Sujet: Nouveau Nikon Capture NX2

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Jeudi 12 Juin 2008 10:32

bl35 a écrit:Une explication pourquoi l'espace ProPhotoRGB poserait problème à l'impression alors que l'affichage à l'écran est correct... ?

Parceque les drivers écran et imprimantes n'ont rien à voir... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Barni » Jeudi 12 Juin 2008 11:05

Ok mais faut-il que l'imprimante, NX, Photoshop et l'écran soient sous le même profil couleur? et lequel? sRVB?

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par bl35 » Jeudi 12 Juin 2008 13:19

Lesfilmu a écrit:
bl35 a écrit:Une explication pourquoi l'espace ProPhotoRGB poserait problème à l'impression alors que l'affichage à l'écran est correct... ?

Parceque les drivers écran et imprimantes n'ont rien à voir... :wink:


Mouais... :wink: Dans les 2 cas, c'est NX qui fait la conversion... Les drivers ont dû être réalisés par 2 équipes de développeurs différentes :lol:

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par bl35 » Jeudi 12 Juin 2008 13:36

Barni a écrit:Ok mais faut-il que l'imprimante, NX, Photoshop et l'écran soient sous le même profil couleur? et lequel? sRVB?


En fait, il faut distinguer 2 cas de figure :
- les logiciels de traitement utilisent des "espace de couleurs de travail" : Adobe RGB, sRVB, ProPhoto RGB typiquement
- les périphériques (écran, scanner, imprimante) utilisent des "profils de couleur" (les profils ICC)

Au moment de l'affichage à l'écran ou de l'impression, l'image est convertie en fonction du profil défini pour le périphérique.

Les espaces de travail sont des références universelles. Les profils de couleurs dépendent d'un périphérique donné.

C'est comme ça que tu utilises par ex Adobe RGB dans NX ou Photoshop et que tu définis, au moment de l'impression, un profil correspondant à ton imprimante et au papier que tu utilises. Chaque écran a aussi son profil (standard fourni par le constructeur ou obtenu par une sonde de calibration)

Pour approfondir la question, tu peux te référer au bouquin "calibrage facile pour la photographie" de Gérard Niemetzky (Color Academy). Autant que je me souvienne, le site de Christophe Métairie explique bien aussi la question.

A+
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Barni » Jeudi 12 Juin 2008 14:26

Merci pour ton intervention.En quelques mots, j'ai compris beaucoup de choses.
En fait, j'ai acheté Color plus (Speeder pro 2) et j'ai du mal à comprendre n'ayant pas toutes les données.
Donc, si j'ai bien compris, il faut laisser à Nx et Photoshop, Adobe RGB ou sRGB et à l'écran et à l'imprimente, la calibration de color plus.
@+
Bernard

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par RichardV » Jeudi 12 Juin 2008 16:08

pas vraiment...Il faut caliber son écran, sélectionner dans les softs comme espace de travail Adobe RGB1998 et lors de l'impression laisser le soft gérer avec le profil du papier utilisé et demander à l'imprimante d'imprimer hors gestion des couleurs puisque c'est le soft qui fait le boulot...sinon on à un profil appliquer par le soft, puis un profil imprimante qui modifie le précédent...

un p'tit bachottage : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm


et ne pas oublier qu'en cas d'utilisation de P-S celui-ci doit être paramétré comme il faut dans Edition/couleurs....de même que le bon espace couleurs doit être déclaré dans NX dans Préférences et genéralement c'est RGB 1998

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par bl35 » Jeudi 12 Juin 2008 16:40

Je suppose que tu parles de Spyder pro.
Spyder pro est une sonde pour calibrer l'écran. Le logiciel associé génère un profil ICC pour ton écran et le range au bon endroit (tu n'as pas à t'en occuper).

Pour l'imprimante, les fabricants de papier fournissent de plus en plus des profils pour les imprimantes photos les plus répandues. Tu as aussi la possibilité de te faire faire un profil personnalisé (tu imprimes une charge de couleur fournie par le site, que tu envoies par courrier ; et tu reçois le profil par mail). Si tu ne veux pas t'occuper de profil avec ton imprimante, tu la laisses s'occuper de la gestion des couleurs ; il vaut mieux dans ce cas que la photo soit dans l'espace de travail sRVB (les imprimantes ne sont pas toutes capables de restituer l'espace de couleur Adobe RVB).

Pour Photoshop et NX, tu utilises l'un ou l'autre espace de travail, Adobe RGB ou sRVB (il y en a d'autres, mais ces deux-là sont les plus connus). Le premier est un peu plus large que le second. Le second est "standard" si les photos sont destinées à être publiées sur le web, échangées par mail ou imprimées sur ton imprimante lorsque tu la laisse gérer les couleurs ; les tireuses Fuji Frontier des minilabs, par ex., le reconnaissent.

Il faut bien comprendre que lorsque tu échanges des photos par internet ou que tu les fais tirer sur une tireuse en minilab, c'est le destinataire ou la tireuse qui fait la conversion en fonction de son propre profil, d'où la nécessité que ces photos soient dans un espace de travail qu'il ou elle reconnaît.

Pour archiver les photos chez toi, c'est mieux d'utiliser Adobe RGB : si un jour, les tireuses, les imprimantes et les écrans d'ordinateur sont capables de le restituer, tu auras plus de détail.

Dans ce cas, il faut convertir les photos d'Adobe RVB en sRVB pour les échanger sur internet ou pour les faire tirer. Le risque, c'est que lorsque l'espace de couleur de destination est plus restreint que celui d'origine, il peut y avoir des variations de couleurs gênantes au moment de la conversion. C'est le problème que je soulevais à propos de l'espace ProPhoto et de NX.

Le moteur de conversion d'espace de travail d'Adobe semble plus performant que celui de Nikon, quand l'espace de destination est plus restreint que celui d'origine ; je n'ai pas de constaté de problème avec Photoshop.

Pour ma part, je vais donc abandonner ProPhoto dans NX et rester en Adobe RVB, que j'ai choisi pour le D300 de toute façon. J'ai tenté un espace large parce que les traitements peuvent faire déborder de l'espace Adobe RGB ; mais, vu ce problème, le résultat n'est pas concluant.

Tu auras peut-être remarqué que le D300 propose de choisir entre Adobe RVB et sRVB. Si tu travailles en RAW, mieux vaut adopter Adobe RVB. Ca laisse plus de latitude pour les couleurs puisque l'espace de travail est plus large. Si tu travailles en jPeg, les photos étant traitées par l'appareil et prêtes à être échangées ou tirées en minilab, sRVB est bien adapté.

A+
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par RichardV » Jeudi 12 Juin 2008 16:56

pour pouvoir utiliser un espace large il faut avoir un écran wide gamut capable de restituer les couleurs comprises dans cet espace...et il n'est pas certains que ces couleurs seront imprimables...voir la fonction affichage/format d'épreuve/personnalisé/sélection du profil papier utilisé puis couleur non imprimables....faites de même en décochant couleurs...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Barni » Jeudi 12 Juin 2008 17:56

Merci à tous les deux (RichardV et bl35) pour ces explications. Je vais donc me plonger dans ces deux sites, Christophe Métairie et gestion de la couleur pour en savoir un peu plus.
En tout cas vos explications me fond toucher du doigt que j'étais loin de la réalité et m'ont éclairées sur certaines choses.
En attendant, pour revenir à NX V2, je crois que je vais télécharger cette version car sur mon ordi la V1 marche déjà très bien et très rapide (pour voir).
@+
Bernard

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par Barni » Jeudi 12 Juin 2008 17:58

Au fait, oui, c'est bien le spyder pro milles excuses...
@+

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par cyril1 » Jeudi 12 Juin 2008 19:38

Un GRAND merci a BL35 et a RichardV pour le complement d'info's..

Si je peux me permettre, je rejoint en tout points ce que dis BL35 et plus quand au format adobe RVB 1998, a priviligier plus que le Srvb, en effet, qui peut plus peut le moins...c'est un fait évident...

Ces commentaire ici viennent completer le post "des preset LighRoom pour D300" en section D300, car en effet mes observations et constatations sont sur ces deux supports a savoir NX et LR.

et plus les commentaires éffectués par les autres membres, correspondent aussi a ce qui viens d'être dit...

(pour info : http://www.pixelistes.com/forum/d300-pr ... 39257.html )

Mon retour d'utilisations ;

Pour NX, perso je bosse sur une tres grosse station de travail qui a l'origine équipée pour la Video HD, mais a nouveau qui peut plus P....

Donc, la bécane est un Mac_Pro, avec une grosse carte video ( voir ma signature ) et sur un Ecran DELL 30' , donc en 2560 X 1600

Malgré moultes réglages je ne suis pas arrivé a avoir un résultat proche de la réalité quand a mes NEF issuent de mon D300 qui est pour le moment en S_RVB.

En effet, sur MAC nous avons une option qui se nomme "Quick_Look", et qui permet avec un appuis sur la "barre d'espace" d'avoir une visualisation de n'importe quel fichier , cela est super pratique pour les Fichiers "Photos", JPG, TIFF, RAW, NEF, PNG, meme la vidéo...

Apres importation de mes NEF's sur le mac_Pro je fait donc un rapide visionnage, et cela est super, car n'impliquant pas d'ouvrir de logiciel...

Ensuite j'ouvre soit Capture NX soit LighRoom selon le traitement que j'ai besoin...

Pour 95 % des Shoot's je n'ai pas ce que j'ai a l'écran avec ma fonction quick_look, ( pour les PC_Istes vous avez "Aperçu" ).. Dans NX,
en passant par LightRoom j'ai la meme qualité d'image qu'au départ.

Mais pas avec NX !!

Je précise que mon Ecran était calibré, mais qu'au vu des résultats avec tous les softs et leur "espaces de travail " respectif, j'ai du me résigner a mettre un profil correspondant plus a la réalité de ce que mes yeux on vu dans le viseur du D300, et de l'écran de control arriere de celui ci.

J'ai donc mis un Profil qui doit etre le grand frere de "ADOBE RVB 1998", il s'agit du profil livré par NIKON ;;; une fois que vous installez NX ou ViewNX, en effet, apres l'install de ces softs, vous trouverez dans vos pref's d'écrans, plusieur profils signés NIKON.

J'ai mis celui ci, car il correspond pour moi a la Pure réalité...et j'en ai fait des test's avant de valider...

J'ai aussi éssayer le Nikon S_RVB.4.0.1.xx = c'est identique avec mon matériel avec le Nikon adobe RVB 4.0.xx, jai donc laissé le premier.

Avec NX, le probleme est que les shoot's sont beaucoup plus sous ex et plus ternes qu'avec un aperçu clasique, ou alors qu'avec LighRoom qui reproduit fidéllement les nuances, les couleurs, et surtout l'éxposition.

Au niveau des pref's de NX, j'ai bien suivi les conseils de ce forum, Mode couleur / perceptual, etc...tous les choix plus non cochés...etc...donc par défaut.

D'apres ce que j'ai donc compris NX utilise le profil présent dans l'appareil et c'est exactement ce que je souhaite...

Malgré cela, NX n'affiche PAS la meme chose !

J'ai mis en profil d'écran S_RVB, laissez S_RVB dans le D300, j'ai meme éssayé de validé l'option qui par défaut n'est pas enclenchée, a savoir l'activation du profil d'écran de NX = Nada ! rien y fait !

Donc, j'espere que cette nouvelle mouture de NX la II , va mieux gérer cette histoire d'espace collorimetrique, car c'est en effet, assez perturbant de bosser sur des shoot's qui ne correspondent pas a la réalité., ce qui me gène le plus c'est cette SOUS Exposition, ce manque de détail !!

Ces défauts que je n'ai pas dans un affichage d'aperçu des plus standart !! et que je n'ai pas sous Photoshop, caméra Raw, Lightroom, aperture aussi....

Je sais bien que Lightroom a son propre profil : Prophoto..., mais cela n'empeche que ici c'est top et pas NX.

Je vais donc, refaire des éssais, en passant maintenant le D300 sous "Adobe RVB 1998" en laissant la profil d'écran sur "NIKON ADOBE RVB 4.1.0.xx" ( d'apres le support technique ce profil est encore mieux adaptés que le ADOBE 1998 sont petit frere... ).

Et ayant un Ecran qui le permet je vais aussi tester le : Nikon Wilde Adobe RVB" = j'ai cherché des info's la dessus , je n'ai pas trouvé grand chose..., je crois que mon Ecran gère le wilde gamut....

Voila pour ce reour d'information, désolé si je n'ai pas été tres "technique", mais en Photos mes competences restent assez limitées lol.

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par Barni » Jeudi 12 Juin 2008 20:10

Quelqu'un peut-il me dire si le D80 est sous RVB ou sous sRVB?
Merci excusez moi si je suis nul mais j'ai cherché et pas trouvé ce renseignement.
@+
Bernard

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par Sklad » Jeudi 12 Juin 2008 21:29

Bonsoir à tous,
Je viens d'installer NX2, et je suis ravi pour le moment de la nette amélioration de la rapidité de traitement par rapport à NX1, d'autant que mon ordi est très loin d'être une foudre de guerre (Pentium III 1,2GHz et 512Mo de ram... :???: )
Reste à étudier toutes les nouvelles fonctions... :mrgreen:

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par bl35 » Jeudi 12 Juin 2008 21:57

cyril1 a écrit:Avec NX, le probleme est que les shoot's sont beaucoup plus sous ex et plus ternes qu'avec un aperçu clasique, ou alors qu'avec LighRoom qui reproduit fidéllement les nuances, les couleurs, et surtout l'exposition.
Cyril


J'ai un iMac sous Leopard et je ne constate pas ce problème de rendu ; loin de là, car je préfère le rendu sous NX à celui sous Lightroom. Ceci dit, à une époque, j'ai pataugé comme toi avec cette p... de gestion de couleurs, jusqu'à ce que je comprenne enfin la différence entre espace de travail et profil. :lol:

Je te propose de tout recaler :
- D300 : Adobe RVB ou sRGB
- Capture NX : le même que le D300, dans Préférences/Gestion des couleurs/Espace colorimétrique par défaut (ne t'occupe pas pour l'instant du profil CMJN, ni de celui de l'imprimante)
- écran : le profil créé par ta sonde si tu en as une ou celui fourni par le constructeur de l'écran (il doit avoir un nom rappelant la marque ou le modèle de l'écran)

Quand tu ouvres une NEF sous NX, elle devrait s'afficher correctement. Il peut y avoir des différences avec d'autres logiciels, car NX va l'afficher en tenant compte des réglages de ton D300 (BdB, D-lighting éventuellement, optimisation d'image), que tu vas retrouver dans NX dans les Paramètres de l'appareil photo et que tu vas pouvoir modifier à ta guise (ce qui est tout de même un sacré plus pour NX par rapport à Lightroom). Lightroom ouvre les photos sans tenir compte de ces réglages, puisqu'il les ignore superbement (et malheureusement), mais avec ses propres réglages par défaut ou suivant un Preset si tu en as choisi un à l'importation par ex.

Jette un oeil aussi à l'histogramme et vérifie que tes photos sont correctement exposées. Pour faire le test, choisis une photo où l'histogramme est bien équilibré (bonne répartition des niveaux dans la gamme et pas de barres verticales à gauche ou à droite). On a l'habitude de dire qu'il faut exposer "à droite", tout en évitant la surex, pour que la photo contienne le maximum d'information.
Les logiciels réagissent différemment face à une photo sous-ex. J'ai constaté parfois un rendu flatteur avec l'aperçu Windows, alors que sous NX le rendu paraissait sous-ex et manquant de détail.

Essaye ça. De mon point de vue, le défaut que tu constates ne peut venir que d'un décalage colorimétrique de ta chaîne ou d'une mauvaise exposition des photos.

Personnellement, je ne constate pas de problème de rendu sous NX ; les photos du D300 sont "claquantes" (trop disent certains :wink: ).
A+
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par RichardV » Jeudi 12 Juin 2008 22:32

il y a forcément une discordance quelques part...une image issue d'un boîtier en RVB 1998 enregistrée en TIF ouverte dans NX en RVB 1998 sera strictement à l'identique en l'ouvrant dans P-S paramétré en RVB 1998...c'est commecela chez moi et c'est normal, on ne change pas d'espace de travail...
On ne saurait comparer un affichage d'écran boîtier à celui d'un écran calibré à 5000] pour un gamma de 2,2 à 90/100 cds
Dans le paramétrage de NX ne pas oublier d'être en mode perceptuel...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité