spot, qui demande de la précision qui m'est difficile d'avoir dans le mouvement (exemple, sortie d'église avec les mariés)

Kalysthie

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection