Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Nouveau Nikon Capture NX2 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 32, 33, 34  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyril1
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 13:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bl35 a écrit:
cyril1 a écrit:

en effet, j'avais mis ça car cela se rapproché le plus de ce que mes yeux ont vus lors du "shoot" et j'avais donc fait la comparaison entre : Aperçu d'écran, Lighroom et NX, et les résultats donnaient LR et l'aperçu d''écran comme satisfaisant, alors que NX V.I donnait un résulat fade, terne, sombre.

Je confirme les infos fournies par Piero et RichardV. Et, j'espère à présent que ta chaîne graphique est correctement calée grâce à tous ces conseils.

En guise de conclusion sur la question que tu as soulevée, voici quelques commentaires complémentaires :

Tout d'abord, une petite remarque concernant la photo de la jeune femme que tu as postée : elle est légèrement sous-ex (l'histogramme* est décalé vers la gauche) et assez contrastée (l'histogramme* est étalé et "creusé" au milieu, traduisant peu d'informations dans les tons moyens). Pas grave, ça se rattrape par logiciel.

Concernant le rendu, comme cela a été dit plus haut, chaque logiciel "interprète" le fichier pour donner un aperçu de la photo à l'écran. Le QuickView du Mac et l'aperçu du D300 sur l'écran à l'arrière de l'appareil font aussi leur propre interprétation du fichier qu'on leur demande d'afficher, avec des paramètres qui leur sont propres. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux se fier à l'histogramme* qu'au rendu sur l'écran de l'appareil photo (la photo peut te sembler correcte à l'écran et être en fait sur-ex ou sous-ex).

Enfin, pour ne prendre que 2 logiciels, LR et NX, chacun ouvre le fichier avec des paramètres différents : LR ouvre les photos par défaut avec la luminosité à +50, le contraste* à +25 et une courbe en S correspondant à un contraste* dit moyen. En revanche, NX se sert des paramètres de prise de vue, inscrits dans le fichier .NEF. Qu'il y ait une différence de rendu est parfaitement normal. C'est à toi de trouver les paramètres qui te conviennent, dans chaque logiciel, pour le rendu que tu souhaites obtenir.

Il faut bien comprendre que les fichiers RAW* sont des fichiers BRUTs, l'équivalent d'un négatif en argentique. C'est le développement du négatif et le tirage qui donnent la photo finale ; suivant la façon dont tu le développes et dont tu le tires à l'agrandisseur, le rendu sera plus ou moins clair, plus ou moins contrasté. En numérique, les logiciels remplacent l'agrandisseur : c'est avec eux que tu vas "développer" ton négatif, ton fichier RAW*. A priori, tout fichier RAW* demande un post-traitement. En jouant avec NX, qui offre les mêmes réglages que l'appareil photo, tu vas finir par déterminer petit à petit comment caler ton D300 et, ainsi, diminuer le post-traitement sur NX.

Quand tu es pressé, tu peux utiliser les .jpeg du D300 ; mais, tu ne pourras pas rattraper une erreur d'exposition* par exemple. Dans le cas de photos prises dans des conditions difficiles ou si tu veux peaufiner tes réglages, tu passes en .NEF ; là, tu retrouves en post-traitement sur ordinateur toutes les possibilités de réglages de l'appareil, et même davantage grâce aux fonctions avancées de NX.

De son côté, le calage colorimétrique de la chaîne graphique (espace de travail et profils) garantit que, une fois ta photo "développée", son rendu sera le même (ou presque, car il y a toujours quelques petites différences) sur n'importe quel écran (correctement calibré) ou n'importe quelle imprimante (à condition d'utiliser le profil adéquat).

Voilà, voilà Wink
A+
Bernard

Bonjour Bernard,

UN GRAND MERCI POUR CE BRILLANT EXPOSE !!! wow !!

Je tiens tout particulierement a te remercier pour tout l'interet que tu as souhaité donner quand a mes soucis.

Avant tout , Merci pour "la Jeune Femme" qui est mon épouse, elle va être Ravie !! nous avons tout deux passés les 40 bougies...ca va lui faire plaisir ! Razz

Concernant le callibrage de mon DELL 30', oui je pense que c'est Ok maintenant, et je n'y toucheeeeee plus lol.

Concernant l'explication entre LR & NX ! ENFIN !! merci !, j'ai compris, je ne savais pas que LR par défaut affichait les NEF avec +50 en luminosité et +25 en contraste*, donc apparement sous MAC_OSX l'aperçu doit aussi prendre ces memes parametres !

Dans tous les cas, grace a NX II, j'ai pu dans les réglages rapides , retrouver le visuel souhaité, simplement en bougeant la courbe des haute lumieres vers la GAUCHE ( triangle blanc a droite de l'histogramme* ) et en effet, en jouant sur le contraste*, j'ai pu rétablir...= 20 sec pour le tout !

Je crois que je vais devoir me pencher sur une étude approfondie de "l'histogramme*", car au fur et a mesure de mes lectures ici et ailleurs, les données histo's arrivent a chaque fois dans tous les commentaires, et encore une fois aujour'hui, cela prouve donc qu'en Numérique, il faut impérativement maitriser cet outil....

Pour info, depuis que j'ai pu récupérer mon "visuel" avec l'histogramme*, j'e n'ai pas arréter de m'y pencher , de jouer avec, et de lire tout ce que je pouvais trouver sur le net a ce sujet..., en effet, tout ca et bien précisé dans la doc du D300, et plus dans la DOc de NX et encore ce matin j'ai reçu mon exemplaire du livre de C. tauleigne sur le D300 et il parle bien sur de l'histogramme* ( bouquin que je conseil fortement..... ).

Encore une fois merci pour ton aide brillante et ton éxposé, celà me permet d'avancer plus encore, et j'en suis ravis...

A tres bientôt,

Bien a toi,

Cyril

Mes_HDR
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-900
Autre(s) : Carte SanDisk Extreme III 8 go +1 Lexar UDMA 300x 8Go - Grip Nikon MB-D10 / EN-EL4a
cyril1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calou07
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 16:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

imagine a écrit:

...
le logiciel qui permet de pouvoir y mettre son nom premon ou autres ( via le boitier ) c'est camera control version 2
...

Merci, je suis refait, j'avais déjà chargé la version d'essai il y a un moment en zappant cette fonctionnalité, je ne peux plus contrôler la chose la période d'essai étant terminée, en es-tu certain ? Va falloir casser le cochon, c'est tout de même râlant...

Boîtiers : - D3 - F5 - F90X - F801s
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Powermac G5 bi-pro 2Ghz 6Go de ram
Calou07 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bl35
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008 22:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cyril1 a écrit:

Avant tout , Merci pour "la Jeune Femme" qui est mon épouse, elle va être Ravie !! nous avons tout deux passés les 40 bougies...ca va lui faire plaisir ! Razz

40 ans (et plus), le bel âge ! Wink

Amicalement
Bernard

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : iMac Core2duo 2,8GHz, Coolscan LS4000, Leica M4-P, Nikkormat FT2, pied Manfrotto 055+rotule 329, sac Lowepro Rover AW II
bl35 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calou07
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

imagine a écrit:
Calou07 a écrit:
Bonjour,

J'ai une question qui me chiffonne, je suis passé au numérique il y a peu, et je n'arrive pas à compléter les champs suivants dans capture Nx (1 & 2) et encore moins dans mon D3, je suis curieux et preneur d'une solution, merci... Rolling Eyes

Exif*

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Capture d'écran de la partie informations du fichier et de l'appareil dans capture NX2.

calou07 ,

tu devait avoir les yeux dans la poche ! Laughing

le logiciel qui permet de pouvoir y mettre son nom premon ou autres ( via le boitier ) c'est camera control version 2 ,
Wink
pour mac et windows , Very Happy

version d'essai sur le site nikon ;

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=1hADls6j&p_lva=&p_li=&p_new_search=1&p_accessibility=&p_adv_search=&p_srch=1&p_sort_by=&p_gridsort=&p_row_cnt=63&p_prods=42&p_cats=649&p_pv=1.42&p_cv=1.649&p_search_type=answers.search_nl&publish_from=&publish_from_day=&publish_from_month=&publish_from_year=&publish_to=&publish_to_day=&publish_to_month=&publish_to_year=&upd_from=&upd_from_day=&upd_from_month=&upd_from_year=&upd_to=&upd_to_day=&upd_to_month=&upd_to_year=&p_page_=2&p_nav=

imagine

Je vous donne connaissance du message de Nikon reçu à ce sujet :

Exif*

Je ne sais plus quoi penser... Shocked

Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
imagine
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 15:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Calou07 a écrit:
imagine a écrit:

...
le logiciel qui permet de pouvoir y mettre son nom premon ou autres ( via le boitier ) c'est camera control version 2
...

Merci, je suis refait, j'avais déjà chargé la version d'essai il y a un moment en zappant cette fonctionnalité, je ne peux plus contrôler la chose la période d'essai étant terminée, en es-tu certain ? Va falloir casser le cochon, c'est tout de même râlant...

salut calou 07,

avec mon D200 ils est possible d'y mettre en commentaire son ( nom prenom )via le boitier ,

ayant le D300 depuis peut , je pense aussi y mettre mon nom prenom ,

voir via le manuel du boitier si c'est possible , sans le logiciel ,

éventuellement formater le pc , pour recupérer un instal du soft en essai , Wink

imagine
Tc : - TC-201 - TC-14B - KENKO 2X MC7 DG Autre(s) : Imac 24 " 4 Go ram c'est top de chez top ,
imagine est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Calou07
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 17:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Franchement, formater mon ordi pour ça, non merci... Laughing

Quelqu'un sait-il si la clé de NX2 sera disponible sur le site Nikon, la nouvelle page laisserait elle espérer la chose ?...

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1620/overview.html

bl35
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 22:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Calou07 a écrit:
Franchement, formater mon ordi pour ça, non merci... Laughing

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1620/overview.html

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème et je ne suis pas un expert IPTC ; mais, dans l'onglet Métadonnées, NX reprend les champs du Core IPTC. Ces champs sont éditables. Entre autres Créateur et Mention de copyright me semblent correspondre à ton besoin, non ?
Amicalement
Bernard

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Autre(s) : iMac Core2duo 2,8GHz, Coolscan LS4000, Leica M4-P, Nikkormat FT2, pied Manfrotto 055+rotule 329, sac Lowepro Rover AW II
bl35 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calou07
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 20 Juin 2008 7:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas vraiment, mais ce n'est pas non plus un gros problème, je désire simplement signer mes images via le D3 directement, et ce, sans utiliser le champ de légende des images, mais en utilisant les champs qui semblent prévus pour cela (voir capture-écran de capture NX2).

gilbert
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 14:18    Sujet du message: Sortie NX2 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Quelqu'un a t-il reçu NX2 ?
J'ai commandé la version update chez Digit-Photo et j'ai un doute sur la documentation
car sur le site il y a le lien pour télécharger le manuel français!!!
C'est la première fois que je commande chez eux et c'est toujours en attente fournisseur.
(Commande faite le 17/06/08 )
Merci pour vos avis.
Salutations

Boîtiers : - D300 - F801 - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Sig 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM
Autre(s) : Scanner Coolscan V
gilbert est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 17:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Même question, la version nx2 est-elle déjà dispo dans le commerce ? (en maj ou en complète).
Si oui, où ça ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX
Louis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 17:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je cherche aussi mais j'ai vu nulle part
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 681B +Rotule 234 RC - Tripode Manfrotto 190 db+ Rotule 141 RC - -telecommande ML-30-sac Lowepro Mini Trekker AW-sac d'epaule Mekko
dogen est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mademoiselle Poux
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 18:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, moi je l'ai trouvée à Lyon, chez un revendeur Phox...
J'ai fait 2 boutiques, une ne l'avait qu'en version complète, l'autre avait la version complète et l'upgrade. Tarifs officiels donc, respectivement 199€ et 99€.

A noter qu'il n'y a pas de manuel papier dans la boîte, contrairement à ce qui est indiqué sur le site de nikon...

Exif*

Comme moi j'aime bien avoir un support papier, j'ai posé la question au support nikon.
Réponse : "pour l'instant nous ne disposons pas encore de ce manuel veuillez nous relancer ultérieurement, la seul alternative pour l'instant est le fichier PDF"

Voilà !

Boîtiers : - D200
Mademoiselle Poux est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dd
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 18:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Version mise a jour, commandée chez Jo (Liège, Belgique) et pas encore disponible Embarassed
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Monopode Manfrotto 685B , Trépied Manfrotto 190XPROB, Rotule 322RC2, 2 cartes SanDisk Extreme III 4 Gb , Sac Lowepro Nova 3. Sonde Datacolor Spyder 3 Elite
Dd est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil8080
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 8:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi aussi je recherche lune clef de mise à jour pour NX2.
Chez Sauter à Munich, c´est en cours d´approvisionnement...
Y´a pas moyen d´acheter uniquement la clef d´activation par internet quelquepart? Question
C´est fou que NX2 ne soit disponible nulle part, alors qu´il suffit de fournir une clef d´activation! Mad
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Sig 24mm f/1.8 EX (HSM)
Flashes : - SB-600
Phil8080 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rolextra
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 9:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai commandé ma version de mise à jour de NX2.
Contrairement à ce qui était/est écrit sur le site de Nikon, la mise à jour pour les possesseurs de la version I n'est pas gratuite.
J'ai posé la question directement à Nikon qui m'a confirmé qu'il fallait acheter la mise à jour.
J'ai passé commande chez Digitphoto à environ 78 euros. Je l'ai pris en pré-commande. J'ai reçu ma boite avec un CD. Il n'y a pas de documentation papier.
En ce moment, il semblerait qu'il y ait rupture de stock chez eux. De toutes façons, pas d'inquiétudes, la version d'essai est prévue pour fonctionner 6 mois.

Autant vous dire de suite que la présentation est un peu déroutante par rapport à la version I. Les réglages et paramêtres sont présentés différemment. Je préférais la version antérieure.
http://www.pixelistes.com/forum/notre-nature-en-lorraine-rolextra-vt37310.html
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600
Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur. Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663 LE 105 macro VR F2,8
rolextra est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 26 sur 34
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: