"lorsqu'il s'agit de lire collectivement la notice de son boîtier, dis-tu, ou de débuter dans sa prise en main"
Heureusement que ces formations ne se résument pas à ça !
Certes, on encourage les copix a venir avec leur manuel... au cas où (j'imagine surtout pour le cas de ceux qui ne possèderaient pas un boîtier Nikon), mais il ne s'agit pas de le leur lire benoîtement, ce qu'ils sont généralement en mesure de faire seuls
Il s'agit d'expliquer les règles de base, essentielles à toute pratique photographique, mais de les expliquer pratiquement, en montrant à la fois l'incidence et la pertinence de chaque réglage. Il s'agit d'avoir une approche beaucoup plus immédiate des choses et de faciliter l'apprentissage à travers l'échange, le dialogue en direct avec un formateur.
La limitation de ces formations à 4 ou 5 pix en fait presque des cours particuliers !
Certains se satisfont très bien de leur manuel ou de quelques échanges sur le forum, mais tout bon pédagogue sait que les modes d'apprentissages varient en fonction des personnes. Un prof (je parle de ce que je connais...) qui ne saurait pas adapter ses explications à l'élève en difficulté et qui se contenterait de répéter continuellement la même chose à celui qui n'a pas compris la première fois serait, à mon sens, un mauvais prof. Certains comprendront grâce à un beau paragraphe rédigé en bonne et due forme, d'autres grâce à un schéma, d'autres encore n'assimileront rien avant d'avoir fait quelques exercices d'application...
Ces formations ne sont qu'une autre manière d'apprendre. Ceux qui n'en voient pas l'utilité sont ceux qui n'en ont tout simplement pas besoin (parce que leur manuel leur suffit par exemple) ; mais il est des personnes pour qui elles seront plus efficaces que toutes les lectures du monde, et je crois qu'il faut respecter cela.
Nul homme n'est la mesure de toute chose...
A te lire, on pourrait croire que l'école ne sert à rien (ou éventuellement de garderie...), que les enseignants n'ont aucune utilité. En effet, les élèves ont des manuels, savent lire... pourquoi ne se débrouilleraient-ils pas seuls ?!
Parce que les choses ne sont pas aussi simples, et tu le sais bien