A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nouveau flash Nikon SB900

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Radius-G » Jeudi 28 Janvier 2010 3:28

nmacpherson a écrit:Comme quoi les goûts et les couleurs... Moi j'adhere. Le cadrage dynamique, la faible profondeur de champ et les couleurs se marient bien. :wink:

je partage ton avis. pour moi rien a redire c'est nickel, les couleurs me conviennent très bien. vous regardez sur écran étalonné vous autres ???
Radius-G
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 48

Matériel

Re: Nouveau flash Nikon SB900

Messagepar BlastR » Vendredi 29 Janvier 2010 12:54

Merci également pour ton avis Radius-G, moi perso mon écran c'est celui du macbook pro 13
BlastR
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 20

Matériel

Messagepar Sparfell » Mercredi 03 Février 2010 19:54

Bonjour,

J'ai acheté un SB900 il y a quelques semaines pour mon D200, et ma foi, je n'en suis pas mécontent, ça change du flash intégré :mdr02:. La lecture de ce fil ne m'avait pas incité à me méfier, mais il y a quand même 2 petits trucs qui m'embêtent :

1) apparemment, le SB900 ne reconnaît pas le format DX du D200 :???:. J'ai bien le dernier firmware dedans (5.02 il me semble), mais Nikon semble avoir oublié son vieux tacot de D200 +-- ... ou alors c'est moi qui ai raté un truc :oops: ? Si je le force en lui disant qu'il est en DX dans la config, le petit DX ne s'affiche pas sur l'écran de contrôle ce qui semble vouloir dire selon la notice, que le SB900 ne reconnait pas le DX ... point barre. D'autres utilisateurs du D200 ont-ils la même expérience que moi à ce sujet ? C'est d'épuiser 2 fois la puissance nécessaire pour rien (en direct en tout cas)

2) à la mise sous tension, il semble qu'il faille un "certain temps" (plusieurs secondes) au flash pour lire les données de l'objo (en l'occurence pour l'instant, uniquement testé sur sigma 24-70/2.8). Ce n'est pas bien grave ... mais au début je croyais que ça ne communiquait pas du tout. Ce délai est-il normal? Je dois cependant avouer que le sabot du flash est un peu oxydé (vive la tropicalisation :mdr02: ) peut être que ça joue? D'impatience, je trifouille parfois le flash sur son sabot et la communication se fait, comme s'il y avait un mauvais contact :???:. Alors, mauvais contact ou comportement normal sur D200 ?

Merci pour vos réponses :good:
Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation
Sparfell
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 42

Matériel

Messagepar Francis600 » Vendredi 05 Février 2010 7:53

Bonjour à vous tous et toutes, ..

je n'ai pas tout lu toutes les pages et peut être cela à été débattu , mais je doute

Suis entré en possession d'un SB900 , .. enfin , .. en usage normal sur la griffe du D3 ou sur le cable de sc-29 pas de problèmes, ..
mais ou cela coince et je me demandais si il n'était pas défectueux, ??? ... c'est quand j'ai voulu le mettre sur la base AS10. et il fonctionne pas en ttl , .. alors que le sb600 lui fonctionne , ..
j'ai attendu la réunion de mercredi à Brx pour essayer avec un autre et là même probl , .. pas normal , ..;
de plus , j'ai essayer la façon la plus simple , ..; solution facile qui enlève les automatismes, ... mettre une cellule de déclenchement automatique sous sb900 , .. et bien cela marche pas , ..il reçois l'info , puisqu'il clignote la diode à l'arrière

je regrette cependant qu'il n'aie pas mis la même connectique que sur le sb 800, c'est à dire la borne en trois contact au dessus de celle du syncro X, .?? grr
cela aurait facilité les choses , car j'utilise et aurait aimé utiliser de cette façon, ..
le SB800 sur l'appareil, .. la connectique sur la prise du dessus du flash en cable 3 broches qui va sur un AS_10, qui pilote le SB600 d'un coté et comme cette pièce ( as10) le permet, .. de raccorder aussi par un cable le SB900 , mais vu qu'il est dépourvu de cette fiche, je pensais utiliser un autre AS10 pour le faire fonctionner , .. et bien cela marche pas , ..je suis allé mettre dans le menu, toutes les positions possibles et je trouve pas , .. c'(est vrai que le menu est assez complet et offre pas mal de possibilités

si nous suivons le manuel du as10 il dit mettre les flash en mode TTL, .. et bien je peux dire que le miens ne fonctionne pas de cette façon , ..; et vous ? .. en manuel oui mais alors je n'ai plus l'automatisme du ttl, ..

Vous me direz , tu n'as qu'a t'en servir comme maître et les autres en asservis , .. oui ok , .. mais si je veux essayer en filaire c'est plus pour qu'à chaque prise de vues, .. me dire , as -til bien fonctionné? ... les cellules des autres étaient t'elles bien dirigées , .. ont t'ils tous déclenchés au même instant ? ... en filaire, .. plus de doutes , .. travail direct et plus certains d'être au même instant , .. la transmission par ondes de l'éclair lors de photos à grandes vitesse n'y a t'il pas un infime retard vis à vis des autres , .. vous me direz qu'en usage normal dans une soirée mondaine à laquelle vous participez, .. cela ne se vois pas , .. juste avoir un oeil sur les différents flashs que vous possédez et que laissés sur le coin de la cheminée , .. un type pourrait se dire , .. tiens un c... à laissé trainer un flash, et je pense qu'il serait mieux dans ma poche ... !! hi hi , .. bon revenons à notre petit probl , ..
j'ai vu une photo, avec le montage, j'ai cela sur un autre ordi , je la mettrai à l'occasion , et sous lui ( sb900) il y avait ce AS_10 connecté par cable ..il faisait des colibris, .. mais je dois avoir oublié son pseudo, et même sais pas si c'est sur ce forum , ..? si il me lit, ce serais surement le type qui sais! un lien me serais utile ..

mais si vous avez la gentillesse de me dire déjà ce que vous en pensez ou si vous savez faire l'essais de votre coté , cela avancerais le schmilblig ....

Bon je vous remercie de cette première approche et si vous avez la gentillesse de m'éclairer sur ce curieux fonctionnement c'est bien gentil de me dire , .. vu que mon vendeur, lui ne sais pas , .. et qu'il m'a avoué que c'est pas la peine de demander aux représentants de chez Nikon, que c'était trop technique pour eux vu qu'avant, ils vendaient peut être des .... casseroles , ... grâve quand même , .. ou alors il avait pas envie de se bouger .. triste mais bon , .. vendu c'est vendu .... tire ton plan ...

à bientôt sur mes topic ou sur celui-ci
cordialement
Francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1309

Messagepar andrelau » Vendredi 05 Février 2010 15:14

@sparfell

Effectivement, j'ai testé ce matin le SB-900 sur un D200 et il n'affiche pas d'infos "DX".
Je viens de regarder dans la notice du SB-b900 (téléchargeable en PDF sur le support nikon europe)

L’icône affichée sur l’écran ACL varie selon l’appareil.
Icône FX/DX : D3, D700
Icône DX : D300, D60, série D40
Aucune des deux mentions, FX ou DX, n’apparaît à l’écran : l’appareil photo
utilisé n’intègre pas de fonction permettant de sélectionner le format (FX ou DX)
de la zone d’image
andrelau
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 58

Matériel

Messagepar Francis600 » Samedi 06 Février 2010 2:39

Bonjour à vous tous et toutes, ..

Pour revenir sur le sujet qui est du SB900 j'ai retrouvé la photo que je parlais et vous la soumet ci dessous, cela permettra sans doute de mieux comprendre le montage que j'ai envisagé de faire pour réaliser divers montages que je souhaite exécuter en nature .. pour le studio, j'utilise un autre matériel , ..

...
1. SB900 sur base AS_10
flaschSB900.jpg
flaschSB900.jpg (80.17 Kio) Vu 177 fois

Comme vous pouvez le constater, le SB800 pilote le SB6OO placé en dessous sur un AS_10. qui lui même enclenche le SB9OO placé à droite et positionné sur aussi un AS_10 étant donné qu'il n'ont pas mis la même connectique que sur le SB800 , ..dommage car cela aurait solutionné le problème et aussi la facilité d'utilisation et aussi l'achat inutile d'un 2 em AS10, vu qu'il est lui même équipé de 3 sorties . mais bon , ..

Le SB_800 est en manuel, .. est à dire qu'il ne fonctionne pas en TTL? sous le même principe, ..
J'espère avoir des précisions à se sujet et réponse par un qui sais le pourquoi du comment de la chose , et je vous en remercie d'avance , ..
Amicalement
Francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar bobatoul » Samedi 06 Février 2010 10:59

je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel montage filaire, pourquoi ne pas utiliser les positions slave et master sans fil de chacun des flashs et boitier ?
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 872

Matériel

Messagepar Francis600 » Samedi 06 Février 2010 12:07

bobatoul a écrit:je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel montage filaire, pourquoi ne pas utiliser les positions slave et master sans fil de chacun des flashs et boitier ?

Bonjour à toi bobatoul,

Pour répondre à ta question , je te fais un copier collé du message que j'avaisfait hier et que peut être trop long , tu n'avais pas tout lu , ... :wink:

""""Vous me direz , tu n'as qu'a t'en servir comme maître et les autres en asservis , .. oui ok , .. mais si je veux essayer en filaire c'est plus pour qu'à chaque prise de vues, .. me dire , as -til bien fonctionné? ... les cellules des autres étaient t'elles bien dirigées , .. ont t'ils tous déclenchés au même instant ? ... en filaire, .. plus de doutes , .. travail direct et plus certains d'être au même instant , .. la transmission par ondes de l'éclair lors de photos à grandes vitesse n'y a t'il pas un infime retard vis à vis des autres , .. """"

mais je te remercie de ton intéret à la chose , .. j'espère avoir bientôt éclaircissements ...
cordialement
Francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Sparfell » Samedi 06 Février 2010 13:19

Francis600 a écrit: la transmission par ondes de l'éclair lors de photos à grandes vitesse n'y a t'il pas un infime retard vis à vis des autres

Si je puis me permettre, en matière de transmission d'info, tu ne trouveras pas plus rapide que la lumière, même avec toute la meilleure volonté du monde : impossible nonnon ... en tout cas pas dans notre univers :mdr02:.
S'il y a des "délais", ils surviennent lors du traitement de l'info par les flash/boîtiers. Et dans ce cas, transmission filaire/onde même combat, et c'est à mon avis totalement négligeable et beaucoup plus rapide que ton réflexe qui te dit "Maintenant! vas-y appuie sur le déclencheur"
Mes 2 centimes pour ce qu'ils valent :good:.

Sparfell
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sparfell » Samedi 06 Février 2010 14:22

andrelau a écrit:Aucune des deux mentions, FX ou DX, n’apparaît à l’écran : l’appareil photo utilisé n’intègre pas de fonction permettant de sélectionner le format (FX ou DX)
de la zone d’image

On est bien d'accord, on a lu la même chose :wink:. Dans ce cas, j'ai du mal à comprendre l'option qui force le flash à se mettre en DX ... mais qui en fait ne force rien :roll:. Merci Nikon +--.

andrelau, pourrais-tu me dire comment réagit ton SB900 quand tu le connectes à ton D200. Lit-il rapidement les réglages focale/ouverture/ISO (en mode TTL) ou cela met-il au moins une dizaine de secondes (ce que je trouve bizarrement long )?

Sparfell
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar bobatoul » Samedi 06 Février 2010 15:02

MERCI Francis600, effectivement j'avais zappé ton premier message :oops:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 872

Matériel

Messagepar andrelau » Samedi 06 Février 2010 23:18

Sparfell a écrit:
andrelau a écrit:Aucune des deux mentions, FX ou DX, n’apparaît à l’écran : l’appareil photo utilisé n’intègre pas de fonction permettant de sélectionner le format (FX ou DX)
de la zone d’image

On est bien d'accord, on a lu la même chose :wink:. Dans ce cas, j'ai du mal à comprendre l'option qui force le flash à se mettre en DX ... mais qui en fait ne force rien :roll:. Merci Nikon +--.

andrelau, pourrais-tu me dire comment réagit ton SB900 quand tu le connectes à ton D200. Lit-il rapidement les réglages focale/ouverture/ISO (en mode TTL) ou cela met-il au moins une dizaine de secondes (ce que je trouve bizarrement long )?

chez moi adaptation à l'iso et zoom sont instantanés.
PS : ça ne l'affiche pas, mais ce n'est pas dit que cela ne force pas :s (faire des tests de couverture)
andrelau
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 58

Matériel

Messagepar Sparfell » Dimanche 07 Février 2010 2:11

andrelau a écrit:chez moi adaptation à l'iso et zoom sont instantanés.

L'adaptation est aussi instantanée en cas de changement, mais c'est à la mise sous tension que ça peut prendre du temps :???:.

PS : ça ne l'affiche pas, mais ce n'est pas dit que cela ne force pas :s (faire des tests de couverture)

En effet, mais dans ce cas, c'est le 200 mm qu'il faut tester alors, en grand angle (de toute façpn je n'ai pas moins que 18 mm) ça va forcément être suffisamment couvert. A suivre ...

Sparfell
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Francis600 » Dimanche 07 Février 2010 10:33

Bonjour à vous,

... et pour moi , mon petit problème ... tjs pas de solutions ? ...
se serais sympa si quelques pouvait faire le même essais , merci d'avance
Francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nmacpherson » Lundi 08 Février 2010 11:51

Peux-tu reposer ta question? Je n'arrive pas à suivre tout ton post plutôt prolixe, sans vraies phrases, ni points d'interrogations, mais que des points de suspension... :wink:
Merci
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières