Voilà un aperçu au travers du test de chez Les Numériques :
NIKON P7100Pour ma part c'est à peu près l'idée que je me faisais, à savoir :
- Objectif inchangé, donc pas de gain d'ouverture, focale, volet, motorisation.
- Articulation de l'écran plus ou moins poussé..
- Révision de l'électronique (AF, traitement, vitesse tampon) plus ou moins poussé (ce à quoi on s'attendait vu les comparaisons avec le G12), et seule réelle retouche du précédent modèle.Je pense que ce P7100 correspond à une légère correction vis à vis des critiques passées depuis la sortie du P7000 (bien que la mise à jour du firmware de ce dernier ai grandement amélioré les choses).
Mais la volonté de Nikon sur ce créneau est très timide (sauf peut être à concurrencer le nouveau S100).
Le chiffre 8 étant peu de mise au Japon, la prochaine révision de cette gamme devrait être axée sur un hypothétique P9000 (d'évolution plus aboutie que cette retouche du P7000), au vue que Canon n'a pas cru réviser son G12 cette année (ceci explique peut-être cela et Nikon devait le savoir depuis un moment), mais qu'à coup sûr, l'été 2012 fera l'apparition d'un G1x certainement amélioré pour assoir sa notoriété que Nikon ne semble pas vouloir lui ravir....
Nota : la dernière news Canon :
The Future of the G Series (12/11/2011)
Nous verrons donc...
Pour l'heure, celui n'ayant pas de compact expert, le P7100 offre un très bon compromis qualitatif et possède avantageusement deux points cruciaux :
1 - son gabarit plus haut et moins épais, d'où une très bonne appréhension de la tenue en main.
2 - sa plage focale par rapport à son concurrent direct.PS : Selon l'article, la vitesse d'enregistrement est rédibitoire (4 sec.). Il doit y avoir une erreur quelque part.... Pour ma part, P7000 firmware 1.1 avec une Sandisk Extrem Pro 16Go, je suis inférieur à 2 sec. (RAW + Jpeg fine)