Sujet: Nouveau flash Nikon SB900

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par bobatoul » Mardi 23 Février 2010 20:21

j'ai le sb900 depuis très peu et seulement quelques essais.

En S le soucis c'est que le boîtier me cale d'office à l'ouverture max, ce qui ne me convient pas (2.8 étant souvent trop faible en pdc)

En A le boîtier me cale à 1/60 et quand les gens bouge un peu ou que je shoot des enfants, la vitesse est trop basse.

En M pas facile de savoir quoi mettre en vitesse sans aide du boîtier.

Franchement je suis un peu largué.
Tu mets le diffuseur d'origine avec la tête en indirect ?§ quel est l'avantage ? tu n'avais pas s un diffuseur bol aussi ?

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par fix.1 » Mardi 23 Février 2010 20:44

fredz pourquoi l'utilisation d'un flash avec l'avantage des hauts iso du D3S?

Photos: 287
fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 894

Inscription: 01 Oct 2007

Localisation: Alsace sud (Bâle)

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par fredz » Mardi 23 Février 2010 20:45

bobatoul a écrit:j'ai le sb900 depuis très peu et seulement quelques essais.

En S le soucis c'est que le boîtier me cale d'office à l'ouverture max, ce qui ne me convient pas (2.8 étant souvent trop faible en pdc)

En A le boîtier me cale à 1/60 et quand les gens bouge un peu ou que je shoot des enfants, la vitesse est trop basse.

En M pas facile de savoir quoi mettre en vitesse sans aide du boîtier.

Franchement je suis un peu largué.
Tu mets le diffuseur d'origine avec la tête en indirect ?§ quel est l'avantage ? tu n'avais pas s un diffuseur bol aussi ?


En Mode S deja c'est mal partie car le boitier va ouvrir a fond donc par manque de lumiere (la c'est carrement le cas à tu as l'ouverture la plus grande) laisse tomber le mode S

En Mode A le boitier te cale a 1/60 certe mais cela tu peux le regler dans le menu e2 (pour le d3) vitesse d'obturation du flash, mais de toute façon la vitesse maxi sera 1/60

En Mode M, pour moi cela fonctionne mais la faut jouer sur tout les paramètres, je shoot souvent comme cela mais en contexte 'nightclub'

Pour le diffuseur cela me permet de le caler de façon indirect jamais directement sur les personnes, le diffuseur de permet de rayonner assez large d'autant plus que ton SB900 passe en 14mm donc le plus large possible. Le diffuseur adoucis les ombres et évité l'effet crème fraiche...

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par fredz » Mardi 23 Février 2010 20:49

fix.1 a écrit:fredz pourquoi l'utilisation d'un flash avec l'avantage des hauts iso du D3S?


Haut ISO bien sur. Mais le flash lui seul t'apportera de la chaleur a tes couleurs, te permettra d'isoler ce que tu veux mettre en valeur, une personne qui se dégagera de l'arrière plan (typiquement en strobist)
Pour moi les haut ISO, c'est plutôt en situation type concert (ou la tu as les lumières qui vont bien), en nocturne pour l'architecture, mais pas moins dans d'autres cas.

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par bobatoul » Mardi 23 Février 2010 21:25

super fredz, merci pour avoir bien détaillé.
cela confirme donc un peu ce que j'ai trouver en tatonnant un peu.

Si je comprends bien le plus souvent tu est en M pour les portraits, je pense que tu règle l'ouverture en fonction de la pdc que tu désire, mais comment défini tu ta vitesse ?

j'ai essayer ce soir le diffuseur, effectivement il ce cale à 14mm, mais franchement je trouve le resultat un peu décevant et en dessous des essai sans diffuseur, mais avec la petite carte blanche.

J'ai encore du mal à savoir quel est le réglage optimum, pas facile je trouve. Par contre les menu du sb900 ainsi que les touches d'accès sont superbe et très bien foutu.

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par fredz » Mardi 23 Février 2010 21:45

bobatoul a écrit:super fredz, merci pour avoir bien détaillé.
cela confirme donc un peu ce que j'ai trouver en tatonnant un peu.

Si je comprends bien le plus souvent tu est en M pour les portraits, je pense que tu règle l'ouverture en fonction de la pdc que tu désire, mais comment défini tu ta vitesse ?

j'ai essayer ce soir le diffuseur, effectivement il ce cale à 14mm, mais franchement je trouve le resultat un peu décevant et en dessous des essai sans diffuseur, mais avec la petite carte blanche.

J'ai encore du mal à savoir quel est le réglage optimum, pas facile je trouve. Par contre les menu du sb900 ainsi que les touches d'accès sont superbe et très bien foutu.


Pour la vitesse cela va surtout dépende de ce que tu veux aussi obtenir
si c'est juste portrait et arrière plan peu présent le 1/60 ça peu aller
si tu veux faire sortir plus l'ambiance et l'arrière plan il faut descendre ta vitesse (un peu comme le mode Slow sur le boitier)
dans certains cas personnes dans avant plan sombre et arrière plan très lumineux je peu descendre a 1/5, le flash fixera ton avant plan et le reste du temps l'ambiance (en fait c'est mes réglages type "nightclub")

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par bobatoul » Mardi 23 Février 2010 22:34

fredz, c'est exactement l'idée que je cherchais, par contre j'aurais jamais osez descendre autant en vitesse. merci de ton aide je vais donc tester cette méthode, tu préfère rester en m ou en A avec réglage boîtier de la vitesse de synchro flash ?

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par fredz » Mardi 23 Février 2010 22:46

bobatoul a écrit:fredz, c'est exactement l'idée que je cherchais, par contre j'aurais jamais osez descendre autant en vitesse. merci de ton aide je vais donc tester cette méthode, tu préfère rester en m ou en A avec réglage boîtier de la vitesse de synchro flash ?


j'ai posté 5 photos ici shooté en M au 1/5 en raw
sortie avec mes presets sous lightroom

http://www.pixelistes.com/forum/comment-on-fait-des-photos-genre-tillate-ou-soonight-t28894.html

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par bobatoul » Mardi 23 Février 2010 23:04

:super2:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par Siegfried76 » Dimanche 28 Février 2010 12:47

Ca y est j'ai craqué! Il arrive en chronopost lundi ou mardi! :coucou2:

Photos: 29
Siegfried76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 825

Inscription: 26 Oct 2008

Localisation: Le Havre

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

La grandeur d’une nation et ses progrés moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. Gandhi

Galerie FlickR*: http://flickr.com/photos/webnature
Les données EXIF sont dispos sur FlickR

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par Bug » Dimanche 28 Février 2010 12:58

Si je me souviens bien de ce que j'avais lu (je ne sais plus où, désolé) le déclenchement par onde est plus lent que par câble à cause des temps de réponse des circuits électroniques mis en oeuvre, circuits qui ne sont pas utilisés avec un déclenchement par câble.

Photos: 687
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3016

Inscription: 18 Juin 2009

Localisation: Le Vigeant 86150

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par Radius-G » Dimanche 28 Février 2010 14:42

surement plus lent mais en dehors d'utilisations très particulières je ne pense pense pas que ça ait une incidence majeure. en tout cas pour l'utilisation que j'en fais je ne perçois pas de latence.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par Francis600 » Dimanche 28 Février 2010 19:36

Bug a écrit:Si je me souviens bien de ce que j'avais lu (je ne sais plus où, désolé) le déclenchement par onde est plus lent que par câble à cause des temps de réponse des circuits électroniques mis en oeuvre, circuits qui ne sont pas utilisés avec un déclenchement par câble.



Bonjour à vous, tous et toutes,

oui tu as raison et de plus j'ai soulevé le problème plus haut , vu que posé sur la base AS_10, il fonctionne pasavec le cable , ... seulment en manuel , ... j'ai fait un mail au service technique de Nikon France, et j'ai eu comme réponse , ... effectivemnt il fonctionne pas en mode TTL mais seulement en manuel , contrairement au SB600 posé sur la même base et qui lui fonctionne enTTL, ... je demande plus de précisions au service technique de Nikon international , voire à la maison mêre mais la réponse risque d'attendre mais dès que j'ai je vous tiens au courant ...
voila ce que j'ai reçu ici dernièrement .. c'est quand même grâve qu'ils font la fabrication en série d ce flash sans avoir pensé que l'on peut s'en servir en filaire ..
si j'ai des nouvelles , cela suivra ici
bien à vous
Francis600

Photos: 1511
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5336

Inscription: 22 Juil 2007

Localisation: Charleroi ( Belgique )

Objectif 1:

Re: Nouveau flash Nikon SB900

par Stefon » Mercredi 03 Mars 2010 10:01

Ils doivent considérer les câbles comme étant obsolètes :|

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3507

Inscription: 29 Oct 2008

Localisation: Ile de France

Mes photos de Concert

par Francis600 » Vendredi 19 Mars 2010 21:09

Stefon a écrit:Ils doivent considérer les câbles comme étant obsolètes :|


Bonjour à vous tous et toutes , ..

Avec un peu de retard , je vous fais un copier collé de ce que j'ai reçu de Nikon international , ..
je ne sais ce que vous en pensez , ...
bien sûr vos commentaires sont les bienvenus , ..

Monsieur.....
Merci d'avoir patienté.

D'aprčs nos recherches, voici le problčme. Le D3, le SB-800 et le SB-900 marchent tous en i-TTL. Par conséquent, les modes TTL plus anciens (D-TTL ou TTL original) ne sont automatiquement plus disponible.

Le problčme c'est que le cordon 3-broches (SC-26 ou SC-27) entre les deux flashes, n'est pas compatible avec i-TTL. Il est que compatible avec le TTL original. Donc, malheureusement, le SB-900 ne peut que ętre déclenché en manuel puisque le signal i-TTL n'est pas transmit.

Par contre, nous avons retesté le SB-600 dans cette configuration car il ne devrait pas marcher non plus. En fait, le SB-600 déclenche, mais toujours ŕ pleine puissance. Le TTL est transmit ŕ travers le SC-26/27 mais il est incomplet. Donc, avec le SB-600 aussi, il faudra l'utiliser en manuel.

Pour résumer, c'est le cable SC-26/27 qui fait que le deuxičme flash ne déclenche pas en TTL. Pour que tous fonctionne en TTL, il faudrait utiliser un appareil qui n'a que la possibilité de utiliser le TTL original (donc, que des argentiques avant le F6). Sinon, malheureusement, il faudra utiliser le systčme asservi sans fils.

En espérant avoir répondu ŕ votre question, notre équipe du support technique Nikon est ŕ votre entičre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous voulez répondre ŕ cet email, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus de ce message.

Cordialement

Eoin O'Neill
Support Technique Nikon
http://www.europe-nikon.com/support


voila finalement le pourquoi du comment
cela dit j'ai quand même une deuxième base AS10 et vais faire divers essais en manuel , ..; mais hélas oublier la facilité du TTL un comble pour du matériel de ce prix , sans dire que l'autre marque concourante , ... elle cela le permet ..; :shock:

amicalement
Francis600

Photos: 1511
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5336

Inscription: 22 Juil 2007

Localisation: Charleroi ( Belgique )

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité